J12

pourquoi n'existe-t-il pas des newtons indécollimatable?

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Salut,

C'est vrai quoi! les lunettes ne se décollimatent jamais (ou presque) et les newtons c'est à chaque sortie qu'il faut les régler!

Pourquoi n'est-il pas possible de concevoir des newtons qui n'auraient pas besoin de se faier recollimaté à tout bout de champ?
Je ne comprends pas où est la contrainte technique.

Vous savez-vous?

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(1) Un Newton possède 2 miroirs contre 1 objectif pour une lunette. A f/d égal il me semble qu'une lunette a des tolérances de centrage 2 à 4 fois plus élevées que pour un Newton.

(2) Les bonnes lunettes ont un grand rapport f/d qui peut monter jusqu'à 15, alors que les télescopes descendent à 5 ou 4. Les tolérances de collimation passent alors de quelques mm à quelques dizièmes de mm. Nos nos jours c'est la mode des lunettes courtes dont beaucoup ne possèdent pas de vis de collimation, on fait confiance au barrillet. Des fois un peu trop comme en témoignent plusieurs exemples de lunettes légèrement décollimatées.

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Sans vouloir semer le trouble, avez-vous pensé qu'il existait aussi des télescopes qui ne se décollimataient quasiment jamais : les Maksutov-Cassegrain ?

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Un miroir est beaucoup plus sensible qu'un lunette à la décollimatation, car, l'effet sur la lumiere d'une optique mal placée est beaucoup plus fort pour un miroir que pour une lentille.

Mis il doit être possible de faire des telescopes qui ne se décollimatent pas: Il faut un reglage d'usine fait sur banc interfero, puis bloquer les miroirs à mort (collage?) et le tout doit être monté dans une mécanique façon canon de char...

Es-tu pret a avoir un tube optique 4 fois plus lourd et 10 fois plus cher que ce qui existe actuellement?

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mon vixen 200/800 tient assez bien la collimation.
PAs aussi bien que mon ancien mak qui gardait la collim des mois.

Si lé mécanique est pas trop genre lego ça tient quand même pas trop mal.

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Si si ca existe ...

je verifie mon 150 regulierement mais y'a jamais besoin de retoucher la collim.

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il faut bien distinguer deux choses : le fait que des éléments optiques et mécaniques bougent, fléchissent etc. et l'effet qu'on en perçoit.
Indépendamment des raisons invoquées pour les lunettes (faisceau lumineux moins affecté pour des lentilles que pour des miroirs etc.), le fait que les lunettes et les Maksutov-Cassegrain semblent très peu se dérégler est lié à leur couverture de champ, qui est très grande. Autrement dit, quand ce type d'instrument est déréglé et qu'on se trouve à côté de l'axe optique, on voit peu la différence. Alors qu'avec un Newton, surtout s'il est assez ouvert, dès qu'on s'éloigne un petit peu de l'axe optique, ça part très vite en coma. Donc, à déréglage égal, les effets seront très différents d'un type d'instrument à l'autre.
Il est fort possible aussi que des optiques avec des surfaces sphériques (ce qui est le cas sur les lunettes et les Mak) soient plus tolérantes que des surfaces paraboliques ou autres, faudrait que je me replonge dans la littérature optique...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 16-09-2006).]

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Mon newton 254 ouvert à F/D 4,7 ne se dérègle pas, sauf long transport en voiture. Mais si je ne m'en sers qu'à la maison, je n'ai jamais besoin de retoucher quoi que ce soit.

En fait, c'est le tube en tôle qui se déforme et oblige à refaire l'alignement.

Actuellement, j'hésite à le refaire en fibre de carbone (plus léger et rigide) ou en tubes Serrurier (carbone aussi) : dans ce cas, ce seront les tolérances des fixations qui obligeront de toutes façons à revérifier la collimation à chaque démontage /remontage.

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J'ai une question de débutant: COMMENT collimate-t'on, en pratique? Sur mon Dobson 250 par ex, il faut juste toucher aux vis sous le tube? Comment ne pas se planter?

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Il y a 2 miroirs à collimater (plus le porte-oculaire, mais sauf grosse déformation de la structure, on n'y touche pas en général).

Le miroir secondaire se règle au moyen des 3 petites vis accessibles sur le dessus de son support ; il permet de centrer l'image du miroir primaire dans le tube du porte-oculaire.

Le réglage dont tu parles (celui du miroir primaire) permet de peaufiner le réglage en centrant précisément le faisceau incident sur l'axe optique de l'instrument.

C'est le dernier réglage à effectuer, dans l'ordre.

L'usage d'un collimateur laser t'aidera (il suffit de faire revenir le faisceau sur lui-même), mais je le trouve imprécis (ne serait-ce que parce que le spot du laser est trop large et généralement ovale plutôt que circulaire). Un cheshire sera plus précis.

Le réglage le plus précis (une fois dégrossi) de la collimation du primaire se fera sur une étoile bien centrée, très fortement grossie, et volontairement défocalisée : les cercles de diffraction sont alors bien visibles, et il suffit de parfaire le réglage jusqu'à ce qu'ils soient bien concentriques (ce qui, il faut l'avouer, n'est pas évident avec un dobson qui ne dispose pas de suivi motorisé).

Les méthodes illustrées de collimation des newtons abondent (il suffit de taper ce mot-clé dans google a priori).

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Bonjour à tous,

Ouais Halfie, je confirme : ton ancien mak tiens toujours la collimation. Je n'y ai jamais retouché depuis que je te l'ai racheté, même si je la vérifie de temps à autre.
Au fait, avec une bino dessus, le planétaire, c'est de la balle !!!

A+

Christophe Gervier.

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Parce que c'est un réel plaisir de collimater un newton

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Et moi si on voulait me vendre un télescope indécollimatable je n'en voudrais pas... trop peur! Même les mak et cie, ils sont vraiment vraiment indéréglables ? Vraiment sûr sûr ?
Mieux vaut apprendre à collimater...

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Une chambre de schmidt ça tiens bien les réglages,un miroir à régler,trés facile et rapide avec un bonne méca;une pastille au centre de la lame permet des retouches de l'axe du miroir avec une précision satisfaisante,ce n'est pas le champ qui manque...Constructor

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la courbure du miroir est trop sensible aux flexions, aussi on peut pas fixer le miroir du reste du telescope de maniere rigide. Rien que le fait de trop serrer les supports anti-basculement du primaire et le miroir est astigmate (ces supports sont juste la pour éviter que le miroir se retournent et non pour le fixer sur le barillet).

Forcement le miroir il bouge un peu, mais c'est pas grave... parce que apres tu peux essayer de le regler....c'est galere au début mais quand tu y arrive, t'est le plus heureux des possesseurs d'un instrument parce que tu sais que tu pourras en tirer un max de possibilité!!! Et que si tu vois rien, c'est pas parce que t'est pas capable d'accorder ton instrument comme un musicien, mais parce que ya des nuages plein le ciel!!

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cg16ang ah oui outch avec une bino ça doit vraiment déchirer!

christophe: il faut avoir déjà possédé un mak un jour pour comprendre à quel point ça tient la collimation.
Et Dieu sait que je suis un obsessionnel de la collimation alors si moi je te le dis tu peux me croire lol !!!
Et je pense que l'autre Christophe (Gervier) sait collimater t'inquiètes pas .

Je me souviens une fois, mon ancien mk66 je l'avais démonté, une fois remonté, la collimation était parfaite avec une webcam et barlow 3x...
Mais ça m'a enlevé le plaisir de le recollimater alors après je l'ai exprès décollimaté pour le recollimater !
Non mais!
Le M715 à mon père, il tenait aussi bien super bien la collimation, c'est vraiment suprenant!

Vraiment je trouve pour du planétaire ce sont les meilleurs instruments prix/perf/emmerdement, jusqu'à 180mm, après ça devient cher au diamètre et mieux vaut limite un SC trié.

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ouai ça c'était un véritable sacrilège sur certaines lunettes haut de gamme !

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erci pour toutes vos réponses, je crois avoir compris pas mal de choses grâce à vous.

J'ai encore une question pour les accros de la collimation:

Comment faites-vous pour la régler quand la turbu est suffisemment forte pour ne pas pouvoir faire la "troisième étape" décrite sur le site de Thierry Legault?
En faites est-ce utile de le faire d'ailleurs, ces jours là un scope collimaté "étape 2" et un autre "étape 3" ne vont-ils pas donner la même image?

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Pas d'avis Halfie? (il parait que tu est fort en collimation tu dois bien avoir un avis sur ma dernière question)

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Lut

Bon, tout ca me conforte dans mon prochain choix ^^ A savoir, l'initial :p

Bref.

@ Halfie : chez qui on trouve du SC trié ? D'après mon récent échange de mails avec une personne bien placée pour en parler, il s'avère que c'est plutot du SC controlé plutot que trié. Par exemple, les...C9 :p Ils sont annoncés à je-sais-plus-cb / lambada Donc, est vérifié si cette condition est remplie puis, sur les qques exemplaires en stk, ils fournissent le moins mauvais ^^ C'est ce que j'ai compris.

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