Bjorken35

A partir de quel diamiètre peut-on observer la Tête de cheval ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Lorsque je regarde ma carte SkyAtlas, la Tête de Cheval semble minuscule !
Est-ce que celle-ci peut être observable avec un 200 mm ?

Merci
Bjorken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il te faudra un bien plus gros diamètre (500-600 mm) et un filtre H-Béta si tu veux la voir succintement
@+

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 20-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle n'est pas si petite que ça, mais sutout très peu contrastée et quasiment impossible à voir sans filtre.
Personnellement, je l'ai vu avec un Hbeta dans un 460 mm à la Réunion, alors qu'elle était au zénith, mais rien d'extraordinaire. En revanche avec un UHC et un oculaire donnant une pupille de 6 mm je l'ai observé dans un 600 mm, avec sa forme typique.
Mais en dehors d'un site de montagne et d'une nuit particulièrement transparente, je pense qu'elle est impossible à observer avec un 200 mm et même un 300 mm.

A+
Patrick
site perso : http://www.astrosurf.com/lecureuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui et en plus faut mieux avoir ses yeux de 20 ans ! Car même avec un 600 , filtre Hbeta et un ciel de montagne pas pourri , la première fois , le canasson ne vous rue pas dans l'oeil !
Après , c'est un poil plus facile ( toujours au 600 ) mais de toute manière ,on ne prend pas la claque de sa vie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Devinée sans filtre dans un 300.
Il paraît qu'elle était visible dans l'ex lunette chromatique de 150 mm de BobStClar, sous un ciel excellent (genre mag. 7 à l'oeil nu)... et avec un H-β !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vue dans un C11 et un caméra Watec avec 10s de pose

Ca le fait !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baaahh un 500 minimum pour la tete du dada..pff mouais sans filtre alors..et encore..
Bon,deja il te faut un filtre,Hbeta ou UHC au pire...pas de lumiere parasite et un ciel bien clair.
Une carte de reperage et preferable la premiere fois pour bien la placer parmis les etoiles..car c'est vrai elle est pas evidente..ça pète pas..
Vu au 200mm avec filtre et dès 300mm sans filtre..

On voit la bande de nebulosité avec un renfoncement sombre qui indique la tete de cheval...pas de criniere ou autre,ni meme une forme de tete d'ailleur...

Je pense que pour bien voir sa forme il faudrais un 500 ou 600..a confirmer

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, la question mériterait d'être reposer comme suit :

à partir de quel site d'observation peut-on voir la tête de cheval ? :-)

Je dirai en plaine avec filtre UHC ou Hbeta et en montagne sans filtre.

Le diamètre joue ensuite en fonction de l'expérience de l'observateur : 150-250mm pour un observateur aguerri, 350-450mm pour quelqu'un qui n'a que M31 ou M42 dans son cahier d'observation.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement, je l'ai vu sans filtre à 1650m d'altitude par bon ciel sans pollution gênante ni lune avec 445mm de diamètre à 74 et 125x sans filtre; elle était visible dans ces conditions avec un 1er quartier de lune en plus à 45° de distance avec le filtre Hbeta...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yapo:
Le type "qui n'a que M31 ou M42 dans son cahier d'observation" ne verra rien avec un 350-450mm, sauf en haute montagne...C'est quand même un objet très faible
On la vu limite il y a dix jours dans un 400 (ciel de moyenne montagne, avec UHC car avec Hbeta on la voyait pas..), mais après l'avoir bien repérée au 600.
Pour bien la repérer, rien ne vaut une photo (nous on utilise la photo du Night Sky Observer's Guide)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je l'ai vu avec 3 autres membres du CERAP de Belfort (salut à eux)la semaine dernière à 750m d'altitude avec une belle transparence et un ciel de campagne dans un 250mm et un filtre (je ne sais plus lequel car le matos n'était pas à moi).
Au premier abord, je n'ai rien vu mais en regardant mieux et en vision décallée, on voyait très clairement une forme sombre dans les nébulosité qui l'entoure. Et une fois repéré l'objet, il était évident à chaque nouveau passage devant l'occulaire (mes co-observateurs peuvent le confirmer).Bien sûr, la forme n'était pas reconnaissable. Thierry, le possesseur du 250mm la voyait pour la première fois, après de nombreux essais. C'est donc preuve d'un très bon ciel ce soir la.
Je crois que la qualité du ciel pour un objet aussi peu contrasté est plus importante que le diamètre instrumental.

Philippe

------------------
http://astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour rguinamard:

oui, j'ai un peu exagéré avec le type M31/M42, celui là c'est plutôt 600mm qu'il lui faut, je pensais plutôt à un amateur ayant une connaissance basique du ciel profond (quelques dizaines d'objets messier ou NGC)...
Mais c'est pas évident d'extrapoler pour des expériences, des sites et des diamètres diversifiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sens que ça va finir comme un certain post sur la division d'Encke...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Aperçu (plus que vu) dans un Schmidt-Newton de 254 mm avec un Hbeta sous un ciel bien noir de campagne.
Mais c'est pas franchement extra-ordinaire : juste une simple masse sombre coupant la nébuleuse en 2 (par contre, elle, très bien visible avec le Hbeta).
Par moment, j'ai cru deviner de quel côté regardait le Dada, mais c'est subjectif, et probablement influencé inconsciemment par toutes les photos vues dans les bouquins ou sur le forum.

Bref, avec un bon site, un observateur aguerri, et un Hbeta, je pense que 200mm de diamètre doit être un minimum.

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourge, Fléac (16)
http://www.astrosurf.com/clubapbourge
Site perso : http://astrosurf.com/webastro16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vue au dobson 33cm et filtre UHC, c'est à dire sans se casser les yeux à deviner si elle était là. Elle était là. Par contre avec le OIII, pas la peine. je confirme qu'il est bien de regarder avant sur une photo pour savoir où regarder. Jamais essayé avec plus petit diamètre. J'ai un pote qui l'a vue avec un T200 depuis La Silla (2400m d'altitude comme chez moi). Je regarderai pour voir avec différents télescopes à la prochaine nuit claire (p...de lune...).
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ville ce soir avec lune génante.
Nexstar11 + Watec (10s de pose) :
a) sans filtre Halpha : on la devine de temps en temps,
b) avec fitre Halpha : elle se voit comme le nez au milieu de la figure
c) avec filtre UHC + IRB : c'est un peu moins bien qu'avec filtre Halpha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quite à passer pour un fou, mais notre ami Bob saint Clar et de nombreux autres pourront temoigner...
Vu dans un site de haute montagne avec la "fantastique" lunette Kepler 150/750 du désormais invisible Bob St CLar avec un filtre H Beta et un oculaire ZEISS grand champ de 30mm il me semble.
Certes ce n'etait qu'une virgule noire encre sur une trainée grisâtre avec tout proche la "flamme" tres reconnaissable.
Et on n'avait rien bu promis

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi, effectivement je ne l'ai jamais vue en direct et pour cause, j'ai une petite 80/400, mais par contre, sur mon site, il y a la photo que j'en ai prise avec 4 minutes de pose en plein centre ville (cote d'azur) à 7metres d'un bon vieux lampadaire orange du plus bel effet :-) www.astrosurf.com/pierro pour voir la tête du dada :-)

Bon ciel !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Looney : MDR !

On pouvait dire Ô Dieu , bien des choses en somme : En variant le ton par exemple tenez :
-Précis : Nous n'avions pas plus d'un gramme dans le sang !
-Oublieux :Je ne me souviens pas trop mais en tous cas , nous n'avions pas fini la deuxième bouteille !
-Comparatif : Bob était largement plus saoul que moi !
-Minorant : On avait juste deux ou trois verres dans le cornet !
-Accusateur : De toutes manières , j'en connais qui avaient bu plus que nous !
-Fanfaron : C'est pas une chopine ou deux qui vont influer sur notre perception !
-Vineux : On avait bu que du pinard !
-Performant : On parvenait à garder les deux yeux ouverts

Voila ce qu'à peu prèt , Messieurs , vous auriez dit si vous aviez conservé vos esprits ! Mais d'esprit , ô mes frères pochtrons , ils ne vous restent guère que celui de sel , seul espoir à votre dégrisement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah là je devais mettre mon grain de sel
Agressif : A boire ou j’tue le chien
Amicale : Vous n’avez pas de verre ? Prenez le mien
Descriptif : C’est un breuvage qui déculpe la vision
nocturne
Curieux : Pensez vous que je pourrais voir Saturne
Gracieux : Aimez vous à ce point le cheval que paternellement vous vous préoccupâtes
de prendre pour eux l’élixir qui ferra mâte
Truculent : Lorsque de ce breuvage vous ingurgitez
les vapeurs ne font elles pas fuir l’équidé
Prévenant : Attention ayez toujours près de vous une bouteille d’alcool
et pensez à ouvrir la coupole
Tendre : Prenez aussi ma fiole
pour voir la bestiole
Pédant : Moi monsieur dans le Dobsonus Canassonus que j’ai inventé
Je lui vois même l’…… enfin les puces
Cavalier : ……………………j’ai soif
Emphatique : Pour la voir la bête
je me sers de mon verre comme de lunette
Admiratif : Si j’avais pu tombé dedans quand j’étais petit
je le verrais même de jour le Poly
Lyrique : Moi je l’entends même hennir
Quand j’accroche à mon 600 mm une lyre
Naïf : Vite, vite de la Badois, je vais regarder le ciel
Et peut être même que je verrais la selle
Respectueux : Poly oh mon Poly pour me faire plaisir pourriez vous à l’occasion
Vous diriger vers mon entonnoir à photons
Campagnard : Encole un ch’ti coup d’niole et on va chelcher l’bourin
Militaire : Aller on s’en remet un dans le cornet
et on va lui mettre le harnais
Pratique : Bon j’arrête demain

Désolé mais d’esprit ô le plus lamentable des êtres, j’en eûtes jamais un atome, et de lettres je n’ai que les trois qui forme le mot sot ou saut j’sais plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel2, mon pote le magicien, t'es à jamais proclamé dernier grand mufti des Druides de Brocéliande !!!!
Amitiés, epsi

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Daniel ,
je retire avec grace mon feutre ( pour vous saluer au plus bas !) , je fais lentement l'abandon du grand manteau qui me calfeutre .... mais l'espadon reste au fourreau , décidément chapeau bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant