Joël Cambre

Le Collectif du Champ du feu devient un partenaire crédible :)

Messages recommandés

Par contre si on fait venir des skieurs en masse, qui pour beaucoup ne respectent pas la Nature (il suffit de voir ceux qui balancent leurs mégots de cigarettes),j'imagine pas!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 20-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solo: cette lutte EST politique dans le sens où le Collectif s'investit dans l'intérêt d'une ou plusieurs collectivités avec ses idées pour combattre cette satanée pollution lumineuse mais sans échéance électorale (pas encore ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
".....sauf que les astrams sont en général des amoureux de la Nature, donc la nuit ils roulent doucement pour éviter de rentrer dans les bestioles."

Bruno Thien : Et bien apparemment tu dois etre l'exeption qui confirme la régle vut comment tu qualifie le Lynx ("bestiole"), "animal" ne serait pas un mot plus approprié ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Par contre si on fait venir des skieurs en masse, qui pour beaucoup ne respectent pas la Nature (il suffit de voir ceux qui balancent leurs mégots de cigarettes),j'imagine pas!"

Encore des apprioris à la "mord moi le noeud". As-tu des preuves de ce que tu avances ? Et des exemples concrets ?
D'ailleurs, il y a surement plus de fumeurs chez les astrams que chez les skieurs, en pourcentage bien sur ... (sport oblige...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue30 : mon message était un peu débile, donc il ne faut pas trop le prendre au sérieux. En fait, je n'avais pas aimé ton argument sur la création d'emploi et j'ai voulu "faire encore plus démago". Mais j'ai hésité avant d'appuyer sur "valider" et j'aurais sans doute dû m'abstenir...

Mais je ne comprends pas ce que tu dis à propos des J.O. de Paris. Où as-tu vu que j'y étais favorable ? On en a parlé sur Astrosurf ? Parce que je me souviens plutôt ne pas avoir eu d'opinion, ne sachant pas si ça allait être avantageux ou non pour nous, et avoir été agacé par le consensus (tout le monde se devait de soutenir la candidature, même si on ne savait pas pourquoi...)

Mathieu Sibon : tu as très bien dit pourquoi il ne faut pas négocier. C'est incroyable que des gens puissent s'imaginer que les skieurs ne disposent pas encore d'assez de pistes ! Effectivement, n'avoir droit qu'à un tout petit créneau en deuxième moitié de nuit, c'est quasiment pareil que n'avoir plus rien, donc vous ne perdez pas grand chose à vous opposer à tout compromis. Mais est-ce que vous avez une chance... ? j'espère !

Bon, je reprends le couplet démago : le Champ du Feu est le seul endroit préservé d'Alsace-Lorraine pour l'astronomie, une activité culturelle, poétique ou scientifique, qui fait rêver petits et grands. Le projet de piste de ski éclairée, c'est un projet industriel, pour faire du profit, c'est lié au loisir de masse, ce loisir payant où les gens sont des consommateurs manipulés à leurs dépens par la publicité. Et voilà les deux visions du monde qui s'affrontent. J'espère que les responsables que vous allez rencontrer ne sont pas des industriels froids et calculateurs, mais qu'il sont encore sensibles à la grandeur de l'Univers, à la nature qui nous entoure, et tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edit: j'ai lu en diagonale... message caduc. Désolé...

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 20-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je fais de la randonnée en été dans les Alpes il m'arrive de descendre par des pistes de ski, c'est incroyable le nombre de mégots qu'on y trouve!

Je ne vois pas pourquoi un astram serait moins sportif que quelqu'un qui se fait tracter en haut de la pente et qui utilise l'énergie potentielle de pesanteur....
Un skieur de fond est plus sportif qu'un skieur de piste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,
Je n'ai jamais dit ou prétendu que tu étais pour ou contre les JO, c'etais juste un // entre tes propos concernant que le fric dépensé pour payer EdF serait mieux utilisé pour loger les SdF.
Je n'aime pas plus que toi les loisirs de masse "manipulée", mais je pense que les contradictions doivent être assumées : Qui va en Turquie par ses propres moyens, a pris tout seul comme un grand billet avion, hotel etc... nombreux ou peu nombreux? Je n'en sais rien.
exemple: décembre 7 jours à Tunis, billet pris direct Tunisair, reservation hôtel 4* en direct, coût 540,00€uros, de nouveu une semaine du 05 au 12/03 lastminute, coût 250,00 €uros hotel 4 * normes tunisienne.
Celà m'a permis de mettre dans l'absolue environ 200,00 €uros dans l'économie locale.
Conclusion, il ne faut pas tout rejeter, même dans ce tourisme dit de masse.
Pour en revenir au sujet, la station de ski de Pra-Peyrot, à l'Aigoual: du monde les WE, pratiquement personne ou peu de monde en semaine,resto et autres ouvert exclusiment l'hiver, en été pas de voiture ou epsilon sur les parkings.
Comment concilier ceux qui scrutent le ciel le We et ceux qui veulent skier la nuit, sur le même site?
j'ai beau retourner cette problématique dans ma tête de moineau, je ne vois que la conciliation et le compromis.
Pourquoi voulez-vous que le CG, laisse tomber, si cet aménagement est compatible avec la réglementation Natura 2000?
Si la procédure est menée dans les règles et, sauf revirement de 180° des décideurs, je ne vois pas. désolé!

PS. : Si certains d'entre vous vont à l'hôtel Hôtel Aydin Bey Famous, on pourait en parler tranquilement devant un café turc. En principe j'y serai du 25 au30 soir, en dehors des heures consacrées au groupe que j'accompagne.

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 20-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naaaaaan, j'y crois pas, les mégots maintenant, rhhhhaaaaa ça si c'est pas du Troll, je suis Elisabeth II

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques cartouches supplémentaires à l'attention des defenseurs du Champ du Feu:

Canon à Neige = Retenue d'eau collinaire. Excellent pour l'environnement.

Piste de ski = Remodellage à terme. Très bon pour des sols fragiles... Bruno Thien n'a pas bien du regarder les pistes de ski de pas mal de stations alpines (grandes et petites)... C'est dans les Alpes, d'accord, mais les images portent si bien. Quelques exemples (ils devraient plaire aux écologistes qui ne comprennent pas forcément l'intérêt de lutter contre la pollution lumineuse).

Avant c'était une belle noire naturelle à Morzine...

Construction d'une piste et implantation de canons à neige à Chamrousse.

Et non, il n'y a pas que les Noires pour être massacrées: les Vertes aussi...

C'est beau une station familiale des Pyrénées l'été...

Construction d'un périphérique pour skieur...


Qu'elle est belle cette tranchée... dans une station "nature" "authentique" et "préservée" de Haute Savoie.


Oh la future belle piscine! C'est qu'ils ont soif les canons à neige...


Et spécialement pour les Alsaciens et les Vosgiens, regardez donc les merveilleuses photos sur cette page, venant tout droit de la petite station du Lac Blanc... Tout ça pour un simple télésiège... http://www.skipass.com/forums/enmontagne/stations_ski_france/vosges/sujet-51423-50.html

Rien qu'une petite image:


Vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas été prévenu...

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 20-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi : God save the Queen !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Vincent le Lac Blanc ma région natale... un crêve coeur, une veritable terratransformation... C'est pourquoi maintenant il faut arrêter! Le domaine skiable (ski de piste) des Vosges est plus que suffisant!!! Ceci dit mon fils a commencer à apprendre à faire du ski de piste au lac Blanc cet hiver... mais pas la nuit, je lui interdit!
De plus, les Vosges c'est plutôt pour le ski de fond qu'on se le dise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent : élu troll-killer de la journée.

Comme quoi, quelques images valent mieux qu'un etc..etc

Eric ; je rebondis sur tes propos : je suis skieur (alpin) depuis l'age de 3 ans et skieur de fond depuis environ la meme période. Je crois qu'en tout et pour tout j'ai du faire 2 descentes en 30 ans dans les Vosges.
Ben oui ; pourquoi perdre son temps sur un tire-Q alors que le massif est si beau à découvrir en ski de fond !

J'entends le cri du troll au loin qui dit : "Chacun a la liberté de skier le ski qui lui plait, ou ca lui plait et à l'heure qui lui plait, meme de nuit".
Soit : mais à ce compte la ;
- on a aussi la liberté de faire du ski dans la chambre de ma grand-mère à 3h du mat
- on a aussi la liberté de chanter du Lori en plein concert des Stones
- on a aussi la liberté de faire une rave-party dans le service de fin de vie de Necker
- ...

Au final, a-t-on vraiment besoin de lois quand il suffit d'un peu de bon sens pour définir le périmètre de ce-qui-ne-se-fait-pas (suffit de voir les photos de Vinz !)

Manquerait plus que le manque de savoir vivre reigne et que des gens mal intentionnés se mettent à pisser dans l'arrivée d'eau des canons à neige....tsss...tsss : non non, vraiment, ca se ferait pas ce genre de chose !!!

[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 20-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant, ce débat!

Au risque de me répéter: je jouerais à fond la carte de la diplomatie. A mon avis, si vous faites comme le dit MathieuSibon:

" "le plus souvent par se mettre d'accord sur un compromis: ça s'appelle la démocratie". Ok...mais il s'avere qu'une telle installation risque d'etre hors la loi vis à vis d'un traité international (européen) de protection du site.
Désolé de paraitre tranché mais quand c'est ecrit noir sur blanc par biais de lois ou decret...y'a meme pas à négocier : la partie en tort se retire...point barre"

vous risquerez de vous faire bouler: la partie en tort ayant vraisemblablement plus de poids que vous, même si vous avez des lois, décrets, conventions internationales etc. derrière vous. Vous irez payer un avocat? Vous irez jusqu'aux tribunaux? C'est pour cela qu'il vous faut argumenter, jouer la diplomatie.

La comparaison est certes un peu cherchée, mais: sur les nationales, la vitesse est limitée à 90 km/h, c'est écrit noir sur blanc ça aussi. Mais cette limitation ne vous empêche nullement de rouler à 95, 105, 115 km/h.... jusqu'au pet bien sûr.

Allez, bon courage et tenez nous informés!!

PS: quelles seraient les influences de l'ami SBrunier, journaliste, astronome amateur et inscrit au forum?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
En tant qu'Alsacien (mais vivant au Maroc) je soutient entièrement et totalement, voire meme absolument cette démarche visant a retrouver un ciel !
Ici a Casa c'est pas la joie mais il suffit de faire quelques Km vers n'importe où pour avoir un beau ciel !
Vala ....
Bon courage
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre Superserge a déjà contribué à notre lutte en parlant de notre action dans sa rubrique sur France Info.

A quand la prochaine ? ;-)

(voir sur le site du collectif et dossier de presse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos du ski nocturne, il y aurait quelques questions à poser à vos élus :

En cas d'accident grave, tel la collision de deux skieurs, comment pourront-ils envoyer les secours si le blessé nécessite un transport par hélico ... qui ne volent pas trop la nuit ?

En cas de collision leur responsabilié peut elle être mise en cause pour éclairage insuffisant ou éblouissant ?

Lors de la fermeture des pistes comment feront-ils pour s'assurer que plus personnes ne soit sur les piste ?

Quand vont passer les dameuses ?

En cas de panne électrique comment vont il faire pour secourir les clients perdu dans le noir ?

Que vont ils faire pour préserver les animaux nocturnes qui se promènent la nuit ?

Bref maintenant ils sauront les risques et devront en assurer les conséquences en cas d'accident !

Et au fait où poserez vous vos tubes si les voitures des skieur sont là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand te reverraaaaaiiiiiis je, pays merveilleeeeeeeuuuuuux ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin justement faut pas leur poser ce genre de question, ils faut laisser nos protagonistes se planter .

Sérieusement et en tant que membre du Collectif, il vaut mieux faire parvenir toute suggestion telles que celles ci-dessus à astrocdf67@astrosurf.com pour des raisons de confidentialité, tu comprendras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que les décideurs soient aussi c**s que vous pourriez le penser!
Il y a des stations, tant en France qu'à l'étranger, pour se renseigner auprès d'elles les dispositions prises.
En cas de pannes, je sais, mais ne me rapeele plus laquelle, a un groupe assez puissant pour prendre le relais automatiquement.
Possible également, grace à des panneaux solaires de chargers des batteries. existe aussi les éoliennes, une seule suffit à assure l'énergie indispensable, et panne très rare.
A la fermeture des pistes, passage des pisteurs. Si un skieur hors piste, la collectivité aura sa responsabilité dégagée si les skieurs sont correctement informés des risques encourus.
Si accident grave, les pilotes de la Gendarmerie sont entrainés aux vols de nuit, de même que ceux de la Sécu. Civile.
Ici, ils ont des entrainements de nuit avec la vedette de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (j'en parle en connaissance, étant le radio de la dite vedette).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue30: Humour à deux balles . Je me doute que ces questions ont déjà leur réponses dans les organismes concernés.

Un peu de confidentialité ne nuira pas à notre lutte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant