al

et si vous deviez faire votre dobson 300 ?

Messages recommandés

Un dobson oui mais de 350mm au moins... pour voir enfin les bras spiraux des galaxies.

Questions roros c'est très simple, on revend sa 307 HDI, on achète une Pigeot 306 XN d'occase (j'en ai une c'est très bien car il y a un moteur et 5 portes) et hop pb réglé! Faut savoir ce qu'on veut dans la vie bon sang!
Ok je sors, aïe! Tapez pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dobson oui mais de 350mm au moins... pour voir enfin les bras spiraux des galaxies.

Un 300 avec une aluminure à 97% de transmission sur le primaire et le secondaire, c'est comme si tu avais un tube de 330 avec une aluminure traditionelle... et tu vois les bras sipraux

Questions roros c'est très simple, on revend sa 307 HDI, on achète une Pigeot 306 XN d'occase (j'en ai une c'est très bien car il y a un moteur et 5 portes) et hop pb réglé! Faut savoir ce qu'on veut dans la vie bon sang!

Absolument! Serrons nous la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est clair que si j'avais les moyens j'aurais un obsession plutot qu'un chinois,faut pas s'appeler P.CIRON pour me faire comprendre ça!Bien sur que si j'aurais les moyens,puis surtout le temps je prendrais plaisir à construire un 400 et surtout d'y observer dedans.C'est clair qu'en terme de qualité et d'esthétique,il n'y a pas de comparaison.Mais pour l'instant c'est pas le cas,et je suis sur que j'ai des images bien similaires et un plaisir identhique à la plupart d'entre vous qui observez avec un 300.
C'est clair qu'un chinois tu le sors avec moins de fierté à 14h00 aux RAP.Mais bon les RAP c'est trop marécageux pour le contreplaqué de ma monture,puis surtout,j'y vais pas pour m'exposer.
Pour reprendre l'idée des voitures faite précédement,je dirais qu'un chinois et un artisanal ou obsession,c'est comme un Kangoo et une Porshe Cayenne,c'est très différent mais tu arrives au meme résultat tu te déplaces à 130 sur autoroute.
Donc je comprends bien vos argumpents,je les admets meme,mais n'empèche qu'un chinois à 900 euros c'est une aubaine pour beaucoup de gens .Pour moi,jamais de ma vie je n'aurais imaginé pouvoir avoir si gros,ou alors à la retraite.Fini le 115/900 comme étant LE télescope de l'astronome amateur,fini LE C8,the famous,comme étant "le 200 à partir duquel tu peux commencer à voir".Maintenant on paie moins cher,et on a mieux (plus gros ET mieux!),ça laisse indifférent certains,ça en irrite d'autres qui se semblent ensuiute obligés de justifier,alors que chacun est libre de faire ce que bon lui semble!
Malgré tout,c'est clair que faire un 400,ça me botterait bien..

Désolé d'avoir fait dévier le sujet initial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ph.Ciron,je n'ai pas de 400 Meade et d'Intelliscope,je ne suis pas le porte drapaux de toutes les merdes qu'il y a dans le commerces! (je plaisante...)Non,sérieusement,j'ai choisi mon scope en fonction des pb connus sur les autres,notament ceux que tu sites.
Si j'ai un (seul) meuble en contreplaqué marine...pour supporter un aquarium marin.
Maire la 306 je l'ai déjà,ça me fait chier d'en acheter une seconde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part la défense acharnée de tel ou tel instrument, pourrait-on avoir des réponses constructives ?

- Si j’ai bien compris certains de vos messages, un Dobson fait maison construit dans les règles de l’art sera de toutes façon meilleur qu’un Serrurier du commerce. Donc si j’ai déjà revendu ma 307 hdi, et que je recherche une certaine forme de perfection, dois-je me résigner malgré tout à jouer du marteau et de la scie sauteuse ?

- que pensez-vous des Dobson tout faits proposés par JM Lecleire sur la base des Dobson MC TELESCOPE ?

- Il faut compter combien de temps pour monter un Dobson serrurier, collimation comprise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vois pas de défense acharnée mais seulement deux points de vue sur le sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ulysse : "- Si j'ai bien compris certains de vos messages, un Dobson fait maison construit dans les règles de l'art sera de toutes façon meilleur qu'un Serrurier du commerce. Donc si j'ai déjà revendu ma 307 hdi, et que je recherche une certaine forme de perfection, dois-je me résigner malgré tout à jouer du marteau et de la scie sauteuse ?"

je ne suis pas sur que ce soit si flagrant, il y a de bons fournisseurs sur le marché américain par exemple.
je pense que c'est réellement un problème d'investissement à la fois financier et personnel (dégager du temps ...) et de ce que l'on souhaite réellemnt faire en astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'on dit quelques grands de l'astronomie: "La meilleure partie d'un instrument: c'est son atmosphère." La transparence et la stabilité se trouvent même à Paris, mais un ciel noir: Jamais!

La transportabilité d'un instrument est très importante. Pouvoir aller à St Veran, dans le Quercy, dans le Morvan ou même sur le Teide (Canarie) ou dans un désert, c'est très important.

J'ai un collègue de mon club qui a emporté son 250 en Mauritanie, il en a rapporté des dessins manifestement inaccessibles sous les cieux métro.

Et un dobson fait soi même c'est transportable sous une atmosphère à la hauteur du diamètre et du lambda que tu te payes. Je n'en connais pas qui le soit dans le commerce.

Un 300 passe bien en bagage cabine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ulysse,
une petite remarque à propos du temps de montage d'un serrurier. A mon avis, la formule idéale pour un 300 est un serrurier qu'on ne démonte presque jamais. Je m'explique : pour une soirée d'observation standard, si tu es tout seul (ou à 2) dans la voiture, tu rabats simplement les sièges arrière et tu mets le dobson tout monté à l'arrière. Ainsi pour 90% des observations tu n'as pas à te soucier du montage-démontage (comme si tu avais un tube plein). Mais le jour où tu pars en vacances avec la voiture surchargée (ou si tu emmenes du monde) et bien là tu as la possibilté de démonter le téléscope et de le ranger dans un petit coin.
C'est ce que je fais avec mon bino de 150. En plus ça permet de construire un tube plus léger qu'un tube plein (et donc qui se manipule plus facilement). Ca permet aussi de ranger des petits accessoires (ou vetements) entre le primaire et le secondaire quand le tube est dans la voiture (prévoir quand même des caches de chaque coté).

Bref je ne vois que des avantages au tube serrurier.

Au niveau du prix, si tu tailles le miroir tu peux faire des économies (mais pas énormes), sinon c'est difficile de faire moins cher qu'un dobson Chinois. Par contre c'est facile de faire mieux.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Ulysse,

Avec l'habitude l'installation d'un 300 ou 400 Serrurier prend moins de 5 mn en comptant le déballage du coffre l'installation des 8 tubes alu, la fixation de la cage et la collimation...

Pour Alain P

Rassure moi, tu ne m'a pas catalogué dans la catégorie gens "aisé" financièrement suite à l'allusion dans mon post, parceque qu'en fait c'était le contraire qu'il fallait "lire"

Je voulais dire que le type qui a le budget pour un dobson Serrurier du style Obsession (ou une autre marque parceque maintenant il y a de nouveaux fabriquants qui proposent de superbes modèles) n'a pas d'hésitation ni de remords à avoir en achetant un tel instrument... il ne sera jamais déçu...

En ce qui me concerne, et à l'époque (RAP 1999) quand l'envie de construire un 400 m'est venue les options n'était pas nombreuses, acheter un Meade 400 et le transformer, mais déjà à l'époque il n'était pas donné, et je tiens à repréciser, par crainte d'une confusion dans mon mail précédent, que je ne me classe pas (malheureusement) dans la catégorie "à l'aise financièrement", soit de tailler un miroir (je ne m'en sentais pas capable) ou de commander un miroir, option que j'ai retenue en juillet 2001 et que j'ai pu assurer financièrement car j'ai payé ce miroir pendant les 3 ans et demi que j'ai dû attendre pour sa livraison, j'ai donc également étalé la construction (achat de contreplaqué etc) sur plus de 3 ans... là comme ça, ça passe en douceur...

En attendant, j'observais dans un 200 et j'en étais très content aussi...

Donc, chacun fait en fonction de ses goûts, de ses envies, de ses possibilités...

Mais je tenais à rappeler qu'un projet de construction peut s'échelonner sur une longue période et de par le fait, les dépenses sont diluées dans le temps, c'est un paramètre à prendre en compte... et à ceux qui diront, "ben oui, mais pendant un an ou 2 ou plus comment on observe ???" et bien avec un autre instrument plus petit (du commerce peut être) ou avec le scope des copains ou celui du club...

Je mentirais en disant que je n'ai pas trouvé le temps long à attendre la livraison de mon miroir et la fin de la construction, mais (pour reprendre la préface de Jean Texereau dans le livre de JM lecleire) les heures passées à concevoir, fabriquer son instrument sont une expérience riche et inoubliable...

Et puis plus l'attente est longue, encore plus bon est le moment de la première lumière.

Voilà :O)

Peace

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire son dobson maison…vu ce que propose actuellement les chinois et discutable….
Quand j’ai construit mon scope,le marché des dobsons pas cher n’étais encore pas arrivé et si c’etais le cas,j’aurais sans doute opté pour un 300 du commerce…
En ce temps là,finacierement je serais sans doute partit dans ce sens…

D’ailleurs,mon premier dobson,un 200mm a été aussi guidé par ce compromis,plus de diamètre a petit prix.(600€ tout fini y a de ça…10 ans..)

La fabrication d’un dobson de 200 ou 300 est a la porté de n’importe qui !!
Pour peut que l’on sache utilisé une scie sauteuse et une perceuse
Ca ne demande pas plus de compétence et le reste s’apprend en cour de route..

Mais bon,ce fut une bonne expérience,
Avec le recul on se rend compte que l’on connaît son dobson a fond,dans les moindres recoin et qu’on peut adapter des accesssoire plus performant dessus sans crainte….
On a pas peur de percer dedans parce que ca va trouer son joli tube etc…
Le support du primaire est bien adapté (pas de 3 points sur un 300..)l’araigné peut etre optimisé (lame Inox etc)et les mouvements bien fluide.

Niveau rapidité de montage d’un serrurier,tout est optimisé et pas bien compliqué !!
La collimation ne bouge quasiment pas et sinon un coup de laser et tout rentre dans l’ordre !!

La conception d’un dobson de diamètre standardvous aide a passer a plus gros par la suite,sans appréhension.

Maintenant,faire un 300 pour 900€…vu que mon primaire m’a déjà coûter plus cher..
Je n’en parle pas !!!
Mais bon,vu les differents test paru sur les optiques chinoise,elle reste acceptable,voir passable…
Ce ne sera pas un bon miroir a L/17 et ça se sentira sur le planétaire principalement.
Mais pour débuter en ciel profond,ce sera génial et abordable…


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une idée fausse les 300 chinois bons QUE pour le ciel profond!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas dit que les chinois sont QUE bon pour faire du ciel profond
J'ai dit que la diffrence entre un optique chinoise et une de qualité se sentira plus sur le planetaire.

Merci de ne pas deformer ce que j'ecris..SVP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi,
Il a fallu que je tourne le dos deux jours pour retrouver ce sujet bien foisonnant. Merci donc de vos réactions, mais vous avez incidieusement transformer le sujet principal du post "et si vous faisiez votre dobson 300" en "vos t'il mieux faire son dob que de l'acheter dans le commerce" pour dériver à la fin sur "les dobsons chinois sont ils de la m.... ou non ?".
Je me retrouver donc dans l'embarras.
Certe j'ai là sous les yeux un débat intéressant sur la qualité des dobson, leur praticité, ce qu'on voit avec, etc. J'ai un apperçu de la motivation qu'il faut pour faire son dob et du plaisir que l'on a à observer avec l'outil qu'on a fabriqué. ça me permet de m'interroger sur mes motivations : "aurais-je ou pas la motivation pour me faire mon dob ?". Donc pour tout ça MERCI !
Mais finalement je n'ai que peu d'élément sur ce qu'il faut acheter et où pour essayer de s'en tirer à bon compte. Alors vous allez me dire qu'il faut que j'ailles sur les sites qui sont consacrés à la fabrication des dob, j'y trouverai les plans, les modes d'emploi, les liste de matos et même des photo de progression pas à pas. Je pourrais même aller sur des groupes de discussion. MAIS ce débat là, j'aimerai l'avoir ici, histoire de.
Alors ? Qui parmis vous a récupéré intégralement les éléments d'un dob du commmerce (éventuellement même un chinois) qui à tout acheté ? Où ? à quel prix ?
C'est vraiment un plaisir de vous lire.
a+al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok,ok al...

Bon,donc mon dob est entierement construit,pas de recup d'un autre dob..
Composition:

Le barillet:
En tube d'acier de 15mm (faut compter 2m)
+ visserie standard
Les triangles sont en Inox trouver dans une tolerie (le gars me les a couper de suite..3€)

L'araigné:
Les lames sont du cerclage de caisse industrielle (epaisseur -de 1mm et 20mm de large)
Le corps central est en bois coupé a 45° (trouve un cylindre en bois d'un diametre inferieur ou secondaire..(manche de d'outil de jardin etc..))
Le reste n'est que visserie standard...

La cage est composé de 2 anneaux de contreplaqué,elle est fermé avec de l'isorel(Orthographe??)
C'est du bois compressé,souple que tu trouve derriere tres meubles (pas ceux en bois massif)
Elle est relié par des tubes alu,les meme que pour le serrurier.

Le serrurier:
En tube alu de 20mm,tu en trouve pas trop cher c'est un revendeur de metaux en barre de 6m (une barre de 6m equivault presque a une de 2m chez Casto ou autre...)

Le reste du dobson est en CPL de 19mm...

Voila pour le gros de la composition
Bref,pas d'elements introuvable ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa,
Merci Bluedob ! Allez les gars (et les filles si y'en a) prenez votre plume et décrivez...
Si en plus vous pouvez insérer une photo de votre réalisation préférée...
A vous lire; al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://astrosurf.com/astramatoria/misc/construc300/PICT1633.JPG

Je donne pas de détails techniques car le télescope est très perfectible sur tous les plans. C'est une solution provisoire en attendant quelques chose de plus sérieux.
Il y a juste le barillet du miroir primaire que je trouve plutôt correct. C'est un six point (optimisé avec le logiciel PLOP, de toute façon avec 6 points il n'y a pas 36 solutions...) fait de deux triangles équilatéraux imbriqués, les extrémités du plus grand servant à maintenir latéralement le miroir. Deux leviers permettent de faire une réglage fin dans deux directions (en pratique je m'en sers presque jamais puisque je n'ai pas les moyens d'orienter parfaitement le primaire : d'habitude je fignole la collimation avec le secondaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
al...
Pas de recup non plus...

Composition:
Nota: visserie tout inox exepté quelques rares en laiton. Le CTP est recouvert de 3 couches de vernis bateau.

-Le barillet:
CTP 18mm en étoile percée au centre pour passage ventilo. Trois triangles de flotaison inox de 4mm. 9 points d'appui en téflon.
-L'araignée:
Tout métal sauf tube PVC de 6mm d'épaisseur pour le porte secondaire à 45°
Lames alu ajourées et polies de 1,8mm d'épaisseur.
Plaque inox ajourée qui recoit les appuis des vis de collimation. Réglages possibles de l'araignée: centrage, tension lame, collimation, hauteur, orientation, décalage du miroir secondaire par rapport à l'oxe optique et PO.
-Cage: 2 anneaux de contreplaqué avec structure interne en nid d'abeille relié par des etais CTP. Bafflage permanent face au PO. Bafflage avec attache velcro selon besoin.
-Le serrurier:
En tube alu de 20mm,
-Tourillons:
Croissant de lune en CTP 22mm ajouré avec un des deux avec reglette en alu anodisé pouvant recevoir encodeur. Diamètre virtuel des tourillons: environ 1,2 fois la dimension exterieur de la cage primaire. Revetement formica rérerence Uranie.
-Rocker en CTP ajouré sur les cotés
-base à un pivot réglable pour mise à niveau avec ergot central pouvant reçevoir encodeur

Tous ces éléments sont trouvables!

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 04-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah !
MatP, j'adore le design ! et surtout le fond de caisse ouvert : tu ne dois pas avoir de problème de ventilation, ni de mise en température !
Maire, tu es trop modeste, tu aurais pu mettre le lien de ta page web avec photo du dob. Si c'est celui qui est sur (http://www.astrosurf.com/voute/dobsapo.html), il est magnifique !!!

Y'en a d'autre ?
al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre exemple:
http://vernet.david.free.fr/300zambie/page_01.htm

Ce Dobson de 300 F/4 a été conçu entièrement démontable pour pouvoir voyager en cabine avion.
Le barillet avec le miroir fait une première malette, les tubes voyagent à part en soute dans n'importe quel bagage, et tout le reste, panneau de ctp, mécanique, etc, rentre dans une petite valise de bricolage alu.
Le poids total du dob est de 18 kg.
A part pour les voyages en avion, je ne démonte jamais le serrurier, le tube étant suffisamment compact pour voyager sur des banquettes arrières.

Tout est fait maison y compris le miroir et j'estime le budget à environ 700 - 800 euros, dont 500 euros pour le miroir (achat du brut + cout aluminure amélioré).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je note une idée intéressante(j'avais eu la même!!), ce sont les poids coulissant sur les tubes du serrurier, ajustables en fonction des accessoires sur le porte oculaire. Une seule question: cela n'introduit-il pas une flexion significative sur les tubes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non, j'ai rien remarqué de tel. Mais le contre poid doit faire dans les 1 kg et le tube c'est du 20* 2, donc ca fléchit pas si facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je vais utiliser ce systeme de contrepoids sur le mien aussi (si ce n'est pas brêveté...). Cela doit être pratique.

David, une autre question: qu'as-tu utilisé pour faire le cylindre de protection noir dans la cage autour du miroir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une feuille de plastique de protection vendu au mètre au magasin de bricolage près de chez moi. A l'origine c'est transparent, et j'ai passé un coup de bombe de peinture noire mat dessus après avoir dépoli une face au scotch brite pour un bon accrochage de la peinture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi David,
fabuleux ton scop... ton site a l'air pas mal aussi, mais je n'arrive pas à trouver la page d'accueil, aurait tu la gentillesse de me le communiquer ?
T'as les plan de ton dob ?
a+al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant