schneiderj

comment emballer mon nouveau tube ?

Messages recommandés

Tout, ou presque est dans la question. Comment faite vous pour transporter (pour réaliser 10-20 km, pour un voyage beaucoup plus long 700-800 km) votre 5éme merveille du monde...
- aucune précaution, le tube reste nu
- mis dans une couverture
- construction d'une boite

etc, dites moi tout !

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend quel tube !
Moi mon mak 127 ( 42cm de long seulement ) rentre dans une boîte deux étage à pas cher, je l'entour de mousse et le tour est jouer, il peut même être transporter en avion (vivement que j'essaye )

Astroamcalement,

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Schneiderj

Que ce soit pour 10 ou 500 kms, le Newton 250 voyage sur les sièges arrières de la 206, enveloppé dans une bête couverture.
Avec la ceinture, bien sûr !

Vu les mensurations du tuyau, faire une boite avec de la mousse engendrait un encombrement problèmatique ; et charger le matos au moment de l'achat à Lyon, dans les cartons d'origine, ne fut pas une mince affaire ! En warnings sur la voie du bus, yeah ! ...

Côté collimation, c'est surtout les chemins pierreux qui sont ennuyeux ...

Tu as quoi comme tube à transporter ?

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Tout dépend de ton tube, si c’est un newton, une lunette ou un mak, ….

Donne nous plus d’infos sur ton tube.

Personnellement pour mon dobson j’utilise le carton d’emballage d’origine, pour mon mak la même caisse que Boris.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La règle d'or, c'est que le tube soit bien calé! Si tout est bien calé tu prends les virages comme tu veux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glups ! Il est vrai que je n'ai pas été très bavard concernant les dimension de la bête.
Tout d'abord, et pour faire plaisir à Halfie voici sa photo. Il lui manque les coliers et le chercheur...

il fait 260 mm de diamêtre externe et 900 mm de long et devrais peser tout équipé environs 9 kg.

J'envisage de construire une boite... mais elle va prendre beaucoup de place dans ler coffre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Schneiderj: "J'envisage de construire une boite... mais elle va prendre beaucoup de place dans ler coffre"

Bin fallait pas construire aussi gros.... Je sors.

Et je reviens pour te suggérer un gras sac rembourré type Orion ou équivalent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma charmante épouse, qui est bonne couturière, m'a fait un joli sac pour la lulu 120/1000 "transportable".

Une couette synthétique achetée sur un marché (5 euros), coupée et cousue avec une sangle style "sac de sport" et me voilà prêt pour transporter mon matos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Moi, mon truc, c'est les tapis de gym découpés et assemblés avec du velcro collé à la néoprène. C'est pas trop vilain, alors du coup, ça reste toujours dessus, gain de temps.

Voili voilou
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la photo Schneiderj, c'est la première fois que je le vois, belle couleur jaune !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon XT 12i est dans une boîte en bois avec ses polistyrènes d' origine. Un vrai cerceuil. Prochainement une déco (astro)pour égayer cette boîte. Un de ces 4 soirs y' aura bien un condé qui va bien me serreret me demander les papiers du défuns. Ces c... . Prochainement une photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon 254/1200 bleu voyage dans une sac matelassé Orion pour XT10...

Il semblait un peu large, et puis avec les colliers rotatifs en place, finalement, c'est pile-poil ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emballes-le dans une couverture ! C'est simple et efficace.
Tout dépend aussi de où tu vas. Attention aux poussières sur les pistes ! dans ce cas, les sacs poubelles, sacs de linge sale (sans les linges et porpre, c'est mieux) sont très pratiques.
Dans le m^me registre, nous emportons notre T400 en Lybie dans 1 moi pour l'éclipse (et 4 T250, strock). On va emballer le joujou dans du papier bulle bien scotché, et on va mettre le tout dans 2 sac l'un dans l'autre pour les poussières. Avce ça, on bravera sans broncher les vols d'avion, et les pistes caillouteuses.
Pour le T250, je l'ai déjà emporté en Mauritanie : encore des sacs gigones, toujours pour la poussière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j'ai un mak-127 (comme Boris), et je me suis fait un sac-à-scope "home made" à partit d'un sac de sport de taille moyenne. J'ai fait une doublure de 2x5mm de tapis de gym Néoprène pour toutes les parois externes.

A l'intérieur j'ai aménagé un poche pour mettre un bouquin et deux autres pour des choses diverses que je veux retrouver vite et que je n'ai pas envie de voir traîner n'importe où dans le sac (ex : kit tournevis + clés). 2 sangles élastiques avec des attaches de type cartable pour attacher le tube, deux bandes élastiques parallèles le long d'une paroi pour y mettre les oculaires.

Avec ça, il y une place pour les jumelles à un bout du sac. Séaparateurs intérieurs en 5mm Néoprène emballés de tissu.

Au passage, ça me permet aussi de trimballer le triangle de la monture, le contre-poids et sa tige.

Voilà voilà. Quand mon pélescope est la dedans il ne craint rien, par contre trimballer tout d'un coup c'est pratique mais c'est lourd...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une vraie cousette ce FJ

Bon, ceci dit ce post m'intéresse car je cherche une solution pour emballer ma monture skyview pro et je n'ai pas envie d'acheter le sac qui va bien mais qui coute la peau des c....

Y'en a qui ont fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou

Perso, le Mewlon est dans un sac de voyage emballé dans un bon gros sac de couchage. Comme ça il reste bien au chaud ;-)


A Plus


Heili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'emballe rien !!! Mon tube est trop gros (300mm)...

Donc je le rentre comme je peux dans ma caisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses. Je vais retenir l'option tapis de sport ou vieux sac de couchage ! Le plus dure serra de convaincre Madame de l'utilité de la chose...

Bruno, ce serra effeectivement un Clavius, mais il n'est pas encore terminé ... mais il ne s'agit que d'une copie !

BobInTheSky, il fait quelle focale ton 300 ? C'est une sacrée bête !!

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'ai un tube Celestron C8 de 203 mm de diam.

J'ai acheter une valise, asser épaise pour pouvoir loger mon tube.
J'ai remplis cet valise avec de la mousse, puis je l'ai évider afin de pouvoir y glisser mon tube.
En plus j'y ai fait des trous afin d'y mettre mes oculaires, filtres etc.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>schneiderj : mon 300mm fait 1500mm de focale...et oui, c'est une sacrée bête assez difficile à transporter dans ma pauvre bagnole

>Mac : et oui mon ch'ti Mac ! La Lozère me manque ! Même si pour juillet je serais plus partant pour l'Aubrac...sur les photos d'ST, ça ressemble aux Pays-Bas tellement c'est plat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà ! ^^ Fallait en prendre un à F/4 !

C'est un GSO (ou Kepler), je suppose ? Très belles images, dans cet instrument...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant