astrotchoub

Oculaire Pentax XW ... y'a un problème !

Messages recommandés

Bonjour, au risque de passer pour une espece d'andouille, suis-je le seul a avoir un problème de "zone d'ombre" avec ces oculaires ? Je possède le XW14, et si je ne suis pas parfaitement en face ... pouf , je vois plus rien. J'avais déjà remarqué ça avec des modèle à "pas cher", mais là quand même ... Ou alors c'est moi qui suis jamais content ? (P.S : j'ai essayé de trouver ça sur d'anciens posts pour eviter de relancer le sujet mais ... pas trouvé!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui çà fais cet effet avec les Pentax. C'est génant au début mais on prend vite le coup. Ce sont de très bon oculaires, piqués, lumineux. Moi j'ai le XL 10,5, pour rien au monde je m'en séparerait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--> Laurent13. Super ... je ne m'attendais pas a avoir la réponse aussi vite. Merci beaucoup pour l'info. Ce problème ne m'a jamais empeché d'observer en effet, et j'en prend de plus en plus l'habitude, mais je voulais savoir si le phénomène était "normal". Maintenant je suis fixé. Encore une petite question : je suppose que c'est normal si avec un barlow la qualité est très médiocre (parait que les pentax & Co relief d'oeil 20mm = barlow integré) et donc je comptais me prendre un petit LVW 8mm pour des grossissements un peu plus forts. Problème de "zone d'ombre" identique pour tous les Oc. grand champ, ou le LVW en est exempt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme avec des oculaires "à cher" il peut y avoir le meme effet, exemple les nagler. Ca m'a géné au debut, puis on sait exactement ou mettre l'oeil et on evite l'effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yes, pb récurrent sur les oc à grand champ. Il faut placer l'oeil à la bonne distance, pas trop près non plus et bien dans l'axe, c'est un coup d'oeil à prendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'effet "Black Kidney" (on trouve bean aussi). Ton oeil est trop près de la lentille. Il faut dévisser la bonnette pour reculer le point où l'oeil se positionne.

En fait si tu es trop près de la lentille, tu as les ombres noires (et c'est pareil avec des nagler ou autres), et si tu es trop loin, tu ne vois pas le bord du champ. A toi de trouver un juste milieu. D'où l'intérêt de la bonnette vissante.

Ensuite on s'habitue à positionner son oeil correctement. Par exemple maintenant je me mets naturellement où il faut. Mais si j'essaye avec mon oeil gauche (que j'observe jamais avec), rhââââ, c'est très gênant, on n'arrive pas trouver une bonne position et on tient pas longtemps lorsqu'on en a trouvé une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec l'habitude tu devisseras la bonnette à la bonne distance qui va bien pour ne pas voir ces ombres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf ! En ajustant la bonnette ca regle tout. Parce que je me demandais ce qui merdouillait avec les XW alors qu'avec les XL je n'avais jamais eu aucun probleme. La bonnete de ces oculaires est vraiment tres pratique et tres bien concue : elle se regle vite, tiens meme en appuyant et est confortable (et en plastique ce qui evite de coller la peau par grand froid).

Je commencais a croire que les XW devenaient de grosses daub****s facon Taka LE 50mm ou Pano 35mm :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme on dit ici c'est un "cas 18"...
Le problème se situe 18" à l'arrière de l'oculaire...
Désolé pas pu resister...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les LVW n'ont pas ce problème car ils ont une bonnette dure intégrée. J'ai le 22 mm et il est très agréable, la bonnette dure nous place immédiatement au bon endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage des bonnettes ajustables (clic-stop sur les Tele Vue Radian par exemple, ou vissante comme sur les Pentax XL et XW, ce qui est mieux), c'est qu'on peut adapter le « tirant » pile à sa morphologie (lunettes, yeux globuleux, yeux enfonçés, mutations génétiques diverses dans une certaine mesure, etc.).
Les bonnettes de type « tout-ou-rien » n'offrent pas ces possibilités, même si en général elles sont suffisamment bien étudiées pour rester confortables pour une majorité de personnes. Ceci dit, va regarder avec des lunettes dans un Taka LE de courte focale : même avec bonnette repliée je trouve que c'est un peu la lutte pour choper tous les 52° de champ. Enfin bon de toute façon, quelle idée d'observer avec des lunettes dans un oculaire de courte focale, aussi.

Et, tu l'as peut-être oublié, mais il exste encore des oculaires sans bonnette. Le placement de l'oeil est rarement évident (surtout dans les grandes focales), mais comme l'ont déjà dit les autres : on s'y fait !

Bref, tu as la chance d'avoir un oculaire à bonnette réglable (et bien faite), alors profites-en (même si ce n'est à mon avis pas l'intérêt principal de cet oculaire ) !

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 25-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@laurent13 : les Pentax aussi ont une bonnette en "dure" et reglable. C'est bien pour cela que je m'etonnais. C'est juste qu'il faut savoir la regler pour etre bine place. Avec l'habitude c'est tres confortable (ce qui me parait normal pour des oculaires de ce prix, et d'ailleurs inacceptables pour ceux qui ne l'ont pas ou ont du kidney bean).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben oui, en effet, ça se devisse ce truc. Je viens de faire le test en rentrant. De mon côté, ça réduit pas mal l'effet "zone d'ombre" mais il est toujours présent (franchement limité quand même). Je pense que maintenant, je n'ai plus qu'a m'habituer a mon oculaire. Le pentax vient de remonter d'un cran dans mon estime (encore heureux, puisque le problème venait en fait de mon ignorance ;-). En tout cas je suis rassuré de voir que ce problème n'est pas spécifique a cet oculaire et que les autres marques ne s'en sortent pas beaucoup mieux. Je suis toujours interessé par l'oculaire LVW (le 8mm), mais je pense que je vais jeter un coup d'oeil dans celui d'un ami avant d'en faire l'acquisition cette fois, histoire de pas avoir de mauvaise surprise (malgré que Laurent indique que le problème n'est pas flagrant avec ceux-ci). Merci à tous pour vos réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tony,

çà se dévisse! va falloir que j'essaye
merci pour l'astuce!

Pour le LVW astrotchoub çà devrait te plaire. Il sont vraiment très confortables. En tout cas le 22 mm l'est. Mais tu as raison rien de tel qu'un essai pour se faire une bonne idée sur un oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon C8,
J'ai cet effet avec mon pano 19 mais ce sont plutot des ombres volantes .
Par contre je crois que ce qu'on appelle l'effet black kidney est le reflet du secondaire.( je me trompe peut etre)
Sur mes pentax XL je n'ai pas de gene particulière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon C8,
J'ai cet effet avec mon pano 19 mais ce sont plutot des ombres volantes .
Par contre je crois que ce qu'on appelle l'effet black kidney est le reflet du secondaire.( je me trompe peut etre)
Sur mes pentax XL je n'ai pas de gene particulière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le Black Kidney" ou "Kidney Bean", ce sont les "ombres volantes": rien à voir avec le secondaire, tout à voir avec l'oculaire. C'est la conséquence de l'aberration de sphéricité de la pupille de sortie (à vos souhaits) et plus la pupille de sortie est grande, plus l'oculaire a un grand champ apparent, plus la position de l'oeil est critique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais dites voir, vous ne voulez pas parler d'OEILLETON plutôt que de BONNETTE par hasard....
Une bonnette, ce n'est pas ça... c'est une lentille additionnelle utilisée à l'avant d'un objectif photographique, pour faire de la macro, par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est vrai que d'après le dictionnaire, c'est bien un oeilleton et pas une bonnette... Merci d'avoir rectifié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"bonnette" qu'on entends partout ou "oeilleton" comme le designe le dictionnaire, le bidulle qui se devise sur les Pentax c'est la partie ou tu colles ton oeil
Sur le 40mm il y a meme 2 bonnettes : une "normale" et l'autre pour les porteurs de lunettes, moins haute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Tony, chaque mot a un sens précis et ne peut être employé à la place d'un autre...
Ici, il s'agit bien d'oeilleton sans doute possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-- a plus d'ecrit je ne fais que lire maintenant (et rire, vomir, m'amuser ...) --

[Ce message a été modifié par Tony (Édité le 26-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant