camopi31

La pollution lumineuse gagne

Messages recommandés

"2/ Les gens apprécieraient sûrement le ciel étoilé et la Voie Lactée, s'ils avaient l'occasion de les voir.

Non ?"

Absolument, d'où lidée de la leur faire redécouvrir via le projet "La nuit des étoiles" qui est, à mon avis, le meilleur moyen d'informer la France entière, au même moment et dans des conditions festives.
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/009875.html

Je suis bien d'accord avec NVU : les monuments éclairés la nuit, c'est pas forcément moches. Il faut réussir à informer pour mieux organiser l'éclairage urbain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est vrai que Mr le Maire de Toulouse n'est probablement pas conscient des ravages que peut causer l'éclairage à "gogo" des monuments de sa belle ville !

Tenez, par curiosité,interrogez les mr et Mme "tout le monde" sur le problème de la pollution lumineuse... vous comprendrez vite l'ampleur de la tâche à accomplir !

(Dèjà que la plupart de nos chers conscitoyens ne savent pas que la Terre tourne autour du soleil... alors les pb de pollution lumineuse !!!)

Alors pourquoi ne pas adresser un courrier au Maire de Toulouse sous couvert de l'ANPCN, avec publication simultanée dans un journal local ?


------------------
@micalement
FredGui78

Mes pages Astro II
ANPCN - Protégeons notre terrain de jeu !

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 16-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mensonge doit être dénoncé quelle que soit la couleur politique de l'élu. J'ai bien peur que celui là n'en soit pas à son premier et ce projet, il ne faut pas s'y tromper, arrive pour occuper le terrain médiatique local mais n'a pas, que je sache, fait l'objet de la moindre concertation et vient nourrir une ambition personnelle débordante. Sur le terrain de la médiatisation, nous ne sommes pas encore constitués en groupe de pression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut faire le parallèle avec l'émission d'hier soir (que j'ai suivi sur France Info) : tout le monde semble prôner une nouvelle chasse à la surconsommation énergétique. C'est mal parti dirait-on (même si les économies réalisées par la rationalisation de l'éclairage public ne devraient pas être démentes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATTENTION !!!

Je comprend l'énervement que peuvent resentir les astronomes amateurs face aux èclairages surabondants ,mal conçus et inutiles.

OUI ,MAIS, je peux vous assurer que

- la plupart du temps, nos élus (qui, de droite comme de gauche ne sont pas forcément des idiots et des salauds , mais le plus souvent, des hommes comme nous avec leurs limites) ne sont souvent pas du tout sensibilisé ni à l'astronomie ni à la pollution lumineuse
dont pour la plupart il n' ont peut être jamais entendu parler...

-la voie de la confrontation est stèrile voire même dangeureuse car en faisant se "braquer" ( c'est le risque) les hommes politiques contre nous, nous n'aurions plus aucune audience ,pour longtemps...
Ca pourait même accentuer le désastre...
Nous ne sommes d'ailleur pas en mesure de faire un groupe de pression suffisament puissant...N'oublions pas que la population est très majoritairement favorable à l'éclairage nocturne qui en plus d' éclairer les monuments qui font sa fièreté , contitue croit-elle un élément important de sécurité...

-Il est urgent de se calmer , de ne rejetter tout préjugé sur nos élus et de les sensibiliser à ce problème avec coutoisie , en les invitants à observer, eux et leurs ENFANTS au cour de soirèes sympatiques en faisant valoir aussi la chaude ambiance de votre club ou groupe d'amis....En fait il faut faire du prosélytisme astronomique...Il n'y a que comme ça que l'on pourrat sensibiliser , informer , et peut être convaincre...

D' autre part, il faut je crois bien cibler notre effort;
- de toute façons j'ai grand peur qu'il soit devenu illusoire de se battre pour les grandes agglomérations que depuis longtemps nous fuyons pour observer .

Mais concentrons nous plutôt sur nos campagnes ou en fait c'est là que les plus gros dégats sont en train de se faire alors que les élus y sont pourtant plus abordables... Les boules lumineuses du patelin d'à coté en pleine cambrousse, le parking du super marché éclairé comme en plein jour toute la nuit les enfilades de réverbères éclairant les 3 escargots qui vont passer dans la nuit , la "discothèque" à 10km avec
ses projecteurs de DCA...


------------------
Hägar Dunörd

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 17-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Faisons leur observer les plus beaux ciels possibles d'abord , puis ensuite seulement des cieux polués...
pour qu'ils prennent conscience de la différence...
Tenons les informés des évènements celestes des manifestations diverses, faites les participer même...
Tout en gardant notre neutralité...(faire pareil pour l'opposition municipale)...Et allons à la rencontre des administrés des communes pour les sensibiliser...

NE RALONS PAS ENCORE, COMMUNIQUONS D' ABORD !!!

PAS DE POLÉMIQUES STÉRILES, MAIS DES ACTES FERTILES !!
------------------
Hägar Dunörd

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 17-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand même, Hägard Dunörd, qu'est-ce qu'il faut prendre comme précautions pour aborder des gens qui font tout et n'importe quoi, en dépit de tout sens commun !! Tout gamin, quand je faisais des âneries, mes parents ne se donnaient pas tout ce mal pour me remettre dans le droit chemin...

L'idée de montrer le ciel aux élus lors de présentations est bonne, mais à condition de commencer par une soirée très lumineusement polluée: en effet, rien ne garantit qu'ils se déplaceront 2 fois... Alors, autant commencer par ce qu'il y a de plus foireux, cela sera plus démonstartif !!

Eric


------------------
Meade LX90 AltAz et table équatoriale.
Meade LPI, nombreux accessoires (filtres colorés, interférentiels, réducteur de focale).
Jumelles JL Breaker Optical 16x80
Banlieue lilloise (beaucoup de lumière, bou hou hou).

[Ce message a été modifié par edubois3 (Édité le 17-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh...Je crois que Douste n'est plus le maire de Toulouse !!! C'est Jean Luc Moudenc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tu crois...Je ne pense pas pouvoir intéresser quelqu'un en ne lui montrant rien ( parcequ'il ne pourra rien voir) surtout quelqu'un qui na pas de références...

Si tu montre à ton bonhomme une série de petites tâches laiteuses à peine discernable pour lui dans un ciel rouge, il va simplement penser que tu es un emmerdeur qui le fait se peller et se coucher tard pour regarder des trucs sans intêret...

Alors là tu as tout gagné...

Il faut que la personne trouve l' observation interessante si tu veux espérer la convaincre; rien ne t'empèche de lui montrer aussi des documents ou des photos sur la polution lumineuse pour l'alerter si tu crains qu' elle ne revienne pas...et puis un conseil municipal ca fait plusieurs personnes... Si le maire ne revient pas d'autres conseiller peuvent revenir eux...

Ce n'est pas une action ponctuelle mais de longue haleine...
Nous devons faire campagne auprès des élus, pour qu'ils apprécient l'astronomie et (ou) les astronomes afin qu'ils les défendes.

Surtout pas qu'ils aient l'impression d'être pris dans un traquenar !

------------------
Hägar Dunörd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edubois,

soyons modestes qu'est ce qui nous prouve qu'à leur place nous ne ferions pas d'âneries dans des domaines que nous ne connaissons pas...

On est toujours le con d'un autre tu sais...

------------------
Hägar Dunörd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr Moudenc est le Maire par intérim en attendant que Douste soit remercié du gouvernement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hägar,

Tu as sans doute raison (par ex, je sais que j'ai été le con de quelqu'une ) . Mais je trouve qu'en France on discute beaucoup trop au lieu d'agir, et pas que dans l'astronomie d'ailleurs.

Dans les pays qui s'éveillent (Inde, Chine), je ne crois pas que leurs pauvres habitants aient le temps de discuter: ils font ce qu'on leur demande de faire, un point c'est tout; je suis certain qu'ils ignorent même que l'on peut avoir l'idée de discuter !! Mais on s'éloigne un peu du sujet...

Concernant la pollution lumineuse galopante, je crois néanmoins que l'on va la subir de plus en plus. Défaitiste ? Réaliste plutôt... Nos intérêts sont bien trop éloignés des enjeux financiers et électoralistes qui se cachent derrière tout ceci. J'espère me tromper !!

Eric

------------------
Meade LX90 AltAz et table équatoriale.
Meade LPI, nombreux accessoires (filtres colorés, interférentiels, réducteur de focale).
Jumelles JL Breaker Optical 16x80
Banlieue lilloise (beaucoup de lumière, bou hou hou).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edubois3, tu mets le doigt sur le vrai problème: au nom du pessimisme qualifié de réalisme dont il se délecte, le Français (trop souvent, pas toujours...) palabre et n'agit pas. D'ailleurs comment passer à l'acte quand on n'y croit pas! Comment agir quand on a l'esprit paralysé par le poison du doute, les procès d'intention envers les décideurs ("tous pourris", "ils ne feront rien") etc.
On est un vieux pays fatigué je crois hélas...

Les seules batailles perdues de façon sûre sont celles que l'on ne livre pas!
Envoyons des lettres à nos élus, passons voir le député quand il tient sa permanence, ne réfléchissons pas trop sur notre efficacité, cela entrave l'action. D'ailleurs on pense toujours en fonction de ses expériences passées et là il s'agit d'avenir. La pollution sonore a obtenu droit de cité, alors pourquoi pas la pollution lumineuse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai Joël, on n'obtient que ce que l'on veut bien obtenir. Un proverbe chinois dit que "Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'y arrive pas, c'est parce qu'on ne veut pas que c'est difficile".

Mais pour reprendre l'exemple de la pollution sonore, je pense que c'est probablement parce qu'un (des) élus devai(en)t habiter près de sources de bruits que tout a pu avancer. Le meilleur moyen de faire fermer une boîte de nuit, c'est qu'un élu s'y installe à proximité.

Reste à espérer, qu'en plus des actions qu'il nous faut mener, un (des) élu(s) ai(en)t envie de faire de l'astronomie. Mais quand on ne paie pas la facture EDF, on se doit d'être sensible au discours de leurs dirigeants... Allez, c'est bon d'y croire, et agissons !!

Eric

------------------
Meade LX90 AltAz et table équatoriale.
Meade LPI, nombreux accessoires (filtres colorés, interférentiels, réducteur de focale).
Jumelles JL Breaker Optical 16x80
Banlieue lilloise (beaucoup de lumière, bou hou hou).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le seul moyen que le Cretinus alpini a trouvé pour briller. Il faut le comprendre, on se distingue comme on peut.

Actuellement je trouve que Toulouse s'en sortait pas trop mal côté pollution lumineuse. En plein centre ville, à l'abri des lampadaires toutefois, on arrive à la mag 5 à 5,5 suivant les soirs à l'oeil nu. Ca se dégrade un peu plus en zone péri-urbaine genre Labège où on arrive péniblement à la mag 4 à l'oeil nu (rocade, zones commerciales, stades foot...). Il faut faire un 20aine de km pour commencer à voir la voie lactée. Et ça commnce à être bien dans les 30- 40 km.

Dommage. Enfin, les hommes qui se prennent pour des vers luisants... faute d'étoiles on aura des moustiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au deputé du Vexin, Mr Houillon ( Val d'Oise) j'ai, semble t'il- trouvé un argument choc
"Vous vous souvenez de la derniere fois que vou avez vue la Voie Lactée dans le Vexin (parc reginal rural?" )
Il a commencé à me regarder avec des yeux méfiants, et pour la premiere fos lors de cet entretient il a senti qu'il etait sur un terrain glissant.
je lui ai affirmé que dans TOUT le val d'oise il etait desormais impossible d'admirer la voie lactée (pas tout a fait vrai, il reste deux couin difficile a trouver et en "brodure" de département
il m'a repondu qu'il etait sur qu'il etait encore possible de trouver des endroit isolé ou c'etait encore possible (perso cela fait longtemps que j'y ai renoncé) et je l'ai mis au défit (qu'il a relevé plus ou moin). et c'est gagné...
Donc pour convaincre
Des argument simple
choc
et qui se refférent a l'experiance des hommes, pas a de sombres etude !

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je continue :>
Pour fair avancer le débat il faut informer.
Coincez vos député lors de leur permanace parlementaire dans vos marie, preparez votre discour, ne soyez pas(trop) offenssif, ne remettez pas en cause les bienfait de l'eclairage etc...
il fauts des arguments de bon sens
il fauts des argument choc et experimentable par votre interlocuteur..
parlez d'economie,
parlez etique
parlez ecologie
(dans cet ordre)


------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'écologie parler de la santé des oiseaux et autres bébètes, ça touche droit "monsieur tout le monde". (Il n'y a qu'à se souvenir de l'affaire des abeilles et de l'insecticide "Régent" cette année). En gros il nous faut "VENDRE" l'idée que la pollution lumineuse existe et est un problème qui est important. C'est donc une affaire de "Marketing".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc au passage ...Même quand on les coince comme dit fredogoto faites ensorte qu'il ne le resentent pas trop comme une contrainte...

De plus essayez de leur faire croire que les bonnes idées que vous leur avez insuflé viennent d'eux ...

OUi il faut AGIR !!! Mais pas en faisant du rentre dedans ! Essayons plutôt par nos façons de les aborder et de dialoguer avec eux de leur donner envie de nous aider un peu...Ce ne sont pas des monstres que diable!!!

Mais parmis tous nos politiques y en a t-il donc aucun qui pratique l'astronomie???

------------------
Hägar Dunörd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hägar,

Tu écris: "Mais parmis tous nos politiques y en a t-il donc aucun qui pratique l'astronomie???"

Bin non, sinon la question de la pollution lumineuse aurait été réglée depuis très longtemps !! Les lois sont faites par eux et pour eux, pas pour nous !!

Bon c'est vrai, quand j'entends parler des élus et de ce qu'ils sont capables de faire pour dépenser l'argent des autres, j'ai le poil qui se dresse...

Eric

------------------
Meade LX90 AltAz et table équatoriale.
Meade LPI, nombreux accessoires (filtres colorés, interférentiels, réducteur de focale).
Jumelles JL Breaker Optical 16x80
Banlieue lilloise (beaucoup de lumière, bou hou hou).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien ...
Si je comprend bien, tous des pourris...
SUPER !!!
On va beaucoup avancer avec des idées pareilles...

Comment voulez- vous que des gens que de toute façon vous semblez mépriser par principe, portent la moindre attention à vos doléances...

------------------
Hägar Dunörd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais parmis tous nos politiques y en a t-il donc aucun qui pratique l'astronomie???
------------------------------------------------------------

C'est peut-être par là qu'il faudrait commencer

Combien de députés ? Combien de sénateurs ? ...

Et au niveau européen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hägar,

Tous des pourris, oui, pourquoi pas ? C'est une idée qui ne me choque pas. On a quand même vu 2 gouvernements faire voter une loi d'amnistie générale, non ? Mais ne sortons pas du domaine de ce post.

Tout en haut de cette page, tu as écrit: "soyons modestes qu'est ce qui nous prouve qu'à leur place nous ne ferions pas d'âneries dans des domaines que nous ne connaissons pas..."

C'est bien ça le pb, et c'est toi qui l'a écrit ( ): les élus interviennent partout, en faisant n'importe quoi, parce qu'ils ne connaissent rien à rien. Ce qui compte pour eux, c'est d'être vus et de parler (*). Moi, si je suis embauché par une entreprise, c'est bien parce que j'ai des compétences reconnues dans un domaine. Eux, non: ils se font élire à tour de rôle, s'échangent leurs places, et nous sommes encore assez stupides pour replacer celui que nous avons viré la fois d'avant. On ne s'en sortira jamais... Un ancien médecin devenu ministre de l'éducation nationale !! Pas étonnant que les jeunes fassent plein de fautes d'orthographe !!

Eric

PS: je reconnais bien volontiers que les élus me donnent aussi de l'urticaire.

(*) Sarkozy avait promis une baisse des taxes de l'essence en 2005 pour les particuliers ? Ce midi, un député UMP a expliqué que cela serait impossible car 1-y'a pu d'sous 2-les français ayant moins consommé d'essence, y'a moins eu de taxe dans les caisses, donc on ne peut rien rembourser. CQFD !!

------------------
Meade LX90 AltAz et table équatoriale.
Meade LPI, nombreux accessoires (filtres colorés, interférentiels, réducteur de focale).
Jumelles JL Breaker Optical 16x80
Banlieue lilloise (beaucoup de lumière, bou hou hou).

[Ce message a été modifié par edubois3 (Édité le 17-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroviking -> complètement d'accord avec toi ! Je pense qu'il ne faut pas prendre les gens en général et les hommes politiques en particulier pour des abrutis. Le VRAI problème est une absence totale de conscience du phénomène de pollution lumineuse chez l'individu lambda.

Les gens apprécient la mise en valeur d'un monument par l'éclairage nocturne, la féérie d'un jeu de lumières sur l'eau... quant à la féérie d'un ciel étoilé, ils ont tout simplement OUBLIE ce que c'était. Mon ex-coloc m'avait même demandé l'INTERET de sortir de la ville pour faire de l'astro - le malheureux n'avait jamais observé un vrai ciel étoilé ! Ce cas est un peu extrême mais il permet de mieux se rendre contre de l'ampleur de l'ignorance de M. tout le monde (Je n'ai pas dit bêtise. Ne pas savoir n'est pas un crime, agir en connaissance de cause sans se préoccuper des conséquences en est un).

En outre, faire se braquer les politiques par des propos agressifs irait totalement à l'encontre du but recherché. Par contre, faire découvrir la nuit étoilée, et faire faire la comparaison avec un ciel urbain... là il y a matière à construire ! A mon sens, la vraie "bataille" consiste en une prise de conscience de la nécessité de considérer la nuit étoilée comme un patrimoine précieux pour l'humanité, et de comprendre que la préservation de ce patrimoine s'inscrit dans une optique de développement durable (économies d'énergies + droit à un environnement préservé).

Voilà c'est ce que j'en pense, maintenat libre à chacun d'exprimer son opinion.

[Ce message a été modifié par Antares (Édité le 17-11-2004).]

[Ce message a été modifié par Antares (Édité le 17-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant