JC LYON

panoptic 19

Messages recommandés

je viens d'acheter un pano 19 sur C8, je l'ai essayé hier,dans de mauvaises conditions ( turbu assez forte + lampadaires ) et j'ai eu des ombres lumineuses volantes dans l'oculaire assez génantes pour l'observation
est-ce normal ? (meme chose avec Pentax XL 10,5 neuf également )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne faut pas coller l'oeil à l'oculaire,mais trouver la distance optimale.si la bonette est bien conçue il ne devrait pas y avoir de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu que le Panoptic 19 mm est mon prochain oculaire, vous m'inquiétez ! S'agit-il d'un oculaire qui, comme le Radian, demande une certaine habitude pour son utilisation ? Parce que le Radian, pfiouu, les images sont bien belles mais il faut faire attention où on met l'oeil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il semblerait effectivement que ce soit normal,à moi de trouver la bonne distance d'observation.
c'est la meme chose lorsqu'on passe de la 2 cv à la ferrari
il faut adapter sa conduite ,c'est pour ça que j'ai renoncé à la ferrari

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un pano 19mm avec le même probleme mais au bout de quelques sorties je m'y suis fait et maintenant impeccable le plaisir est totale, ne renonce pas ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des ombres sont parfois possibles quel que soit l'oculaire. Je ne me souviens plus de l'effet (cela a un nom) mais il est fonction du diamètre de la pupille de l'oeil si elle est trop faible... Mais cela disparaît une fois habitué à l'obscurité.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 14-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le "Kidney Bean Effect". C'est du à l'aberration de sphéricité de la pupille de sortie. (A vos souhaits.)

Et c'est d'autant plus visible en cas de mauvais positionnement de l'oeil que la pupille de sortie est grande par rapport au diamètre de la pupille de l'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Le pano 19 (comme le 22) est un excellent oculaire mais certaines personnes m'ont dit que le positionnement de l'oeil était important...
Sincèrement je n'ai pas vu ce problème.
En fait c'est un "coup d'oeil" à avoir.

Je reconnais par contre que le Nagler 12 type 4 est un peu exigeant. Je l'adore je m'y suis habitué mais mes copains ne l'aiment pas en raison de la position "critique" de l'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attends aussi mon 19 mm Panoptic. Comme ce problème est très important sur le 40 mm Plossl Meade, j'ai pas de crainte particulière. Question d'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quand meme etonnant ce genre de désagrément avec ce tgenre d'oculaires "haut de gamme" qui sont spécialement soit disant étudier pour le confort visuel alors qu'apparemment il va falloir faire une véritable gymnastique oeil/oculaire/distance/axe/bonnette/etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etrange en effet ... je n'ai vraiment aucun problème ... la premiere fois ou j'ai collé mon oeil derriere ce cailloux j'ai été impressionné par son piqué et son confort ! coup de foudre immédiat.
le seul haut de gamme avec lequel j'ai les soucis que tu décris c'est le uwa6,7mm.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème non plus pour moi avec le pano19 et le 24 mais des ombres bien présentes avec l'UWA14 de meade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai refait le test mais en plein jour cette fois : pas d'ombres volantes .Est ce que ce problème ne se rencontre qu'en pleine nuit comme les loups garous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède un Panoptic 19mm et le problème des ombres lumineuses volantes... je connais! J'ai déjà eu ce phénomène avec un Nagler 22mm également. Par expérience, ce phénomène apparaît lors d'observations d'objets lumineux comme Jupiter et ce, avec des instruments de type Schmidt-Cassegrain (ou avec lame de fermeture en général). Avec mon CN-212 (Cassegrain), je n'observe pas ce phénomène! Va savoir pourquoi... J'ai déjà posé la question à Optique-Unterlinden mais ils n'ont pas d'explication!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci olili de ta réponse, c'est exactement ça,j'observais Mars la rouge très lumineuse avec un C8, je vais essayer avec une lunette 90 achro focale 1000 pour voir si le ciel me le permet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire que l'effet kidney bean se manifeste par un point noir (image miroir secondaire)en plein milieu du champ? ce n'est pas ce que j'ai observé , moi ce sont des ombres lumineuses et colorées , je pencherai plutot pour un reflet parasite ,lampadaire ou autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'histoire du reflet parasite avec le lampadaire pour origine? J'y crois pas! Je me suis également posé cette question et après aposition du pare-buée (agissant comme baffle) sans lampadaire dans le voisinage,... le reflet y était toujours dans le Schmidt-Cassegrain alors que rien n'apparaissait dans le Cassegrain! Je pense que le phénomène provient de la configuration optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'effet "Kidney Bean" se manifeste sous la forme d'une tache excentrée qui a la forme d'un haricot (d'où le Bean).

Sur Le CN212 en cassegrain, tu dois être à f/d=16 grosso-modo. Avec le pano 19, la pupille de sortie est donc d'environ 1.2mm. Sur un Schmidt-Cassegrain, la pupille de sortie est de 1.9mm environ.

En fait, si l'oculaire a de l'aberration de sphéricité de la pupille de sortie, tous les "cylindres" de lumière, ne se croisent pas dans un disque dont le diamètre est celui de la pupille de sortie tel que calculé en divisant la focale de l'oculaire par le f/d du telescope; c'est d'autant plus prononcé que l'on s'éloigne de l'axe optique. Ils se croisent dans un cercle de plus grand diamètre. (Cad que sur un Pano, sur 50° de champ, le diamètre de ce cercle n'est peut-être pas beaucoup plus grand que la pupille de sortie calculée, mais que la situation s'aggrave si on considère tout le champ de 68°.)

Dans le cas du pano 19, sur le CN212, le cercle réel est donc plus grand que 1.2mm. Idem sur le C8, c'est plus grand que 1.9mm. En plus avec un objet brillant, la pupille ne va pas rester à 6mm de diamètre: l'effet est donc renforcé. Donc la position de l'oeil est encore plus critique si on ne veut pas vigneter hors axe et voir apparaitre ce fameux Kidney Bean effect.

Ouf, c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas, j'aurai pas l'occasion de tester ce Panoptic que je viens de recevoir avec le temp qui s'annonce pour la deuxième partie de la semaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant