ckos

telescope francais

Messages recommandés

Longue vie à Axis et d'autres... Mais il y a tout de même un gouffre entre la richesse du "catalogue" et ce qui est effectivement disponible ou de caractéristiques/prix connus. Mêmes les américains ne font pas ça ; en fait, dans le commerce, les effets d'annonce c'est à "double tranchant".

Ceci étant je vais certainement les appeler pour une monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rêve de tarifs spéciaux étudiants !
Sous présentation de la carte étudiant hop réduc de -30% + remise si belles images prises avec !!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 02-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent: la spéculation a aussi existé lorsque Zeiss Jena a arrété ses activités astram, une 63/840 se vend deux fois plus cher qu'à l'époque!!!

Longue vie à la société Axis, elle a bien du mérite!!!

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 02-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair une zeiss telementor c'est entre 900 et 1200 euros en occas!,ça fait cher le millimétre.

[Ce message a été modifié par orion60 (Édité le 02-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a qu'à voir le prix des Orthos abbe... Mais Zeiss a arrêté, alors qu'AP continue ! C'est rare qu'un artiste voit sa cote monter de son vivant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve le matériel AXIS un peu cher, du moins dans les diamètres "moyen" , je m'explique :

La version Newton/Cassegrain "Ultra" vaut 14465 euros en version 250mm et 16861 euros en version 300mm.

A titre de comparaison, le Mak TEC 250 (miroir céramique garanti L/20 P-V se vend 8900$ aux USA (environ + 30% en euros livré en France). Dans un autre domaine, pour 14990 euros on peut se faire livrer une TMB (triplet fluo) en version 180/1260)...
PS : j'ai vu dans le catalogue TMB une version 530mm F12,2 vendu 295000 euros!!! et encore avec la monture... faut presque doubler!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI!
Ca coûte un max, mais les marges sont très serrées!
On ne peut pas dire que pour Axis, ils s'en mettent plein les fouilles...C'ests juste qu'à un certain niveau de "qualité" (ou médiocrité, c'est selon).
Les "européens" se refusent à faire du médiocre, savoir faire et "pas peur" sont de mise, alors il n'y a pas de place pour la pub tappageuse ni un budjet pub conséquent.
Quant à moi, je serais ravi de m'occuper de l'image des marques françaises, de démarcher les obs amateurs et montrer au grand public qu'il ne faut voir qu'en ces firmes que le fleuron de notre savoir-faire et notre inventivité.
On laisse les grandes séries pour les autres.
Avoir assimilé celà c'est être sûr de son choix et devenir un consommateur militant, et ce n'est pas valable que pour l'astro.
Se refuser face à une facilité publicitaire, savoir aussi que pour un scope acheté outre europe, c'est un employer en moins....
Et oui, en être conscient, c'est la mondre des choses.
Mais celà ne doit pas amener à un sentiment de culpabilité ou de "je l'ai fait exprès rien que pour vous faire chier".
Certains on su trouver dans ces scopes chinois ce qu'il cherchait. Personne n'est à blâmer !
On veut juste que les choses soient dites, le restes, chacun est libre de son choix...Et tant mieux.

Salutations communistables....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps, je me sousiens sur les ordis, y'a quelques années une carte son basé sur le chipset vortex2 de la marqué auréal, avec un rendu de son baptisé A3D, inspiré d'un modèle de la nasa.
Leur publicité était déplorable, et malgré la grande supériorité de cette carte son sur sa concurente direct la creative sound blaster live, ils ont du fermer et se sont fait racheter et c'est creative qui a récupérer certains ingénieurs de aureal...

Tout ça pour dire que la publicité est au moins aussi importante que la qualité, et aussi excellente une entreprise peut-être, si elle néglige la partie communication et publicité, elle risque de le payer très cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sériphos, tu es sûr des tarifs Axis que tu avances? Dans ce cas, je souhaite beaucoup de chance à Axis car comparés au tarifs TEC et AP, ils sont explosent la baraque. Même le matos Lecleire et Bonnin reste bien moins cher malgré les vertus qu'on lui reconnaît.

Et c'est là que j'émets les plus grandes craintes car le marché français n'est pas le marché Américain. Le marché Américain touche plusieurs centaines de millions de personnes dont un très grand nombre d'astronomes amateurs. Or les Américains achètent pour la plupart "Américain" et ces gars-là, ils dépensent du fric en veux-tu en voilà. Le marché français ne représente "que" quelques dizianes de millions de gens dont quelques milliers d'astronomes amateurs parmi lesquels un très faible pourcentage sera prêt à débourser les précieux Euros nécessaires pour du matos hyper haut de gamme surtout qu'on peut avoir équivalent pour bien moins cher. Le Français et l'Européen en général n'est pas aussi fier et chauvin que l'Américain je crois.

AP,TMB,TEC,... vendent à travers le monde! Axis se donnera-t-il les moyens d'en faire autant? Lichtenknecker Optics, en Belgique, a vendu au compte-goutte pendant plusieurs décennies du matos amateur et pro (même à un Américain, Jim Riffle!). Je déplore que maintenant ils aient plus ou moins mis ce créneau au rebus pour se concentrer vers le matériel américain, chinois,...

Je souhaite longue vie à Axis mais la route risque d'être rude et difficile.

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 03-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c'est là que j'émets les plus grandes craintes car le marché français n'est pas le marché Américain
-----------------------------------------------------------

oui mais si tu y ajoutes le marché belge c'est déjà mieux non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous savez, les gars, en achetant un scope chinois, on achète pour ainsi dire un tube en tôle et une galette de pyrex...

Une fois retouché par un artisan français (au prix - mérité - qui va avec), on peut considérer avoir un instrument français au bout du compte, dans la mesure où l'essentiel est là...

Pour la monture, c'est une autre paire de manches, mais autant je ne me vois pas réussir un miroir (et encore moins un grand), autant le système "D" pour la mécanique, ça va, je pourrais y arriver... Enfin, je me comprends : pas pour réaliser une monture allemande genre le petit bijou de chez Axis, mais un truc plus simple, pourquoi pas ?

Au final, il est possible de réaliser un gros instrument bien français et semi artisanal... C'est une notion qui ne recouvre pas obligatoirement les seuls instruments "tout en un".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sériphos et Olili > Ce sont les prix des NEWTON-CASSEGRAIN version "ULTRA" cad avec mise au point electrique partout et deux porte oculaires : un crayford micrometrique au foyer Newton, un crayford au foyer cassegrain, bref les versions les plus haut de gamme.

Je veux bien comparer ces prix par rapport à AP,Tec ou TMB mais encore faudrait-il qu'ils aient un produit comparable ! A ma connaissance auncune de ces marques ne propose de Newton-cassegrain ( je sais il y a Mr Bonin mais non merci ) On ne parle même pas des mêmes instruments, difficile de dire qu'axis est cher non ?

Par contre je trouve dommage qu'ils aient commencé par leur de produits haut de gamme, ces tubes ( merci pour l'info Fredogoto ): http://www.axisinstruments.com/francais/produits/tubes/newtons_serie_one.htm seront parait-il bien moins cher et comparable aux tarifs Taka. Par exemple j'attend également avec impatience le prix du Cassegrain classique ( enfin un cassegrain classique ) 250 serie one !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne te tracasse pas Soad, TEC et AP font aussi du très haut de gamme full option et comme il a été mentionné plus tôt, les tarifs AP et TEC ne sont pas exagérés par rapport au matos proposé.

Par exemple, pour un Américain, une AP-1200 GOTO qui peut supporter une charge de 64kg, lui coûtera moins de $10000. Un tube optique TEC Maksutov-Cassegrain de 300mm revenait à moins de $9000 avec toute la technologie (mécanique, mise au point,...) qui va avec. Chez eux, on peut prétendre que les marges sont serrées à mon sens et pourant, AP ou TEC pourrait je crois hausser leurs prix sans voir le carnet de commandes diminuer pour autant. Les Américains sont prêts à payer une qualité semi-professionnelle dont chacun sait qu'il ne jouïra qu'une nuit par an dans des conditions atmosphériques extrêmement favorables. En tout cas, bravo à R. Christen pour avoir réussi à créer une gamme d'instruments qui en quelques années sont devenus de véritables "collector items" et qu'il garde la modestie de vendre moins cher neufs qu'ils ne s'échangent sur le marché de l'occasion Beaucoup auraient sauter sur l'opportunité pour s'en foutre plein les poches.

J'espère qu'Axis atteindra la même renommée... enfin un Européen pour prétendre égaler voire surpasser un Américain? C'est tout le mal qu'on leur souhaite .

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dis donc System Of A Down...
T'es pas en train de regarder l'éclipse?
Elle était superbe en région parisienne....C'était dons une superbe éclipse française....

Salutations cocoricotesques.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toute nouvelle entreprise dans le domaine de l'astro est une bonne nouvelle.
Au pire, cela va rassurer les possesseurs de matos non french. Au mieux, le marché de l'accassion va baisser vu le nombre de matos no french en vente.

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olili > Oui oui biensure ne t'inquiéte pas je ne suis pas non plus un fanatique pro-axis, je suis bien conscient que ce ne sont pas les seuls à pouvoir faire du beau matos ! Je veux juste porter l'attention sur le fait qu'ils meritent que l'on s'intéresse à eux si on cherche du matériel de qualité et des gens sérieux. Surtout ( et c'est le sujet de depart ) si on veux du matériel Français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SOAD : je sais bien que les versions comparées plus haut ne sont pas comparables d'un point de vue optique. On ne peux comparer un triplet apo à un cassegrain (quoique un cassegrain de 250 et une AP ou une TMB de 180 au même prix, je saurais quoi choisir le cas échéant!). Il s'agit simplement de juxtaposition des tarifs.
Je pense que la cible marketing de Axis est la fabrication "petite série" de Takahashi. Exemple, version TAKA Mewlon 300 (je l'ai vu... vahoo!!) vendu 15626 euros et la version 300 axis Cassegrain à mise au point électrique vendu 13253.
La cible est bonne, Markus Ludes de APM roule en Porsche, mais attention, comme justement dit plus haut, le marketing est aussi important que le produit. D'autre part, pour les clients potentiels, la notion de marque est très importante. Combien coûte la demi page de pub dans Sky&Tel. et l'envoi d'un prototype aux essayeurs pour essai comparatif aux TEC et TMB de prix égal??
AP livre un matériel irréprochable au compte gouttes. Une autre société française au nom prestigieux lance une gamme d'instruments fabuleux dont tout le monde parle et que personne n'a vu (c'est donc par définition une légende!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bein moi j'en ai vu un au moins
ce n''est donc plus une légende ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour maintenir les prix mentionnés, TEC est obligé de travailler par "série" d'environ 30 à 50 télescopes ou lunettes et pendant qu'il fait une série, il n'en fait pas une autre. Les séries (ou "RUN") se suivent dans l'année... J'avais demandé à TEC une commande spéciale... il m'avait signifié que le prix serait deux fois plus élevé.

Si Axis travaille scope par scope, il n'est peut être pas cher dans l'absolu !... C'est pour cela que la richesse de leur catalogue pose question : ils ne semblent pas s'orinter vers la production de petites séries ; le marché français étant beaucoup plus étroit que le marché US.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le site d'Axis est superbe, les produits également apparemment.

Indiquer sur la page d'accueil que le site est en contruction est cependant une erreur. De même que l'absence de vraies photos pour la plupart des produits présentés. C'est frustrant. Mentionner explicitement des produits non disponibles avec page en construction est une autre erreur. Cela crée des attentes qui ne peuvent qu'être déçues. La gamme de produits présentée est également trop importante pour un lancement. Cela brouille l'image. Ils devraient également indiquer d'où viennent leurs miroirs. Dommage également que la version anglaise ne soit pas disponible alors que le marché français est bien trop petit pour ce genre de produit.

Lancer un plan marketing pour un nouveau produit de luxe, haut de gamme est un métier. Cela ne s'improvise pas et suppose un investissement conséquent: Contacts commerciaux personnels auprès des clubs et grandes associations (à l'échelle européenne au moins), mise à disposition de prototypes auprès des "grands amateurs" et des "grands testeurs", participation systématique aux star parties et présentations de prototypes, développement du bouche à oreille, "buzz marketing" sur le net, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant