David Vernet

CROA: réfraction atmosphérique intense sur Vénus?

Messages recommandés

Cela avait bien été dans mentionné dans un magazine d'astronomie (mais je ne sais plus lequel)... Et je l'avais lu et donc cherché... et vu dans des conditions exactement similaires à celle rapportées ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le chat, on me dit que ca n'était ni sur astrosurf mag, ni sur astronomie mag. Pour les autres mags, je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,

c'était dans ciel et espace page 50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait interessant est que c'est cette observation qui a permi de mettre en évidence l'astmosphère (selon C&E). A la limite, David, tu as "redécouvert" l'atmosphère vénusienne : c'est encore mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phénomène bien observé aussi dans le mewlon 210. Par contre, pas de goutte d'eau en sortie, seulement la turbu qui découpe l'image du limbe de Vénus et fait apparaître des espèces de croissants sombres entre les deux limbes. C'était splendide d'un bout à l'autre.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, vu à la sortie, Newton P Bourges 200/1200, webcam toucam pro II et réducteur de focale 0.5, au foyer, observation à Bouray sur Juine - 91.
Je me suis même demandé si ce n'était pas mon oeil fatigué qui me jouait des tours, en me disant que l'éclat du soleil est tellement intense et en ajoutant la turbulence générée par la chaleur ambiante que ce ne pouvait être qu'une illusion d'optique. Je dois dire que les photos postées m'ont fait sursauter ! Je vais retravailler plus à fond mes avi's pour essayer de mettre ce phénomène en évidence.
Autre remarque,la goutte était bien plus visible à la sortie qu'à l'entrée.
Une bonne journée pleine de surprises et de coups de soleil, et plein de belles choses à montrer, c'est fou que qu'un petit point noir sur le soleil peut faire parler de lui !
Un seul regret, pas de forêts de tâches solaires près de Vénus...
Rendez vous tôt le matin en 2012, bonne soirée à tous, et bravo pour ces images, Epsilonzéro

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 08-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phenomene parfaitement observé à la FS102 et astrosolar en visuel entre le 1er et le 2eme contact.

Pour ma part, ca a été l'aspect le plus spectaculaire de l'observation : l'illumination de l'atmosphere de Venus par refraction (je croyais l'atmosphere trop dense et opaque pour transmettre un truc qui en plus a franchit le cap de l'astrosolar !) a donné quelques instants une superbe impression de profondeur : ca a été le seul moment ou je "voyais" venus en AVANT-PLAN par rapport au Soleil (le transit en lui meme n'etait "qu'une" projection sur le disque solaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!
Je confirme aussi à la Fluo 102 (Astrosolar) à 100x... J'ai une séquence de 3 dessins que je dois mettre au propre de l'émersion qui montrent cet arc.
Je les ferai scaner à JMarc et Hale, je te mettrai si tu veux bien à contribution pour les diffuser pour moi.

A l'émersion, arc brillant et complet quand 1/10 du diamètre de Vénus émergeait, toujours complet mais affaibli au nord quand 1/4 du diamètre émergeait, puis limite percerptible lorsque l/2 du diamètre émergeait. A ce stade, on n'en distinguait, très difficilement, plus que le quart sud, de cet arc.
Quand 3/4 du diamètre étaient dégagés, il avait disparu...
Fantastique vision de l'atmosphère vénusienne, moi ça m'a laissé bouche-bée.
Elles sont bien belles vos images à tous (Philippoïde...). Bravo.

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre question, durant le transit : Est-ce que le disque de Venus avait la même couleur noire partout, parfois je me suis posé des questions... J'ai pensé atmosphère terrestre, optique de mon ETX90+OAK, ma vue, etc... mais pourquoi pas l'atmosphère vénusienne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'arc,tres bien visible au T300 a 150X,magnifique,splendide,inoubliable...et j'en passe!!!

Pour un eclaircissement des bords,rien remarquer a priori...meme sur mes photos un peu sous expo. rien a declaré!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouinnnnn,
j'ai pas vu la goutte ni l'atmosphere alors que le ciel etait parfait et que mon C8 etait tjrs braqué sur venus... tt sa parceque j'avai la webcam ds le porte occulaire et que comme j'etait pas au courant j'ai pas surexposé pour avoir bien .
par contre une question : sur mes photo, il y a un halo tres clair autour de la planete (visible sutout si on pousse treeeeees legerement le masque flou)qui devient dissimetrique a l'aproche du bord du soleil (le coté du halo le + proche du bord devient de - en - lumieux a mesure que venus approche du bord (ou de + en + lumineux a mesure que venus rentre ds le disque)). ce halo est engalement tres bien visible quand venus etait au milieux du soleil.
est il possible que ce soit l'atmosphere ??? (meme en plein milieu du disque ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au C8, en Essonne et malgré la turbulence grandissante, j'ai pu également observer lors de la sortie du disque solaire, l'arc atmosphérique vénussien lorsque environ 1/3 du disque était sorti ...
Sur le site du Swedish 1-m Solar Telescope (SST) à La Palma, probablement une des meilleures photos de ce phénomène : http://vt-2004.solarphysics.kva.se/ http://vt-2004.solarphysics.kva.se/sst_venus_atmosphere.1759.color.jpg
Ce qui m'étonne sur le cliché du SST, c'est qu'il a fallu amplifier 9 fois la luminosité de l'anneau pour le rendre assez visible, alors que la plupart d'entre nous ont pu l'observer directement avec des moyens d'amateur !!!

PS: J'ai tenu à ce que mes deux jeunes garçons (8 &10 ans) puissent observer le transit historique au C8 avant de partir à l'école et en faire part aux enseignants. A ma grande surprise, aucun d'entre-eux (et dans les autres classes aussi) n'avait essayé de suciter la curiosité de leurs élèves sur ce phénomène rarissime, ni d'observer et d'expliquer quoi que ce soit ... Peut-être à cause du danger potentiel de genre d'observation. Dommage pour les enfants !
Charpak n'aurait pas été content ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieusibon : « ca a été le seul moment ou je "voyais" venus en AVANT-PLAN par rapport au Soleil (le transit en lui meme n'etait "qu'une" projection sur le disque solaire). »

Tu veux dire que tu as eu une impression de relief ?

Parce que sinon, ta phrase est bizarre : on a l'impression que tu compares le transit de Vénus au transit d'un satellite de Jupiter, où l'on voit surtout l'ombre, qui est effectivement une projection. Mais le disque noir devant le Soleil n'était pas une ombre ! Donc pas une projection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Régis: Tu as pu contempler l'anneau complet une fois Vénus complètement sortie? Ca devait être extraordinaire. Avait-il la même densité partout, ou était-il morcelé? Mon ciel en Essonne s'est légèrement "encirrusé" en fin de phénomène, j'aurais peut-être pu suivre l'arc un peu plus longtemps (disparition 5mn avant le 4ème contact) si ces troubles-fêtes glacés ne s'étaient pas invités. Effectivement, dans CetEsp, ils citaient un astronome russe qui l'avait également complètement observé.
Waouh, elle dépote sacrément, ton AP de 155. Ca devait vraiment être magnifique à regarder, l'anneau complet.

Bruno, je comprends ce que voulait dire Matthieu: Pendant le transit, même si on sait que le disque noir de Vénus se trouve bien devant le soleil, ça donne surtout l'impression d'un gros coup de poinçon dans le soleil, d'un phénomène à deux dimensions, comme une tache ronde et noire peinte sur la photosphère ...
Mais lorsqu'on aperçoit l'arc, la tache noire devient boule, et la scène plate, sans relief, prend d'un coup une autre perspective!
Moi aussi à ce moment, j'ai vraiment réalisé que Vénus était une petite boule bien devant celle énorme du soleil.

Pendant le transit, j'avais clairement l'impression que le disque noir de Vénus était plus noir que le fond de ciel.
J'ai pensé comme David, que l'éclat de la chromosphère pouvait, au voisinage du limbe solaire, rendre le fond noir moins noir...
Mais juste avant le 4ème contact, il a fallu me rendre à l'évidence: lorsque l'arc s'est évanoui, Vénus n'en est pas pour autant restée discernable par différence de contraste sur un fond légèrement plus clair: rien du tout, walou, évaporée la Vénus!
J'ai été victime d'une belle illusion d'optique.
Vous n'auriez pas eu la même impression?
Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant