dmt4

restefond

Messages recommandés

je quitte mes vosges le temps du week-end de paques et je vais dans le sud avec mon petit camping-car,je me disais que faire une pause dans les alpes serait pas mal , mais je ne sait pas du tout ou c'est. si quelqu'un peut m'aider merci d'avance. méme coordonnées gps ou nom de la route;je prend tout.
didier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur la route qui part de Jausier (04)et qui va à Saint étienne de tiné (06), c'est la departemental 64. si la route est ouverte (sic) il risque de faire un peu froid quand même 2800m, couvre toi bien. pour y aller il te faut sans doute passer par grenoble, gap, tourner vers barcelonnette et ensuite Jausier, voila bonne chance. Si par contre la route est fermé tu peux toujour aller au col de Larche c'est pas mal non plus ou même sur la route du col de l'Arche il y a un village a gauche du nom de Saint Ours, le champs est plus etroit mais c'est plus chaud....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demandais...

Le Restefond, bien connu sur ce forum, est-il l'un des tous meilleurs spots dans les Alpes, où bien est-ce parce que c'est plutot près de la Côte où résident pas mal de passionnés ?

Peut-être est-ce aussi parce que c'est un des rares spots à cette altitude accessibles plutôt facilement en voiture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Restefond c'est un bon compromi entre une altitude élevé facilement accessible par la route, un ciel qui reste bien noir malgré l'augmentation de la pollution lumineuse, une météo assez favorable propre aux alpes du Sud, des prairies se prêtant assez bien au camping sauvage, et assez peu de vent comparé à d'autres sites de même altitude.
Par contre le col n’est accessible que de Juin à Octobre.

D'autres sites comme celui du T60 du pic de Chateaurenard à St Véran serait meilleur, mais l’accès y est plus compliqué, le coin est nettement plus venté et le camping n'y est pas vraiment facile. C'est surtout un site à envisager dans le cadre d'une mission au T60 alors que le Restefond est un site relativement libre d'acces si l'on prend soin d'éviter la zone militaire.

Voir le fil de Boris sur le petit rassemblement du Restefond en Aout 2006:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/000660.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toutes vos reponses. se sera pour une autre fois...
plus surement en été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour un ride en surf ça le fait pour l'astro avec un strock peut-etre dans un sac à dos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de problémes je met le XT 12 sur un surf et zou !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé oui, et en plus il vient de neiger, et il fait plutôt froid!
Ce we je me couche tôt et vais profiter d'un bon we de ski; yapa que l'astro dans la vie!
Tout schuss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un metre à Restefond, c'est rien pour nos chasse-neiges et les temperatures remontent.On a perdu 20 cm en 5 jours. Il y a une semaine on montait à 2500m en voiture côté Alpes Maritimes. C'est vrai qu'il y a eu quelques "chutes" de neige mais elles sont ridicules. Attention la station meteo n'est pas sur la route et se trouve en versant nord (dans le 04). Donc si les conditions s'ameliorent vite on pourrait monter assez haut. Le col est souvent degagé jusqu'en haut,de chez moi, du bon côté ,St Etienne de Tinée, alors que côté 04 c'est deblayé en dernier, par nos equipes d'ailleurs. Je vous tiens au courant car c'est mon "chez moi"

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 05-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais la route n'est pas seulement fermée par la neige, elle est fermée par une barrière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, une barriere? Ou çà? Un plot en plastique (vide!) qui pese 5 kg, une invitation donc, et que tout le monde ici pousse et remet soigneusement en place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques nouvelles de Restefond. Temperature estivale ce jour, on reste en positif la nuit, donc ça fond à tout va. Altitude atteinte en voiture sans problême 2200m au Camp des Fourches (15 minute de la maison ). Tiens c'est vrai, il y avait un panneau . Pour atteindre les ruines et le parking c'est une question de jour. Ciel pourri ce soir, c'est dommage, le matos etait chargé dans la voiture

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 11-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir je ne peux m'empêcher de vous signaler que le col de RESTEFOND fait partie des sites en France le plus touché par les retombés de TCHERNOBYL... La radio-activité au sol était très importante à ce moment-là. Si quelqu'un pouvait mesurer ça actuellement à l'aide d'un compteur, j'espère que mes craintes ne sont pas justifiées...
Philippe 42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'irai quand même! Il faut bien mourir de quelque chose !

Autant mourir irradié en respirant de l'air pur et en regardant le ciel que mourir asphyxié dans un coin pas irradié au ciel rouge...

À ce jour la connerie est bien plus répendue sur la population mondiale que ne l'a été le nuage de Tchernobyl, et elle à occasioné bien plus de décés ...et ce n'est pas fini...

...Mais c'est comme pour la PL, tout le monde s'en fout!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 12-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Filou42, il faut relativiser : d'abord ça n'est pas spécialement le Restefond qui a été touché mais l'Est et le Sud-Est en général. Ensuite, la méfiance devrait s'appliquer à ce qu'on ingère, comme les champignons, mais ça n'est pas la saison ! de là à ne pas respirer... Si tu veux vraiment être prudent, sur le seul plan de la radioactivité, ne prend plus l'avion (rayons cosmiques moins filtrés en altitude), n'habite pas une région granitique (radon), et jette ta montre aux chiffres fluorescents, etc... ;=)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore la référence à Tchernobyl !

Effectivement, la radioactivité en France due à la catastrophe de Tchernobyl est un problème supra-méta-femta crucial !

5000 morts par an sur les routes, des dizaines de milliers de morts par cancer et autres, c'est clair que la radioactivité de tchernobyl est un problème angoissant !

Supermortderire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dejà pour trouver des champignons et des truites à Restefond on est effectivement dans le pur fantasme, comme ces angoisses qui sont completement irrationelles. Par contre gaffe à la Route... Elle, elle tue et je suis bien placé pour le savoir. Le ski aussi d'ailleurs et là aussi chaque année sur ma station malheureusement ... Allez allez on se calme et on apprends à relativiser les risques de vivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bon,
Bernard Augier, attention, quand même : Restefond est à 2800 m, risque d'hypoxie, d'oedèmes pulmonaires, cérabraux à cette altitude, le froid est, euh... très froid, la nuit, Bernard, c'est dangereux , on peut facilement s'exploser une cheville contre un rocher, se faire mordre par un castor, glisser sur une limace, se prendre une chouette hulotte dans la tronche, é pi y a la fatigue, aussi, il faut penser à la fatigue, après une nuit d'observation et/ou de murges avec les astrosurfeurs, alors si on ajoute à tout çà la radioactivité due à Tchernobyl...

Nan, je vois qu'une solution : fermer toutes les centrales nucléaires, les remplacer par des centrales à charbon, ou, mieux, par des éoliennes (puissance, environ 0,0000000000000000000000000001 terawatt) ou s'éclairer à la lampe à huile (dangereux, en même temps, les lampes à huile...) et manger des baies (attention, poison)...

Bon, délire à part, j'espère bien monter observer un jour avec vous à Restefond, depuis le temps que j'entend parler de ce lieu mythique...

Supercintré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudra monter de la biere, c'est plus sur, parce que l'eau la haut, enfin, comme sur Mars, les rares fois où elle coule, on se mefie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non,
Faut arrêter, Bernard... Chuis entrain de réaliser que le Soleil aussi, c'est une création nucléaire de Satan...

Après Tchernobyl, tout est foutu, il vaudrait mieux qu'on émigre dans l'espace, sur la Lune ou sur Mars, sur ces territoires vierges de la folie et de la malignité des hommes, sur la Lune, sur Mars, pas de centrales nucléaires, donc pas de radiations.

Supercintré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une conversion en ce jour du 46° anniversaire du debut de la polution humaine dans l'espace???

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 13-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les champignons....à Restefond, il faudrait en manger 4 ou 500 kg en 24 h pour envisager d'atteindre une dose de radioactivité comparable à celle que l'on reçoit en avion à 8000 m d'altitude.

Par ailleurs, qui sait qu'en France le taux de cancer de la thyroïde est tout à fait identique à celui des pays développés (E.U., Canada, Australie, Japon etc...) et qu'il existe un taux assez nettement plus important dans les régions ouest de notre pays....là où le nuage de tchernobyl n'est pas allé... (Etude de l'Institut de Veille Sanitaire)

Le vrai danger à Restefond, je pense aussi que c'est la "chouette hulotte dans la tronche"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le vrai danger à Restefond, je pense aussi que c'est la "chouette hulotte dans la tronche"..."
Non non,vaufrèges, sans dec... Mon âme de montagnard m'incite quand même à redevenir serieux sur ce point.C'est de la Haute montagne même si c'est mediteranéen et justement, à ce titre, le climat est completement fantasque et il faut aborder ce secteur avec respect. Deux officiers de troupes d'elite de montagne y sont mort de froid recemment et les naufragés en tout genre sont fréquents... Le brouillard et la neige et peuvent surgir à tout moment comme ici en septembre
et la route de nuit cà peut etre franchement coton. Pas de reseau cellulaire à accrocher sur 50 km... Le fait que l'on bronze ce jour là sur la Croisette,à vol d'oiseau, il faut vraiment pas s'y fier. Bref bienvenue, mais un sejour celà se prepare comme un randonnée alpine et exige un certain mental...Le mal des montagne on l'a vu parmi nous lors d'observations. C'est pas les RAP, le Champ du Feu ou le triangle "noir" du Quercy C'est encore "un peu" l'aventure et c'est bien comme ça!

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 13-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant