Bret

Oculaire TV 100° !..

Messages recommandés

Le site Gal... à Bordeaux, parle d'une nouvelle famille d'oculaire TeleVue, la série Ethos, avec un champ apparent de 100° !!!. Le 13 mm testé semble excellent (avec tout de même un prix prévu de 650€ !) Arrivée prévue à l'automne. On n'arrête pas le progrès (à quand un 360° ???)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une blague?
Imaginons un truc pareil en 40 ou 30 mm...

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 29-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non, même un 30 mm à 100° sera impossible dans un PO 2 pouces.
Pour un oculaire 100° dans un PO 2 pouces, le plus grand serait +- un 25 mm.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
82° semble déjà limite pour appréhender tout le champ d'un seul regard (et encore, c'est plus facile avec les type 5 et 6 qu'avec les type 4)...

100° ? Ca devient du délire ! ^^

Enfin, pourquoi pas ?

S'ils sortent un excellent 8 mm, je virerai le 7 et le 9 mm type 6...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un Nagler, je vois encore le bord de champ. Donc pour avoir une impression d'immersion totale dans l'espace, un 100° pourrait m'intéresser. Mais le prix fait peur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore du marketing: 100° et puis quoi encore...
Pourquoi ne pas essayer d'inventer des grands champs avec une correction identiques aux orthoscopiquex abbe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va etre en vision decalée sur un sacré champ! Plus serieusement je rejoins Bruno quand il dit que l'on voit encore les bords avec les Naglers... mais c'est comme la course au diametre, c'est fou ce qu'on s'habitue vite et ça n'en fini jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà double quand même le prix de l'oculaire! Et les 100° c'est à vérifier avant de s'emballer, Televue a pris la mauvaise habitude de surestimer le champ de ses oculaires!

Il faudra voir aussi le contraste de l'image sur les faibles détails planétaires, la transmission lumineuse, la correction chromatique en bord de champ, etc.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 30-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que dans ce cas, la comparaison est impossible avec un autre constructeur. De toute maniere on peut supposer que sur 82° ce sera excellent comme sur les Naglers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, les faibles contrastes en planétaires sont corrects dans les Nagler, mais pas excellents. De même l'image en bord de champ n'est pas toujours exempte de chromatisme.
Par contre la luminosité est très bonne.

Je suis totalement d'accord avec Babar001.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue pourtant qu'en planetaire sur le terrain j'utilise toujours les Naglers avec bonheur, bien centrés c'est sur, et que les Clavé 31,75 (notamment le 6mm) qui devraient me servir de reference restent dans mon petit musée perso, c'est à dire à la maison.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 30-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils n'ont produit qu'un 13 mm... Dommage.

J'ai déjà un 12 mm, et aussi un 17 mm qui donnerait un champ similaire à celui de l'Ethos 13 mm...

Sauf qu'il n'y a pas que le champ. Certains objets sont limites en luminosité, notamment lorsqu'on observe en environnement urbain et qu'on est gêné par les lumières parasites environnantes (je sais, ce n'est pas bien, mais le fait est que j'observe 100 fois plus souvent de mon jardin que d'ailleurs, donc bon).

Pour le moment, je ne regrette pas d'avoir deux oculaires distincts... Et puis en définitive, vu le prix... ^^ D'ailleurs, le 17 mm est d'occase.

Par contre, je remplacerais volontiers le 7 et le 9 mm par un unique 8 mm. Et je ne fais pas de planétaire à ces faibles grossissements : il me faudrait un oculaire vraiment performant en ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'UWA 8,8 (l'ancien en tout cas, pour le nouveau je ne sais pas) est très performant en ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que dans ce cas, la comparaison est impossible avec un autre constructeur.
------------------------------------------------------------
Il existe le Docter 12.5mm avec 90° de champ apparent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vachement hésité, Bruno...

Et puis bon, entre 8,8 et 9 mm... Et les comparatifs donnaient le Nagler meilleur...

Mais je suis vachement gêné en environnement urbain, justement : les lumières parasites sont envahissantes à cause de la bonnette trop courte pour les 12 mm de tirage.

Maintenant, je regrette : je prèfère de très loin les grandes bonnettes englobantes des types 4 et 5, et j'adore l'Instajust des type 4...

L'UWA 8,8 aurait certainement été plus proche de mes goûts. Le double coulant permettrait d'ajouter une rallonge de jupe 2" et de visser mes filtres ciel profond, tous en 48 mm (d'un autre côté, je les visse à demeure sur le tube allonge du crayford, mais bon).

Je suis tombé par hasard sur un certain Celestron Ultima XL avec 70° de champ, qui existe en 8 mm... Mais on dirait l'Arlésienne, aucune information n'existe sur cette gamme !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regardé la photo sur le lien TV.
Vraiment je ne comprend pas la raison du double coulant irréversible. (pas de possibilité de enlevé le 2")
Avec cet solution moche on commence de ja a exclure les utilisateur de bino.
Enfin mieux pas de tentation pour de ultérieures dépenses.
Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison, Sergio, le bloc en 2" est solidaire du bloc en 1"1/4 qui contient les lentilles de champ...

En plus, la position de focalisation est très différente en 2" (il faut un tube allonge) et en 1"1/4, alors que ces oculaires bi-coulants deviennent parafocaux avec les autres en ajoutant une rallonge de jupe 2" (c'est le cas du 12 mm type 4).

En fait, ils auraient dû le laisser en 1"1/4 et prévoir une longue jupe 2" vissable directement sur la base pour ceux qui préfèrent (j'en fais partie, mais je n'observe qu'en monoculaire).

C'est vrai que c'est gênant en binoculaire, mais de toutes façons, tu as vu la largeur du machin ? Ah oui, c'est vrai, tu as une tête énorme ! Tu arrives même à employer une paire de Pentax XW... Chapeau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon et bien on attend les premiers tests de ce 100°!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Le docter a un grand champ mais une partie du champ est déformée... sur un Newton ouvert à 4.5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquietes Maire l'usine est pas loin de chez moi ....
Je te ferais un petit CROA hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bientôt faudra fixer la monture sur l'oculaire !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant