Phil

Transit OVNI devant la Lune

Messages recommandés

Ah ouf tout est bien qui finit bien
On fait la paix et tout le monde est d'accord en prime ! Champagne pour tout le monde


Et puis de toute manière, j'ai trouvé quelque chose qui va mettre tout le monde d'accord. Ce témoignage de l'existence d'extraterrestres est indiscutable !
http://www.erenouvelle.com/newsdrac.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire (et merci pour ta critique), ce que je voulais préciser aussi à propos de la chimiosynthèse (vs photosynthèse), c'est qu'avant la découverte des sources hydrothermales abyssales, personne n'imaginait du vivant construit autour de composés à base de soufre. C'est une DECOUVERTE MAJEURE et inatendue et qui ouvre pas mal de perspective dans notre Système Solaire et ailleurs. Il y a deux semaines, un merveilleux documentaire d'ARTE montrait tout ceci et aussi l'extraordinaire faune abyssale et ses millions d'espèces gélatineuses et lumineuses qui sont presque de vrais ET par rapport à celles du plancher des vaches (dont une possédant un filament de 50 m de long !).
Et justement, sur Mars, la découverte (et encore inatendue, avant on ne parlait que du fer !) par les rovers d'une importante quantité de sulfate (entre autres sels) a fait basculer les partisants d'une vie passée/actuelle dans la majorité ... Pour Vénus, vers les 50/60 km d'altitude, les conditions de pression/température sont quasi terrestres, mais dans un milieu plutôt acide (nuages avec des goutelettes d'acide sulfurique !) qui rend à priori le développent de la vie improbable, mais vu ce qui est dit avant : pourquoi pas ?
Sur Jupiter, tu ne réponds pas à ma question sur la coloration des bandes nuageuses et aussi qui peut me dire ce qui donne sa couleur à la GTR ????????? De son côté, Carl Sagan imaginait des formes aériennes de vie adaptées au milieu jovien.
Pour info, je précise qu'on a seulement effectué des expériences biologiques (dont une positive !) que sur deux uniques sites de quelques m2 sur l'ensemble des terres du Système Solaire. Alors un peu de modestie pour ceux pressés de conclure hativement ...
Ce qui m'interpelle aussi et me rend optimiste en terme de pluralité, c'est la découverte (ondes millimétriques) des molécules organiques relativement complexes dans les nuages interstellaires là ou le vide est plus important que dans les meilleurs labos terrestres.
J'apprécierais qu'on m'explique le comment de la chose ????

Maire, tu demandes si mon raisonnement est construit : en fait j'en sais rien et je ne me pose pas la question. Je donne des idées comme ça en fonction du sujet, de ce que je sais ou que j'ai lu, par pure passion et dans le souci unique de la recherche de la vérité concernant notre place dans l'Univers, sans tabou ... J'ai le privilège de ne pas être inféodé a la sacro-sainte prudence scientifique et je n'hésite pas à explorer en marge de la science elle-même incapable d'échapper de sa culture universitaire pour aller plus loin encore et se dépasser ...
Pour terminer, Maire, tu écris "En plus dans une certaine agence de l'autre coté de l'atlantique, on aime les vrai
faux vrai coup de pub..."
Pas vraiment un contre-argument scientifique, si tu en as un plus explicite concernant l'interprétation des spectres IR des lignes colorées sur Europe : je suis preneur.
Concernant nos "visiteurs" : à suivre une autre fois car là, on joue pas sur le même registre ...
Cordialement,
BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien, Raphaël, mais je parlais d'interférométrie optique...

Par ailleurs, je rappelle que je reste très sceptique quant à l'utilité des ondes radio pour les communications à grande distance, et partant de là, j'estime qu'on n'a aucune chance de capter quoi que ce soit d'intéressant de cette manière.

Edit : merci aussi à zuf pour son lien bien délirant !

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 26-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos du lien que j'ai envoyé, si vous avez du temps, faites le tour du site, tout est du même accabit c'est très marrant !
L'histoire de Balavoine est extraordinaire aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute facon vu la maturité mentale actuelle de l'humanité et particulièrement de la "science" qui croit avoir decouvert "ultime équation quantique" alors qu'il lui reste encore au moins autant a découvrir, la Terre devrait encore restée un petit moment en quarantaine avant un éventuel contact de masse!
pourquoi vomir systématiquement sur tout ce qui ne cadre pas
avec la science "officielle",qui peut affirmer que LA VERITE est celle qui est ecrite??
n'oubliez pas que la NASA et l'ESA sont des agences gouvernementales!!
-"Croyez-nous car nous avons les vraies informations!!"
bref, arretons les frais, les discours sans fin entre septiques a l'esprit vérrouillé .
a trop vouloir faire du "scientifique" dans l'astronomie, on va finir par la tuer!
Observez, et demandez-vous pourquoi un si grand univers a été conçu pour faire plaisir aux humains!!!???
Une humanité si intelligente qu'elle ne peut pas penser autrement que par la haine et la destruction de sa planete!!!!!!!! quel tableau!!!!!!!!!!!!................

desolé, ca ne cadre pas avec le post mais je l'avais sur le coeur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« a trop vouloir faire du "scientifique" dans l'astronomie, on va finir par la tuer! »

Bien dit : vive l'astrologie !

(Bon, assez ri, au dodo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Eric, ça cadre avec ce post, ou du moins sa dérive.
Et puis ça rétablit un peu l'équilibre des forces entre les pessimistes et les optimistes .
On peut effectivement imaginer qu'une civilisation infiniment plus avancée que nous, et pas seulement technologiquement, ne voit aucun intérêt à prendre contact avec nous mais que nous soyons plutôt à notre insu un passionnant sujet d'étude sur les civilisations primitives et leurs croyances.
Quant à la théorie du complot, sans tomber dans la parano, on a pu vérifier récemment avec Tchernobyl que les agences gouvernementales n'ont aucuns scrupules à mentir et à cacher la vérité pour ne pas affoler le populo donc là aussi tout est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric 57, cesse stp de confondre la science (somme des connaissances acquises, méthodologie, esprit critique, confrontation des idées avec l'expérimentation...) avec une religion : tu es complètement à côté de la plaque, là... :/

Il faut arrêter les dessins animés, ma poule... Les savants fous, bof...

^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajouterais pour dissiper tout malentendu que je suis plutôt "optimiste"... Mais que je me garderais bien de prendre n'importe quel délire (parano au autre) pour argent comptant. A bon entendeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aha Z80 pauvre naif que tu es ! Tu fais confiance aux scientifiques ?

Hé bien je vais te faire une révélation.

Quand j'ai signé au fnrs (le cnrs belge), on m'a ensuite emmené dans une cave secrète du laboratoire où j'ai pu assister à une messe occulte pendant laquelle nous avons loué notre seigneur tout puissant du "complot universel". J'ai prêté serment de ne publier que des résultats faux et de ne jamais dévoiler les véritables motifs de mon travail ici !
D'ailleurs, la fin du monde est proche et ce que vous ne savez pas encore c'est que les scientifiques du monde entier (qui font seulement semblant d'être en compétitions les uns des autres) sont de mèche avec les méchants dirigeants de tous les pays. Nous avons mis au point un vaisseau spatial à bord duquel nous allons tous nous enfuir loin de cette planète condamnée et vous laisser périr.


Plus sérieusement il faut arrêter les délires.
D'ailleurs l'exemple de Tchernobyl est justement la preuve que même en voulant cacher la vérité ils n'y sont pas arrivés. Les pays européens ne se sont même pas concertés pour décider s'ils allaient minimiser les retombées de cette catastrophe. Certains ont joué la transparence, d'autres non. Et pour d'éventuels extra terrestres, ils auraient tous réussi à tout nous cacher de concert ? Vu la coordination mondiale énorme que ça nécessiterait, je ne peux pas y croire un seul instant.
A l'extrême limite, je veux bien accorder que certaines lumières qu'on a pu apercevoir pourraient être extraterrestres. Mais si "on" ne nous en a pas parlé, ça serait plus par ignorance que sciemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BobMarsian, ce n'est pas parce que la découverte des sources hydrothermales est une découverte majeur et inattendue qu'il faut s'engouffrer avec ce nouveau drapeau dans la démonstration du foisonnement des biologies de nature différente dans l'univers... Moi aussi j'ai vu ce très bon documentaire sur ARTE. Même si les subtilités de cette chimiosynthèse sont extraordinaires et d'une richesse colossale, il n'en reste pas moins qu'on ne parle même pas d'un pouième de créature évoluée... Tu me le présente quand ton mutant de vers intelligent de 50 mètres ?
Entre nous des découvertes inattendues dans l'espace, il y en a des quantité et ce n'est pas fini... ce ne sera pas la dernière... Mais le raisonnement qui consiste à dire qu'à cause de ce type d'inattendu, on peut s'attendre à tout en matière de vie extraterrestre est un sophisme. Maintenant s'il y a de la vie sur Mars, je serai le premier à m'y intéresser...
Sur Jupiter, j'avoue mon ignorance relative à ce propos mais je m'y intéresserai... Mais tout de même question: est-on sur que l'on connais rigoureusement tous les composés chimiques de ces bandes notamment ceux en quantité résiduelle?...
Ah l'inévitable Carl Sagan... manquait plus que lui tiens!!!, j'ai suivis toutes ses émissions avec délectations mais quand j'étais jeune... maintenant la musique est autre.. je suis peut-être moins malléable
BobMarsian, justement l'intérêt de la science est fait pour que l'on puisse explorer dans ses marges… Et je ne vois pas ce que viens faire là ton allusion à la culture universitaire même s’il y a beaucoup de chose à dire... Notamment la course effrénée à la publication qui ne permet pas toujours d’explorer la science sur ces marges dans des bonnes conditions… Mais on parle bien de marges pas d’élucubrations fumeuses à la sauce OVNI … Quant à moi même si j'ai un vernis scientifique, je ne suis pas forcément inféodé à la prudence scientifique mais à la prudence tout court!!!! Pour ce qui est de ce que j'ai écris à savoir que dans une certaine agence de l'autre coté de l'atlantique, on aime les vrai faux vrai coup de pub... je te l'accorde fort bien ce n'est pas un contre argument scientifique mais je ne plaçais pas sur le terrain scientifique là... et je n'ai pas d'interprétations nouvelles des spectres IR Quand à savoir si les agences gouvernementales nous cachent quelques choses… nous sommes là sur le terrain de l’humain pas de la science... D’ailleurs ce que dit Zuf à ce propos est très intéressant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne fais pas plus confiance aux scientifiques qu'à n'importe quel être humain (ce qui n'est ni péjoratif, ni excessivement naïf).

Tu confonds encore le principe même de la science (qui est bien défini et plutôt simple, comme concept) avec les gens qui l'exercent, et qui ont forcément leurs à prioris, leurs croyances, mêmes, les pressions qu'ils peuvent subir, allez, si ça peut te faire plaisir...

Quand je parle de la science, je ne parle pas des scientifiques. La science est sensée être objective. Les scientifiques... Ben ce sont des gens, quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation de Z80:
"Quand je parle de la science, je ne parle pas des scientifiques. La science est sensée être objective. Les scientifiques... Ben ce sont des gens, quoi !"

A ce sujet lire l'excellent livre :
La Souris Truquée de William Broad et Nicholas Wade en collection Points Sciences, Editions du Seuil ->
Enquête sur la Fraude Scientifique !

Cdlt,

Kepler67

Bon je retourne finir ma Remote Control pour mon EOS 300D.
Le fer à souder doit être chaud...

[Ce message a été modifié par Kepler67 (Édité le 27-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi je retourne au câblage de la raquette de commande pour la table équatoriale.. le fer à souder est chaud aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bin je vais aller basculer Scully vu que tous les petits Mulder sont occupés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne le "on nous cache tout", j'ai lu récemment un intéressant bouquin qui doit s'appeler "la désinformation et les OVNIS" ou qq chose comme ça. Apparemment le premier volume d'une collection consacrée à la désinformation en général. Peut-être édition du Rocher mais je ne suis pas sûr, je vérifierai.
L'auteur explique un certain nombre de mécanismes sans verser dans les délires. On n'est pas obligé de croire mais ça peut faire réfléchir.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire : "Tu me le présente quand ton mutant de vers intelligent de 50 mètres ?"
Intelligent, je ne sais pas, mais un vers non ! Plutôt une créature gélatineuse qui dans le doc. d'Arte, d'après mes souvenirs devait être du genre siphonophore espèce Praya dubia.
Quelques photos sur le site :
T h e B i o l u m i n e s c e n c e W e b P a g e http://www.lifesci.ucsb.edu/~biolum/
http://www.lifesci.ucsb.edu/~biolum/organism/pictures/praya.jpg
http://www.lifesci.ucsb.edu/~biolum/organism/pictures/praya2.jpg

J'ai lu ailleurs que l'on ne sait pas de façon certaine s'il s'agit d'un animal unique ou d'une colonie organisée selon la fonction de chacun ??? Mais je trouve qu'il s'agit d'une des entités les plus insolites de la création ...
D'autres : http://www.lifesci.ucsb.edu/~biolum/organism/photo.html http://www.lifesci.ucsb.edu/~haddock/plankton/cteno1.html http://www.imagequest3d.com/cgi-bin/ImageFolio3/imageFolio.cgi?direct=aquatic/ctenophora

Une de mes favorites : le ctenophore Deiopea : http://www.lifesci.ucsb.edu/~biolum/organism/pictures/deiopea.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J y vais de ma propre réflexion en tant qu humain de base d une société imparfaite :
S il y a des êtres plus évolué que nous disons dans notre galaxie ce dont je ne doute pas nous n auront sans doute jamais la preuve directe de leur présence voir quelques indices probables ou evident.En admettant qu ils puissent voyager sur de longues distance se sera de toute façon très long et il leur faudra une bonne raison pour effectuer ce voyage donc ce ne sera pas du tourisme interstellaire. En admettant toujours qu ils nous croisent sur leur chemin ils ne vont pas s inviter sur terre du jour au lendemain ou alors ils auront une intelligence inverse à celle que l on admet chez nous humain pour ne pas dire ultra stupide. Est-ce que l on essai de communiquer avec une fourmilière ?
Ne méritant pas leur intérêt ce qui se comprend ils passeront leur chemin a la recherche de leur but principal(lequel ? ? ?)
Nous humain nous somme à un stade de découvertes,d explorations, de connaissances mais dans plusieurs milliers de générations qu elle sera notre but ?
On fait toujours allusion a la curiosité de l homme ce qui est vrai a notre niveau actuel mais plus tard qu elle sera le but de notre civilisation ? La même qu aujourd hui ou tout autres ? Et là l on rejoint la fourmilière avec pour seul but comme les nombreuses espèces en tout genre sur terre après des millions d années d évolution : survivre et prospérer le plus longtemps possible.C est le chacun pour soit universel.
Oui ou Non a la constitution interstellaire ?A vos urnes cosmiques !

La pseudo branche scientifique des planètes extra solaire actuelle nous ramène au niveau du début du siècle dernier avec les hypothèses afin d expliquer les canneaux martiens.Speculation fantaisiste car invérifiable avec nos moyens actuels sur ces mondes lointains.
La science perd sa crédibilité en faisant de plus en plus de l anticipation exagerée.Idem pour une éventuel vie biologique sur certains satellites alors que l on est tout juste capable quand tout va pour le mieux de déposer une boite de conserve améliorée avec quelques instruments d analyses ou encore faire faire du tourisme photographique martiens avec cette fois des roulettes. Pour pouvoir analyser un milieu il faut s y rendre et prospecter l environnement, creuser, explorer, etc..et seulement là nous pourrons tirer des conclusions a fortes probabilités.

[Ce message a été modifié par ALTAIR (Édité le 27-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu Z80 quand je te traine de gros naif, c'est dans l'esprit de ma blague sur le complot universel ! J'espère que tu l'as pas mal pris

Le problème avec tout ça, vient de la frustration des gens que l'on n'écoute pas autant qu'ils l'aimeraient.
Mais bon. Si on veut travailler proprement il faut travailler sur des faits mesurables ou du moins observables. Certes des gens ont vu des lumières ... et après ? Que peut on faire à partir de ça ?
Ca n'est pas le fait en lui meme que l'on évacue, mais le fait qu'on ne peut rien en faire.
Alors évidement quand on n'écoute pas les gens .. ils vont avoir tendance à voir des complots partout.

L'autre jour j'ai une étudiante qui m'a apporté des courbes toute contente. "Regarde c'est génial j'ai un super effet sur ces courbes". Quand je lui demande comment elle a fait l'échantillon elle me dit que justement elle n'est pas trop sure, son enthousiasme retombe un peu.
Bref, je lui ai fait bien tout vérifier et refaire les échantillons et les mesures. Au final l'effet magique observé était du à un probleme dans la fabrication de l'échantillon. Sa premiere réaction a été tout de suite de croire a quelque chose d'extraordinaire et pourtant elle a déja un peu de formation scientifique ...
Après ça, j'ai eu l'impression qu'elle m'en a voulu pendant quelques temps ....j'imagine ce qu'il peut se passer dans la tete de gens "normaux" (notez bien les guillemets) quand on leur dit que leurs lumieres ne sont pas sérieuses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Bob d'ailleurs la GFP (green fluorescent protein) de ces charmantes bestioles et la luciférine sont courament utilisé en détection de transcription de gêne en biologie moléculaire. Pour les "imager" justement, on fait appel à des caméra CCD très bas niveau de lumières ultra spécialisées à faire palir d'envie les amateurs que nous sommes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aimerais bien qu'une étudiante m'amène ses courbes ! :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Moi j'aimerais bien qu'une étudiante m'amène ses courbes "

C'est pour cela que j'ai toujours aimé les maths...
Comme l'a dit je ne sais plus quel mathématicien,
<< La Courbe, c'est la Femme >>

Kepler67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil qui dit courbes dit incertitudes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai vu aussi ce fameux repportage sur ARTE. Et je me suis dit en voyant toutes ces bestioles aussi spéctaculaires les unes que les autres (dont le fameux vers ) que des créatures extra-terrestres (au sens premier du terme) étaient bien parmi nous mais à 20000 lieu sous les mers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Savez vous que par nature, le cerveau humain trouve plus facilement acceptable une "explication" magique ou divine qu'une explication logique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant