Bruno-

CROA extragalactique

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Voici le récit illustré de mes observations de la nuit dernière.

Comme prévu par la météo, le ciel s'est dégagé brusquement à minuit. Sauf qu'il restait encore des traînées d'altitude. Du coup, pris d'une crise de pessimiste (on m'a fait le coup du ciel voilé à la dernière Nouvelle Lune !), je décide d'installer le télecope (Orion Optics 300/1200 sur monture Dobson Teleskop-service) sur ma terrasse et non dans la voiture, pour aller à Boueland comme prévu. Comme il a un peu plu ces derniers temps, c'est peut-être plus prudent.

Jupiter est frémissante, on dirait qu'elle va bouillir. Beurk ! La Tache Rouge n'est pas visible, mais on voit qu'elle va apparaître à droite vu que la bande Sud s'élargit. J'examine la tête de Thêta Virginis (étoile double avec un compagnon faible), qui s'améliore peu à peu. Le ciel aussi d'ailleurs : on voit maintenant l'amas Coma à l'oeil nu, sous forme d'une nébuleuse (Melotte 111, pas Abell 1656 ! ). Bon, ce n'est pas terrible : normalement on devrait voir quelques étoiles.

Mais comme ça s'améliore, je me dis que je vais peut-être tenter Abell 1367, un amas de galaxies proche de l'amas Coma (Abell 1656, pas Melotte 111 ! ) dont j'ai entendu parler en lisant le dernier Astrosurf Magazine... En attendant, faisons quelques étoiles doubles sur le chemin... Si Denebola est simple et blanche bleutée, voici 93 Leo, une jaune clair très brillante (presque jaune citron) et une blanche assez brillante, écartée. Puis STF 1566, qui montre une jaune assez brillante et une blanche plus faible, serrée mais décollée.

Hé, le ciel est devenu bon ! J'embarque tout dans la voiture ? Oh, il est déjà tard, et avec les 40 minutes de route + 10 minutes de déménagement... Allez, tant pis, ce sera pour demain (je fêterai alors l'anniverasire de ma nuit "historique" de Pâques). Le Nagler 9 mm est installé, il ne bougera plus de la nuit (à une exception près) : c'est mon "oculaire à galaxies".

Cette fois, plongeons dans l'amas Abell 1367, et ses dizaines de galaxies NGC dont quelques-unes plus brillantes que la magnitude V=13,0... Je pointe l'étoile brillante proche du coeur de l'amas et découvre, en vision décalée, NGC 3862 en haut. Et NGC 3873 à droite. Et NGC 3861A en bas ! En vision décalée, elles apparaissent, mais qu'elles sont faibles ! NGC 3873 ne montre quasiment que son noyau ponctiel en vision directe. Pas contre, en vision de côté, oh ! une petite galaxie près du bord ! C'est NGC 3875. Et à gauche, une petite tache allongée : NGC 3860A ! Mais que c'est faible !

Plus bas, je trouve UGC 6719, puis à gauche la plus brillante de la région : NGC 3842 : enfin la vision décalée n'est pas obligatoire. Bon, c'est juste une tache floue allongée... mais il y en a d'autres ! Je trouve NGC 3840, 3844 (très faible !), 3841 (pareil) et 3837, mais pas 3845 ni UGC 6697. Plus haut, il y a IC 2951, mais pas sa voisine UGC 6683. J'ai fait quelques dessins, mais impossible d'en faire une mosaïque car ça ne s'assemble pas. Du coup, j'ai utilisé "Guide" pour placer correctement les étoiles dessinées (en respectant les données des dessins), d'où cette mosaïque :

Bon, tout ça est très faible et très lointain (pas loin de 300 millions d'années-lumières), mais il y en a de plus faciles. Que chercher ? Comme je suis sous un ciel plutôt moyen (dans mon village), et que la magnitude limite semble à peine supérieure à 5,0 (d'après les 4/5 étoiles visibles dans l'amas Coma - Melotte 111), je fais de la prospection : je cherche des objets que je ne connais pas pour sélectionner, parmi eux, ceux qui vaudront le coup d'être vus sous un vrai ciel de campagne. Bref : je ne vais pas observer les vedettes (rien ne sert d'entrevoir les bras de M51 sachant que le lendemain je les verrai bien mieux) mais quelques galaxies que je ne connais pas, et je choisis la constellation des Chiens de Chasse, que j'ai tendance à négliger.

Je pointe Alpha CVn. Houlà, presque au zénith, pas facile ! Mais que c'est beau ! Une bleutée éclatante et une blanche brillante. je découvre un peu plus loin (après avoir tourné le tube d'environ 90° en azimut...) 2 CVn, une su-per-be étoile double ! Oh la belle surprise !!!! La composante A est jaune-or, brillante, oui : une étoile en or ! L'autre composante est bleutée. Voilà l'une de mes étoiles doubles préférées ! Ce qui est bien, avec un grand diamètre, c'est qu'on peut apprécier les teintes des étoiles, par exemple le jaune de 2 CVn n'est pas le jaune de 93 Leo.

Puis 25 CVn, pas facile, je dois placer le Nagler 5 mm pour voir deux petites étoiles presque collées, A blanc jaunâtre et B blanche. Et maintenant, c'est parti pour les galaxies !

NGC 4618 et 4625 sont visibles dans le même champ. Ah, voilà des galaxies faciles ! Même la petite 4625 est plus facile que les précédentes. NGC 4618 a un bulbe très allongé autour d'un petit noyau, et - surprise ! - on devine une espèce d'arc au sud, comme un bout de bras isolé. Pas facile d'interpréter l'image. J'ai fait ce dessin :

Puis NGC 4800, brillante ! Elle est ronde, plus petite que 4618, avec un centre qui semble allongé. NGC 4111 est tout aussi brillante, très belle, allongée, fine. Il y a une autre galaxie dans le champ : NGC 4117, dont la forme se distingue mieux en regardant à l'autre bout du champ. C'est une sorte de vision super-décalée. Et en fixant 4117, on découvre une petite tache ronde très faible à l'autre bout du champ : NGC 4109. Bref : pour voir 4109 il faut regarder 4117, et vice-versa... Le dessin :

Puis NGC 4143 et 4138, deux nouvelles taches floues brillantes (surtout la première). Hop, un dessin :

NGC 4096 est superbe ! Elle est assez faible (par rapport aux deux précédentes, pas à celles d'Abell 1367...) mais allongée et tès étendue. Elle a une sorte de "présence" dans le champ. Son noyau est tout petit, au milieu d'un bulbe allongé brillant. Il y a une petite étoile double écartée à côté. Encore un dessin :

Ensuite NGC 4346, assez brillante et nettement plus petite que 4096. Comme je suis dans la région, j'en profite pour regarder M106, qui est d'ailleurs (faiblement) visible au chercheur 8x50. Wahou ! Celle-là, elle est réservée pour la rase-campagne. Déjà depuis mon village on voit les bras, même s'ils n'ont pas la finesse de ceux de M51 ou M101, car perceptibles seulement en vision décalée. M106 est étendue, encore plus que NGC 4096, à peu près deux fois plus longue que large. Le bulbe est allongé dans un sens différent de la galaxies. J'ai l'impression que le noyau de la galaxie n'est pas tout à fait au centre. NGC 4248 est à côté, pas trop difficile, allongée.

Passons ensuite à NGC 4144, elle aussi allongée (dans un rapport 3/1 environ). Puis retour à 2 CVn, qui est sur le chemin des galaxies suivantes (et dont je ne me lasse pas ) NGC 4145 malgré sa magnitude V=11,5 est difficile. Elle doit avoir une faible brillance de surface. NGC 4151 est plus petite, mais nettement plus brillante. C'est une galaxie ronde qui a l'aspect d'un petit amas globulaire non résolu. Elle montre un noyau quasi-stellaire. Puis NGC 4156, ronde aussi, mais plus petite et plus faible...

STF 1632 est sur mon chemin : A = jaune-orange et B = orange-brun. Et voici NGC 4244, une des plus belles galaxies de la constellation. Je sais que je l'ai déjà vue, mais peut-être jamais au 300 mm. Faisons un dessin...

C'est la galaxie la plus étendue de la soirée, encore un peu plus longue que M106. Sa brillance de surface est assez faible, mais bon, elle est quand même facile. Je me demande si cette galaxie ne serait pas l'aiguille d'une boussole céleste...

Le temps passe, les Chiens de Chasse ne sont plus au zénith depuis quelques temps, ce qui me facilite grandement la tâche. En fait, ils commencent même à baisser sérieusement. Dépéchons-nous... Le Lion aussi est bas, et même Jupiter a passé depuis longtemps le méridien. Antarès est levée, et le ciel d'été apparaît, à gauche, du côté où le ciel est très lumineux (vers la ville de Sens).

NGC 5297 est une autre galaxie allongée, mais plus petite et plus faible. Pas de dessin pour celle-là, na ! NGC 5383 est presque ronde, assez faible, passons...Et j'arrive à un groupe de galaxies jamais vu, quelle erreur !

Le groupe de NGC 5353 !

C'est comme le Quintette de Stéphan, mais en nettement plus facile !

NGC 5353 est la plus brillante, allongée. Sa voisine 5354 est à peine plus faible, mais plus petite, et ronde. NGC 5350 est aussi brillante que 5354 mais aussi grande que 5353. Deux autres galaxies nettement plus faibles sont visibles dans le même champ : NGC 5355, un peu allongée, et la petite 5358, uniquement en vision décalée. Plus loin vers l'est apparaît une galaxie aussi facile que 5354 et 5350 : NGC 5371. C'est (de peu) la plus grande de toutes. Elle a un petit noyau (pas stellaire) et elle est légèrement allongée. Dommage qu'elle soit un peu à l'écart, je ne peux pas l'inclure dans le dessin :

NGC 5373 est une petite galaxie ronde, assez faible. Et je termine avec NGC 5395, une galaxie assez faible et allongée qui possède un tout petit compagnon très proche. Le dessin :

J'ai trouvé une photo de ce couple, c'est assez étonnant !

Et voilà, j'ai fini les Chiens de Chasse ; depuis cette nuit j'ai tout vu jusqu'à la magnitude 11,5 environ (il y en a, des galaxies, et il m'en a fallu des soirées, celle-ci étant la dernière.) Je ne sais pas à quelle heure le jour se lève, mais je pense que ça ne devrait pas tarder, il va être 5h du matin. Au lit ! Il faut se reposer avant la grande corvée de demain : les remises au propre de dessins...

Ce soir, si je suis courageux et si ma voiture fonctionne, j'irai rencontrer les galaxies depuis la vraie campagne. Mais ça faisait du bien de reprendre le contact avec elles, même depuis un site moyen !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec JR. Des observations remarquables !
J'avais NGC 4618 comme spirale potentiellement visible et ton CROA me conforte, j'irai lui rendre visite.
J'ai également commencé à dessiner Abell 1367 l'année dernière au 445mm mais pas eu le temps de finir... j'attends la prochaine session ppour terminer.

Superbe, ça donne envie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, bravo, quel boulot!
Ca y est, c'est archivé, prochains programmes d'observations dès que j'aurai l'opportunité de retrouver un vrai ciel.
Dis, c'est quand que tu le sors ton bouquin, un "Night Sky Observer" made in France, si ça se trouve t'en vendrais même en Amérique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Debricon : attention pour le programme d'observation, ce ne sont pas les objets vedettes des Chiens de Chasse. Mais bon, il y a tellement de vedettes au printemps.

Pour le livre, heu... il faut du temps. Ce qui m'intéresserait, ce serait une sorte de "J'observe le ciel profond avec un télescope de 200 à 300 mm" mélangé avec du "Burnham's Celestial Handbook". De là à le faire... De toute façon, d'ici là, j'espère que je serai passé au diamètre supérieur.

Bon, c'est pas tout ça, mais il faut que j'y aille, pour la suite du CROA, et cette fois depuis Boueland et son ciel pur (en espérant ne pas trop patauger, croisons les yeux...)

Habitants de M81, M87 et NGC 5907, attendez-moi, j'arrive !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ça ... ça me laisse sur le fondement !!
Je sais que je suis un peu fénéant, mais pourrais tu indiquer les champs et grossissements utilisés ?
Du beau boulot.
Sincèrement, un p'tit bouquin avec tes dessins, tu nous fais ça en deux ans, et on aura enfin une bonne idée de ce à quoi on peut s'attendre avec un instrument d'ouverture un peu plus grande que "moyenne" (selon un précédent sondage. Les Night Observer Guide et autres nous aident à imaginer, aide nous à voir !
En plus ça te fera un objectif et des fifrelins pour te payer un 600 et recommencer ... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les champs, je ne sais pas... Quand je dessine, je place les étoiles sur la feuille blanche, autour de l'objet (pas forcément centré s'il y a des groupes d'étoiles rigolos plus loin). Pour la remise au propre, je prends une feuille blanche, je trace un rond (à l'aide d'une petite soucoupe qui se touve dans mon buffet - il n'y a pas que le télescope comme accessoire astro rangé dans la cuisine) sur la feuille, je l'oriente en vérifiant à l'aide de "Guide", et je décalque (en corrigeant au besoin quelques positions, même si j'essaie d'éviter ça). Bref, je me préoccupe de l'orientation, mais jamais du champ. Cela dit, il doit être à peu près constant d'un dessin à l'autre, sans doute de l'ordre de 20' ou 30'. Je sais que pour l'amas Abell, il y a environ 40' de long (ça déborde le champ du Nagler).

Toutes les galaxies ont été observées à x133. En fait, j'ai laissé la Nagler 9 tout le temps, ça fait gagner du temps (sauf pour une des étoiles doubles, trop serrée).

Allez, go !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui quand meme, faut le dire, chat pot...

As tu deja croate/dessine Abell 1656, les luminosites de surfaces semblent aussi faiblardes que 1367 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff tu fais en une soirée ce que j'étale sur 3 printemps ! J'ai trop souvent la flemme de chercher de nouveaux objets : ça se finit toujours par l'alternance entre M51 et M82 (dont je dois mettre un dessin au propre, d'ailleurs...). Bon, j'exagère un peu mais je me rends compte que je perds énormément de temps la nuit, alors que je pourrais aller tutoyer d'autres horizons que la tarte à la crème des galaxies de printemps (la plupart des Messier, mais pas toutes, et les NGC classiques genre 4565, 3628 ou 3190 et la smala). Pourtant, par mauvais temps je passe des soirées entières devant Guide à établir des programmes d'observation sophistiqués, avec force cartes imprimées et tout, mais sur le terrain je me dégonfle : grosse flemme de chercher... par contre je sais que ça me prend 10 secondes pour pointer M51 la Magnifique (ou autre classique du même genre), du coup je ne résiste jamais... J'ai l'excuse d'un ciel pas terrible, mais on peut pas dire que mag 5 ça soit terrible non plus, du coup j'ai plus d'excuse, tout ça c'est de ta faute.
Tout ce laius sans intérêt (je viens de m'en rendre compte) pour dire que bravo, quand même, d'arriver à être aussi productif. Pour les objets tentés, bien sûr, mais aussi pour les dessins : avec le Nagler 9 ça fait plus d'un demi degré de champ, ça... pfouuuu perso j'ai pas souvent le courage de descendre en-dessous du quart de degré : trop d'étoiles sinon (mais ça se paye en difficulté de suivi, c'est vrai...) !

Tiens tu mentionnes quelques étoiles doubles, ça me fait penser que ce week-end j'ai jeté un oeil à Izar (ε Boo) et me suis rendu compte que c'était en fait une mini-Almaak (elle-même mini-Albireo) : très joli couple jaune et bleu, dont je n'avais pas saisi les couleurs du temps où je n'avais encore qu'un 150... J'ai aussi pointé ζ Boo pour voir, mais là le 300 a fait moins bien que le 150 à l'époque ; il faut dire qu'être assailli par des hordes frénétiques de speckles, ça aide pas.

P.S.: Au fait, ce soir on s'est arrêté sur une aire de repos sur l'A6, un peu après Auxerre (en direction de Paris). Une aire au demeurant fort bien éclairée (comprendre : zéro lampadaire, un modèle du genre, limite coupe-gorge) ; d'ailleurs j'ai pu constater que le ciel était bien clair, avec un magnifique croissant lunaire qui n'avait pas l'air de trop en altérer la qualité. Je me suis dit : « On n'est pas très loin de Sens, Bruno doit bien se régaler à l'heure qu'il est ! »
Voyant que le ciel du lieu d'arrivée ne tenait pas la comparaison, je n'ai pas eu le coeur de monter le télescope pour cette nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ooouuuhhhaaaa la y a de bon n'oeil(ca va comme ca pour l'ortho) du visu et du visu et chapeaux pour coup d'poignet
amicalement
oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaou, Bruno le retour!... ça fait du bien de te lire de nouveau, beau travail et superbe CROA, je trouve tes dessins, excellents, sans aucune flagornerie...
Encore Bravo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très chouette!
çà donne des idées toutes ces galaxies peu connues.
Sinon MatP: passe au go to! Après on revit, on passe le temps à observer et dessiner, et plus à se casser le dos
En plus tu rentabilises tes rares nuits de ciel clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno> merci, encore un sacré CROA qui nous fait rever de t'ites galaxies... et quel travail! bravo
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, Bruno!

Abell 1367 est effectivement une cible pas facile, la plupart des galaxies le composant sont bien faibles.

Je dois en avoir des dessins du temps du télescope de 300mm du Mont Chiran. Ca serait intéressant de comparer avec ceux de Bruno.

Si j'y pense ce soir, j'ai un compte-rendu à faire sur mes observations d'hier soir (galaxies du Lion).

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extraordinaire!!! Ce soir je monte le scope!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abell 1656, c'est l'amas Coma ? Dans ce cas, il était au programme de ma dernière sortie. Les plus beaux objets, je me les réserve pour les plus beaux cieux.

MatP : je ne dessine pas le champ de l'oculaire ! Relis plus haut. Pour dessiner, je dessine sur ma feuille des étoiles autour de la galaxie, je note leurs éclats relatifs ('a', 'b', ...), puis je dessine la galaxie. Si le champ est riche, le dessin ne représentera que 5', s'il est pauvre (comme autour de M84-86) il ira peut-être jusque 30'. Ensuite, à la remise au propre, je fais rentrer tout ça dans un cercle.

Vous avez aimé ? Alors ça m'encourage à préparer les observations de la nuit dernière ! Il y a encore plus de dessins, et cette fois des vedettes. Allez, au boulot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe travail ! Excellente idée que les illustrations ! On a vraiment l'impression de le "vivre" en direct...et de se jeter sur son scope dès ce soir pour revoir les mêmes objets. Quel boulot! Chapeau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo!!
De la vrai astro de passionné ,un amateur qui devient une réfference, qu'on lis avec un vrai plaisir; fait le ton livre !! vas pas mettre longtemps pour ce vendre !!! --> diametre superieur Garantie !!!
une lecon !!!
un bon ciel a vous tous!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La suite !

Le récit illustré de la nuit de lundi 11/04 à mardi 12/04. Tout d'abord, je fête cette nuit l'anniversaire (1 an déjà) de ma soirée "historique" de Pâques 2004, où pour la première fois j'avais vu les bras spiraux de M51 (les vrais, en entier, pas juste l'enroulement).

Pour ne pas être géné par les passages de voiture, je pars à presque 23h et arrive sur le site à 23h30. Je vais au même endroit que l'an passé, à l'entrée d'un chemin de terre encore boueux. À 23h31, le Dobson est installé. À 23h35, je suis prêt (les chaises et les atlas, ça prend du temps à monter ). La boue n'est pas trop gênante car solide, mais ma chaise s'enfonce dès que je m'assois dessus, ce qui n'aide pas pour la déplacer...

Je voulais pointer NGC 3242 pour commencer (le fantôme de Jupiter) mais il est déjà bas. Nu Hydre est en effet turbulente (cela dit, le télescope n'est pas tout à fait à température). Pour attendre justement la mise en température, je pointe la région de M65-66, juste pour passer le temps, car je les ai déjà dessinées. NGC 3596, 3593, 3666 puis M65-M66-NGC 3628, toutes membres du même groupe. M66 a la forme de mon dessin de l'an dernier, avec les amorces de bras, et le bras nord deviné. NGC 3628 est immense en vision décalée. La bande d'absorption est décelable en vision décalée, avec un tout petit noyau faible juste dessous.

Je passe ensuite à NGC 2903, qui était au programme, et la dessine.

Une petite parenthèse... Hier, j'ai constaté avec horreur que ma "mosaïque" de dessins d'Abell 1367 ne marchait pas, et du coup j'ai utilisé une carte de "Guide" pour reprendre les positions des étoiles. Du coup, et afin de gagner du temps, j'ai décidé d'utiliser cette méthode (imprimer une carte en gros plan et dessiner directement dessus, les étoiles étant déjà placées) sur NGC 2903, M81, M82, M84-86, l'amas Coma, NGC 5907 et le trio autour de NGC 5981. Bien sûr, je dois quand même examiner les étoiles pour noter leur éclat relatif et vérifier qu'elles y sont. De plus, je vois un chouya de plus d'étoiles que sur le Guide Star Catalogue, donc il faut les rajouter... Mais globalement, ça me fait gagner du temps dans les positionnements, et ça me prépare un programme d'observation.

Donc, voici le dessin :

On distingue autour de la zone centrale une barre, et on devine des bouts de bras, mais de façon incertaine. Le dessin assemble tout ça, mais en augmentant les contrastes évidemment. C'est le diamètre qu'il faudrait augmenter...

Tiens, et si j'allais visiter les Gordon's galaxies ? Ce n'est pas prévu, mais le Lion est encore haut. Je trouve facilement 52 Leo à l'oeil nu (ah, ça aide, un bon ciel !) et autour d'elle, au télescope, NGC 3377 et 3367. Je descend un peu... M105 et ses deux compagnes ! Voici le dessin :

M105 est à droite. Je vous laisse trouver le nom de ses compagnons, finalement je trouve que c'est moche d'écrire le nom des objets sur le dessin comme je l'ai fait hier. M105 est un poil plus brillante, mais me semble un poil plus petite que NGC 3384. NGC 3389 est nettement plus faible.

Je dessine également M96 (un peu plus petite, brillante, allongée, avec un zone centrale allongée et courbe - peut-être l'amorce des bras ?) :

Puis M95, toute ronde, avec des bords assez nets d'ailleurs, et la barre devinée en vision décalée (le dessin la représente "trop bien", mais c'est difficile à dessiner !). J'ai une pensée pour Gordon, qui avait (mal) vu ces galaxies depuis la "campagne parisienne" .

À l'oeil nu, il y a 9 ou 10 étoiles dans l'amas Coma à première vue, ce qui correspond à une magnitude limite de 5,6 à 5,8. Comme 52 Leo était facile, je suis peut-être à 5,8. En tout cas pas à 6,0. J'ai l'impression que le ciel n'est pas aussi bon que l'an passé, lors de ma nuit de Pâques. Mais bon, ça se joue à peu de choses. Mine de rien, je ne gagner que 0,5 magnitude par rapport à ma terrasse, mais la différence est notable (le ciel compte bien plus d'étoiles) et les 40 minutes de trajet valent le coup. C'est comme passer d'un 250 mm à un 300 mm d'ailleurs : peu de magnitudes gagnées, mais on les voit !

Bref, je continue les vedettes du Lion, car il risque d'être couché à la prochaine sortie. Il reste encore NGC 3521, la belle méconnue... Elle est brillante et allongée. On distingue que le bord ouest est plus tranché, comme s'il y avait une bande de poussière. C'est ce que j'ai essayé de représenter sur le dessin :

Bon, je retourne à mon programme. M81 et M82 sont bien visibles au chercheur, et M81 est une tache allongée plus brillante au centre, comme une galaxie de magnitude 12 au télescope. Je pointe d'abord la plus petite, M82. C'est la première fois que je la vois depuis un bon site au 300 mm. OOOOOOOOOOHHHHHHHHHH ! La VAAAAACCHHHE ! Hum, du calme. C'est désormais l'une de mes 4 ou 5 galaxies préférées. M51, NGC 4565, M104, M101, NGC 4631, et... M82 !

La galaxie est droite, très brillante, et d'aspect grumeleux. En fait, il y a plusieurs nodosités. Le noyau de la galaxie (sa partie la plus brillante) est décentré. Je n'ai pas vu les extensions de matière qui jaillissent vers le nord, sur les photos. Au sud, il y a un peu de matière, surtout vers l'ouest, mais au nord rien, c'est tout noir. Sans doute de la matière trop rouge pour les yeux ?

M81 est à première vue une immense tache ovale avec un noyau quasi-stellaire, moins brillante que M82 (en magnitude de surface). Le dessin m'oblige à faire plus attention. On devine des amorces de bras, et il y a une zone plus "brillante" au sud du disque (que le dessin montre de façon beaucoup trop contrastée, en fait ça se voit à peine) :

J'en profite pour faire un petit coucou à la comète Machholz, vedette du dernier hiver, et qui passe dans les parages...

On dirait qu'elle continue à avoir deux queues. C'est très difficile à dire car très ténu. Le dessin montre la première impression : un truc qui part en bas, et un allongement de la coma vers la gauche. Elle est encore brillante, et facilement pointable car visible au chercheur. À mon avis elle est plus brillante que la magnitude 8,1 indiquée par "Guide".

Le prochain objet est la zone de M84-M86, dont j'ai préparé la carte pour faire un grand dessin qui tiendra sur toute la carte. En pointant au chercheur, je retrouve le petit triangle qui se trouve près de M87 (c'est une zone qui m'aide à pointer directement, il a NGC 4452 à sa pointe ou presque - une fois ce triangle trouvé au chercheur, je sais pointer M87 ou M84-M86 directement), sauf que c'est bizarre... Je regarde sur l'atlas : ce n'est pas le bon ! Je trouve enfin le bon triangle. Tiens, il y a un trio de galaxies serrées au nord... Allons-y... Ce sont NGC 4440, 4436 et 4431. La première est la plus brillante (V=11,8), et la seule que j'avais vu au Mewlon 210 dans cette zone. Les deux autres sont toutes deux de magnitude V=13,0 et paraissent nettement plus faibles, mais de taille comparable. NGC 4436 est allongée, avec une étoile près du bord nord. Le dessin :

Puis je dessine la région de M84-M86 sur la carte prévue. Je vérifie quand même toutes les étoiles et ajoute celles qui ne sont pas sur la carte. Je cherche les trois galaxies IC du champ et n'en voit qu'une : IC 3393. Le dessin :

Je pars de M84, ronde, brillante, deux fois plus grande en vision décalée qu'en vision directe (en gros). M86 est à droite (le nord est en bas, regardez le dessin à l'envers pour suivre...), aussi brillante, un peu allongée, un tout petit peu plus petite que M84. NGC 4388 est facile, très allongée, sans noyau apparent, et forme un triangle équilatéral avec les deux Messiers. Au milieu du triangle : NGC 4387, petite, un tout petit peu allongée, plus faible mais pas trop difficile. NGC 4407 est située à droite de 4388, au-dessus de deux étoiles brillantes, pas trop difficile non plus, un peu plus grande et allongée que 4387. Et encore plus à droite, NGC 4425, faible, avec un bulbe peu marqué, allongée.

En-dessous de M86 : NGC 4402 est allongée, presque autant que NGC 4438, un peu plus petite qu'elle et assez faible, uniforme. Je n'ai pas vu IC 3355, à droite... Forcément, de magnitude 15,0... Encore à droite, le duo surnommé "les Yeux" NGC 4438 (en haut) et NGC 4435 (en bas). NGC 4438 a un centre petit, brillant, et un bulbe allongé. NGC 4435 est plus petite, un tout petit peu allongée, avec un centre rond. Un autre duo très semblable se trouve plus à droite : NGC 4458 (en bas) et 4461 (en haut). Elles sont un peu plus faibles et plus petites. Là aussi, c'est celle du haut qui est la plus allongée, et presque dans la même direction.

Plus bas, hors du champ du dessin, encore deux galaxies assez brillantes : NGC 4473 et 4477. Elles ne seront pas dessus...

Ouf, c'est fatigant ! Je fais une pause-Jupiter... Rhaaa, ma vision nocturne !!! La planète est éblouissante ! Même à x240. Ça turbule, mais on distingue pas mal de choses. Indessinable... C'est drôle, Jupiter ne m'avait jamais ébloui comme ça. En fait, je crois que quand je l'observe, c'est qu'il y a la Lune ou rien de beau à voir. Quand je fais du ciel profond, je n'ai pas le temps de m'attarder sur les planètes...

Allez, zou, passons à la suite : M87. Une elliptique, donc sans doute peu de détails, mais elle a deux compagnons. Voyons ça... M87, grosse elliptique un peu allongée nord-sud, a effectivement deux voisines : NGC 4476 et 4478, à gauche (quand le nord est en bas, toujours). Mais il y a aussi une petite tache floue en bas, un peu allongée : NGC 4486B. NGC 4486A est invisible. À la place, il y a une étoile brillante. Tiens, bizarre... En vision décalée, surprise : la galaxie apparaît, autour de l'étoile ! Bizarre, est-ce un noyau très brillant ou une étoile qui se projette juste dessus ? En tout cas, ça fait penser à une nébuleuse planétaires qui blinke, d'autant qu'elle est ronde. Le dessin :

Et l'amas Coma, à présent ! Là aussi j'ai préparé une carte pour dessiner dessus. Ces galaxies sont très faibles, à part les deux principales. J'en vois 14, mais elles sont si faibles que ce n'est pas très spectaculaire. Depuis ma terrasse, l'an dernier et dans le même champ, je n'en avais vu que 6. Le dessin n'est pas prêt (j'en ai eu marre, les remises au propre c'est fatigant), on verra plus tard.

Après ce dessin, je suis épuisé. Je m'arrête pour respirer, pour regarder le ciel.

Ça ne me redonne pas vraiment de forces, d'autant que depuis quelque temps il y a un vent froid qui m'embête un peu... Le ciel d'été est maintenant assez levé, avec le Triangle d'Été pas encore au méridien mais déjà parcouru d'une belle Voie Lactée. Aussi, je passe aux amas globulaires, peut-être le type d'astre qui gagnent le plus avec le diamètre. M3... M5... puis M13. M13 est le seul qui montre des étoiles jusqu'au centre. La zone non-résolue de M3 est toute petite. Au contraire, M4 a une zone très condensée plus grande, mais de plus c'est le plus grand (nettement) des trois, en comptant la zone périphérique. Le plus riche semble être M4, de justesse devant M13, tous deux étant un peu plus riches que M3. J'essaie de compter les étoiles dans M13, approximativement. Disons environ 100.

Puis M92, moins riche, ne montrant "que" environ 40 étoiles (c'est plus facile à estimer quand il y en a peu). Retour à M13 et M5. M13 montre son "Y", maintetant que je sais de quoi il s'agit. Je dessine NGC 6207, la petite galaxie voisine avec la petite étoile qui se projette dessus. Là encore, le dessin n'est pas prêt. Puis retour à M5, mon préféré des trois. L'étoile voisine, 5 Ser, est une très belle double contrastée : A=jaune brillante, B=orange (difficile à dire...) faible. M5 et M13 sont vraiment exceptionnels. Je vote M5 comme le plus bel objet de cette nuit !

Ah, et pour finir, le plus bel objet de ma nuit d'il y a un an, M51 ! Je le pointe... Oh, la déception ! Les bras sont visibles, entièrement, mais en vision décalée. En vision directe, il m'en manque des bouts. Ah, il me semblait bien que le ciel était un peu moins bon que l'an passé. On distingue trois étoiles sur la galaxie, et trois régions HII. Le bras qui se dirige vers NGC 5195 est coupé nettement sur une petite distance, donc le pont de matière n'est pas entier. Mais de peu.

Et je rentre ! Tant pis pour les galaxies du Dragon, ce sera pour une prochaine fois.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 12-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FAN-TAS-TI-QUE !!!!!
Tout simplement superbe Bruno, que dire.....j'aurais dû être là ?!!!!
Bon il reste quoi comme programme pour la prochaine observation maintenant ? dans quelles profondeurs sidérales vas-tu m'emmener du côté de Boueland ?.....
Dire que tu fais ce genre de compte-rendu uniquement à partir de notes.......t'as pensé à décupler tes commentaires au moyen d'un dictaphone ?.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe...Beau travail
je n'ai pas vu l'heure de fin?
PS: Combiens de temps, pour tout remettre au propre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouuuu ! Moi qui attendais avec impatience un CROA de Bruno !!! Ben , la je suis servi ! Merci !!!! Superbe comme d habitude ! Enorme travail ! Respect !

A+

Stefan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Facil1ty : oui, le dictaphone, j'y pense. En 2003 j'avais acheté un petit magnétophone. C'est pas cher, mais c'est pas pratique. En plus, dès fois il ne se met pas en route, peut-être que je n'appuie pas assez fort. Donc j'ai laissé tomber. Maintenant, j'essaie de faire le plus possible de dessin, parce que c'est un souvenir plus parlant qu'une note d'observation, mais je vois bien que ce serait utile d'enregistrer. J'y ai pensé lundi soir, justement, et je crois que ça me permettrait de gagner un peu de temps.

Grelots : j'ai stoppé vers 4h30 environ. La remise au propre m'a pris toute l'après-midi, scannage compris. Ce qui est long, c'est le "coloriage" des galaxies, qui n'est vraiment pas facile. Je trouve que Nicolas Z y arrive très bien, mais pour ma part j'ai du mal. En plus, j'en rate quelques-uns, qu'il faut refaire... Mardi après-midi, j'ai dû recommencer deux dessins (M95 que j'avais fait trop gros et un autre, je ne sais plus qui, que j'avais mal gommé - à partir du moment où je dois gommer, c'est très mal parti...), ce qui n'est pas mal. Mais c'est vraiment la corvée et j'en ai plein en retard (ceux faits depuis chez moi, donc pas intéressants.)

Bon, maintenant la Lune et les nuages sont de retour, je vais pouvoir me reposer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire...Bravo!!

J'avais reperer le groupe de 5353..mais sans pouvoir l'observer...

Je trouve que au niveau de tes observations,tu te classe plus dans la tranche au dessus niveaux details (bras de M81 etc..)
C'est un avantage,tu pourra te contenter d'un 400 par la suite..pour toi ca equivaudra a un 500..

Blue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant