Bruno-

Transportabilité d'un Kepler 300

Messages recommandés

Suite à une discussion en cours sur le chat, je suis en train d'envisager de revendre mon Orion Optics 300/1200 sur EQ-6 pour acheter un Kepler 300/1500. 1m20, ça rentrait sur le siège arrière, mais pas 1m50. Je préfère largement un Dobson à une télescope équatorial (j'ai déjà parlé du "bazar" sur ce forum...), et même si le Kepler n'a peut-être pas la qualité du Orion, il sera toujours possible de faire retoucher le miroir un peu plus tard. Seul problème, donc : le transport.

Comment on peut transporter un tube d'1m50 dans une petite voiture, à votre avis ? ("dans" ou "sur" ?) Notamment pour de longues distances (autoroute...) ?

(Je sais, un tube serrurier serait mieux, mais je ne sais pas faire ça.)

Vous pensez que c'est un obstacle insurmontable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... en aménageant la petite voiture... en supprimant tous ce qui n'est pas utile au transport du télescope...
Je suis intéressé aussi de connaître la qualité de ce télescope... que je pourrais loger le cas échéant dans un break... sourire

Astroamicalement

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars

Moi aussi je suis tenté par le 300 Kepler...ayant déjà le Kepler 250 je pourrais le revendre.
Mais 1.50m de longueur si ça ne rentre pas dans la twingo c'est pareil dans ma clio.
Quel dommage pour 999 euros.
Je me demande si on ne peut pas couper le tube en deux et prévoir un "système d'attache" lors du montage.
En deux parties de 0.75m cela devient une rigolade à transporter.
Qu'en pense les bricolus?

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 12-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu cela sur un 200 chez un Monsieur assez agé, c'est donc faiseable mais quant à scier le Kepler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric, je te croyais fauché...

Plus sérieusement, Bruno, je n'ai pas bien compris pourquoi tu revendrais ton Orion pour un Kepler. C'est la monture équatoriale qui te gène ?
A ce moment-là, la meilleure solution n'est - elle pas de construire une monture dobson pour cet Orion (en conservant le tube) ? Ainsi, le problème de transport serait résolu.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais c'est quelque chose que je ne sais pas faire. Et puis je me suis rendu compte qu'acheter un Kepler 300 neuf et faire retoucher le miroir revient environ au même prix que la vente d'occasion de l'ensemble. C'est donc une solution de facilité. Par contre, s'il existait des montures Dobsons toutes faites pouvant accueillir ce genre de tube, oui, ce serait intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric a déterré sa CB ...
je suis également tenté par le KEPLER 300 retouché; j'hésite en fait entre celui ci et le M715 (non retouchable) pour une utilisation purement visuelle et planétaire dans le jardin (pour environ 3000 euros) ! J'ai un ciel tres beau seulement 3 fois par an ... mais quel pied alors (dont lundi dernier).
ASTAM avait fait à une époque un tube coupé en deux dont les deux parties étaient refermées par une serrure genre malle en fer, et c'était très rigide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aussi de l'avis de Fabrice, garde ton tube de 300 d'autant qu'il est bon et dégote-toi une monture dobson. Pas ben compliqué. Surtout qu'entre les 2 je préfèrerais la focale du 1200, question de goût.

Sinon, le 300/1500 d'un ami (en dobson) est coupé en 2. Le montage se fait par des clips. C'est un élément de plus contre une bonne tenue de collimation mais le transport est bien plus simple.

Sinon, une FS-60 ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sirius,

En principe, le 300 retouché devrait pouvoir faire en planétaire bien mieux que le M715. Mais pour faire du planétaire dans de bonnes conditions il faut grossir un peu pour profiter de la résolution, quand la turbulence le permet. Et grossir sans suivi motorisé (à moins d'utiliser une plateforme équatoriale), ça va avec un peu d'habitude, mais si tu ne comptes faire QUE du planétaire, ça risque d'être assez fatigant.

(Et puis je vois mal comment résister à la tentation de faire du ciel profond quand on a un 300 de très bonne qualité optique... )

Adapter le 300 sur une EQ6 serait une éventualité à considérer, mais il faudra bricoler un peu, et comme l'a déjà dit Bruno, utiliser un instrument aussi gros sur une monture équatoriale ne se révèle pas toujours une partie de plaisir.

La plateforme équatoriale motorisée me semble être la solution la plus viable, mais c'est un coût supplémentaire...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 13-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Bruno, tu n'as pas un copain bricoleur qui puisse t'aider à fabriquer une monture dobson pour ton 300 ? Dommage que tu sois si loin de chez moi, je te la fabriquerais bien volontiers et ça coûterait pas très cher. Voilà un exemple facile à faire qui te permettrait de garder le tube intact pour pouvoir toujours l'utiliser avec l'EQ6 : http://www.discovery-telescopes.com/large12PDHQ.html
A+

------------------
Olivier
www.astrosurf.com/altaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc l'idée de deux parties pour le 300 peut se faire...
Scier le tube n'est rien. Le problème c'est d'avoir des plans ou de les imaginer pour relier les deux parties de manière rigide.
Une âme charitable...pour des idées.

J'imagine bien "le bazar" pour Bruno...avec la monture équatoriale.
Je me souviens des Meade Newton de 318mm à f/d 6 à la maison de l'astro. Cela faisait un peu instrument d'observatoire vu l'encombrement !
Alors même si le f/d est plus court, il vaut quand même être motivé pour le transporter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, si tu achètes un Kepler 300 pour le faire retoucher plus tard, tu vas avoir encore un délai (peut-être important ?) pendant lequel ton télescope sera indisponible.
Alors que si tu fais ou fais faire une monture dobson, en attendant qu'elle soit achevée, tu continueras à observer avec ta monture équatoriale.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bruno,
-->"Comment on peut transporter un tube d'1m50 dans une petite voiture, à votre avis ? ("dans" ou "sur" ?) Notamment pour de longues distances (autoroute...) ?"
Une idée comme ça.
Je ne connais pas ta voiture, mais il est enviseagable de démonter le siège avant passager et de retirer la banquette arrière. Tu pourras alors loger le tube dans la longueur. La monture dobson pouvant être rangée derrière le siège conducteur.

Pour un long déplacement pour un séjour prolongé, le démontage des sièges vaut le coup.

Ca semble le plus économique.
Sur le toit d'une petit voiture je trouve cela craignosse.
Dans un coffre de toit? Il en faudrait un très grand et donc couteux.Non regardes donc si le siège passager est facilement démontable.

Eh beh il fait drôlement envie à bcp de monde ce Dobson Kepler de 300mm

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 13-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incliner completement le siege passager devrait suffire pour le transporter,comme ça tu peut toujours prendre une personne avec toi.Tout demonter serais trop penible et trop contraignant pour un usage quotidien de l'auto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes vos réponses sont intéressantes. jmr : es-tu certain qu'ils vendent séparément le socle des Dobsons ?

Pour ma part, je pense que je vais effectivement passer au Kepler 300. Je sais que j'aime les Dobsons : le 200 est si facile à utiliser, et on peut observer assis. Alors que dessiner debout, c'est difficile. Le 300 sera un peu plus haut, mais à la limite c'est tant mieux, car avec le 200 on est parfois un peu bas. Le fait qu'il soit indisponible quelque temps pendant la retouche du miroir n'est pas un problème puisque j'ai toujours le Kepler 200 et que, de toute façon, je peux patienter. En fait, mon 300 actuel n'a pas servi depuis l'été et je pense que c'est en grande partie à cause de son encombrement. C'est le genre de télescope qui sert pour les vacances mais pas tellement en semaine. Comme par ailleurs je dois changer de voiture, tout ça me suggère de choisir la voiture en fonction du télescope (une Kangoo si possible).

Un autre argument, c'est que cette année j'habite assez près de Paris, au sud-ouest, donc pas très loin de chez J.M. Lecleire. Et je suis convaincu qu'un 300 retouché par lui serait excellent. L'Orion est sûrement bon, mais Lecleire a des arguments qu'Orion Optics n'a pas... (ce sont peut-être des préjugés ?)

Bon, visiblement il faut virer le siège avant droit (je suis seul dans la voiture en général donc ce n'est pas trop contraignant) ou bien trouver une Kangoo puisqu'il paraît que ça rentre dedans. Vous confirmez ?

Et sinon, le poids du tube empêche-t-il de le manipuler facilement ? (est-qu'un gringalet comme moi est capable de le soulever et le poser sur le socle ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

euh, vous ne connaissez pas les dobsons à structure Serrurier (8 tubes alu qui maintiennent la boite miroir et la cage supérieure) ???

Si certains d'entre vous sont venus aux RAP ils ont forcément vu des dobsons construit de cette manière...
On démonte en 2 ou 3 parties, et comme ça on fait tenir un 300 (ou 400, 500, 600 et plus ) dans le coffre sans forcément démonter les sièges !

Le meilleur exemple est celui de Guillaume CANNAT qui avait justement acheté un dobson meade 16" en sonotube et qui, vu l'encombrement, s'est dépéché de construire une magnifique monture style Obsession : voir son site http://www.leguideduciel.net/instruments/dobsonimage.htm

ou encore un autre d'exemple de tube très long rendu transportable par bricole... http://www.cloudynights.com/reviews4/teeter.html

Ces exemples sont des petits bijoux mais plus simplement, l'association RCD propose de construire des montures dobsons en 1 WE... http://www.astrosurf.com/rcd/

Avec tout ça si vous ne décidez pas de faire des copeaux...!!!

Amicalement

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, je connais, et je sais que ce sera le passage obligé pour mon futur (un de ces jours, j'espère...) 500 mm de mes rêves, mais je n'ai aucune expérience du moindre bricolage, et aucun outil, et aucune connaissance. Mais bon, pour un 300 mm, est-ce vraiment indispensable ? Le tube plein a ses avantages, à partir du moment où il est transportable : aucune montage, aucune pièce détachée à le pas oublier dans l'herbe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, avant de passer au Kepler 300 demande à la boite allemande, tu peux laisser ton message en Français...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno dit qu'il n'est pas bricoleur donc exit le serrurier. Par contre, fabriquer la monture dobson pour le tube est beaucoup plus simple et ça ne revient pas cher. Si tu veux et si tu trouves un copain prêt à couper un peu de contre plaqué, je peux te faire les plans.
Contacte moi en privé si ça t'intéresse.
A+

------------------
Olivier
www.astrosurf.com/altaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant