astromic

Nagler 31 mm

Messages recommandés

P....n!! 8mm de diametre de pupille tu t'es fait greffer des yeux de hibou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut multiplier 8 mm par la focale de son cristallin...
Ben oui, Age/focale= pupille de sortie, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gianakin a la bonne réponse car, la plupart des consommateurs n'ayant aucune connaissance théorique en optique, ils se laissent embobiner par les vendeurs qui ne cherchent évidemment qu'une chose : le profit commercial !

C'est bien connu : Plus c'est gros et plus c'est cher, mieux c'est ! (Hi, Hi, Hi...! )

Quant à Gordon : Comment veux-tu que la partie utile d'un miroir de 300 mm, limitée artificiellement à 200 par la rétroaction d'une pupille d'oeil insuffisante, puisse avoir un comportement optique meilleur sous le simple fait que son pourtour, optiquement inutilisé, est présent autour d'elle ? La couronne de lumière extérieure est perdue et n'atteint pas l'oeil, c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Comment veux-tu que la partie utile d'un miroir de 300 mm, limitée artificiellement à 200 par la rétroaction d'une pupille d'oeil insuffisante, puisse avoir un comportement optique meilleur sous le simple fait que son pourtour, optiquement inutilisé, est présent autour d'elle ? La couronne de lumière extérieure est perdue et n'atteint pas l'oeil, c'est tout."
Toutiet, oui "c'est tout", la lumière extérieure n'atteint pas l'oeil...sauf que justement c'est cela précisément que dont je n'étais pas certain (le mécanisme que tu nommes "rétroaction de la pupille d'oeil"), avant que Bruno dissipe mes conceptions erronées avec son shéma. A partir du moment où l'on comprend que le pourtour du miroir est effectivement inutile optiquement (quoique il sert quand même à créer la focale de l'objectif, donc contribue au grossissement obtenu et au champ qui va avec...), cette histoire de lumière perdue devient plus claire, mais enfin reconnais que ça ne saute pas aux yeux...

MatP : Comment fais-tu pour mesurer ta pupille !!?? Je viens de tenter (en essayant de pas me fouttre la f...régle dans l'oeil) et soit il y a suffisamment de lumière pour que je lise les gradations et la pupille est pas très dilatée soit, moins de lumière, elle est bien dilatée (je la vois dans la pénombre!) mais alors, pour lire les gradations sur la régle...no way ! J'ai même essayé avec la frontale en lumière rouge (ambiance dans la salle de bain...), mais bon ça marche pas... Le suspense reste entier sur ma pupille de sortie, 7 ? 6 ? 5 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les constructeurs font des 7x50, c’est qu’il n’y a pas que les astronomes qui utilisent les jumelles dans le noir. Les chasseurs, les naturalistes, ornithologues et autres scientifiques de terrain doivent souvent observer les animaux au crépuscule ou à l’aurore, ou encore dans des sous bois très denses.
Un autre avantage des grandes pupilles de sortie est de permettre un placement aisé de l’œil. Les 7x50 étanches sont souvent qualifiées du jumelles marines : quand le bateau est secoué dans tous les sens, un déplacement de quelques millimètre des jumelles par rapport à l’œil ne fait pas disparaître l’image.
Troisième avantage : le confort d’observation est meilleur. Dès qu’on veut tourner les yeux pour regarder sur les côtés, la pupille de l’œil se décale par rapport à l’axe optique, et on perd l’image là aussi. Des pupilles de 2,5 mm sont très inconfortables en plein jour pour cette raison. Des pupilles de 5 mm et plus sont souvent très agréables (pour le confort, d’autrse facteurs interviennent, comme toujours il faut essayer avant)
Enfin, pour des raisons semble-t-il inexpliquées, de très rares observateurs notent une amélioration de la qualité d’image avec des pupilles de 5 mm et plus, quand bien même leur pupille resterait à 2 mm. Mais la règle générale est que, à qualité égale, des 10x50 ne montrent rien de plus en plein jour que des 10x25. En tous cas pour moi ça marche comme ça.

Le choix de la pupille de sortie (ou du grossissement en fonction du diamètre) pour les jumelles est plus problématique que pour les lunettes et télescopes, car en général on ne peut pas changer le grossissement sur les jumelles. Il faut donc trouver un compromis entre la luminosité, les performances, l’usage ou non d’un trépied, la noirceur du ciel, etc.
Par contre avec une lunette de 90 mm par exemple, un observateur qui a sa pupille à 6 mm maxi peut très bien utiliser un grossissement de 10x : il transformera sa lunette en une 10x60. S’il n’a pas envie de se trimballer deux lunettes, une de 60 et une de 90, ou s’il a déjà un oculaire qui permet de faire ça, je ne vois pas où est le problème.

Pour un livre sur l’optique un peu plus solide que les ouvrages d’initiation bien connus, et qui ne soit pas destiné exclusivement à des bac+5 scientifiques, ben je crois qu’il n’y en a pas, en tous cas pas en français. Il y aurait bien l’antique « Lunettes et Télescopes » mais il est plus ardu qu’il ne semble, et surtout depuis 1935, les connaissances, les instruments et les préoccupations on tellement changés qu’on y trouve pas mal d’erreurs si on applique tout au pied de la lettre. Faute de mieux j’ai fait avec ça, mais je trouve qu’un équivalent de cet ouvrage à notre époque serait le bienvenu.

Pour mesurer mes pupilles, j’ai pris un carton fin, avec une épingle j’y ai percé 3 couples de petits trous écartés respectivement de 7 mm, 6,5 mm et 6 mm, ensuite je me suis mis dans une pièce sombre et j’ai regardé la lampe de bureau allumée dans une autre pièce, en tenant devant mon œil ce carton. Quand on regarde à travers les trous, on voit la scène dans deux grands disques. Ces deux disques sont en principe tangents quand l’écartement des trous est égal au diamètre de la pupille. Pour moi ce fut 6,5 mm. Je pense que ce n’est ni plus ni mois précis que les autres méthodes. Ca en fait donc une de plus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes explications Ulysse, je comprends mieux pourquoi je trouve mes 7X50 si plaisante à utiliser même de jour (et aussi pourquoi avec certaines jummelles, pourquoi cela semble difficile "d'attraper" l'image et de ne pas la perdre quand on bouge. Un argument de plus pour insister sur le fait qu'il faut absolument essayer les jumelles avant de les acheter). Pour ce qui est de ta méthode (je vais l'essayer...) de mseure de la pupille, elle semble pas mal, en tout cas moins périlleuse que celle de MatP ! Mais quelle est l'explication optique (les cercles sont tangents quand on est juste à la largeur) ? Bon je suppose qu'en se faisant un peiti crobard, on doit comprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon> Bah je sais pas : dans mon cas je pouvais très bien lire les graduations avec la lumière. Comme je suis myope j'ai approché mon oeil assez près de la glace. Je ne pense quand même pas que les erreurs de mesure dues à l'angle de vision introduisent des erreurs de l'ordre du mm.
Bon, j'avoue que j'ai pas vraiment pris une règle pour mesurer, mais une équerre en alu bien pointue au bout : peut-être que l'adrénaline relative au risque a un peu aidé les choses.
Non, sérieusement, je viens de refaire la mesure dans mon salon à l'instant avec l'aide de ma mère. Il fait jour (il est 11 h et le ciel est tout bleu), mais c'est une maison ancienne donc assez sombre. Elle m'a dit 8-9 mm. Pour être sûr j'ai aussi mis mon père à contribution ; même résultat (dans un pièce d'ailleurs plus sombre car sans fenêtre).
On n'a pas tous les jours vingt ans, en même temps... Donc Nagler 26 quand même plutôt que 31 pour un instrument à F/4 (je me suis posé la même question que l'auteur de ce topic). De toute façon d'ici là j'aurai bien eu le temps de perdre 2 ou 3 mm.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 26-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
On n'a pas tous les jours vingt ans, en même temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8 à 9 mm en plein jour ! Tu dois pouvoir voir Orion à midi en prenant l'apéro !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon, t'as pas compris ? il a dû fumé une de ces h...... de ouf pour avoir des pupilles dilatées de la sorte

OK, je sors......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pb quand on dilate en utilisant une aide fumitive, c'est qu'on ne voit plus les couleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damenaide, jesuifé ! Un peu téléphonée maison cette vanne.

quote:
Le pb quand on dilate en utilisant une aide fumitive, c'est qu'on ne voit plus les couleurs...

Je sais pas si tu rigoles, mais j'ai toujours eu l'impression d'avoir un peu plus de mal que les autres à voir les couleurs dans les nébuleuses.
D'ailleurs, c'est pas forcément génial d'avoir une pupille trop dilatée, au contraire ! La pupille a quand même un rôle de protection de la rétine et c'est justement pour ça que son diamètre est asservi à la quantité de lumière reçue. Peut-être que j'ai une rétine complètement esquintée parce que la pupille n'a pas fait son boulot... Et puis franchement, 8 mm, ça sert à quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...... Et puis franchement, 8 mm, ça sert à quoi ?"

Euh...à pouvoir acheter des gros oculaires grands champs, longues focales, petits grossissements, très chers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et puis franchement, 8 mm, ça sert à quoi ?"

remarques, si elle aiment ça et que t'es épanoui, ma foi tout va bien....je sors ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon> Tout juste ! Imagine, avec 8 mm tu culpabiliserait de ne pas avoir pris le Nagler 31 comme oculaire de grossissement mini au lieu du Nagler 16, deux fois moins cher. Les gens qui ont une pupille de 4 mm ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont. D'ailleurs, j'imagine bien le banquier dimensionnant le montant de découvert maxi du client en fonction de sa pupille max, comme pour les assurances...
Bon OK j'arrête.

Epsi> Ah oui tiens, j'essaierai, ça !

« Hi, coquine, ça farte ? Tu sais... 8 mm, c'est pas mal... Y'a de quoi en voir de toutes les couleurs... (Mais non je me contredis pas.) »

Mouais, pas convaicu.
Poil au nez (©VichyCitron).


Bon, je sens que j'aurais pas dû parler de ma pupille : astromic va m'en vouloir d'avoir pollué son post.
Et je me la suis honteusement pété, c'est pas bien.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 26-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...et en plus Astromic a appris plein de choses sur les grossissements, les jumelles, les idées fausses sur les pupilles de sortie, la vision en couleur, les trous dans les cartons et les régles graduées....qui ne l'intéressaient peut-être pas directement pour son achat de Terminagler...en tout cas moi ça m'a intéressé et instruit (et en plus j'ai déjà un 31 mm, et je confirme que ça vaut le coup de regarder là-dedans avec sa pupille grande ouverte).

Bon moi j'ai mesuré avec le carton troué, ça donne entre 6 et 7. Mais je pense que la taille des trous introduit une certaine imprécision pour apprécier la tangence des 2 cercles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avoir une pupille de 8 mm, ça permet de voir plus d'étoiles à l'oeil nu !

Entre 6 mm et 8 mm, il y a 0,6 magnitude d'écart, ce n'est pas rien !

(à condition de ne pas être myope, évidemment...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant