camopi31

Eclairage nocturne, ma solution

Messages recommandés

Finalement, nous les astrams on en demande pas trop:

(1) Que les zones éclairées le soient intelligemment (à l'exemple de la ville de Tucson aux States),çà n'a que des avantages: efficacité accrue de l'éclairage, économies d'énergie, respect de l'environnement, meilleur cadre de vie;

(2) Que les zones préservées d'éclairage le restent. Sinon adieu la Voie Lactée, adieu les lucioles....

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 13-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Camargue -> C'est très louable d'avoir le respect des autres et de leurs activités, mais cela doit être réciproque. C'est la base d'une vie communautaire saine.

Or, ce n'est manifestement pas le cas. Un eclairage bien pensé n'empecharait pas les autres de pratiquer leur activités mais nous d'exercer la notre dans de meilleures conditions, sans oublier les bienfaits sur l'environnement (qui sera lui l'heritage laissé au plus jeunes).

En clair, on se fout de nos préocupations et nous devrions tendre l'autre joue en plus? Ce n'est que mon avis, mais être minoritaire ne veut pas dire se laisser marcher dessus.

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno thien,
Si celà était aussi simple. A ce jour notre sphère compte gross-modo 6 milliards d'êtres humains, dans 50 ans il y en aura au minimun presque 1 millaird de plus (ok, j'exagère un peu pour forcer le trait). Il faudra bien continuer à édifier des villes. Où? là où il a de la place sur la terre ferme ou des iles artificielles, au détriment de beaucoup d'autre chose.
Que faire : pratiquerl'euthanasie de masse, stériliser hommes et femmes de populations bien ciblées (suivez mon regard).
Au niveau mondial, 80% de la population est en milieu urbain, les mégapoles d'Afrique, d'Asie et de certains pays d'Amérique du Sud abrittent les plus grands bidonvilles de la planète.
Donc inévitablement l'urbanisation à grande échelle va continuer à se dévelloper avec les nuisances qui l'accompagnent : rétrécissement des espaces naturels, hyper consommation énergétique, rejet de gaz polluants.
Je ne porte pas de jugement de valeur, je constate et je pense que contre celà il n'y a pas grand chose à faire, car les humains continuerons à se reproduire de façon exponentielle.
Pour exemple, plusieurs de mes neveux et nièces veulent au mini 4 enfants, est-ce raisonnable ? celà ne regarde qu'eux et personne d'autre.

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 13-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue30, tu imagines 6 ou 7 milliards d'humains qui adoptent le même mode de vie que nous? Qu'on le fasse, je ne donne pas cher de la peau de notre planète, rien qu'au niveau des ressources énergétiques elle ne tiendra pas le coup. Le problème énergétique n'en sera donc plus un!

C'est une vision vieillote que tu nous propose. La modernité ce n'est pas l'éclairage inconscient (c'était vrai il y a 30 ans ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,
Je pense que tu es doux réveur, les villages d'Afrique qui n'ont pas de réseaux électriques achètent des groupes électrogène, de même en Asie. Eux aussi ont le droit au confort : frigo, lumières électrique chez eux, télé, malgré les programmes et quelques lampadaires.
Plus de pétrole dans quelques décennies, pas trop grave, avec le progrès on saura faire des mini centrales nucléaires propres. les éoliennes n'ont nul besoin de pétrole pour délivrer des mégawtts. Les progrès des panneaux solaires, en terme de puissance délivrée sera sans commune mesure avec ceux d'aujourd'hui, ils fleuriront au sommet des réverbères; tout comme ils alimentent actuellement les balises cardinales en mer.
Alors tu vois, le problème énergétique n'en n'est pas vraiment un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le doux rêveur n'est pas toujours celui qu'on croit. Très optimiste (sauf pour la PL dans ce cas de figure) cette vision du futur.....

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 13-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camargue30, tu viens de commettrer un grave péché mortel. Tu viens de tapoter sur ton clavier une phrase OPTIMISTE. Malheureux! Reprends-toi et repents-toi vite en nous sortant une affirmation bien noire qui ravira nos franchouillards déprimés auto-flagellés et altermondialisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les panneaux solaires sur les reverberes.. c'est deja le cas au Maroc..
Mais vu le prix de revente des dits panneaux.. ils disparaissent bien vite !
C'est assez delirant l'aspect "universialiste" des francais : Ce que je pense est bon pour la planete !
Je suis prof de Techno au Maroc (dans une ecole francaise) et j'explique a mes chers eleves qu'il existe 3 methodes pour resoudre un probleme :
- L'autruche : "Il n'y a pas de problème" (au Maroc on dit "Labes...")
- Le bouc emissaire : C'est la faute aux lobby, aux ricains, au 4x4, a l'ours...
- La derniere : TROUVER DES SOLUTIONS, ou comme dans un film que j'aime bien "Qu'est ce qu'on pourrait faire si on etait moins con...."
Bref, 1000, 10 000 ou 100 000 Astram en France c'est deja bien !
Un juriste : Tant mieux, une compétence de plus !
Des gars motives, sanguins et pas tres zen : youpi, des nervis !!
Bref..
Tit coup de gueule de Casa, avant de prendre mon 4x4 pour trainer au bled, trouver un tit coin loin des lumières de la ville....
@+ Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Eux aussi ont le droit au confort "

C'est bizzare mais c'est exactement le reproche qu'une multinationnale a faite à des scientifiques du Centre internationnal de recherche sur la physiologie des insectes et l'écologie,qui protestaient au Kenya contre la solution OGM+herbicides et engrais, alors que la solution de certaines plantes cultivées en même temps que le maïs (pour détruire les insectes ravageurs) marchait très bien.


Les panneaux solaires çà coûte cher à fabriquer, et leur recyclage est très polluant. Ne parlons pas des accus pour le stockage. çà m'étonnerais donc que çà serve pour une telle futilité.
Les mini-centrales nucléaires je n'y crois pas (ou alors c'est la catastrophe), chez nous déjà les déchets de très haute activité posent des problèmes (les solutions de stockage ne sont que provisoires, le protocole idéal n'ayant pas encore été trouvé).


Bref, si l'humanité veut survivre elle doit adopter un mode de vie quelque peu différent du notre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait.. j'en ai oublié le sujet initial de mon message...
Ici j'ai bien regardé (pour les lampadaires): pas de cellules, pas de fils a suivre et mettre un coup de savatte dans le lampadaire va surtout reveiller le gardien de voiture et le flic en faction devant les diplomates du coin... Que faire ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,
les minis centrales nucléaires ça exite déjà : confère les sous-marins nucléaires.
En ce qui concerne les panneaux solaire : trop cher pour de tel futilité dis-tu, celà est ton avis, demande donc aux indigènes ce qu'ils pensent de ta "futilité". Je parie que la réponse ne te fera pas forcément plaisir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui çà éxiste déjà, beaucoup s'apprètent à libérer leurs éléments radioactifs dans l'océan Arctique.

Pour les futilités je parlais bien sûr de l'éclairage publique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il y en a, mais comme il n'y a pas beaucoup d'énergie disponible ils ne la gaspillent pas, çà sert seulement pour des choses utiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman,
Ne connaissant pas le dossier, je m'abstiendrait de tout commentaire d'ordre juridique (j'ai tout de même une idée de la décision de la cour administrative d'appel).
toutefois ce fait divers illustre à merveille mes propos en ce qui concerne l'éclairage public et de ce que veulent les habitants, même ceux d'un village de moins de 1000 ames.
Je suppose que pour certains chantres (debricon, quasar, etc..) ces gens simples du peuple ne sont eux aussi que des "con".
Bruno,
Il est vrai qu'actuellement il n'y a pas pléthore d'énérgie en Afrique (en brousse),mais patiente un peu et dès qu'il y aura une centrale nucléaire (miniformat), il y aura les lampadaires.
Va te ballader au Caire, Alexandrie, Assouan, Louxor, non seulement les lampadaires sont en ville, mais les monuments sont illuminés toute la nuit (c'est d'ailleurs magnifique), Alger, Tunis, Tozeur, etc des pays qui sont loin de rouler sur l'or, pourtant toutes ces villes sont abondament éclairées.
Quant aux sous-marins qui vont radioactiver les mers artiques, ce sont de feu l'Union Soviétique et non ceux des US, Anglais ou Français. Donc pas d'amalgane entre nucléaire et pollution inévitable!

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 13-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle exemple de la connerie humaine en effet que tu nous proposes là, Rastaman, merci , tiens je remet le lien ,il est trop beau: http://www.charentelibre.com/article.php?id_sequence=0&id_article=52970
On sent en plus derrière la bêtise crasse de certains habitants la jalousie, la cupidité, la concupiscence vis à vis du châtelain, sûrement plus instruit que la majorité d'entres eux, beurk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
debricon
"Belle exemple de la connerie humaine en effet que tu nous proposes là, Rastaman, merci ,
On sent en plus derrière la bêtise crasse de certains habitants la jalousie, la cupidité, la concupiscence vis à vis du châtelain, sûrement plus instruit que la majorité d'entres eux, beurk"
tu illustres à merveille par tes remarques le mepris que tu as envers la "France du Bas". Ton égo est incommensurable, je disais qu'entre ceux que tu traites de mégalomane et toi, celui qui est le plus atteint n'est certainement pas ceux que tu abreuve de ta vindicte d'être supérieur et détemant "La Vérité".
Les gens du peuple te répondent, alors fais le ton sondage sur l'éclairage la nuit dans les villes et villages.
Ce n'est pas parceque ces villageoois ne partagent en aucne façon tes opinions qu'ils ne sont pas instruits.
J'ai beau être diplomé de 3è cycle, avoir dispenser des cours à la fac et exercer ma profession de juriste urbaniste durant quelques décennies, donc à priori instruit, je ne partage en aucune façon tes opinions, je suis du coté des humbles et des cons!

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 13-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus le gars se proposait à financer les travaux lui-même, mais ils ont refusé! Je ne comprends pas, ou alors c'est qu'ils orchestrer une lutte des classes, dans cette situation le sujet s'y prète à merveille.


En tout cas ce jugement pourrais faire jurisprudence, c'est une note d'espoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas plus la France d'en haut que le France d'en bas qui cautionne l'éclairage.

Encore une fois, ce n'est pas parce qu'une majorité de gens, mal instruits et très manipulables sont pour l'éclairage que c'est bien et qu'il faut le faire!

En 1933 Hitler est arrivé au pouvoir parce qu'on a donné raison à une majorité mal instruite et manipulée.


La démocratie c'est bien mais si on en abuse c'est pas bien.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 13-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,
Pour faire jurisprudence comme tu dis, il en faut plus qu'un jugement d'un seul TA. Attends l'arrêt que rendra la cour Administrative d'Appel (j'ai ma petite idée du résultat)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue, je ne méprise pas les cons, je les plaint tout simplement, même s'ils sont heureux.
Et puis arrête d'étaler ton CV, surtout qu'il n'y a rien de spécialement glorifiant là-dedans, il y a sûrement sur ce forum des gens qui ont fait des études beaucoup plus poussées que les tiennes, ont eu des carrières beaucoup plus belles et qui n'en font pas étalage.
Ils n'ont sûrement plus rien à prouver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai rien à prouver surtout envers toi ! Ton seul argument est l'insulte et le mépris, je me demande comment se fait-il que les administrateurs du forums t'autorisent encore à insulter tous ceux qui ne te suivent pas.
A aucun moment tu ne t'es pasé la question de savoir pourquoi si peu d'utilisateur de ce forum ne manifeste pas leur accord envers ta prose?
J'ai mon idée : Ils se déplacent pour voir le ciel et quand ils rentrent dans la nuit, ils apprécient d'avoir un éclairage public dans leur lieux de résidence, voila la réalité, même si cette dernière te déplait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, "En 1933 Hitler est arrivé au pouvoir parce qu'on a donné raison à une majorité mal instruite et manipulée."
Et nous en 2007 on risque fort d'avoir Le Pen au 2° tour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calmez-vous donc un peu! Vous roulez tout droit en " Sens interdit"...enfin, c'est mon avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant