thclavel

Lunette 80ed et correcteur ou Newton de 150mm.......

Messages recommandés

Je serais assez tenté de penser que, les diamètres n'étant pas énormément distants (pour le pouvoir séparateur) et le temps de pose pouvant compenser l'écart de diamètre, la lunette risque d'être à la fois plus pratique et moins entachée de coma, aigrettes et autres joyeusetés.

Avec une monture qui suit bien (en prime, la lunette est sûrement plus légère, tiens).

Mais je ne suis pas assez expérimenté dans ce domaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dirai plutot 150 avec correcteur car un 150/600 = F/D4 alors qu'une lulu (comme la 80ED) c'est plus souvent à F/D 7 ou 8 soit un temps de pose multiplié par 6 ou 8 pour le même résultat. Et puis le 150 reste relativement discret et facile à transporter, c'est pas lourd. Donc pas besoin d'une monture de guedin dessous. Une Heq-5 suffit pour ce genre de tube

Astroamicalement

Michaël

[Ce message a été modifié par LANTHA (Édité le 09-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile dilemme!
Il faut savoir que la colim à ce F/D n’est pas trop facile, l’obstruction est énorme 0.4 ! Sans parler de la difficulté de faire une bonne optique à ce F/D (Il y a de grande chance qu’il soit astigmate !)
Personnellement, je ne suis pas trop lunette, mais dans ton cas je choisirai la lunette pour ces points forts.
- Pas d’obstruction (pas de perte de contraste)
- Champ (même si ça doit être proche d’un 150+correcteur)
- Stabilité et de la colim
- La probabilisée d’avoir une bonne optique
Les points faibles
- Faible diam
- Un peu de chroma
- Multiplication des poses

Choisi ton camp camarade !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coma correcteur baader n'est franchement pas excellent...

Le seul qui fonctionne c'est le Télévue (pas le même prix)...

Y'a pas photo, là... 80-ED...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> La lulu une 80ed avec correcteur Televue.

Quel correcteur Televue ? Pas trouvé sur leur site...

Merci de me donner l'info SVP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai lu des tests qui donnaient le correcteur william optics meilleur que le télévue pour une 80 ED, d'autres confirment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possede encore une Pronto(en vente) est ce que ca vaut le coup de l'equiper du correcteur Televue+VR1 pour le grand champs ? dans ce cas mon probleme est reglé ,ou bien c'est pas la peine d'investir sur cette optique là (chromatisme)et passer à autre chose(Newton ou apo)???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite précision, l'obstruction n'intervient dans la perte de contraste qu'en visuel, en photo ça n'a pasz d'importance.

Mais 150mm à F/D4 contre 80mm à F/D 6 avec correcteur, y'a un monde. Ca serait pédagogique une fois de faire une pose brute de 5min à 400ISOS avec les 2 instruments au même moment.

Le televue paracorr est le correcteur dont quelqu'un parle plus haut, bon il coûte 300euros environ.
Concernant la collimation, un BON laser et ce n'est pas bien difficile même avec du F/D court.

Sinon les orions optics sont garantis, c'"est moins la loterie que du syntha je pense point de vue qualité optique (encore que syntha a fait beaucoup d'effort sur la constance j'ai l'impression).

IL existe des versions lambda/8ptv et traitement hilux 97%.
L'avantage des "photo newtons" (qui sont des orions optics) de teleskop service c'est qu'ils ont mis un secondaiez plus gros je crois (adapté à la taille d'un capteur d'APN pour le vignettage), et qu'ils le file avec le correcteur baader/celestron qui est pas trop trop mal apparemment.

Regarde voir chez optique unterlinden un newton 200/900 garanti à lambda/8 ptv (livré avec bulletin) et avec un correcteur genre paracorr, tu t'en tires à environ 1500euros et en photo tu ramasseras vraiment des choses, de plus la focale te permettra d'avoir des images assez détaillées.
Bon après c'est un peu encombrant, mais sinon au pire le 150/750 qui doit passer sur une HEQ5 ou skyview pro (qui a un bon trépied).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En résume le choix du Newton Orion optics de 150mm fd4 de TS n'est pas un mauvais choix pour 700roros ?
Mon apn est un 300D ma monture une GP .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as vendu ton clacla? ici c'est pourri de chez pourri! et guere d'espoir!!! JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non pas vendu le Clavius, je vous le reserve si ca vous dit un troc avec le mioulon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Baader est un trés bon correcteur qui n'est certes pas entaché de snobisme.
Je l'ai acheté donc essayé et le résultat m'apparait trés satisfaisant. Je précise que je possede un 200 ouvert a 5!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Ben perso j'ai un 200/800 GSO le même que TS et un correcteur Baader ainsi qu'une 80ED.
Halfie a très bien expliqué l'affaire et si j'osais je dirais qu'il n'y a pas photo pour la vitesse de ramassage des photons.
Par contre la lunette est très pratique d'emploi, légère, mise en oeuvre rapide et ne nécessite ni collimation ni monture lourde ce qui est capital dans le budget et si on couple avec un suivi correct, 600 contre 800 ben y a moins de défauts malgré tout, avec une HEQ5 Goto et une lulu de type Lidl pour le suivi ou petit Mak, on a un dispositif pas trop cher et performant pour l'APN.
Pour le 200/800 an conclusion il faut bien choisir la monture à mon sens.

Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TH ne voulant pas sortir du sujet contacte moi en privé
jean_marie_08@hotmail.fr salut a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

je sais thierry, facile,
tu achete le correcteur pour la pronto, ensuite je t'achete l'ensemble, puis je vais me faire l'eclipse et je te revends le tout.

C'est ok?

sinon,
tite question en passant,

entre une FS60 avec correcteur et une pronto sans correcteur à votre avi devant un 10D, quel est le choix le plus judicieux? (eclipse et ciel profond). je n'ai pu essayer aucune des deux combinaisons...

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 10-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Je ne voudrais pas trop t'influencer mais franchement, je pense qu'à franchir le pas, saute plutôt sur un 200/800 ou 900 avec correcteur, comme Franck je pense que le Baader fonctionne plutot pas mal.
Perso comme je te l'ai dit plus haut j'ai un 200/800 (que j'ai mis dans les PA...), car je suis en train de monter mon petit observatoire avec à terme un RC, j'ai déjà le pied colonne...j'ai une 80ED aussi mais pour en tirer le max un correcteur pour réduire la focale et les temps de pose seraient un plus, j'y songe, le prix est un peu élevé/
Entre-temps j'ai récupéré pour la polyvalence un C8 avec Réd. 6,3 mais pas pour l'astrophoto avec APN.
Le Newton en photo en particulier sur les temps de pose compte tenu de la focale est à mon sens imbattable dans ce créneau de prix.
Voilà je t'ai donné mon avis le + objectif, sachant que tu as déjà mon ex 300D, qui tournait dessus je pense que c'est un bon setup, idéalement c'est vrai que comme Halfie un Vixen avec miroir retouché ou un Epsilon est un must !

PS: on peut en parler par mail ou tél... si tu veux en savoir plus.

Michael

[Ce message a été modifié par mmi (Édité le 14-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mmi!
Ma monture n'est qu'une simple Vixen GP,j'ai peur que la qualite de suivi patisse du poids et de la focale .
150mm et 600 de focale ca me parait en adequation avec mon statif.
J'ai aussi un telescope(Jaune) fd 6 champs plat (1°)de 1000de focale avec lequel j'ai fait moultes essai avec Apn ,rien à faire avec la GP je suis tres limite ,je pense d'ailleurs m'en separer (du telescope Jaune on me le propose en troc contre un M703 Deluxe neuf je reflechis pour une utilisation planetaire).
Pour revenir au Newton je pense en effet que Fd4 c'est decisif dans ma config ,(courte pose 30s à 2mn guidées)

Continuons à reflechir........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thclavel
c'est forcément un bon choix,mais un 200/900 ne pése que 500g de plus ,personnellement dans cette configuration j'envisage d'utiliser mon astro rubinar photo actuel comme lunette guide en le fixant sous la queue d'aronde pour le rapprocher de l'axe de la monture (GPDX)
amicalement
Gérard Parent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Je comprend ton dilemme. Le Newton 150/600 + Correcteur de Ross devrait donner de bons résultats (attention à la taille du secondaire). Bonus, tu vas de retrouver à f/d=3,9 environ avec un tel correcteur. Cela ne devrait pas être aussi bon qu'avec un Newton de 150 à f/d=6, mais quand même pas totalement dégeux . La lulu avec reducteur/correcteur aurait une focale encore plus courte (480mm) et f/d=6. Temps de pose allongé de 133%, mais focale plus courte, donc guidage plus tolérant. Dur de choisir. A mon avis, quelque soit l'instrument, je te conseille de ne pas lésiner sur la qualité mécanique (et je parle de toute la mécanique pour le Newton). Certains ont aussi obtenus d'excellents résultats avec des Newtons 115mm f/d=4.5 équipés de correcteurs de champs (et bien sûr avec un PO largement amélioré). Sache toutefois, que plus que le tube, c'est la monture que tu dois bichonner et je ne suis pas persuadé que la GP-DX soit la monture la plus confortable pour ce que tu cherches à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu... le télescope jaune en occas, je pense qu'il vaut plus que l'intes micro neuf (en 150). Même si ce télescope fait polémique... polémique que je ne veux surtout pas lancer...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent; ma monture est une GP non une GPDX .
Tyco ; le 703D c'est un 180mm version Deluxe (il a un mois)
Si j'ai d'autres propositions on verra.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant