Tyco

Choix monture moyenne gamme

Messages recommandés

Je cherche une monture qui pourrait me satisfaire longtemps tant en astrophotographie qu'en visuel. Je cherche donc une monture de qualité, mais les prix y font réfléchir à deux fois. Charge max visée : 10 kg

Dans cette gamme, les variations de prix sont énormes :
HEQ5 GOTO : 1050€
Sphinx + trépied : 2600€
EM11 : 4400€ et encore, sans GOTO.
GPDX : OK pour le prix, mais le Skysensor 2000 vaut trop cher !!
Est ce que vous pensez qu'une Sphinx vaut son écart de prix par rapport à une HEQ5 Goto, surtout quand on a un PC pour remplacer le starbook? Est ce qu'il y a un écart de poids entre HEQ5 et Sphinx? Un véritable écart de qualité ?

Merci à tous...

Tyco


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,il y a 3 ans je m'étais fixé un prix avoisinant les 1500 euros,ne voyant pas trop l'intérêt du GOTO j'ai acheté une GPDX avec un seul moteur ,et j'en suis trés content ,mise en station ultra facile suivi correct possibilité d'évolution autre que le Skysensor ,les optiques qui lui conviennent ne doivent pas être trop lourdes:lunettes ,SC 200,petit newton (un 200 risque d'être limite)Mak 150,il ne faut pas trop dépasser les 6 kgs pour le tube principal,je crois que tout çà est aussi valable pour la sphinx :résumé qualité certaine ,pas de goto, charge limitée
Ce serait à refaire je m'intéresserais,dans cette gamme de prix à une EQ6 goto plus qu'à la HEQ5,beaucoup d'images dans la galerie sont faites avec cet instrument elle me parait d'un bon rapport qualité prix pour une charge de 10 Kgs ,qu'on atteint assez vite,leur qualité s'améliore ,(il faut demander aux utilisateurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pbs de l'EQ6 sont son volume et son poids !! La Sphinx me parait bien pensée et donc compact pour ses capacités. Comme je cherche un investissement long terme, je me pose des questions de la résistance des HEQ5 pro au temps par rapport aux Vixens. Je serais bien pour une GPDX sinon, mais le skysensor 2000 est à un prix prohibitif !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prix prohibitif!!!!

En effet mais ce n'est pas le cas pour un système comme PIC-ASTRO, il a été fait pour répondre au strict besoin des astro-amateurs en en particulier pour l'astrophotographie. Les performances intrinsèques de PIC-ASTRO sont mêmes supérieures à ces boîtes à gadgets.

Les solutions "alternatives" (il y en a d'autres) ne jouent pas dans la même cour mais répondent parfaitement aux besoins primordiaux.


Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En quoi le volume et le poids de la EQ6 sont-ils gênants pour toi ? La EQ6 est sûrement moins volumineuse qu'un télescope, non ? Quant au poids, ben elle est portable, c'est l'essentiel. En plusieurs morceaux, certes (la monture, puis le trépied, puis les contrepoids), mais c'est pareil pour la HEQ5 de toute façon. Je dis ça, non pas pour critiquer ton choix (tu as peut-être des contraintes particulières de poids) mais pour te rassurer au cas où.

(Cela dit, je ne sais pas quoi répondre à ta question, et je crois qu'à ta place je serais bien embêté pour choisir...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le cas !

Je suis en appart et je veux prendre le télé en vacances. Et je veux me servir du télescope souvent. Donc le poids a son importance. C'est pour monter une lunette de 120 environ plus un possible instrument de 80 pour la photo en parallèle.

Pour la Sphinx, le contrepoids ne fait que 1.2 kg ! Je sais que les moteurs sont bien placés mais est ce contrepoids suffit pour compenser 8 à 10 kg de charge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'EQ6 est elle aussi livrée de base avec un seul contrepoids de 5 kg... Il n'empêche qu'il y en a 2 de plus livrés avec le 254/1200.

Il faut ajouter ce qu'il faut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tyco : quand j'avais une EM200 (même poids que la EQ6), j'habitais en appartement, ben il n'y avait pas de problème. Elle était lourde, certes, mais tout à fait transportable. Et je devais monter deux escaliers et ouvrir plusieurs portes coupe-feu. Je pense que là où ça devient impossible, c'est si tu as quelque chose comme cinq étages à monter à pieds, ou si la voiture est vraiment loin de la sortie de l'immeuble.

Z80 : quand j'ai acheté ma EQ6 en 2003, j'avais eu droit à deux contrepoids. Seraient-ils devenus radins chez Synta ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que beaucoup de montures du commerces souffrent d'erreur grossières de conception.

Le couple dépendant non seulement du poids mais aussi et surtout de la distance (effet de levier) la distance entre les axes de D et d'AD, ainsi que celle entre l'axe d'AD et le tube optique devraient être réduites au minimum.


En regardant certaines montures haut de gamme çà fait bondir, c'est à se demander si les fabriquants ne le font pas exprès!


Celà n'en fait pas de mauvaises montures mais c'est dommage, çà réduit la charge supportable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

pour la Sphinx, le sans copntrepoids, j arrive à equilibrer asns pbs uen charge de 2kg. Pour 5kg j utilise le contrepoids livré avec. Par contre pour une charge de 8/10kg, je pense qu un deuxieme contrepoids s impose.


Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon point de vue, il manque une "gamme" dans les montures entre 8 et 15 kg de charge... (soit 8 à 15 kg de poids pour la tête). Va pour une GP-DX ou Sphinx si le poids est critique ; je partage ce point de vue et je garde la GP-DX avec ma TEC140 en attendant qu'un constructeur se décide à sortir une monture de 10-11kg de poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, et pourquoi pas la gm8 vu le budget?
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais GPDX .. sinon, pour la gamme manquante : j'ai !
Mizar EX
Bon Ok elle n'est plus vendue depuis ... piuff au moins 6 ans, mais elle est pile poil entre l'EM10 et l'EM200 : 12 kg de charge annoncée et même prix (neuf) qu'une EM10 !

En tout cas, pour mon µ210 (visuel et webcam) : parfaite. Quoique je me tate pour me refaire les pieds (colonne ou bois type EM200).

Bon ciel
Titix
www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah oui Tiix. J'ai vu ta Mizar. elle est pil poil comme je voudrais... Il y avait aussi dans le temps une em100. Je ne comprend pas que les gammes de monture n'aient pas évolué depuis 10 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, Bruno, je vais être plus précis, mais je crains que mon cas ne puisse être généralisé :

Dans le carton de l'EQ6, il n'y a place que pour un seul contrepoids (découpe dans le polystyrène), et il y était.

Avec le 254/1200 complet, il y aurait dû y en avoir 3 en tout, mais il y a eu un oubli et je n'ai eu qu'un. Rémi a dû m'expédier les contrepoids manquants séparément (j'ai commandé le Nagler 26 à cette occasion, comme ça il pu servir à "caler les contrepoids") (petite plaisanterie entre nous )

Du coup, je n'ai aucune idée de ce qui doit être livré avec la monture seule, ni de la forme que revêt en théorie l'emballage du ou des contrepoids supplémentaires...

Quoi qu'il en soit, je suis à présent obligé de charger à 25 kg, et j'espère repasser à 15 ou (peut-être 20, au pire) dès que le tourneur daignera s'occuper de la rallonge de barre que je lui ai commandé...

En tout cas, comme Tyco cherche une monture faite pour durer, et compte tenu du fait qu'il ne sait pas forcément quel instrument il utilisera à l'avenir, ni ce qu'il risque d'ajouter pour guider etc., je pense que l'EQ6 est actuellement sans rivale dans sa gamme de prix compte tenue de sa charge admissible et de sa précision honorable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je vois bien dessus dans un avenir plus ou moins proche :

Une lunette type 120ED ou 140NASS si je trouve des bons commentaires dessus et que j'ai l'argent...

Une lunette type megrez 80 doublet ou triplet fluo en parallèle pour la photo. Suivi à la webcam sur l'autre.

Un EOS350D pour faire de la photo.

On arrive à 9 - 10 kg. C'est vrai que c'est vite fait.

Mais ce que je vois aussi, c'est que je veux que ca rentre facilement dans la voiture pour des vacances que je fais en camping et que ca soit rapidement opérationnel. Je suis en appart en région parisienne et je dois déjà faire 80 km pour arriver à un ciel valable. C'est pour ça que je cherche du matos facile à manipuler et rapide à mettre en oeuvre.

Merci pour vos réponses !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Une lunette type 120ED ou 140NASS si je trouve des bons commentaires dessus et que j'ai l'argent...
Une lunette type megrez 80 doublet ou triplet fluo en parallèle pour la photo. Suivi à la webcam sur l'autre.
Un EOS350D pour faire de la photo."

Réponse: vu le poids et le balant, il ne te faut pas de monture moyenne gamme genre 10 ou 11kg, ce sera trop juste. Il faut une monture de la classe des 18 kg. Une EQ-6 goto par exemple, elles sont autoguidables sans pb et à un prix raisonnable. Pour la photo plus c'est stable mieux c'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, quid de la GM8 qui supporte 13kg et qui coûte environ 2000 euros?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof ! Faut pas exagérer non plus...

13 kg, c'est encore correct.

Si ça ne dépasse pas ce poids, un modèle plus léger conviendra encore. A moins que ce ne soit critique pour l'astrophoto ? Je serais tenté de dire "seulement s'il y a du vent", mais dans ce cas, pour la photo, de toutes façons, hein... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut voir que le poids est près de l'axe pour une lunette de 120, par rapport à un Newton de 200 mm par exemple. Le couple est plus faible, au final, c'est ce qui compte pour la monture.

Une GPDX me semble bien, reste donc le pb du skysensor 2000. En fait, je cherche juste à commander la monture par ASCOM par le PC. Si les autres solutions ne me font pas gagner d'argent par rapport à une Sphinx, autant prendre celle là. A une chose près, c'est que pour le prix, on a une HEQ5 goto + une megrez fluo, ca fait réfléchir !!!

Pour la GM8, je sais que les avis sur la Losmandy fait l'objet de polémiques qui semblent pas toujours justifiées mais du coup, je suis dans le doute. Quel est le prix d'un système GOTO supplémentaire ?

Je connais le système PICASTRO, faut que je vois, par contre je ne connais pas d'autres systèmes alternatifs.

Tyco


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Note : faut voir que pour la photo, je travaillerai avec des focales courtes (< 800 mm pour le principal, < 600 mm pour la megrez) et sur des poses de quelques minutes max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais probablement vendre mon skycensor ... Peut-etre que ca peut t'interesser. Je l'avais acheté il y a quelques années et en fait jamais utilisé pour diverses raisons.
Il faut juste que je vérifie si il fonctionne correctement, je voudrais pas vendre un truc qui ne marche pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie : la capacité théorique de la GM8 semble surestimée. Elle est (en vrai) à peu près au niveau d'une GP-DX. J'entends une "vrai" capacité de 12kg. Ensuite, le GOTO de la GM8, j'aime pas du tout : trop de fils partout et pas convivial.

Non c'est l'équivalent d'une AP600 que je cherche.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 21-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, concernant l'HEQ5 ou l'EQ6, c'est goto ou "pro" obligatoire, ou alors changement des moteurs et réducteurs obligatoire, sinon ce n'est même pas la peine d'espérer faire de la photo avec les "machins" qui en tiennent lieu...

Sinon, je ne comprends pas le truc des fils, laurent. Y en a pas plus que sans goto : un câble d'alim, un cordon de raquette, point barre. Ces deux montures sont calquées sur le principe de l'EM200 : tout est rangé dans le corps central.

L'interface d'autoguidage peut se raccorder directement à la raquette.

Je laisse les connaisseurs des autres montures en parler, par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant