Matthieusibon

Quel oculaire très courte focale pour une FS102 ?

Messages recommandés

Ben voila...tout est dit dans le titre !

Je cherche un oculaire dans la tranche 2,5 à 4 mm de focale UTILISABLE AVEC UN RC (sans probleme de tirage)

Merci

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par expèrience, je te déconseille le Radian 3, il est trop cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis quelques semaines j'ai un radian 4 qui donne avec une FS 102 un grossissement égal à 2 fois le diamètre. J'en suis content, j'ai trouvé des améliorations en visuel par rapport à mon 5 Baader à la fois avec la lunette et avec mon newton de 150. C'est sensible sur les planètes, les amas globulaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépent pour quoi c'est faire.

En visuel uniquement, j'avais mes meilleurs résultats avec ma FS102 quand je couplais mon Nagler 9 avec la Powermate 5x.

Je me souviens d'images astap' un soir d'octobre 2001 sur Saturne, cette combinaison était parfaite, avec un très bon relief d'oeil en plus et une MAP plus facile.

De plus, pour l'imagerie en projection oculaire, la Powermate 5x est un bon compromis pour la FS102.

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ma traveler j'utilise soit un Nagler 4.8 et une barlow X2 pour grossir un max ou alors la Powermate X5 et des oculaires moyenne focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma fluo 102 je me sers de plusieurs oculaires à trés fort grossissement :

-pour la Lune le 3 radian, le 3,5lvw ou le 4.8 Nagler

-pour Jupiter ou Mars un 4 Clavé ou Zeiss.
ou un Brandon 8mm avec une barlow Vernonscope (Dakin)

Pour la lune, il y a beaucoup de contraste, donc les oculaires ayant beaucoup de lentilles sont parfaitement utilisables.

...il faut bien que je serve de mes nombreux oculaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos (et effectivement...c'est uniquement pour le visuel !) donc la solution de Colmic me plait bien.

Cette solution est-elle viable avec un RC Televue et adaptateur 2" --> 1,25"
(je rappelle en effet qu'avec ce RC, je ne peux pas utiliser mon Pentax XL7 : la mise au point est impossible !)

Mezzo : tu connais le LE 2,8 ? utilisable avec des lunettes ? Quid du rendu des couleur ?

Muller : j'ai eu de mauvaises experiences avec les LVW...

Les radians sont effectivement chers...hum !

Eric : les XW sont bien la nouvelles gamme de Pentax ? prix infernal aussi...et je n'en ai eu aucun echo.


Je vais peut-etre attendre d'aller rejoindre les fous d'Avex pour essayer quelques possiblités (mais je crois que de toute facon il me faudra une bonne Barlow...donc powermate possible..encore une fois j'ai juste une inquiétude sur le tirage !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maire > "qualité infernale" ca veut dire que c'est bien je presume-je ?
Vaux-ce le coup d'echanges les XL contre des XW ?
Le prix est-il bien d'environ 400 contre 300 pour les XL ?
voilu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit aparté curieux : quels sont les défauts des LVW à part un chouïa de chromatisme et un poids assez conséquent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matthieusibon,

as-tu pensé au zoom TV 3/6 ?
perso je l'utilise sur la TMB . Si ce n'est pas le meilleur, il est très bon quand même et surtout très pratique.
Bon le prix quand même, mais quatre focales et même les intermédiaires entre les crans, ça vaut largement le prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain , j'avais fait la démarche pour la 128 auprès d'O.U. à savoir je voulais le zoom TV et in fine Thierry Petitdemange m'a conseillé le 3,6 .... Compte tenu de la différence de prix il ne pouvait être taxé de mercantilisme . Ses arguments se situaient au niveau de la correction chromatique ..... Bon je suis trés content du 3,6 mais je n'ai pas pu comparer avec le zoom TV .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sirius, j'ai troqué mon XL 5,2 contre un XW 7mm et bien malgré la claque au portefeuille je ne suis pas déçu! Les images sont pures, sans chromatismes, piquées et avec 70° de champ! Je ne regrette pas! Et c'est avec cet oculaire que j'ai vu la plus belle image de Saturne de ma vie il y a trois nuits de cela....

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FS 102 + RC Taka 2" + Barlow Taka BL2x avec Pentax XL 7 & 5.2 ou Taka LE 5 ( moins de champ certes mais qualité optique idem ).
Sinon je confirme le gnac du Taka LE-Hi 3.6 mm.
La barlow Taka ne modifie en rien le relief d'oeil des oculaires Pentax, n'engendrant aucune avancée ou recul de la pupille de sortie ( même avec les courtes focales de la gamme intégrant déjà dans leur formule optique 1 doublet amplificateur ).
En planétaire ou étoiles doubles, au niveau piqué, contraste & résolut°, 1 Pentax XL avec la barlow Taka me donne toujours les mêmes images qu'1 de focale équivalente sans cette dernière.
J'ai eu 1 TV Radian 3mm, qualité de l'image en retrait par rapport à la combinaison barlow Taka + Pentax XL 5.2, bien que le grosst résultant était + important...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme aussi que FS102 + collier rotatif + PO 2" + RC Televue 2" + réduc 31,7 + Powermate 5x + Nagler 9 donne le foyer. Pas essayé avec des Pentax.

Perso une Barlow Televue 1,8x et une Powermate 5x sur une FS102 me donnaient de superbes combinaisons avec seulement 2 oculaires de focale entre 10 et 20mm (plus le Pentax XL40 pour le grand champ)

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A

[Ce message a été modifié par Colmic (Édité le 14-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colmic : Jai le reduc TV qui a une colerette qui allonge de 10mm ...ton montage au foyer avait ce genre de reducteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A peu de choses près, ça devait faire dans les 10mm effectivement. Je l'ai revendu depuis, je peux pas mesurer, mais c'était le modèle non everbright.

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant