bruno thien

Quel laser de collimation?

Messages recommandés

Bonsoir,

Suite à l'essai d'un laser de collimation Skyvision j'ai compris que dans mon cas cet accessoire serait incontournable, surtout pour règler le miroir secondaire.
Naturellement je pense acheter un laser Skyvision. Le meilleur choix?

Et le Baader? (ce dernier m'arrangerait car il y a un revendeur Médas près de chez moi)

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 10-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai fabriqué un pour 4 euros, avec un pointeur laser trouvé chez un vendeur de batteries, 7 vis M4 (deux fois trois pour tenir et collimater le pointeur, la septième pour appuyer sur le bouton marche) et une chute de PVC 32mm ext.

Tu le collimates à l'aide d'un raccord femelle tenu dans un étau par exemple, en faisant tourner le collimateur sur lui-même et en pointant une cible la plus lointaine possible et une autre à 1m; lorsque le point rouge reste fixe dans les deux cas, l'outil de collimation est prêt.

Une découpe sur le côté et une petite mire fixée à l'intérieur permettent de visualiser le faisceau de retour.
Sachant que si la mire est inclinée de 45°, on peut tourner la fenêtre vers l'arrière du Newton, et collimater son primaire sans faire d'aller-retours dans le cas d'un tube long.

Je te laisse choisir entre deux heures de bricolage et du "tout prêt", quel que soit le modèle! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après avoir utilisé des lasers 1,25" qui bougeaient dans le PO de mon newton, j'ai acheté un laser 2" chez Kendrick au Canada, et je le trouve bien meilleur, plus de soucis de centrage approximatif dans le reducteur du PO... http://www.kendrickastro.com/astro/laser.html

[Ce message a été modifié par jlucolas (Édité le 11-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
les lasers de collimation, c'est très bien. Quand on doit se mettre en place en 3 minutes, que la nuit est là, c'est une aide très précieuse. Du moins en première approche et pour dégrossir le travail. Dans bien des cas, c'est suffisant. Ensuite, on peut toujours affiner.
Comme précédemment dit, c'est 3x rien à faire et le prix de ces utiles gadgets sont scandaleusement élevés chez les divers marchands !!!! Boycot mes frères, et quelques poignées de minutes pour vous en faire un sur mesure !

Esnuite sur les méthoodes d'utilisation, pensez à la barlow, c'est pas mal...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Astrovicking, j'en ai absolument besoin, pour règler le secondaire, qui est très légèrement décentré.

Certes çà sert à dégrossir le travail (à f/6 aussi?) mais pour le miroir primaire seulement, le règlage du secondaire étant après le laser, supposé parfait. L'autre soir je me suis servi du laser juste pour le miroir secondaire, pour le primaire j'ai utilisé une étoile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Astrovicking, j'en ai absolument besoin, pour règler le secondaire, qui est très légèrement décentré.

Certes çà sert à dégrossir le travail (à f/6 aussi?) mais pour le miroir primaire seulement, le règlage du secondaire étant après le laser, supposé parfait. L'autre soir je me suis servi du laser juste pour le miroir secondaire, pour le primaire j'ai utilisé une étoile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.collimator.com/
La rolls des laser de collimation!
Il permet de régler précisément le PO, le secondaire et le primaire grâce à une mire holographique et une barlow.
Le site explique précisément quelle version utiliser et comment.
Le prix est en conséquence. On peut s'en passer mais l'utiliser permet de voir où sont les faiblesses de conception de son scope et d'y remédier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’en avais fait un avec un tube en PVC, mais n’ayant pas de tour, j’ai poncé le tube pour avoir le 31.75. J’avoue que ça n’a pas trop marché, le système bouge dans le Po ! J’ai raté ma réalisation !!
J’ai sauté sur une occase pendant les soldes .Ce model : http://www.astronome.fr/produit-laser-de-collimation-antares-166.html
Il ma coûté ~20 Euro mais il était déréglé, j’ai mis 5 min pour le régler avec 2 Vé.

Je n’ai pas trop encore de retour d’expérience mais le laser, c’est vraiment super pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme j'ai déjà eu maintes fois l'occasion de le préciser, ce n'est pas grave que le laser ait du jeu dans le tube PO pour autant qu'on bloque ce jeu durant toute la collimation : réglage du Secondaire PUIS réglage du Primairen, dans la foulée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un des soucis qui pousse à négliger la collimation Laser réside dans le jeu de l'oculaire et du PO. Avec un PO rotatif on observe de suite si l'oculaire est centré et dans l'axe du PO. Sans ça, donc dans un PO à crémaillère, il faut serrer un poil l'ocu, e faire tourner et vérifier s'il est bien dans l'axe. Si pas: Abandon et retour sur les étoiles.

Avec un truc bien dans l'axe dans le PO, c'est royal pour régler le secondaire. Ensuite avec une barlow, on règle le primaire facile.

C'est royal, mais il ne faut pas partir de biais....
Pierre
Montigny-le-Bretonneux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant