bruno thien

l'Education Nationale, je ne vous félicite pas!

Messages recommandés

Moi même, avec un ami et les professeurs de physique et de SVT, j'ai organisé l'observation , par tous les élèves (près de 900) d'un collège (Catholique, privé sous contrat ) les tranfers de mercure, de vénus, et malgrés la circulaire du ministère qui était déjà parue à cette occasion, la derniere éclipse...Mme Astrovicking en à fait de même dans son Lycée (Catholique, privé sous contrat )....

Nous avons aussi visité l' Observatoire de Meudon à l'invitation d'un parent d'élève astrophysicien (là, c'etait du bol)....

A coeur vaillant rien d'impossible...

En fait ces circulaires servent surtout de parapluie à l'administration...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est malheureusement partout pareil et dans tous les domaines!nous sommes dans un systeme ou tout le monde a peur ou tout le monde porte plainte surtout pas de vagues! c'est le parapluie partout! et tout le monde s'en fout!
grandeur et decadence!!!! tel l'empire romain il y a 16 siecles l'occident est sur une pente inexorable et d'autres peuples en tireront bientot les marrons du feu
(si ce n'est deja commence)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

ben moi, je suis pas enseignant mais je travaille dans un lycée donc j'avais organisé une petite matinée d'observation en octobre avec mon N4 et 2-3 paires de lunettes éclipse......les enseignants qui faisaient cours durant cette période sont passés avec leurs élèves où je me trouvais et tout le monde a observé, et je répondais aux questions s'il y en avait......le personnel administratif (proviseurs compris ) passait également jeter un oeil !

Perso, j'ai pas vu de circulaire ministériel sur le sujet pour la simple raison que c'est un lycée agricole et que l'on ne dépend pas de l'EN mais du ministère de l'agriculture!! (et oui, il n'y a pas QUE l'EN dans l'enseignement!! )

Bref, tout le monde était content.....et moi, j'ai passé la matinée au soleil !

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faut prendre cette circulaire comme un conseil plutôt qu'un ordre !
Je suis d'accord avec François, d'une part pasque j'aime bien être d'accord, dautre part pasque les p'tits branleurs de lycées on les connais que trop avec leurs jeans baggy et leur Nokio 3210 tout pourri.
Ces pauv' gamins q'on est obligé de leurs donner des portables de merde pasque c'est pas eux qui paient la facture, alors z'y va les sms, les mms, les votes pour Nolwen de la Citar Accronimie, et j'en passe des branleuseries de sèche des cours de maths.
Alors une éclipse...

"Hé, z'y va m'sieur, c'est toi le chelou qui matte le Soleil !
Hé m'sieur t'as rien d'autre à faire, franchement.
La baltringue !".

C'était un communiqué d'un ancien surveillant qui ne se faisait pas marcher dessus et qui cognait sévère les impertinents !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

mais oui, nos élèves ne s'intéressent pas tous à l'astro, et c'est à nous de les motiver, comme d'ailleurs pour toutes les matières scolaires. Chose pas facile dans les temps qui courent, puisqu'on a à faire à de plus en plus de jeunes (et parents!) qui consomment l'école à la carte. Mais ne pensez-pas qu'autrefois on allait tous à l'école avec une soif d'apprendre sans mesure.
L'intérêt suscité vient par un travail préalable de préparation (pléonasme ou pas? ...) de la sortie d'observation, quitte à intégrer cela carrément dans les cours avec valorisation par une interrogation. Nous avons en effet beaucoup de liberté en pédagogie, et l'originalité de la démarche ne se heurte point aux réticences de nos autorités, tout au contraire.

Amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 24-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah...les probabilités de grève de l'éducation nationnale étant plus élevées que celle de beau temps, ça va laisser aux bambins des possibilités !

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 24-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attila, tu as trouvé l'expression qui résume la situation: sortir son parapluie. Y a qu'a regarder le traitement des crise de la grippe aviaire, chikoumachin...

De ce fait, dans l'EN, toute personne qui essaie de faire quelque chose d'innovant ou présentant quelconque risque, le fait en s'exposant éventuellement à des complications, en cas de souci... Bah oui, on lui avait dit de rester au chaud.


Oui à la sécurité, mais il faudra quand même admettre que le risque nul n'existe pas. Et le risque est de ne plus rien faire du tout. (Manquerait plus que l'on trouve la peinture de la classe trop pales, pour les faire rester tranquilles à la maison, pour éviter la sinistrose, lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

le risque nul, trop beau. A une de mes dernières sorties j'ai sommé les élèves à ne surtout pas toucher le filtre solaire en verre sur le tube. A la fin de la séance, le filtre était couvert d'empreintes de mains ... . Ils ne l'ont même pas fait exprès, seulement leur manque d'écoute en est la cause, et leur curiosité de voir de plus près.

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule précaution à prendre pour des manipes en milieu "infantil" est le schotchage des filtres à l'ouverture, et si possible un tazer qui balance du 200.000 V au cas ou un abruti y touche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne tirons pas trop sur l'EN. Elle n'est que le reflet de l'évolution de la société. Quand j'avais 12 ans (en 1962...) on organisait la fête de la St Jean entre nous, les jeunes. C'était dans le Sud. On cherchait des cartons, des fagots de sarments de vigne et on en faisait un tas énorme dans un coin du quartier. Le jour venu, on allumait un feu dont les flammes montaient à 7 ou 8 mètres de haut (plus haut que celui du quartier voisin si possible... ). Un peu plus tard on sautait par-dessus le feu. Les adultes venaient voir et riaient...

Aujourd'hui, à Obernai, le feu est fait par la municipalité et une caserne de pompiers veille à proximité lances à incendies en batterie. Des barrières empêchent d'approcher..
Les gens viennent en famille regarder le spectacle dans un quasi silence.

Le principe de précaution veille sur nous...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 24-02-2006).]

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 24-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma fille, quatre-ans-et-demi (surtout le demi est important! ), a eu la chance d'observer ce dernier éclipse!

Elle est en moyenne section en école publique et l'un de ses copains de classe avait amené une paire de lunettes-éclipse. Je n'avais pas osé lui en donner pour l'école, étant au courant des réticences, parapluies, précautions et autres.

La maîtresse (la sienne) n'a pas hésité à sortir toute la classe en début de l'éclipse et ce jusqu'à la fin.
Elle a commencé par mettre en garde tous les gamins: "Ecoutez-moi bien, ce que je vais dire est TRES important: nous allons regarder le soleil se cacher derrière la Lune". La réaction des enfants se laisse deviner.... !!!
Suivit ensuite une mise en garde sur les dangers: il fallait surtout laisser faire la maîtresse quand c'était au tour de l'enfant de regarder. En effet, la maîtresse, ssistée d'une collègue, avait orienté tous les enfants vers le nord. Ceci évitait qu'ils ne regardent dans le soleil. Ensuite, un par un, chaque enfant pouvait regarder avec cette paire de lunettes éclips, tenue fermement par la maîtresse contre les yeux.

Les bambins ont adoré!!

Suivait ensuite le retour à la classe, mais le cours-éclipse n'était pas fini là! Il fallait que les enfants dessinent ce qu'ils avaient vu quelques instants plutôt.

J'avais à l'époque mis le dessin de ma fille sur la galerie astrosurf, juste pour montrer qu'il y a des "braves" qui n'ont rien à faire des circulaires.

Voilà une belle initiation à l'astronomie: on ne peut pas faire mieux à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a toi bzastro ceci s'est encore verifie dans la defense nationale ou la ministre s'est empressee de mettre un general sur la touche au lieu de laver le linge sale en famille(et comme disait Renaud:je sais de quoi j'cause!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'y aurait-il que des profs ou des élèves sur ce site ? Je rigole... Désolé je ne suis pas un pro du smiley
On voit tout de suite que l'école déchaine les passions... presqu'autant que le clavius (re-smiley)

Comme le dit Rolf c'est au profs d'intéresser les élèves... Et c'est pas toujours facile... Or pour qu'il y'ait de l'astro au lycée il faut des profs qui en fassent. Or dans notre cas, les profs les plus motivés appartiennent à l'histoire-géo (me présent) et à la philo. Sans prof de physique, c'est plus difficile...
Vous ne pouvez pas imaginer jusqu'à quel point l'EN est sollicitée pour inciter les élèves à ... pour discuter de... Comme si tous les maux de notre société pouvaient trouver une solution à l'école.
Oui nous pouvons faire naître des vocations... Mais cela reste relativement rare car l'école concerne aujourd'hui beaucoup d'élèves et celle-ci cherche un enseignement pour cette grande masse qui n'est pas forcément apte à faire naître des gens passionnés... Parfois si et heureusement...
Lire, observer, chercher à savoir, approfondir, s'émerveiller, autant de qualités que j'ai rencontrées chez les gens passionnés d'astronomie (élèves ou adultes)qui s'acquièrent pas seulement à l'école.
Ce que le lycée peut apporter ce sont les moyens et les compétences pour que les qualités des élèves puissent s'exprimer. En fait Boris, si ça à marcher dans ton lycée, c'est parce que toi et tes copains vous êtes apssionnés et que vous avez réussi à le transmettre à tes camarades. Pour peu qu'un prof soit également astronome amateur, alors là un club peut voir le jour et prospérer... Par contre, si l'initiative vient seulement d'un prof... alors là c'est plus compliqué surtout lorsque cette passion nécessite des virées nocturnes en dehors des bâtiments du lycée. J'ai observé avec des élèves passionnés, cela s'est toujours fait en dehors du lycée, le week end avec l'accord des parents qui accompagnaient leurs gamins... Là plus rien à voir avec l'EN... Ce sont les parents et les ados qui sont les initiateurs de ces moments de découvertes....
Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a bien longtemps, un certain Laö Tzeu disait :

Il ne faut pas exalter les hommes de mérite
afin de ne pas éveiller de ressentiments.
Il ne faut ni priser les biens rares,
car ce serait inciter au vol,
ni exhiber les choses enviables,
pour ne pas troubler les cœurs.
Aussi, le Sage,
dans son gouvernement, fait le vide dans le cœur de ses sujets.
Il détruit en eux désir et passion qui peuvent les troubler,
mais veille à bien les nourrir.
Il doit affaiblir leur volonté tout en fortifiant leur corps.
Il doit obtenir que le peuple soit ignorant mais satisfait
et que la classe cultivée n'ose agir.
S'il pratique le non-agir, l'harmonie est préservée.
L'ordre est maintenu. L'empire gardé.


on aurait des taöistes au pouvoir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
education parentale d'abord nationale ensuite!
on parle toujours des drois de l'homme jamais des devoirs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien Pierro ta citation de Laö Tzeu, cette volonté d'abrutissement des masses a toujours été voulue a toute les époques.
Sauf qu'aujourd'hui, avec de la télé qui rentre dans tous les foyers, la possibilité de manipulations des masses est beaucoup plus puissante et pernicieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Etant enseignant dans une école primaire, j'ai eu l'occasion de lire cette circulaire qui n'avait rien d'une interdiction ou d'une injonction. L'EN nous conseillait de suspendre les activités d'extérieur, je pense que dans cette formulation ceci concernait essentiellement les récréations et activités sportives.
En effet,cette circulaire semblait plus une note d'information à l'intention des personnes non prévenues qui risquaient de laisser des gamins à l'extérieur sans consignes les mettant en garde sur la nocivité d'une observation directe.

En ce qui concerne la prise de risques, il ne faut pas le nier, celle -ci est réelle, et je comprends la réserve de certains enseignants, parce que l'école n'est plus une institution que l'on respecte mais un service après vente sur lequel il est facile de tirer à boulet rouge pour un oui ou pour un non .
Des efforts sont menés dans les écoles pour sensibiliser les enfants aux sciences, notamment avec le mouvement " La main à la pâte" , la pratique et l'expérimentation restent les bases de l'enseignement au niveau du primaire. De plus les enseignants jouissent d'une grande liberté d'action dans la mise en oeuvre de méthodes pédagogique du moment que celles-ci demeurent fidèles aux programmes et respectent les règles de sécurité et d'encadrement. Maintenant la motivation et le niveau de formation sont, hélas, d'autres variables avec lesquelles il faut compter. Pour ma part, j'ai montré cette éclipse à mes élèves de cp, et nous en avons longuement discuté pour élaborer une explication propre à faire évoluer leurs représentations. Et je peux vous dire qu'ils n'ont pas paru blasés et le débat fut riche.

Et pour clore, il est vrai que beaucoup de choses clochent dans notre système éducatif, les réformes se succèdent et pourtant rien ne semble fondamentalement changer. La raison me semble toute simple ce n'est pas systématiquement l'école qui ne fonctionne pas, c'est ce qu'il y a autour. C'est l'environnement qui parasite notre système, on demande à l'école beaucoup de choses qu'elle ne peut pas gérer. Un instit n'est pas une assistante sociale, ni un conseiller aux affaires matrimoniales et j'en passe. Alors qu'on nous laisse faire notre boulot et que d'autres fassent le leur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boarf!!! Lao Tseu il est un peu molasson sur les bords! Je me demande comment il a fait pour traverser les âges celui-la!!!

Sun Tzu à dit:
Si d'un coup le faucon brise le corps de sa proie, c'est qu'il frappe exactement au moment voulu.

En clair pour faire preuve de pédagogie lors d'une éclipse expliquée aux enfants va falloir faire preuve d'autorité...
Plus facile à dire qu'à faire... me rétorqueront certains enseignants... (sourire chinois) mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis ni prof ,ni fonctionnaire mais je pense qu'il faut arreter de les fustiger pour un oui et pour un non!!
Dans ce cas précis il faudrai plutot parler de ces personnes qui ne pensent qu'à vous coller un procés pour quoi que ce soit et qui profitent du systeme!
Je suis bénévole dans certaines associations et maintenant on est obligé d'arreter certaines activités à cause de ce type de risque.
Prenez vous en plutot aux profiteurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

sans vouloir cracher dans la soupe, il est permis de dire que les adultes donnent l'exemple à la jeunesse. Dans ma assez longue "carrière" d'enseignant j'en ai vu des spécimens d'élèves, mais aussi de drôles de personnages parmi les collègues. Désolé de constater, que certains repoussent plus qu'il motivent, et la rigidité dans leur façon d'être peut faire peur. Combien de fois il m'est arrivé de penser, que jamais je voudrais que mon enfant se trouve dans les griffes de cette personne. On est bien là pour éveiller, mais il y a des "pédagogues" qui étouffent plus qu'ils attirent. Faut pas s'etonner que certains jeunes manquent de curiosité. Quand on confond Ecole avec caserne ou prison, le retour est programmé. Je connaîs de tout jeunes collègues qui parlent à leur élèves comme s'ils étaient copins par manque d'assurance, et qui peuvent aussi être ultraautoritaires. Et quelques vieux professeurs finissent parfois dans une paresse étonnante. J'espère pouvoir échapper à ce tableau. Vous savez, il n'y a pas de mystère, et je peux le dire par expérience: Quand un cours est bien préparé et quand on le sent bien, les élèves suivent avec intérêt. Ceci vaut aussi pour les classes dans des zones problématiques remplies d'élèves à graves problèmes. En arrivant après un cours dans la salle des professeurs, on entend souvent: Ah, la classe x, je nai rien pu en tirer aujourd'hui, quelle bande de paresseux! Jamais le/la collègue s'interroge sur sa propre défaillance à ce moment là.
Ach, ca fait du bien de le dire.

Amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 24-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf je suis assez en phase avec ton message. Ceci dit, cela n'exclue pas le fait de faire preuve d'autorité (deux messages plus haut )... Surtout que, on parle bien de quelques consignes de sécurités tout de même ... Bien évidemment une bonne part de l'autorité est également lié à la capacité à intéresser et à faire passer les connaissances...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 24-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui... c'est un peu facile : il y aurait les super-profs...et les autres.
Ce genre de propos permet de rassurer ceux qui ont besoin de l'être (les élèves qui trouvent ainsi un moyen de ne pas faire face aux difficultés qu'ils rencontrent, les parents, parcequ'il s'agit de leur progéniture...laquelle, forcément, doit être au-dessus de tout soupçon).

Personnellement je vois déjà un problème sérieux dans l'idée qu'il soit nécessaire de "motiver" les élèves pour qu'ils aient envie d'apprendre.

Bref, pour ma part je n'ai pas eu besoin de cela... car le désir de connaître ce qui m'entoure est une motivation suffisante.

Il me plaît d'imaginer et de constater parfois, que, fort heureusement, je ne sois pas le seul.

François

P.S. : cela ne m'empêche d'avoir à, effectivement, motiver mes élèves (même si cette constatation m'attriste).

Concernant les élèves du primaire, et cela jusqu'en 4ième environ, oui... ils sont en général plus spontannés et plus curieux. Après, c'est quand même une autre histoire.

Heureusement que certains se "réveillent" un peu plus tard... vers 22-23 ans en général.


[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 24-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire,

si on se trouve sans autorité devant un groupe, c'est déjà fichu. Faire cours et intéresser n'exclu pas de la sévérité, pourvu que ce soit justifié et juste. Les élèves nous observent avec beaucoup de finesse. Pas la peine de jouer au copain, ils n'aiment pas de toute façon. Ils préfèrent avoir une personne avec autorité devant eux.

Ah, si jamais je pouvais remplir toutes ces belles exigences ... pas facile ...surtout après une longue nuit d'observation ...

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire : Sun Tzu a traversé les âges aussi ...

Son bouquin est un oeuvre utile aussi dans la lutte dans les lampadaires .

"Connais ton ennemi et connais-toi toi-même; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François,

Bref, personnellement je vois déjà un problème sérieux dans l'idée qu'il soit nécessaire de "motiver" les élèves pour qu'ils aient envie d'apprendre.

Si nous n'arrivons pas à les motiver, on est mal barré. Mais quel est donc le rôle de l'école? Instructeur seulement pour ceux qui le veulent, c'est à dire les cinq premiers de la classe? Et que faire des autres? Une des mes anciennes collègues (à la retraite désormais) commençaient toujours ses cours d'Anglais au mois de Septembre en disant à la classe: Il faut que vous sachiez bien, que je ne m'intéresse qu'aux dix meilleurs de la classe, pour les autres je vous demande seulement de ne pas déranger les cours!" Et ainsi elle a fini ses dernières années au Lycée.

Il serait si façile de travailler qu'avec ceux qui en veulent, trop façile, car pour eux on pourrait presque dire, qu'ils n'ont même pas besoin d'un Professeur devant eux.

Oui, il y a des bons Professeurs et des mauvais. Tu n'as jamais connu d'enseignants qui pendant des années ont pourris des générations d'élèves pour leur matière? Et les parents qui guettent les noms des Professeurs de leur enfants au début de l'année scolaire en pensant: "Pourvu que ce ne soit pas un tel" ou, "Ouff, quelle chance!".

Si l'école n'est pas un rempart contre toute la boue déversée sur la jeunesse, elle a perdu de sa légitimité.

Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 24-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant