Shrek

nouveau fabricant français de scope high-tech

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En fouinant sur les newsgroups, je suis tombé sur ce site : www.axisinstruments.com
C'est le site d'un nouveau constructeur (qui semble français). Le site est encore en construction mais ce que l'on peut déjà y voir est assez hallucinant, ça à l'air d'être du très haut de gamme et la finition du matos sur les photos que l'on trouve est assez impressionnante ! Un mélange de Taka et de RCOS !!!
Ils proposent toute une série de tubes optiques (du Newton ou RC !), une série de montures et des tonnes d'accessoires !

En bas de la page d'accueil est écrit "Emmanuel Mallart" ? C'est lui qui est à l'origine de cette boite ? (plutôt cool)
En tous cas je suis assez enthousiasmé par ce projet, ça manquait vraiment en France (voir en Europe) ! Vivement plus d'infos !
Par contre pas besoin d'être devin pour voir qu'au niveau gamme de prix ce ne sera pas du skywatcher

c'est pas hallucinant ça ?

Enfin regardez ça : http://www.axisinstruments.com/francais/produits/tubes/tubes_optiques.htm
ou même ça : http://www.axisinstruments.com/francais/galerie/galerie.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca a l'air intéressant et prometteur. mais ils ne semblent pas envisager de proposer des dobsons voyageurs "haut de gamme" genre les trucs américains (Portaball, Obsession...), majdo parce que j'ai l'impression qu'il y a un réel manque en ce pays-ci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà, ça c'est du matos, du vrai de vrai! Un "Taka" français en gestation comme ça a été dit sur un autre forum?
A voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y commence a y avoir quelques fabricants de matos Francais ,le probleme demeure d'avoir un delai raisonnable si on peut avoir un delai tout court!
Y a aussi le prix mais la qualite ca se paie ,pas de probleme là dessus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y commence a y avoir quelques fabricants de matos Francais ,le probleme demeure d'avoir un delai raisonnable si on peut avoir un delai tout court!
Y a aussi le prix mais la qualite ca se paie ,pas de probleme là dessus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils proposent peut-être pas de dobson mais il est tout à fait possible d'acheter le tube optique et de le monter sur une monture Dobson perso, pour les bricoleurs bien sur. En tout cas ça prévoit de beaux débats... et quelques comptes en banque vidés !

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression qu'en France il y a tout ce qu'il faut en moyen mécaniques d'usinage conventionnel mais qu'il y a de grosses lacunes en matière d'usinage optique productif. Le plus grand mérite de Takahashi, par exemple (et à mon avis), c'est de faire en série de très bonnes optiques ; mais c'est finalement rarissime, ici ou ailleurs. Même aux Etats-Unis ils n'arrivent pas à fabriquer en série de très bonnes optiques : soit la qualité connaît des hauts et des bas au sein d'une même série, soit ils font faire leurs objectifs et miroirs haut de gamme en Ukraine ou en Russie (qui disposent apparemment de gros moyens industriels hérités du régime soviétique, comme le polissage ionique). En France on sait faire de la qualité, mais à un rythme « artisanal ».

Hors sujet ? Je ne pense pas : gageons seulement que ce nouveau venu saura faire face à la concurrence, c'est-à-dire qu'il pourra fournir de bons instruments dans des délais raisonnables (sans parler de tarif)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C vrai en ce qui concerne les délais on n'est pas bien loti actuellement.
Reste à espérer que ces nouveaux venus reléverons le défi dans ce domaine. En tout cas cela serait tout bénef pour eux que de proposer un matos de qualité avec un délai de livraison raisonnable. C toujours exaspérant d'attendre son matos une éternité.

A bon entendeur salut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

si ça c'est pas du matos !? !? !?

C'est bien emmanuel Mallart qui avec un collègue sont à l'origine du projet. De quoi faire la preuve l'image de la qualité de ces instruments ...

Aplus
VincentSTEINMETZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sortant d'une formation de mise à niveau en gestion de production, je vais leur envoyer un cv

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 25-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sincèrement entre
Les artisans : Valméca, Trassud, Astam, Lecleirc,
Les industriels comme Clavé,
Les importateurs comme Medas, Paralux, Nature et Découverte, OU...
Les revendeurs
Les mixtes comme Optique et Vision,
et puis internet
Et je dois en oublier...

Je me demande si le marché existe, s'il reste de la place...
Ce n'est pas gagné à mon avis. Mais, bonne chance à la nouvelle entreprise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Instruments de 200mm à 400mm, aucun petit diamètre : vu le niveau de ce qui a l'air d'être proposé, j'ai l'impression qu'on sort un peu du domaine des amateurs, non ? C'est aussi le cas de taka, sauf que eux proposent des petits diamètres.
Je suppose que les prix vont être en cohérence, donc inabordables !

Il ne font pas d'occulaires et autres barlows : domage...

------------------
Intes MK66 sur EQ5 motorisée - Gif sur Yvette (91)
http://perso.club-internet.fr/gauthiet/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMR : bien sur que le marché existe : il n'y a pas de constructeur serieux de haut de game en europe... il etait temps que cela change en effet
je les ai appele la semaine derniere : on n'est pas est bout de nos surprises, il m'ont fait jurer de rien dire, mais, ils sont entrain d'etudier des truc de fous furieux geniaux.
Tout est pensé pour l'homme qui est deriere l'instrument, il n'y a pas de compromis sur ce que cela implique.
a mon avis, c'est un truc qui aura tres certainement une bonne part de son succes aux US, si ils dessident a s'exporter...
j'aime bien le nom... AXIS.. bien vue

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si effectivement ils vont dans le haut de gammes style Clavius 460, C20 etc... mes commentaires ne sont pas appropriés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

mo je pense qu'il y a un marché ! Un 300mm permet de faire des images de top niveau , et un bon 200mm aussi. Regardes sur le site de laurent bernasconi ce qu'il fait avec son CN212 alors que ce n'est pas du tout sa priorité : par rapport au temps de pose c'est exeptionnel ...

Tout le monde se plaint ( pas tout le monde , OK "8-) , j'exagère ) du shifting , de la qualité optique fluctuante des celestron/meade : un très bon 200 , optiquement bien , avec une bonne mecanique qui tient la focalisation toute la nuit et qu'on collimate facilement , avec ventilo pour le mettre en température , et une mise au point facile c'est un plan génial. A part le CN212 qui rentre dans la série des tops 200mm ? Les Mak , mais ici tu eux avoir f/d=4 si tu as une camera à petits pixels.

Pour les oculaires , je pense que leur truc principal c'est conception/fabrication.

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, saluons l' arrivée d' un nouvel acteur sur le marché.
Bon, si la cible est vraiment le "haut de gamme" , les prix vont être astronomiques, parce qu' à moins d' exporter dans le monde entier, ce qui ne se fait pas du jour au lendemain, pour manger il va falloir vendre très cher le très petit nombre d' instruments produits.
Maintenant, il existe surement un marché 'intermédiaire' (optique type Orion/SkyWatcher mais meilleure mécanique),
mais c' est clair que c' est un terrain plus difficile.

Bonne chance à eux.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour les oculaires , je pense que leur truc principal c'est conception/fabrication."

Tu veux dire qu'ils vont s'axer sur la réalisation d'instruments sur mesure ? Houlala, encore plus cher !!

tégéa

------------------
Maksutov-Rumak INTES MK66 (150/1800) - Gif sur Yvette (91)
http://perso.club-internet.fr/gauthiet/index.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A voir le barillet du miroir de Newton j'ai l'impression que les prix seront à la mesure de celui de Cassegrain 10" d'AP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut voir quand-même que pour une fabrication française (ou européenne), le coût de la main d’œuvre et des charges est sans commune mesure avec celui des sociétés chinoises, ou des sociétés qui sous-traitent une partie de la production à l’étranger…
Le seul moyen de justifier des prix très élevés est de proposer des produits techniquement supérieurs à ce qui se fait ailleurs. Les sociétés françaises n’ont pas d’autre choix que de faire dans le ultra haut de gamme.

Maintenant, est-ce qu’il y a un marché suffisant pour ça ? C’est vrai que ça semble se bousculer sur ce terrain : Astam, Astrorésolution, Astrotélescope, Clavé, prochainement Ovision (si j’ai bien compris), et maintenant Axis Instruments !
Mais pourquoi pas ? Après tout les artisans ne peuvent produire que très peu de pièces, et Axis Instruments a visiblement l’intention d’exporter, et aux US y en pas mal a qui ont du pognon pour ce genre de choses. Et puis l’offre paraît assez diversifiée, ils ne sont pas en train de se copier les uns les autres.

Mais c’est sûr, il va falloir regarder la qualité, pas les prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les US en tout cas, ça tombe très mal avec le taux du change Euro/dollar actuel (qui ne semble pas près de baisser).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'ici a ce que la production soie en mesure d'exporter vers les us, je pense qu'il y aura pas mal d'eau coulée sous les ponts, et donc le rapport euro dolar aura le temps de fluctuer pas mal autour de son axe d'ici la

perso j'ai un peut l'impression qu'on joue sur un autre trerrains que les constructeurs cité plus haut : ce n'est pas artisanal, au sens unitaire, mais bien une production assez constante qui semble envisagé (je dis ca mais j'en sais rien a vrais dire) c'est ce qui ressort de leur site ouèb, donc s'il produise et se font connaitre,y compris en dehors de nos frontière, il y a là un immence terrain de jeux que pour l'instant seul Taka occupe, et encore, les fonctionalités en préparation me laissent à penser que l'on va se retrouver encore un cran au dessus !! cocoriKo

(le K de taKa )
------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 26-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je ne pourrais pas m'acheter ce genre de matériel. Par contre des kits d'amélioration pourquoi pas...
Par exemple :
- Si on me propose pour ma CGE un kit roue et vis tangente avec une erreur périodique inférieure à 5" d'arc, alors je vais regarder de très près la solution.
- Blocage du miroir du SCT avec réduction du tube et ajout d'un crayford+bagues allonges...

Ce n'est pas aussi glorieux, mais économiquement c'est peut-être rentable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour le techniquement supérieur , je pense qu'on peut leur faire confiance ...

Sinon , je partage aussi très fort l'avis sur le kits d'amélioration, par exemple celui de la webcam , ce sont des bons produits , qui permettent aux amateurs de s'exprimer dans de bonnes conditions.

Ce qui est clair , c'est si j'avais la fortune (que je me suis pas donné la peine de mériter), je préfèrai de loin un axis , qu'un ricain genre RCOS ... mais pour moi c'est raté ou alors dans une autre vie.

Aplus
VincentSTEINMETZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Itou, je n'aurai vraisemblablement jamais les moyens de mes ambitions en astronomie amateur mais cher ou pas cher, ce barillet de Newton est exemplaire de conception, ça fait plaisir de voir que des français se cassent la tête sur ce genre de matériel, on es loin de l'usine à gaz.

Bravo et bon courage!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant