Kentaro

Quels vêtements pour grands froids ?

Messages recommandés

Bonjour,

C'est un peu tôt, mais il vaut mieux se préparer à l'avance, et puis, je suis un peu frileux (j'aime bien me coucher tôt aussi, ce sont deux qualités qui vont très bien avec la pratique de l'astro amateur...).

Or donc, que vêtissez-vous pour les nuits de grand froid, quand le vent du nord vient s'écarteler, quand on l'écoute craquer...Deux ou trois heures immobiles à -15°, comment faites-vous ? Des recettes magiques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
La je peux repondre,
pour le grand froid il faut plusieur couche,
donc par example
1er couche sous vetement style ullfroté 400
2eme couche conbinaison polaire pro 200
3eme couche pantalon en duvet et une veste en duvet.
pour les pieds chaussure style assolo 8000
Equipement testé en hivert dans le cantal à -20 et en
haute montagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

L'important est surtout de s'isoler du sol gelé (qu'il soit nu ou couvert de neige), en interposant un matériau isolant (carton épais, paille, matériau synthètique à haute densité), en couche suffisante et sur la surface nécessaire pour soi et son équipement.

Sinon, et même si l'on est engoncé dans pliens de couches de vêtements, le rayonnement nocturne qui se produit au ras du sol glace sur place.

Veiller à l'isolation des pieds, de la tête (face + crane = 20% des pertes thermiques : régions très vascularisées), et des mains.

Veiller également à ne jamais être comprimé ou serré par les vêtements.

Boire chaud et régulièrement est aussi une bonne technique de lutte (réchauffement du noyau central).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour les gants, le problème c'est que l'on doit pouvoir bouger les doights facilement. Donc, les gants de vélo sont assez chauds et les doights sont libre.
Sinon, faire un petit fouting toutes les heures, ça réchauffe, et aussi boire une boisson chaude ( pas de café, à cause de la caféine )

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la tête j'ai trouvé une sorte de cagoule canadienne "modulable" c'est super.
Il existe des moufles dont on peut retirer les extrémités pour libérer les doigts lorsqu'on a besoin de manipuler.

chaussettes de laine de grand-mère

Surtout faire en sorte que le sang circule.

Boire chaud et éventuellement manger (pour mettre du charbon dans la chaudière )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, alors par chez moi ( le haut doubs)il m'arrive d'observer par -19 C de 18h00 à 5h , dehors sans bouger..

pour les gants , il vaut mieux des moufles et en dessous des gants en soie, comme ca on peut regler les instruments sans geler, et c'est tres efficace, pareil pour les chausettes..une sous couche en soie..

il est vrai que le plus important c'est la tete , un bonnet minimum..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, pyjama moltonné, double couverture et couette de duvet de canard, sans oublier le bonnet de laine type meunier, et éventuellement, en dessous de -15°, une bonne bouillotte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu... un système Goto avec le Micro portable au chaud dans la maison pour piloter à distance le scope...

Pardon....je connais la sortie..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrodoubs a donné une bonne recette pour résister à -20°C sans (trop) bouger. Prévoir une bonne Thermos avec votre soupe favorite (voir le Bleuet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'utilise mes vêtements de chasse, certe une tenue de camouflage pour observer le ciel c' est pas très tendance mais j' ai pas froid. Se couvrir de plusieurs épaisseur n' est pas le meilleurs moyen sauf celui d' attrapper la crève. Les vêtements en GORETEX sont très performant, quand au prix ok mais bon. L' autre avantage c' est moins t' en as plus t' es mobile. sous ma veste, je suis la plus part du temps avec un simple sweet. Il faut aussi laisser l' air circuler pour éviter le transpiration. Une bonne paire de chaussure et de gants du même isolant complèteront la panoplie. Ces vêtements se trouvent très facilement dans divers magasin de sport au rayon pêche/chasse surtout en cette saison. Une autre méthode est aussi de s' isoler du sol avec un petit tabouret de conception perso pieds de 5 cm. Voilà.
@+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kentaro !

Après la ventilation, les vètements ! C'est qu'il faut penser à tout !

Perso, je suis l'exemple des Oignons. Sérieusement !
Faut mettre plusieures couches : T.shirt, chemises, pulls et veste rembourrée. Idem pour les jambes (pantalon + Pantalon de ski) et surtout les pieds, comme le dis Hyperfocale : doubles chaussettes (au moins) et bottes de ski ou Moon Boots ! Sans oublier la planche pour mettre par terre, sous les pieds. Ne pas oublier son crâne avec bonnet, cagoule, les indispensables gants pour les palluches qui se gèlent très vite.

Bien sûr, l'ingestion de liquides chauds durant la nuit est d'une grande efficacité !

Les nuits d'hiver sans turbulences sont les plus belles de l'année !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut ne surtout pas mettre de sous vetements en coton , ou tee shirt coton qui garde la transpiration,

effectivement vetement en goretex pour evacuer l'humidité..et sous vetement type Odlo.. et des polaires qui sont plus efficace sur le transfert d'humidité que la laine...

car il ne faurt pas oublier qu'a la longue c'est l'humidité qui est le plus genant ( qui n'a pas eu froid avec des gants humide..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

pour les mains j'ai des mitaines en polaire de chez Déca(rayon montagne) et qui se transforme en mouffles et vice-versa. voilà

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'emmène avec moi un pote nul en astro et je le place au milieu du matos, il sert de sauvage central.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En hiver ma préférence:
Passe-montagne (cagoule), doudoune, double pantalon et bottes de neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, merci à tous, avec tout cela, je vais avoir bien chaud cet hiver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sous vêtement polaire, tee schirt, 2 pull, 1 survet haut et bas, une combinaison de sky, un débardeur polaire, une veste doublée polaire soit trois couches pour le haut, plus une cagoule.
Deux épaisseur de chaussettes et des bottes fourrées.
Des sous gants en soie pour les mains.
Pour l'instant même à 900m cela tient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok

Pour le froid une chose à retenir : 3 couches de fringues, et pas serrés pour laisser une couche d'air chaude se balader.
De plus isoler la tête et les extremités, genre mains poignets,chevilles etc etc (70% pour la perte de chaleur).
La gore tex 3 couches c'est bien quand on bouge car sa propriété première est d'evacuer la transpiration pour éviter de se tremper et ensuite attraper la crève. Si tu stagnes elle ne sert à que dalle sauf protéger du vent mais pour ça y'a les winstoppers en Polaire.
Pour la MAP avec les gants, prends des sous gants et ensuite protège toi avec des moufles épaisses genre North Face, Millet ou Patagonia.
Le secret, bouger régulierement pour ne pas laisser refroidir ton corps. L'erreur boire de l'alcool, ça fait pas bon ménage avec les températures négatives.Au déut t'as chaud 2 minutes et ensuite tu te pelles deux fois plus et tu souffres.
Voilà celà dis je pense que d'ici demain tu monteras pas ton scope à 6000m avec une température de -45 pour shooter les joyaux de la voute celeste mais au moins tu pourras t'équiper.
See ya


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant