Rastaman

A quoi ressemblait votre premier télescope fait maison?

Messages recommandés

J'ai gardé ce sujet sous le coude depuis le mois de mai, comme les grands problèmes de pollution lumineuse occupaient toute l'actualité sur Astrosurf.

Ce thème du premier télescope a été initié par Ralf Thiele et a eu beaucoup de succès sur Astrotreff. C'est évidemment en allemand comme d'hab mais je pense que les nombreuses photos ne manqueront pas de vous intéresser. Sur la première page, par exemple, vous verrez même un bon de commande d'un disque miroir de 150mm chez Schott à Iena du 7.10.1964! Le sujet comprend 5 pages: cliquez en haut à droite sur "Seite" pour changer de page.
http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=41306&whichpage=1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, ahhhh quelle belle aventure que ce premier télescope, un 200-1200 de type Pierre Bourge, avec un miroir taillé à l'époque (87) par la SOPTEL à Paris. Motorisation secteur lisse, avec générateur 12V220V (moteur crouzet)
Que de bricoles, de farces, de joies et de découvertes. Il se repose un peu en ce moment, supplanté qu'il a été par une 80 ED sur monture allemande...
Bon, certains le connaissent, je vous présente le farceur (et son proprio):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, ben j'ai le même à la maison ! (à la couleur près)

Il est toujours en fonction et je m'amuse toujours autant avec (même si je cherche plus gros)

Mais, pfff, qu'est ce que c'est lourd quand on est un petit gabarit comme moi...

PS : bonne idée ce fil !
PPS : je me demande combien de télescopes ont été réalisés sur ce modèle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,j'ai le méme que épsilon en 200 etun en version 300mm,le 300 est hyper lourd,je trouve le 200 léger en comparaison,a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le mien. Il est fait sur le modèle de l'AMAS, c'est un cousin (ou neveu) de ceux évoqués précédemment.


Il a reçu sa première lumière en 2000.

D'autres détails sont là :
http://astrosurf.com/eroyer/T200/T200.htm

Je l'utilise encore pour la photo, même si j'ai fait quelques modifications depuis sa construction.


Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le voici, dans le fond, avec son grand frère au premier plan.
Il a plus de cinquante ans maintenant et se porte toujours bien.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 25-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 1989, j'ai construit mon premier 200 f/5, optique taillée à l'atelier d'optique de la SAF, à la Sorbonne à Paris

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais non jp c'est un super oculaire reticulé retro eclairé !!!
tiens ca me rappel l'eclatement d'un oculaire ca , ainsi que la fonte des elements plastic a l'interieur de mon chercheur lol !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon premier télescope (1978) :

Tube acheté en kit (peut-être du meade). 150/1200, monture perso équatoriale sommaire. Pour des raisons de compacité, limité en déclinaison à + 45°, sinon le tube touche la base.

Ma première lunette (1980) :

Objectif Unitron 75/1200, tube et monture tout bois.

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 11-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous ,ben voici mon instrument qui as plus de quinze ans construit dans les annèes 80,avec une excellente optique un miroir de 200/1200 f/d=6 a lambda superieure a 20,je m'en sert toujours aussi bien en visuel qu'en photo et je ne pense pas m'en separer un jour,petite Dumbell faite la semaines derniere justement.pour voir mon tube suivre le lienhttp://monsite.wanadoo.fr/astroman

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 26-07-2006).]

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 26-07-2006).]

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 31-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je suis passé du 115/900 au 310/1570, avec comme première lumière les impacts de SL9 sur Jupiter en 94.

Début 94, je suis tombé sur une petite annonce dans C&E, un miroir de 310 à f/d 5.6 et lamda 16 retaillé à la SAF. Pour l’histoire, ce miroir avait été taillé par un artisan français, mais l’acquéreur ne le trouvant pas très bon avait demandé à la SAF de reprendre la parabole et la surface. Une fois fini, l’artisan opticien voulut le passer au banc pour voir si effectivement s’était mieux et là !!!! Patatra !!!!! le miroir à terre sur la tranche et un morceau de la surface en moins (
Prix du miroir dans la petite annonce 3500fr
Cette histoire et peut-être connue chez les membres de la SAF des années 85/90 ( il a un foyer cassegrain)

Cela m’a permis d’avoir un 300 pour pas trop cher, et grâce au concept Pierre Bourge d’avoir un télescope pour moins de 4500 fr.
Il est pour l’instant(depuis 3 ans) dans la chambre d’amis, faute d’avoir un jardin et d’habiter au 2éme étage en centre ville, mon 200/1000 est plus pratique.
Voilà
@rno



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a de très belles choses dans tout cela > je remonte simplement le post pour ceux qui auraient loupé le coche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'époque avec un angle de 22°. POur l'axe horaire. Depuis il est repassé à 45° et fonctionne bien.

[Ce message a été modifié par jmarc (Édité le 30-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant