Jean-Philippe Cazard

[Administration] Nouveau forum Observation Visuelle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de réouvrir le forum "Catalogue Astrosurf", qui, au passage est renommé "Observation visuelle".
Comme le suggère son nom, ce forum est dédié aux échanges concernant l'observation visuelle du ciel.

Il faut considérer cela comme un test : un point sera fait avant la mise en service des nouveaux forums pour voir s'il est judicieux de faire un forum dédié à l'observation visuelle ou s'il faut revenir à un forum unique pour toute l'astronomie pratique.

Jean-Philippe Cazard
Webmaster Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une bonne initiative,je suis pour cette "séparation",et au passage l'astro pratique pourrait devenir,astro "matos"?bon ça sonne pas trés bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yes beaux boulot.
merci a toute l'equipe .
astromicalement oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUp j'a tromper d'post
desole,pour ce qui est de l'idee faut voir les stasi
je retourne la ou.
oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que le forum astro-pratique était mieu, car sur un forum, il y avait tous les post intéressant, et on voyait tout de suite si il s'agissait de matériel ou d'observations.

Donc, je préfère l'ancien foum

Beau boulot tout de même !

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pour un forum unique avec des symbôles précisant le type de message.
Tout le monde va dans astropratique, du coup je doute qu'un forum "observations" marchera, les membres préfèrent poster là où tout le monde se trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit bien que les avis sont très partagés .... d'ailleurs je suis étonné que Halebopp ne soit pas encore intervenu

Je pense que la seule chose à faire c'est ... d'essayer, et on fera le point avant de passer aux nouveaux forums.

Jean-Philippe Cazard
Webmaster Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème du forum unique c'est que les posts sont tellement nombreux que même des sujets intéréssants peuvent vite disparaître des premières pages sans pour autant que l'on est eu le temps de les voir. Avec un forum spécial "objets", cela peut permettre d'obtenir des idées d'obs rapidement sans pour autant devoir éplucher des tonnes de messages. Si la participation est bonne, cela peut devenir une chtite base d'infos sympas et rapide à consulter. Rien que d'avoir le noms des objets ou la période de l'année par exemple peut permetre de bien retrouver des cibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée!

Je suis d'accord avec Diablo,

on pourrait aussi diviser les "observations visuelles"
en observation de la Lune,Mars, Jupiter,... du DeepSky, des Multiples et Varaiables, Soleil et etc..
je pense qu'il faudrait avoir de catégories clés à l'intérieur des "Observations visuel" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il doit être en train d'arracher une paire d'amygdales le Hale .... Pas le temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt, très content que mon post est servit à qq chose, super !
Au plaisir d'échanger mes obvs avec vous, Yohan (Vendée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruno Salque: ou plutôt non, par étoile

mais, regarde il y a déja une dizaine de postes
avec des titres M..., NGC..., Andromede...
si on les classait dans CROA sur DEEPsky, par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coup de gueule:

Ce qui fait la richesse et l'intérêt de ce forum astro, comparé aux autres, Astrotreff, Webastro, etc, c'est le côté bric à brac, le fait que l'on peut avoir dix posts différents sur dix sujets différents qui se suivent. Cela me rappelle les Encyclopédies Tout l'Univers de mon enfance: il n'y avait pas de classement, on sautait d'une page à l'autre de l'élevage des cochons à la fabrication d'un télescope en bois et polissage du miroir...cela permettait d'avoir une éducation un peu encyclopédique et large d'esprit. Cela permet par exemple pour le non astrographe que je suis de lire tout se qui s'écrit sur le sujet de la photo en astro, parce que c'est dans la liste et que l'on y apprend plein de choses, même si cela ne me concerne pas trop...

J'ai personnellement horreur de devoir cliquer et recliquer et rechercher tout les posts nouveaux dans différents chapitres, j'ai l'impression d'aller à la pêche. J'ai l'impression de rétrécir.

J'ai horreur des classements, des mises en boite et des poupée russes, cela reduit le champ de vision...et l'esprit.

Allez sur Astrotreff, tout est y bien rangé dans sa boite, on n'y retrouve plus rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec Kentaro , d'ailleurs, ne dit-on pas "forum trop bien rangé = esprit dérangé" ??? (en fait on le dit plutôt pour les bureaux, je crois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec vous deux (les deux personnes au dessus de moi )
J'aimme bien Astrosurf tel qu'il est. Les forums sont asssez précis sans être trop précis est enfermants.
J'ai plusieurs fois posté sur WA, et plusieurs fois, mes sujets ont été déplacés car il n'entraient pas dans les cadres (trop?) stricts des sous-forums (parce qu'il y a des sous-forums).

Seul bémol dans Astrosurf : c'est bien le côté fourre-tout de astroparatique, mais pas mal de sujets passent et au bout d'une demi-journée seulement, on ne s'y retrouve plus.

Par contre, j'ai trouvé très judicieux de renommer Catalogue en Observation visuelle, à mon avis plus accrocheur. bon point pour l'administrateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du même avis que Diabolo.
Bien content de voir que le forum Observation visuelle ouvre ses portes.

Merci de nous avoir écouté >> on va maintenant transformer l'essai
A+
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La diversité, c'est bien, le fouillis, ça l'est moins ...
Comme j'ai dû le dire sur un autre post, j'apprécie le nombre actuel de Forums et le fait d'avoir rebaptisé "Catalogue " en "Observation Visuelle" est une bonne chose !
Je suis moins intéressé dès que l'on me parle d'un seul Forum avec tous les posts "en vrac" ...

D'ailleurs, j'en profite pour demander aux Administrateurs (ou à l'administratrice ! ) s'il était possible de déplacer mon post intitulé "CROA ... très vaches !!!" dans le bon Forum, à savoir le fameux "Observation Visuelle" ?!

Merci, si c'est faisable ...

Astronomiquement,
Vincent

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 14-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100 % d'accord avec Diabolo.
Et puis de toute façon, comme le dit l'administrateur, rien n'est encore figé alors ... wait and see

Bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, j'avais un boss qui m'a appris ce beau proverbe:

l'abondance est mère de gaspillage.

Il faut dons se poser les bonnes questions et savoir si ce forum peut attirer les foules.

OK, je sors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, par contre, la facétie n'a pas droit de cité...quel dommage... Pauvre B612, envoyée au trou noir après même pas 20 mm. Même pas la poubelle...C'était pourtant gentil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant