pascal vincent

comment obtenir un tube trié?

Messages recommandés

Pour résumer, ce que peut devenir une bouse, c'est pas le problème du client... et il y a effectivement des chances que ca se refile telle la patate chaude, d'importateur en revendeurs, puis de clients à clients par le biais des petites annonces jusqu’à tomber sur le pigeon qui ne verras pas la différence, qui s'en servira 1 fois l'an, qui décorera son salon avec et pour qui la collimation était déjà un mot barbare et mystérieux...

On ne le répéteras jamais assez: Les clients les plus exigeants, les plus avertis, sachant évaluer leurs instruments, même simplement avec un star test ou un ronchi, ou par simple comparaison seront les mieux servi.
C'est le seul moyen d’éviter la loterie dans ces instruments pas si cher que ca, mais de qualité pas toujours constante. Ensuite si on veut la qualité à tout prix les yeux fermés, il faut taper dans des marques plus haut de gamme ou commander chez un artisan sérieux qui assurent une qualité constante, mais c’est plus cher…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
«L'aberration chromatique c'est important. Mais l'aberration de sphéricité et l'astigmatisme, ça l'est beaucoup plus.»

Dit comme ca, ca ne veut rien dire… Tout dépendra de la quantité d’aberration de sphéricité, d'astigmatisme, de chromatisme. Sur la 150/750, le chromatisme est rhédibitoire dès que l’on grossit un peu…

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 07-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une fois…, j'ai étais mis au courant très clairement par le vendeur pour le chromatisme et ça ne me gênai pas pour l'utilisation principale de l'instrument (ciel profond à grand champ avec tête bino, où elle excelle). J'ai fais quelques tests en planétaire juste pour voir et pour juger de sa qualité et j'ai été très agréablement surpris parce que certes il est présent ce chromatisme, loin d'être aggravé il est aisément corrigeable et tout à fait supportable. Donc je suis très satisfait de mon achat. Pour le retour à l'importateur je parle aussi d'expérience puisque j'ai eu entre les mains une bino miyauchi qui ne me convenait pas pour des problèmes évident de qualité et qui est retourné chez l'importateur et dont j'ai été intégralement remboursé (encore heureux) et avec le sourire et des excuses en plus (!!) et ce n'était pas chez le même vendeur que pour la skyW! Ça en fait au moins deux de courtois et de parole. À bon entendeur… bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que beaucoup d'amateurs ne sont pas si naîfs et savent qu'ils jouent à la loterie en achetant des instruments de grande série "tout emballé" et en écoutant béatement le vendeur... mais ils n'aiment pas perdre.

Les billets gagnants sont plus chers, il faut le savoir et l'admettre et encore (et surtout) en plus être patient : un bon instrument cela peut s'attendre longtemps.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 07-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je voulais dire, c'est que si on sait qu'on va avoir droit à des fausses couleurs à gogo, on est aussi en droit d'attendre des points et pas des croix dans l'axe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Juste une expérience personnelle qui illustre bien je pense le sujet. Mon scope est un C8, tube sur lequel il se dit ici plein de trucs pas sympa du tout qui me peinent mais bon. C'est clair la qualité n'est pas très reguliere ou bien dit plus diplomatiquement la tolérence est importante et laisse place à des tubes différents.
Avant mon achat, ce prob de "mal tomber" m'inquiétait, gros invertissement quand même. Sur les conseils de mon club je suis aller voir un vendeur nommé Charles en région parisienne (C'est bon la je n'en dit pas trop ????) qui m'a affirmé avoir des tubes triés après en avoir renvoyé pas mal à medas. J'ai donc acheté un C8 dont je suis content. Quelques temps après, le fondateur de notre club qui bosse à la reosc voulait des petits mirroirs pour tester une nouvelle machine et proposa de tester tous les C8 du club (5 à cette époque).
Il se trouve que les deux tubes vendus poar Charles sont et de très loin les meilleurs. Tout le monde veut m'acheter le mien maintenant.
Alors tubes triés ou hasard ? je ne sais pas mais quand j'ai rencontré il y quelques temps les gens de chez medas au salon astro de la villette, ils ne m'ont jamais dit qu'ils ne triaient pas les tubes.....

Amicalement

Thierry95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une precision, mon C8 m'a été vendu au même prix que les autres magasins me le proposait et j'ai même eu une tit remise pour les accesoires en tant que membres du club

Thierry95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry : cela illustre effectivement bien le problème. Qu'il y ait des tubes "anormaux" même en minorité qui circulent dans le commerce n'est pas un signe de Qualité (au sens ISO). Qu'il y en ait une (relative) majorité qui soient bons, ne sauve pas la situation. Cependant si un vendeur est capable de proposer à ses clients des tubes vérifiés cela change tout pour l'acheteur... mais ne réhabilite pas la marque pour autant.

Ceci étant, j'ai le sentiment que Celestron va peut être changer (ou a peut être déjà changé) son système qualité ; c'est son intérêt par rapport à Meade.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 07-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens, c'est marrant, mon vendeur de SW s'appelle aussi charles et est aussi en RP ?!? Ça alors…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Looney, pourquoi tant de haine ? Je ne comprend pas en quoi le fait que certains vendeurs proposent des tubes testés, avec en prime un bulletin signé, te met tant en colère...

Si tout le monde demandait des tests, les gogos n'existeraient plus et les fabricants arreteraient peut être de pondre des bouses...

Maintenant, comme certains vendeurs partent du principe que ça ne sert a rien de tester puis de renvoyer le tube en cas de necessité, je suis a peu pret sur qu'ils vendent au vu de ce que tu décris, de sacrés bouses...

Moralité : fuyez les vendeurs qui ne testent pas le matos car, vous allez avoir, vu ce qui a été dit, les merdes que les autres n ont pas voulu vendre C'est bien ce que tu laisses entendre non ?

A bon entendeur !

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 07-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Dev il n'est pas haineux Looney ,il a simplement les boules .....
Because depuis le temps qu'on cause des SC inconstants en qualité et depuis le temps que l'on parle de tubes tries .... ben il n'a pas trouvé le cimetiere des bouses !

Remarque moi non plus je n'ai toujours pas trouvé le cimetiere des éléphants ...... Sacré Eddie ....

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ou mon hypothèse, enfin ma morale ...

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 07-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, il a un peu ses ragnagnas de printemps le looney, a moins qu'il en ai marre de bouffer du caribou
Mais bon, il n’a pas tord sur le fond, il y a aussi des vendeurs et/ou fabricants qui racontent un peu n’importe quoi, discours pompeux et tests magouillés à l’appuis pour faire bien, malheureusement ca existe. Mais des vendeurs et fabricants sérieux ca existe aussi, il y a de tout et il faut être vigilant, comme dans n’importe quel domaine…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bulletin bidonne

d ou l utilite d une methode reproductible de mesure physique loin des impressions


Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le roddier est ideal dans ce cas la Je comprend mieux le choix de ce type de test.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, quelque soit le test, on peut toujours bidonner d'une façon ou d'une autre... Un test optique n'est pas une preuve absolue. Mais bon, faut être clair aussi, ces problèmes de bidonnage sont pas si courant que ca, l'ensemble des gens qui les utilisent le font sérieusement, et c’est tout de même un bon plus par rapport à ceux qui ne font que pousser des cartons. Par contre même en étant de bonne fois, on peut faire des erreurs sur un test, d’ou l’utilité de croiser plusieurs tests de principe différent, pour voir si les résultats sont cohérents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En somme le test sur le ciel en visuel permet de conforter l'opinion que l'on a du tube grace a d'autre type de test.

Sinon le test de ronchi est il valable avec un schmidt cassegrain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, un test visuel est souvent suffisant, en tout cas, pour détecter une grosse boulette.

Ben pourquoi le ronchi ne marcherait pas sur un SC?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que le resultat de ce test depend du rapport F/D non ?

Donc je craignais niveau precision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais justement, plus le F/D est long et plus c'est sensible, donc ca marche parfaitement sur un SC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POUR LE RONCHI JE COINCE SUR LE FAIT QUE POUR ENRGISTRE UNE IMAGE J ENRGISTE AUSSI LE DEFAUT DE L OBJECTIF QUI SIMULE L OEIL !!
c est un peut casse pied acr il faut de la sensibilite donc ccd plutot et aussi un gros capteur car une lame de schmidt a 2800 mm de 280 mm de dia c est quand eme gros!!

c ets le WYE moi je vous dis !
Franck qui vas se coucher apres un test monture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SAlut,

Bon au risque de me faire des copains,

Franck, vu que tu es là, que fais tu des tubes qui ne sont pas correctes après tests?
les retournes tu? et si oui quel est le pourcentage?

et j'en remet une couche,

même questions pour les montures

j'en ai ras le cul d'entendre deux sons de cloches et un paquet de sous entendus.

Au moins on aura une réponse d'un des principal interessé

erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant