rolf

Porte oculaire 3 pouces

Messages recommandés

Salut,

qui peut me dire où trouver des portes oculaire 3 pouces pour Newton?

A + rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Starlight Instrument: 2,5"
Moonlight: 2,75"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMI "Extreme focuser"...http://www.buytelescopes.com/product.asp?pid=10936

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le Clement Focuser Bellerophon-II existe dans les diamètres 2", 3" et 4"¼ (ça existe les oculaires au coulant 4"¼ ? ), avec une course respective de 3", 1"½ et 1"½.
Les prix : http://www.clementfocuser.com/pages/3/index.htm

C'est inhabituel comme PO mais ça a l'air bien fichu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,

gourmand, peut être, mais si je dois collecter la lumière d'un 400 avec ce 600, ce serait bien dommage ... . J'ai trouvé une réponse chez Baader qui distribue depuis un petit mois une telle pièce. Pour la bino, je dois me rendre à l'évidence quelle ne fonctionnera pas au top avec ce télescope si ouvert avec un si grand secondaire (à mon très grand regret!!!). Et la Denkmeier que nous avons utilisée avant hier donne des images dégradées. Il paraît que les Denkmeier (avec un tirage plus favorable que la Grossfeld de Baader et son correcteur 2 pouces) sont faibles optiquement (on parle de produits bas-de-gamme avec une réputation usurpée) - j'ai encore eu cette affirmation tout à l'heure venant d'Allemagne.
Merci pour les autres informations.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 29-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf,

Pour en avoir utilisé sur mon dobson de 500, je te confirme la qualité et la robustesse du Clement focuser. Design très inhabituel, mais c'est du costaud par rapport en tout cas, au premier PO que j'avais installé sur mon dob (crémaillère classique).

Il y a sur ce modèle 3", trois vis de serrage a 120°, pour un maintien parfait. Test effectué avec Powermate 2" et Nagler 22mm, aucun jeu décelé. Suffit maintenant que la structure du tube suive

Amicalement,

Deep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question : A quoi ça sert un po 3 pouces (sumérien) si on utilise que des accessoires 1.1/4 ou 2" sur un dobs? A moins que l'adaptation d'une bino exotique soit en trois pouces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

il y a aussi le dernier modèle de Baader 3 pouces - belles pièce à 750 Euros. Je l'ai essayé avant de me rendre compte qu'un deux pouces est suffisant (Feathertouch de Starlight Instruments - très belle pièce).

rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 06-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Pourquoi pas faire tourner son PO par un tourneur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gabal : ça sert à utiliser des oculaires au coulant 76 mm. Je viens de faire le calcul : avec ce coulant, un Nagler peut aller jusqu'à 50 mm de focale (attention, le Nagler 50 mm est très très lourd... )

Désolé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je suppose qu'avec un miroir super ouvert, un PO de 3" ça doit éviter que le tube du PO ne vignette non ? après on met des oculaires au coulant 2" mais qui du coup récoltent bien le faisceau en entier.
J'ai bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

"Gabal : ça sert à utiliser des oculaires au coulant 76 mm. Je viens de faire le calcul : avec ce coulant, un Nagler peut aller jusqu'à 50 mm de focale (attention, le Nagler 50 mm est très très lourd... )
Désolé..."

heu.... et la pupille de sortie elle donne quoi rolf avec un 50mm?

A mon avis le Nagler de 31 ne passe même pas. il est ouvert a combien dejà?


"ben je suppose qu'avec un miroir super ouvert, un PO de 3" ça doit éviter que le tube du PO ne vignette non ? après on met des oculaires au coulant 2" mais qui du coup récoltent bien le faisceau en entier.
J'ai bon ?"

Rolf tu compte utiliser un correcteur?
pour ce qui est du vignetage et de champ de pleine lumiere, si on prend l'exemple de celui de Mr Vernet qui est je pense ce qu'il a de plus ouvert (3.3) ça passe très bien avec du 2 pouces et il doit y avoir un champ de pleine lumière de l'ordre de 25 à 30mm... donc pour le coup je ne voit pas trop l'interet du 3 pouces.
Mais j'ai peut être louppé un truc. Secondaire surdimensionné?


Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le 1m Eric, c'est même du F/3 et on a du 2"
Sur un 600 à F/3.3, la limite c’est un Nagler 26 utilisé avec un Paracorr qui donne une pupille de sortie de 6.8 mm. Personnellement je préfère le Nagler 20 + Paracorr.

Ce qui limite c'est ce qu'on met dedans, en particulier le Paracorr, c'est ca qui limite, pas le PO. Le seul cas ou le PO peut diaphragmer, c’est si il est très long. Les lentilles frontales du Paracorr ou d’un oculaire peuvent alors être tellement en retrait dans le tube du PO qu’elles sont diaphragmé par le bord du PO. Mais si comme c’est le cas généralement, les lentilles, soit arrivent à raz du tube du PO, soit en léger retrait, genre 1 cm ou 2, ou qui dépasse, alors un PO de 3" est sans intérêt, si on a rien de ce coulant à mettre dedans.
Le cas ou il est utile d’avoir un PO en 3’’, c’est par exemple pour mettre un correcteur de champs sur mesure qui ferait ce diamètre pour avoir un champs de pleine lumière suffisant avec un grand capteur.
Maintenant c’est peut être bien de prévoir un PO de 3’’ pour un besoin ultérieur en imagerie, genre mettre une stl11000 derrière avec un bon correcteur..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent,

Mon dob est motorisé, mais pas encore autoguidé ! c'est une autre étape a franchir qui me prendra encore...une vie ! ;-)

Pour être précis concernant le PO 3", c'est un modèle que j'ai eu l'occasion de tester sur mon instrument, mais depuis, je suis passé au modèle 2" qui me suffit amplement. Pas de vignettage decelé en passant du 3" au 2".

Par ailleurs, le Clement focuser est concu pour n'avoir aucun tube entrant a l'intérieur du tube du télescope, étant donné qu'il n'y a simplement pas de tube coulissant. Cela limite déjà pas mal de configurations mettant en jeu le vignettage. Néamoins, l'utilisation d'un Paracorr ou d'une Powermate va entrer un peu a l'intérieur du tube optique de l'instrument, mais pas plus d'un cm ou deux.

Amicalement,

Deep

[Ce message a été modifié par Deepfield (Édité le 07-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ebondoux,

j'utilise un Paracorr et le correcteur 2 pouces de Baader pour Newton. Pour voir si le cône de lumière passe dans le porte oculaire, j'ai dessiné ce cône le lumière de mon primaire sur une longueur de 1992 mm arrivant sur un point. Dans ce cas ce cône passe bien dans le porte oculaire. Si par contre je dessine ce cône de lumière en le faisant arriver sur un champs de pleine lumière de 20 mm (il est donc plus large), il ne passe plus complètement dans le porte oculaire.

Amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 07-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Rolf,

heu... il fait quelle taille ton secondaire? j'ai du mal a comprendre, saut si la mecanique de la cage du secondaire n'est vraiment pas adapté (ce qui est peut être le cas...)

Merci David, je connaissais pas la focal du 600 de rolf mais je me doutais que 50mm pour un oculaire c'etait pas raisonnable lol
Sur le tiens le 26 est bien mais faut pas plus.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ebondoux,

150 mm.

à + rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

Et ton foyer serait a quelle distances de ton secondaire?

désolé de demander les infos au compte goutte mais ton histoire m'intrigue surtout avec un secondaire de 150.


Par contre j'avais cru comprendre que la mecanique n'etait pas fait pour cette optique à la base c'est ça?

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Duel d'artilleurs à coups de grosses Bertha...
Bon je sors,...je vais faire mumuse avec mon "fusil à patates"...lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erick,

le foyer est à 45 cm du secondaire. Et le porte oculaire deux pouces est - une fois rentré au maximum - à 33 cm du secondaire. Alors, le cône de lumière passe ou pas? Et quel est exactement le champs de pleine lumière? Je crains avoir fait une grosse bêtise ayant coupé les tiges de presque 5 cm supplémentaire pour avoir le point avec la bino de Baader ...
La mécanique était en effet à refaire - chose faite - ça marche maintenant quasiment aussi bien que les gros Obsessions ...

a + rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 07-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

aye...
bon ben tant qu'on y est pour tout recalculer t'aurais pas la distance primaire /secondaire?
par ce que si en effet tu as coupé trop court... c'est maintenant un probleme de secondaire trop petit que tu as
pas glop ça....

erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant