Cavadore

Filtre solaire

Messages recommandés

Si tu regardais les sujets en cours...
Il y a un sujet en cours qui s'appelle déjà "filtre solaire" et qui répond à ta question"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sujet a déjà été débatu il y a peu sur le forum.
Voir les sujets précédents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour du visuel et de la photo, je conseillerai volontier un hélioscope combiné avec un filtre vert centré sur 500nm. Pour la granulation, avec une caméra adaptée, un filtre à 430.5nm est idéal mais cher. On peut tout de même tenter avec un filtre plus large. Sinon, on peut aussi coupler un astrosolar (d=3.8) avec le filtre, mais il faut un filtre de 10nm maxi de bande passante sinon, il faudra ajouter une densité pour le visuel. L'hélioscope sera, de préférence à double reflexion. Le Clavé est pas mal, mais il y en a d'autres mieux construits. Voir le site APM telescopes qui en propose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement Serge...sur l'autre post j'ai demandé des infos sur achat/construction d'un helioscope mais pas de reponses a ce sujet.

Tu aurais des liens vers les helioscopes baader, clavé...etc ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A celui dont le pseudo anonyme est "JD" :
- je ne passe pas mes journees a regarder ces forums... il y a tellement de messages, et surtout de messages tres puerils a filter que...
- dans ce cas, donne moi une reference...

Je vais telephoner a unterlinden, je pense que la reponse sera plus sympathique.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cavadore : Il y a aussi des gens qui passent un certain temps a répondre à des questions, souvent récurrentes, et avec bonne humeur, pour passer 5 mn à regarder si sa question n’a pas déjà été traité, plutôt que de prendre les autres participants pour des moteurs de recherche…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'aprés les conclusions des différents posts sur la question et mon expérience personnelle, le film Astrosolar Baader est trés performant pour l'observation du soleil pour un rapport qualité/prix imbattable en plus!
Autre avantage, en achetant une seule feuille, il reste souvent assez de chutes pour confectionner des filtres pour les jumelles, les objectifs photo, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A D.vernet : Je rends bcp de services a la communauté des astro amateur, gratuitement en plus...donc... comme tu le dis, un coup google sera sans doute mieux..

c'est bien dommage, car dans ces forums, il y a vraiment des messages qui sont des "perles rares" , mais noyés dans une grosse masse de bruit.

Pour etre positif, Je vais recevoir en pret un filtre 1/10000 et 1/100000 de chez Orion, et je compte bien les tester, pas simplement en disant que l'image que l'on voit a travers est jolie, mais quantitativement... ca sera un test gratuit, je vous tiendrais au courant.

CC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cavadore : j’ai simplement réagit sans méchanceté, à ta remarque assez injuste et pas forcement agréable pour les utilisateurs de ses forums. Le problème n’est pas nouveau et est valable pour toutes les listes de discussions et forum, ou des gens déboulent parfois pour poser leurs questions sans même se donner la peine de regarder si le sujet aurait déjà été traité (il y a un moteur de recherche efficace lié à ces forums), et finalement en ayant assez peu de considération pour les participants (qui ne sont pas forcément à leur service) qui passent du temps à répondre, se répètent souvent, et qui finiront peut être par se lasser de ce genre de chose et ne plus participer…
Donc ne soit pas étonné de certaines réactions un peu vives alors que le même sujet est déjà traité 3 lignes en dessous…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait d'accord avec toi david ! voir le post précédent concernant les filtres solaires et les différents liens gentillement cités par nos chers membres de ce super forum !
il y a effectivement bcp de gens ici,qualifiés ou pas peu importe,qui prennent largement assez de tps de leurs soirées pour répondre aux différentes questions posées ici,mais c'est normal,j'étais moi meme bien content de recevoir des réponses a mes question il y a deux ans quand je débutais,meme si c'est encore aujourd'hui le cas je contribue aux réponses de toutes(ou presque)les questions posées ici,et quand j'en aurrai marre de tomber sur les memes sujets posés deux jours d'intervale,et ben j'arreterai tout simplement...
sur-ce,salut et bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis JD c'est pas un pseudo anonyme, ce sont mes initiales.
Et c'est comme ça que m'appellent ma femme mes enfants et mes potes.
Non mais sans blague !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'aurais pas répondu sur un ton agacé si l'autre sujet n'avait pas porté le même titre et n'avait pas été 5 lignes plus bas.
Je ne t'ai pas donné de "référence" mais je t'ai donné le nom du post en disant qu'il était sur la page, donc...
Bon mais faut pas m'en vouloir pour l'agacement, c'est mon côté méditerranéen d'adoption.
jelereferaiplu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend...

ben on a raison de penser ce qu'on pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge Valle,
Sur un Maksutov, est-ce que l'utilisation d'un hélioscope n'est pas risquée? avec tous les bafflages qui trainent là dedans j'aurais un peu peur et je préfèrerais un filtre à l'ouverture, sans compter qu'un petit coup de chauffe sur le baffle dû à un léger dépointage pourrait affecter l'image pour un moment. Avec une lunette, pas de problème.
Je suis trop prudent ou non?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D.Vernet :
Bon m'en parlons plus, t'as raison, je n'avais pas vu le thread dans les 5 lignes du bas... des fois c'est sous le nez et on ne le voit pas, ca arrive a des tas de gens.

J'ai lu un article tres interessant des Suisses sur le sujet, et le pb de sécurité oculaire entre 0.8 et 1.4µm.
je devrais avoir en pret un filtre de 1/10000 et 1/100000 d'optique unterlinden pour des tests...
c'est du "Orion", mais la page web n'est pas tres prolixe sur la transmission spectrale du filtre... dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avis a ceux que la haute resolution solaire interesse:
Coronado va sortir sous peu un prisme solaire pour
l'observation en lumiere blanche.
Ce prisme sera en silice avec lumiere deflectee a
l'interieur du tube.
Prix: dans les 500 USD semble-t-il.
C'est prometteur...

Par ailleurs la seule maniere d'obtenir de la qualite
en observation en lumiere blanche est d'utiliser un
helioscope (pentaprisme ou renvoi coude (*)) de bonne
facture avec un refracteur de bonne qualite (plus
eventuellement un filtre passe-bande).
En effet il est formellement deconseille d'utiliser un
reflecteur ou un catadioptrique (risque d'endommagement
de l'optique). De plus il est inutile d'aller au dela
de 150 mm d'ouverture (turbulence oblige).

(*) BAADER, INTES pour les marques les plus connues

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant Coronado a un autre truc à produire c'est le PST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Une question, peut-être un peu hors sujet. Quoique...

Dans les années 80 j'avais vu la description d'un système d'observation solaire basé sur le principe du Newton mais avec les particularités suivantes : miroirs primaires et secondaires non métallisés, secondaire en incidence de Brewster (Atang(i)), filtre polarisant sur le PO en avant de l'oculaire ou du dispositif photo.
Ce système est-il utilisé par certains? Est-il réellement susceptible de donner des bons résultats?
Evidemment, ce système à l'inconvénient (ou l'avantage?)d'être entièrement dédié au soleil.

Amicalement, PyB

------------------
Pierre-Yves Beauvais
Skywatcher 200/1000 HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant. Cependant, il n'utilise qu'une réflexion vitreuse sur le miroir primaire mais pas l'atténuation par polariseur.
PyB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le montage de Whipple est dédié imagerie. Le filtre vert ne laisse passer qu'une bande de 9 nm, le grandissement est assez important et 1/1000s de pose, donc secondaire aluminé.

Effectivement pour du visuel, Le montage que tu décris est a-priori plus adapté. J'ai du le voir passer - je me demande si c'était pas dans un vieux S&T - mais sur le net ça ne me dit rien.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant