Ulysse

Combien de temps met votre instrument pour se refroidir ?

Messages recommandés

Bonjour, c’est pour un sondage…
Voilà, en fouillant à droite à gauche, on trouve des infos à ce sujet, mais c’est très parcellaire. J’aimerais avoir un panorama un peu plus complet, sur des instruments et des diamètres très divers ( il y a très peu d’indications sur les lunettes de 100 mm et plus, les Maks équipés de ventilateur, les Dobson du commerce, les gros serrurier, etc ).
Attention : je ne demande pas au bout de combien de temps l’instrument est utilisable (par exemple en ciel profond à grossissement modéré), mais au bout de combien de temps il donne tout son potentiel à fort grossissement. Comme cela dépend de la température, on peut fixer comme condition une nuit « moyennement froide », disons un écart de température d’une quinzaine de degrés entre l’intérieur et l’extérieur.
Pour les télescopes, merci de préciser s’il y a un ventilateur ou pas.

Il y a deux réponses qui ne me conviendront pas :
« Un certain temps » (c’est beaucoup trop précis, une estimation grossière suffira )
« C’est une mauvaise question car il suffit de sortir son instrument deux heures avant d’observer »

C’est parti !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je vais dire la deuxième solution qui est interdites... Je prépare mes observation pendant que le scop est dehors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile de répondre à cette question...
Moi, j'ai un C8, donc fermé. Il est stocké dans mon garage (température de ... 10 à 20°C en fonction de la saison).

Dans tous les cas, j'attend une heure et demi avant de commencer les observations. Ce temps est mis à profit pour observer le ciel à l'oeil nu, aux jumelles, évaluer la turbulence, le "seeing", préparer les oculaires, vérifier les cartes, peaufiner le programme d'obervation de la nuit.
Parfois, je craque avant l'1h30... et je m'en mords les doigts !!!
Donc voilà : 1h30 est à mon avis le temps minimum de mise en température d'un C8 (203mm, schmitt Cassegrain) pour 15°C de différence de température...

Mais c'est assez difficile à évaluer, parce que bon : turbulence, collimation, vent, brume, humidité sont autant de facteurs qui modifient les performances du bestiau et qui sont chaque soir différents !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais eu de probleme de mise en temperature avec ma lunette de 120mm. Lorsque j'observe de mon balcon ( centre ville) c'est la turbulence atmospherique qui gene des le depart. Si je grimpe en montagne pour avoir un bon ciel: hors sujet, la lunette se met en temperature pendant le trajet.
l'automne dernier, une nuit tres peu turbulente, je pense avoir atteind les limites en resolution de mon instrument sur la lune et saturne des le debut de mes observations.
Ceci dit je ne suis pas "encore" un observateur tres experimenté, et l'optique de ma lunette est loin d'etre parfaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, ben pas facile, un certain temps ça me parait pas mal.
Bon, l'engin est stocké dans un atelier, et la température est généralement voisine de la température extérieure.
En fait, pour voir si c'est OK, je pointe une belle grosse étoile bien haute genre Capella à 100 fois env, et je défocalise à mort jusqu'à obtenir un disque lumineux de la taille du champ. Et là, c'est immédiat. Si l'image est stable, c'est bon, sinon, je vois des bouillonnements misérables comme des flammes qui agitent l'image. Terrible !!!
Donc je sors le tube en premier, je l'ouvre, pendant ce temps je prépare le reste du matériel, et ensuite je vérifie régulièrement l'état de stabilisation. Allez, en une heure c'est bon, en gros.

Vala, a plus, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
INTES - MICRO M 715 (Maksutov - donc fermé avec gros ménisque)de 180 mm (210mm pour le tube) de diamètre : mini 2 heures en hiver ! Voire plus (2h30/3h) pour arriver au nirvana de l'absence absolue de toute turbu thermique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les instruments stockés bien au chaud dans l'appartement, ça donnerait à peu près:
Lunette de 150: 20 à 30 mn
T250: 1heure
Mak 150: 2heures

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 18-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, le C9 est stocké dans son sac de voyage rembourré, à l'intérieur. Quand le ciel se prète à une sortie, je le met généralement en temp. pdt 2h, avant ça les images c'est de la bouillie... Et en fait, l'image est encore meilleurs après la 3eme heure... Je pense que si je le déposais à l'abris dehors ca réduirait le temps considérablement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je sors le dobson avant manger, et après j'observe 3 heures après ou cinq heures après, donc largement le temps de le mettre en température. Et si l'envie subite me prend d'observer en soirée, pour pas être confronté à la mise en température, je sors les jumelles ou l'etx 70.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
sur orion xt 10 équipé d'un ventilo au dos du miroir, environ 1h30...avant les étoiles défocalisées bouillonnent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'une nature méticuleuse et frileuse , je stocke mes instruments entre 23 et 24°C .
Le temps de stabilisation en température lors de ces nuits d'hiver glaciales est à ce point long que finalement ... je reste sous la couette !

Pour en savoir plus : http://www.astroplume.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y marche pas astroplume.com...

P.S. chez moi, même en température, avec la turbu les étoiles défocalisées bouillonnent de toute façon lolol
vive la ville

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout va trop vite ... pas encore eu le temps de créer ce site lié à l'hédonisme et au plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur XT10 stocké au garage dont la température est proche de l'extérieur, le temps nécessaire est quasi nul, d'autant que je me rends sur le lieu d'observation en voiture vitre ouverte en toute saison + petit coup de ventilo en arrivant dès fois que.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas et j'ai jamais cherché à savoir. Je pense une heure pour mon 200/1000 (j'observe un maximum au zénith pour avoir l'ouverture du tube bien en haut pour laisser l'air chaud se barrer (et laisser l'air froid rentrer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 15° de différence, pour que l'image soit top en planétaire :

--> FS-128 : 1h
--> Dobson 300 : 2h (sans ventilateur mais tube ouvert)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AP 105 : 1/2 H
Mewlon 180 : 1H30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au moins 1h30 avec un serrurier de 300mm, je le met dehors je prends l'apero, je mange et quand j'y retourne je peux le ramasser parce que j'ai pris de la buée sur le secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kepler 300:Beaucoup trop longtemps...2,3 heures...
Comme j'habite un appartement sans balcon,je n'hésite pas à mettre le miroir au réfrigérateur, et en période de nouvelle lune et d'anticyclone il y reste parfois plusieurs jours de suite!Dans ce cas je met un couvercle de protection en plastique.
Ca ne prend pas plus de place qu'une pizza.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, à la louche :

la TV 76 : de 0 à 30 mn,
le Kepler 200 : de 30 mn à 1 h,
les jumelles : instantané,
et moi ça dépend de l'humeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme M31 pour l'ETX 70 : il ne se met pas en temperature , ya pas besoin ... mouahahaha observation en moins de deux minutes , essayez un peu de le battre la-dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ha, sympa les réponses

Alors au jeu du « cherchez l’intrus » j’en ai trouvé un : Le T250 de Claude Peguet, qui se met en température en 1h. C’est un peu court non ? Peut-on en savoir plus sur ce télescope ?

Apparemment, les Dobson chinois de 200 mm se refroidissent assez vite. Bien…

Nicolas Z : au départ, j’ai cru à une plaisanterie. J’ai relu ton message, il n’y pas de smiley, ça a donc l’air sérieux. Du coup je suis épaté .

En tous cas c’est très instructif, vous pouvez continuer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ulysse,
Je mets mon miroir au frigo depuis peu de temps et je dois dire que ça marche bien .j'en avais assez de voir les images bouilloner pendant 2 heures.
Cela m'est possible car mon dobson est "serrurierisé".
Je règle la température en fonction de la température extérieure et je sors le miroir quand tout est pret à charger.Le rocker et les tubes sont installés à demeure dans le coffre...
il faut faire vite avant que la buée n'apparaisse.
La mise en température se poursuit ou se maintient pendant 1/2 heure dans la voiture non chauffée aux vitre ouvertes.
Sur mon site,le telescope est monté-collimaté en 10-15 min
et je peux observer de suite.
Mes craintes concernent l'atmosphère interne du frigo, peut etre nocive à l'aluminure à la longue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, bien + tard voilà ma question ce système que vend
galileo pour schmit cassegrain est-il vraiment efficace je possède un lx 90 j'ai pas deux heures à perdre ce WE j'ai bien vu l'image s'améliorer dans le temps mais aussi le retour à la maison alors y-a-t-il une personne qui a essayé cet instrument ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ulysse,

pour mon C11 stocké dans une pièce non chauffée (environ 15°C)il faut compter en moyenne 2h (en dessous rien de bon !).
J'ai une prise de température sur la partie arrière la plus épaisse du primaire, et une 2nde pour la T° ambiante extérieure. Je considère que le tube est "à température" quand le delta T intérieur / extérieur est inférieure à 0,5°C.
Et 2h est en général suffisant...

Voilà !

Frèd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant