Kentaro

Collector de Serge Brunier

Messages recommandés

Bonjour et Bonne Année à tous!

J'ai la possibilité d'acheter ce qui est semble t'il une rareté, l'ouvrage de Serge Brunier, "Nebuleuses et Galaxies, atlas du ciel profond", de 1982 pour un prix assez conséquent. Mais je n'ai pas la possibilité de le consulter. J'ai cru comprendre que c'était un excellent ouvrage, complet avec une liste de 500 objets du ciel profond. Quelqu'un l'a t'il et surtout, quelles sont les infos indiquées par objet (carte de repèrage, coordonnées, description dans divers instruments ?)

Est-ce "l'ouvrage à avoir" ?

Merci de vos conseils.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malgré tout le bien que je pense de ce livre (qui m'a aidé à faire du ciel profond quand je débutais, c'est un des livres les plus importants que j'ai jamais achetés), je ne l'achèterais sûrement pas pour plus cher que sa valeur. C'est un livre qui doit ressembler à celui de Lehénaff dont on a parlé récemment, mais avec un peu plus d'objets. Les cartes ne sont pas utilisables pour le pointage, juste pour savoir où se trouve l'objet ; il manque certains beaux objets (le livre est destiné aux astrophotographes argentiques, d'où un choix d'objets photogéniques) et même certaines zones (rien près du pôle, donc pas de NGC 6543, et pas d'hémisphère sud dans cette version). Quant aux photos, elles n'ont plus grand chose à voir avec ce qu'on fait maintenant.

Bref, qu'apporte ce livre de plus que ceux qui existent aujourd'hui (Gilis, Lehénaff) ? Uniquement une (un peu) plus grande sélection d'objets. À l'époque où il est sorti, il succédait à la Revue des Constellations (qu'on ne trouvait plus), c'était un livre indispensable car il n'existait pas de catalogues (le Sky Catalogue volume 2 est sorti vers 1985 ou 86) et pas d'Internet. Aujourd'hui c'est encore un livre très utile, mais pas à mon avis au point de le payer plus cher sous prétexte de rareté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le fond, je ne me prononcerais pas...

... sur la forme, je remarque que tu écris "1982", attention : en vrai, si on parle de "collector" la première édition (il y en a eu 6 en tout , avec toutes les coquilles et tout est sortie en 1981...

Superfulgur

PS : Grâce à Astrosurf et à mes nombreux voyages chez Alain Maury, je travaille lentement mais sûrement à la 7 eme édition, mais bon, à mon rythme, ce sera dans 10 ans...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai l'édition de 88 et c'est toujours dedans que je choisis mes cibles du ciel profond en fonction de la mag, de la taille et surtout des commentaires genre "intéressant à photographier avec 1m de focale...". Il y a la description à travers les divers instruments courants, les coordonnées mais pas de carte de repérage précise, à moins du goto il faut un atlas précis en plus. Certes la liste des objets n'est pas exhaustive mais elle constitue une sélection des objets les plus intéressants. J'ai eu l'édition de 82 entre mes mains mais je ne m'en souviens plus bien, l'auteur bien connu sur ce forum saura sans doute mieux te renseigner.
Vincent

PS : je vois que c'est chose faite

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 02-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je possède l'édition de 1981 dite "THE COLLECTOR" ;-), il est vrai que niveau photos il a un peu vieilli (j'ai sous les yeux le quintet de Stephan, c'est... ,disons..., spécial...;O)) et que les cartes sont assez succintes. Par contre, par constellation ,tous les objets sont repérés par coordonnées différentielles avec un jalon plus facile, ou avec l'objet précédent...

Pour les coordonnées, sur mon édition ce sont celles de 1975, cela ne nous rajeunit pas...

Xavier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi la version de 1981, que je compte revendre un bon prix à Serge quand il aura perdu son exemplaire(je plaisante, bien sûr); elle sert encore bien aujourd'hui, épaulée par des outils plus récents; l'acheter est peut-être un placement; qui sait ce qu'elle vaudra dans quelques siècles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je possède également l'édition "collector" de 1981, pour info j'ai encore le prix de l'époque, écrit au crayon à papier sur la dernière page : 60 Francs.
C'est grace à ce remarquable ouvrage que j'ai découvert l'astro : merci M. Brunier Je ne connais pas les éditions suivantes, mais dans celle là il y a une fantastique photo de Serge qui pose au milieu d'un C8 et d'un C5, on dirait qu'il fait la gueule MDR (c'est peut être pour ça que c'est un collector!!!!)
Plus sérieusement, je partage l'avis de Bruno Salque quant à son intérêt de nos jours. C'est un ouvrage qu'il faut replacer dans le contexte de 1981 : toute une aventure de faire de la photo du ciel profond à cette époque ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est ça que tu appelles "un prix assez conséquent"? http://www.priceminister.com/offer/buy/227871/Brunier-Nebuleuses-Et-Galaxies-Livre.html

On le voit passer de temps en temps. C'est comme ça que je me suis procuré mon exemplaire.
Franchement, même s'il date un peu, je m'en sert assez souvent car les dessins sont facilement lisibles en pleine nuit ;o)

Il y a peut-être mieux, mais ce livre est bien fait et utile.

A+
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je l ai, le collector...Forcement il a un peu vecu.De 1981, et quand on regarde les petites notes qui renseignent sur les photos, on trouve, page 28, les renseignements suivants:
"M 31 Galaxie d' Andromede:
Tres interessant cliche realise avec un petit objectif de 135 mm de focale a F/D 3,5.Pose de 40 mn Tri X Kodak.L '
objectif de 200 mm etait monte en parallele sur un T200.
Ce cliche doit etre compare avec celui de NGC 7331 :
les deux galaxies presentent exactement le meme aspect.Sur les deux cliches se remarquent des galaxies satellites et la bande d' absorption qui borde le noyau des deux objets.Le rapport de distance des deux galaxies est de dix fois, comme le rapport des focales utilisees pour prendre ces deux photos (cliche Jean Paul Trachier)"
Pour moi, c' est super. Ok, les cartes sont pas actuelles!, mais avec cartes du ciel, qui est gratuit, on a tout, mais pas le vecu.
Je precise que c' est equinoxe, c' est comme c' a qu' on dit ? 1975.Donc ascension droite et declinaison oui, mais de 1975 .
Ami Kentaro, si tu ne parviens pas a le trouver,et que c' est l' info que tu veux, et pas seulement le livre, je t' envoie des photocop a prix coutant, comme c' a tu te feras ton idee toi meme.
J' ai aussi un objet de Messier de 1985, mais ce n' est pas pareil, dedans pas d' odeurs de TP 2415,mais un systeme de fleches qui indiquent le chemin a parcourir pour trouver que les objets de Messier, et bien fait.
. Bref, faut avoir les deux!
SBrunier, salut !,je veux bien attendre dix ans pour la prochaine edition, et je propose de recevoir un Atlas numerote , dans le genre , 0000000001, pour PETIT OURS,et s'il arrive avec un autographe, pas de soucis!
je peux aussi etre premier sur la liste d' attente...
Combien d' astronomes attendent votre prochain atlas ?
J 'ai pas compris, les voyages au Chili, font vraiment avancer la sortie du l' atlas ?
Notez :0000000001, pour PETIT OURS
Salut a vous tous, et Bons cieux.
Et merci a Astrosurf

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 02-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, tu as 10 ans pour ajouter l'hémisphère sud, sinon ça va barder !

Si tu ne sais pas où aller pour observer, tu peux toujours passer à la maison (attaché devant ton oculaire, le traitement de texte à portée de main, etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que rajouter de plus (aux éloges, pas aux autres ...) ?
J'ai aussi THE COLLECTOR (sic) et j'aime beaucoup ses descriptions en visuel et ses photos d'une autre époque ...

A l'instar d'un certain CTA ... pourquoi ne pas le mettre en ligne s'il est épuisé et si SB l'est aussi (!!! donc pas de nouvelle version avant la retraite) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon édition n'est pas collector, puisque c'est l'édition de 1982. Mais elle aussi, a pas mal vécue.

En tout cas, c'est ce bouquin qui m'a permis d'apprendre les objets du ciel profond. Je l'avais même acheté avant d'avoir mon premier instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai ce livre et je m'en sers encore. J'aime assez comparer les impressions visuelles superfulgurantes avec les mienne faite au T300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup d'entre nous ont démarré la découverte minutieuse des objets du Ciel Profond avec cet ouvrage, je l'ai consulté et loué régulièrement à ma Bibliothèque Universitaire pendant les années fac.
Il s'agit me semble-t-il surtout d'1 ouvrage à forte valeur affective vu que nous sommes nombreux à l'avoir eu pour repère pendant de nbreuses années.
Acheter ce livre aujourd'hui pour qqn qui ne l'a pas pratiqué à l'époque me parait un peu "dépassé" vu qu'aujourd'hui il y a l'internet (bcp plus riche), et que de tels ouvrages existent en plus récent (cf supra).
En revanche ce livre garde pour moi la saveur des premières découvertes aux jumelles et T115, sans électronique, en ce sens mr Brunier m'a permis de vivre et développer ma passion naissante pour les astres, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup d'entre nous ont démarré la découverte minutieuse des objets du Ciel Profond avec cet ouvrage, je l'ai consulté et loué régulièrement à ma Bibliothèque Universitaire pendant les années fac.
Il s'agit me semble-t-il surtout d'1 ouvrage à forte valeur affective vu que nous sommes nombreux à l'avoir eu pour repère pendant de nbreuses années.
Acheter ce livre aujourd'hui pour qqn qui ne l'a pas pratiqué à l'époque me parait un peu "dépassé" vu qu'aujourd'hui il y a l'internet (bcp plus riche), et que de tels ouvrages existent en plus récent (cf supra).
En revanche ce livre garde pour moi la saveur des premières découvertes aux jumelles et T115, sans électronique, en ce sens mr Brunier m'a permis de vivre et développer ma passion naissante pour les astres, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous ces retours d'expérience et de souvenirs...Pour info, l'édition 82 (donc non collector...) se trouve à 50 euros. Cela me fait quand même hésiter, c'est un peu cher pour avoir les coordonnées d'il y a 30 ans...
En revanche, et c'est une discussion qui a déjà eu lieu ici, je cherche à compléter mes "ouvrages de référence". J'ai le Gillis et le Meara, qui sont excellents. Le Lehénaf a un peu déçu mes attentes....(non pas parce que le livre est mauvais, mais parce que mes attentes sont grandes... ) Le Night Sky Observers Guide me semble un peu "lourd". Je me retournais donc vers ce que j'avais compris comme étant "la Bible" en édition française, c'est à dire le Brunier...Ce que je cherche surtout, ce n'est pas une base de donnée, mais une "sélection personnelle", les 500 objets les plus intéressants, décrits avec amour par un amateur expérimenté, le fruit d'une vie d'observation...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant