Kentaro

Ventilation miroir: aspirer ou souffler ?

Messages recommandés

Bonjour,

Pour mettre un miroir à température le plus efficacement possible, j'ai vu sur la liste ATM (US), qu'il valait mieux fixer le ventilateur situé en dessous du miroir, de manière à aspirer l'air en provenance du miroir, plutôt que de souffler dessus.
Cela m'a surpris, je pensais qu'il fallait plutôt souffler...
Quels sont vos avis et retours d'expérience ?

(Je ne parle pas du ventilateur pouvant être placé "sur le coté du miroir", de manière à créer un effet Coanda: dans ce cas, il faut effectivement aspirer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aspire, je pense qu'ainsi la circulation d'air se répartit mieux autour du miroir, je pense aussi que moins de cochoneries entrent ainsi dans le tube (enfin la boite).

Maintenant je me goure peut-être...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 26-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non le Vicking je crois que tu ne te gourre pas, de mémoire il me semble que les divers sujets à propos de ventil de télescope arrivaient à la conclusion que les flux étaient plus stable en aspirant et la trubu instrumentale réduite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Avant de le fixer, j'avais fait des recherches sur ce Forum : tout indique qu'il faut mettre le ventilateur en aspiration s'il est fixé sous le primaire, dans le cas d'un Newton.

Ca fait deux nuits que j'ai ce système, il s'avère que ça marche plutôt bien : le temps de mise en température est presque divisé par deux (Newton SW 254/1200, ventilo de PC sous le primaire) ; il fallait, selon les conditions bien sûr, parfois une heure pour une bonne stabilité thermique ...
Maintenant, faudra voir ça cet hiver, quand le tube passera de 18°C à -10 °C !!!

Ventilez bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant car je suis en phase finale dans la réalisation de mon Dobson et il est temps que je pense au ventilo.
Vous utilisez quoi comme ventilo ? Puissance, tension, bruit, vibrations ...?
Merci de m'aérer (Hi !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Toutiet

Voilà le montage : Newton 254/1200 sur EQ 6

C'est un ventilo de PC récupéré, qui consomme 0.08Ah sous 12v. Question bruit, guère plus qu'un moustique et je n'ai pas pû voir de vibrations à 480 X !

Bon montage !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, je vais donc aspirer...

Pour la fixation, pour éviter d'éventuelles vibrations, j'avais lu qu'il valait mieux le fixer par de gros caoutchoucs élastiquess tendus.

Sur quel type d'alimentation branche t'on ces ventilateurs? batterie ? Quel type ? piles ? je voudrais quelque chose qui ne soit pas trop lourd...

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 26-09-2005).]

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 26-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astropernoel:

C'est pas les mêmes ????

Attend moi je te suis

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deneb a une grande expérience des ventilateurs..
Sinon extraction c'est mieux, aucune turbulence parasite (ce qui n'était pas le cas en soufflant...) pendant la mise en température ce qui permet une bonne finition dans le réglage de la collimation tout en terminant fin de la mise en température justement.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 27-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même question que kentaro : vous les alimentez comment vos ventilos?

Pour la fixation en revanche j'ai pensé à un truc pour pas forcément intégrer le ventilo au telescope. Sur les 200/1000 SW, à l'arrière du primaire il y a une plaque en métal. Je suis allé chez Nicéphore pour la percer (notamment pour avoir accès aux vis de collimation sans avoir à tout démonter : les vis de la plaques doivent faire 2mm*4mm alors la nuit si on les perd ...) On a percé au centre de la plaque pour faire un "courant d'air" et je me suis rappelé que j'avais des ventilos d'ordi mais comment les fixer?

Et la "tilt" : comme j'avais fait pour ma raquette de commande!!! Je sais pas les autres mais moi je savais jamais ou la mettre, là où tu trouvais de la place tu l'oublies et elle tombe quand tu bouge le tube alors je lui avais mis des aimants avec de la patafix (la gomme jaune qui colle) et là plus de problèmes (sauf que la patafix aime pas le froid alors je vais faire des cales en bois et les fixer à demeure). Je pense donc faire pareil avec les ventilos : un aimant à chaque coin et roulez jeunesse
Qu'est ce que vous en pensez?

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

>Kentaro
J'alimente ça sur la même batterie que la monture, à savoir une 12v. 45Ah. Bon, c'est lourd (6 kg) mais ça dure longtemps !!! Plus léger, 8 piles rechargeables de 1,5 v.

>Michaël
Oui, c'est une solution ! Tu peux aussi percer 4 trous de filletage standard en 4 mm, et viser ainsi 4 boulons poëliers pour mettre le ventilo ... (sur le 250, les trous étaient déjà faits !)
Pour la raquette, qui m'a aussi vite pris la tête ,j'ai opté pour de la bande Velcro : une bande qui fait le tour du tube, et l'autre au dos de la raquette !

Voilà ! Bonne ventilation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi essayé la bande Velcro mais hélas elle se décolle et j'ai peur pour la peinture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une batterie intégrée à la caisse du primaire. Elle peut alimenter à la fois le ventilateur aspirant, le sky commander en cas de température inférieure à 0°C et le chauffage du Telrad.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui me fait peur avec le velcro c'est que ça va bien mais ça se décolle vite, il y a pleins de merdouilles qui s'y accroche, mais c'est aussi une bonne solutions.

pour l'alim, je peux donc les brancher sur mon "powertank"!!!
cool et merci pour l'info

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant mais moi je ne comprends pas bien ce qui est dit au début du post. Autant je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'un ventilateur doit aspirer (et pas refouler) l'air qui se trouve à l'intérieur du tube d'un Newton, un peu au dessus du primaire, autant je ne comprends pas du tout ce que dit blacksky "tout indique qu'il faut mettre le ventilateur en aspiration s'il est fixé sous le primaire, dans le cas d'un Newton.".
Sauf si, comme ce n'est pas le cas apparemment (et encore!), un manchon relie le ventilateur-aspirateur au cul du miroir, il est évident que pour refroidir l'extérieur du miroir on a intérêt à souffler de l'air froid (extérieur) dessus plutôt que d'essayer d'aspirer le peu d'air relativement chaud qui est censé l'envelopper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour compliquer les choses, je dois dire que mon miroir n'est pas dans un tube, ni dans une boite à miroir, mais entièrement à l'air libre...Dans ce cas, donc, aspirer (mais quoi ?) ou souffler de l'air froid ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En "aspirant", l'air frais ambiant balaiera quand même le cul du miroir par convection, donc pas de souci à se faire sur le "quoi"... ^^

En fait, si on soufflait de l'air frais, il se pourrait que le centre du miroir refroidisse ponctuellement beaucoup plus vite que la périphérie, et le remède serait vraisemblablement pire que le mal.

Il faut donc aspirer.


Astroperenoel, je t'ai vu : tu sors tout de suite !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro, j'ai cru comprendre que ton but était simplement la mise à température du miroir primaire donc il faut faire circuler un max d'air autour de celui-ci. Je dirais qu'à priori, il vaut mieux aspirer pour éviter que les crasses et poussières ne soient soufflées sur ton beau miroir et c'est ce que semble préconiser les constructeurs en général. Attention qu'il ne faut pas oublier l'air compris dans ton tube. L'air étant un très mauvais isolant, peut-être encore moins bon que le pyrex de ton miroir, il ne faut pas négliger sa thermalisation non plus.

Peut-être que la meilleure solution est celle adoptée par la marque TEC dont les tubes (Maksutov-Cassegrain pour la plupart) sont fermés. TEC a choisi d'installer des ventilateurs à l'intérieur du tube afin de brasser l'air qui y est contenu et de le refroidir par contact avec les parois du tube.

Maintenant, si tu adaptes un ventilo à l'arrière de ton barillet, pourquoi ne pas le faire tourner à vitesse variable, rapide pour la mise à température et plus ou moins lente pour les observations. Il semble prouver que le fait d'aspirer l'air pendant une scéance d'observation améliore la qualité des images (mais ça reste très discuté). Le but étant alors de créer un écoulement laminaire dans le tube.

Blacksky, avec un barillet ajouré comme le tien, je ne suis pas sûr qu'il soit encore nécessaire de ventiller pour mettre à température. Maintenant, si le but est d'aspirer pour créer un écoulement laminaire pendant les observations, alors ok, mais dans ce cas, je te recommande de pouvoir reboucher l'arrière du barillet pour éviter que toutes sortes de turbulences rentrent par l'arrière (chaleur humaine,...). Je sais que le Mewlon 300 de Takahashi (peut-être aussi le 250) dispose d'un barillet dont un cache peut être ôté pour la thermalisation et tous les possesseurs de cet instrument s'accordent à dire que les images sont moins bonnes avec le barillet ajouré que fermé lors des observations! Maintenant, le ventilo en marche diminuera le "reflux" vers l'intérieur mais le fait-il suffisamment?

Olivier

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 29-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

>Spirale
Après recherche sur le Forum à ce sujet, c'est le consensus qui se gégage ! N'étant pas un pro de la dynamique des fluides , c'est pour ça que j'ai fais des recherches ...
De toute façon, aspirer de l'air de cette façon doit permettre de faire entrer de l'air extérieur dans le tube. Non ?!

>Olili
Oui, le ventilo n'est effectivement pas du tout indispensable ! Il permet cependant de réduire le temps de mise en température d'une façon conséquente (la moitié) ; vu que cet instrument est très "mobile" et que je le stocke chez moi entre 18 et 22 °C, il m'a semblé utile de monter ce petit ventilo, et en plus ça m'a rien coûté !
Par contre, ce que tu dis à propos des flux laminaires m'intéresse : je n'ai rien lu de tel lors de mes recherches ; aurais-tu d'autres infos, ou un lien, à ce sujet ?!
Merci d'avance !

@+
Vincent

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 29-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blacksky,

En ce qui concerne les flux laminaires sur le miroir, il s'agit de l'effet Coanda.
Mettre un ventilateur avec un variateur en aspiration sur le coté, juste au niveau de la face du miroir. Cela provoque un flux laminaire qui élimine la turbulence superficielle sur le miroir, même lorsqu'il n'est pas encore en température. Il y a eu pas mal de discussion à ce sujet sur le forum. Le tout est de trouver la bonne vitesse de ventilation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>blacksky. J'ai du mal à comprendre comment ton ventillateur peut créer un courant d'air dans le tube vu sa place : l'air est aspiré, mais je parirais que 99 à 99.9% du flux de l'aspiration provient de l'arriére du miroir et non pas de l'intérieur du tube : il me semble que c'est la voie la plus simple pour l'air (celle qui représente une utilisation efficace de l'énergie du ventillo).
Le montage du ventillo sur un côté du tube me semble être bien plus pertinente.

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, on essaie de ne pas confondre

-le ventilateur placé sur le coté du miroir, juste à la surface est destiné à créer un effet laminaire sur la surface du miroir et ce, avant même que le miroir soit vraiment en température. Il est en position aspirante, il n'y a pas de question la-dessus. C'est l'effet Coanda. Ce dispositif a été discuté par ailleur sur le forum.

- Un second ventilateur, destiné, lui, à mettre le miroir à température, est placé sous le miroir. Et c'est la où se situe la question: faut-il pulser de l'air froid extérieur sur le miroir ou faut-il aspirer l'air autour et en bas du miroir ? Sachant que dans mon cas, le miroir n'est pas dans un tube, mais totalement à l'air libre, donc, pas de turbulence interne au tube lui-même.

Voila, voila...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant