daniel2

Crayford radio commandé

Messages recommandés

Toujours dans l’objectif de faire quelque chose qui change un peu. Je me suis lancé dans la réalisation d’un nouveau crayford un peu particulier.
La première condition était que ça ne coûte pas trop chère, donc récup à fond
La deuxième condition un mouvement doux, précis et capable de supporter un apn sans broncher
Et la troisième condition, la cerise sur le gâteau, la motorisation sans avoir un fil à la patte.

Le corps est fait dans du tube en alu carré

Le tube porte oculaire est un tube d’aspirateur de diamètre intérieur de 33 mm, un peu grand mais j’ai trouvé la solution un peu plus tard. Ce qui me gênait dans le tube plastique traditionnellement utilisé, c’est le manque de précision sur le diamètre extérieur, ce qui oblige à utiliser des ressorts pour assurer une pression constante de la vis d’entraînement. En utilisant ce tube qui est beaucoup plus précis et plus rigide ça me permettait de monter l’axe d’entraînement sur roulements afin d’assurer un mouvement très doux et très précis.


Les paliers qui supportent les roulements sont réalisés dans une barre alu de 10 mm de section. En accolant les 2 barres et en perçant au milieu il était facile de faire le logement des roulements.

Et après un petit peu d’huile de coude pour donner bonne mine à l’ensemble

Les vis qui tiennent les paliers ont été récupéré sur la façade d’un radio cassette, je les trouvais jolies il fallait bien que je les case quelque part

Adepte invétéré du pifomètre on voit là le traçage des futures découpes

Le poulie d’entraînement a été récupérée dans une imprimante ou un magnétoscope je ne sais plus. Le moteur réducteur vient d’un autofocus de vidéo projecteur

Pour la radio commande j’ai acheté (ah faute) une voiture radiocommandé au 1/43°, je ne fais pas de pub mais c’est pour vous montrer.

Après avoir dépiauté la bête, j’ai récupéré la bêbête

Le problème c’est que la nuit il y a de l’humidité, il fallait donc protéger le circuit. Je l’ai noyé dans de la silicone.


Et logé entre les roulements

Pour retrouver le coulant 31.75, j’ai récupéré une bague de liaison entre 2 tubes sur un halogène, qui par bonheur était à la bonne dimension. Il devait faire dans les 34 mm extérieur, et 31,75 intérieur, il m’a suffit de limer le filetage pour qu’il rentre en force dans mon tube

[img]
Et après quelques tests, et l’aide d’un ami pour l’électronique,(merci Manux) il s’avère que ça marche très très bien, faire la map sans toucher au télescope et sans avoir de fil à traîner est un confort dont je vais avoir du mal à me passer. De plus la portée de ces petites télécommandes est tellement courte qu’on pourrait être à plusieurs à utiliser le même système sans déranger le voisin.
Un dernier merci à manux pour l'hébergement des photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extra ce bricolage !!!
Ca me fait envie, tient ! Avec mon niout et son tube qui n'en fini pas, ça devrait bien aller pour limiter les vibrations à fort grossissement.

Ca t'a coûté combien, au final ?

Encore bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci
Ah oui ça j'ai oublié, 19euros de télecommande et 10 euros de roulements(il m'en reste 4 sur un lot de 10) et une tige filetée inox,2 ou 3 euros(enfin c'est de la récup aussi)
Enfin j'ai cramé une telecommande, je lui est mis du 12v et elle n'a pas aimée, donc 2 fois 19 euros.
Allez en comptant tout et si on récupère pas mal, ça fait 30 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben ca fait plaisir a voir ! Bravo ! Ca change des discutailles sur le matos a trop-tout-plein de brouzoufs. C'est rafraichissant meme tiens Et puis le sidees de recup sont toujours bonnes a partager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argggggggg, le dernier druide de Broceliande a encore frappé !! C'est extra, je vois que tu as pas mal ameliore le prototype

Bon, je crois avoir retenu le principal, pour la telecommande pas la peine d'aller tapper dans la Subaru Impreza ou la 206 WRC, une simple ford Focus fera l'affaire...

Et le deuxieme dob, il a avancé aussi ?

[Ce message a été modifié par tomat (Édité le 19-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel2,

AHHH, voila de la bidouille comme on aime !!

gégène cette récup d'une télécommande, un tube d'aspirateur et le sommum ....le raccord d'halogène en 31.75 !! (du coup je regarde le mien de travers a présent, c'est malin !)

vraiment bravo pour nous avoir fait partagé cette inventivité !

amicalement,
Franck Vaissière

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 19-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est super tip-top ce bricolage !

avec un moteur pap tu aurais eu un fil à la patte certe mais quelle precision dans la map tu aurais gagné !

en tous cas, en ce qui concerne le travail sur metal c'est pas evident,et je trouve que tu as vraiment assuré.

vive les bonnes idées comme celle-ci

simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de compliments, ça fait plaisir.
Tony : La récup est quasi une deuxième nature bientôt je vais faire un post sur l’araignée qui a du me coûter a tout casser 2 euros. C’est ce qui m’amuse le plus, ça permet de faire travailler l’imagination.
Tomat oui le reste avance mais pas aussi vite que je ne l’espérais, et puis avant de donner des nouvelles je veux être sur que tout fonctionne correctement. Tout comme ce po, le proto en plexiglass que tu as vu m’a permis de voir que finalement l’alu c’est pas mal, bon il est un peu plus lourd (250g) mais ça le fait pas mal quand même.
Fredo t’as vu l’inspiration biblique a du bon
Franckv justement j’ai secoué un autre halogène pour mon araignée, c’est facile tu mets une ampoule grillée et tu dis qu’il est mort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà de l'astrobricolage comme on aimerait en voir plus souvent sur le forum.

Bravo !

A vos caisse à outils les gars

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement c'est excellent. Je suis en train de me faire une table equatoriale pour mon 300mm. Je pensais peut-etre mettre ca en forme et montrer comme faire parce que ce dobson de 300 commence a courir les rue et vu la facilite de construction de la table (enfin pour l'instant) je me dis que tout le monde devrait en avoir une. Mais apres un post comme ca, comment je fais moi ! Les seuls recup c'est les moteurs, engrenages et autres bidulles moto-mecanique pour la motorisation. Le reste est achete.

Alors vive la recup ! J'ai regarde aussi mon halogene de travers, et meme en me tordant beaucoup le coup, j'ai pas de 31.75 sur le mien. C'est pas grave, j'ai retenu le coup de l'ampoule grillee et ca fera une excuse pour aller en chercher un autre ... et bien le choisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Daniel.
Pour Tony, c'est pas grave les trucs acheté, on s'en fout, moi ce qui m'interresse énormément,
C'est de voir les plans et détails de ta table.
Alors n'hésite pas a nous en faire partager.
Cedric Recalde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony
Ca m'intéresse aussi le coup de la table équatoriale, je suis en ce moment en grande discussion avec un pote sur les différentes montures de télescope pour assurer un suivi digne de ce nom.
Donc dès que tu as fini n'hésite pas à nous montrer ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors je fini de scier, coller, clouter mon bazard et je vous montre ca. Ca sera loin d'etre aussi inventif que le crayford-soligo mais ca semble etre utile (en tous cas j'en ai beosin pour faire du dessin).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chuis scié là Daniel2 ! ah ben je viens de me commander un moonlite, eh ben j'vas regarder le coup de la télécommande radio, ça me plait bien de ne pas m'emmêler les pinceaux.. merci à toi ô Druide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
daniel2!!! Voila une idée géniale pour la collimation électrique sur mon primaire!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super idée pour les CCDistes !! au lieu d'aller du télescope au pc portable sans arret pour retoucher la Map et aller voir si elle est bonne. il suffit de se mettre derrière le pc portable et d'avoir la télécommande

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci à tous
ca doit bien le faire pour la collimation comme il suffit de bouger que 2 points sur les trois pour aligner le primaire, 2 moteurs avec réducteurs(là va falloir cogiter et fouiner dans les cartons )et on quitte plus l'oculaire pour collimater. Le bonheur
Par contre siou plait enlevez l'antenne de la commande parce qu'au Rap,ça risque d'être un sacré bordelle[img]http://www.astrosurf.com/ubb/icons/icon10.gif[img/]
Avec antenne la portée est d'au moins 5 ou 6 mètres et sans 1 mètre à peu près selon les piles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment génial ce que tu as fais mais ... C'EST UN SCANDALE !!! MEADE vient de te copier !! http://www.meade.com/ , l'AUTOSTAR II, incroyable, ils sont d'un sans gene ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P'tain le scandale, c'est sorti quand ? Il n’y a plus de respect pour les astronomes amateurs. J’vais les attaquer, seul les membres d’astrosurf inscrit depuis au moins hier on le droit de copier.
En plus 249 dollars, mais de qui se moque t’on, bon j’vais dire que la télécommande de la télé est foutue et j’vous sort un truc qui vire la turbu, les nuisances lumineuses et les nuages quand on appui sur la touche canal + après minuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh mais oui pour la collimation ca serait tip-top ! Besoin d'une seule commande et d'une seule voiture a desosser : le moteur d'avancement et le servo de direction. On remplace le ou les moteurs pour avoir ce qu'il faut comme reduction et ca doit pas etre loin d'etre bon. Puree je range cette idee juste ne dessous des plans de la table et je passe a ca apres.

Ca me donne envie d'avoir un recueil de bricolages tout ca. Y'a deja tellement de trucs que j'ai vu passer ou mis en pratique a partir d'ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo dédé (Daniel Deux), t'es le meilleur, que cela soit dans les portes oculaires, le nom des chiens tu excelles dans tout, vraimant chapeau bas petit gars.... seul petit bémol, la manoeuvre de sortie de parking, qu'il va falloir potasser un peu,... je me comprends...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsi!
Alors tu achetes un moonlite? Ton crayford maison ne te convient plus? pourquoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant