rudelle

Couleur de l'araignée ?

Messages recommandés

Salut à tous, j'ai aujourd'hui fabriqué une nouvelle araignée pour mon c8 toute en aluminium, alors je me pose la question suivante : !de quelle couleur vaut-il mieux que je la peigne ?? es que la couleur alu va changer l'aspect visuel de l'étoile ?? ou bien vaut-il mieux la peindre en noir comme sont souvent les araignées d'origine des instruments du commerce ?
Merci pour vos réponses
Amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jéjé,

il vaut mieux la laisser "métal", et même la polir si tu peux. il parait que ca limite les effets thermiques au niveau des branches, et donc les aigrettes sur les images.

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca limite surtout le dépôt de buée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Branches d'araignées en métal, polies et ajourées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
j'ai aujourd'hui fabriqué une nouvelle araignée pour mon c8 toute en aluminium

Pas sûr de comprendre...une araignée sur un C8?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne faut-il pas la peindre en noir, pour eviter les reflets parasites ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le trajet optique fait que la lumière de l'étoile nous parviens de sorte que les lames d'araignées sont vu par la tranche. L'idéal étant aussi que les bords (la tranche) sont également polies avec des bord arrondis de sorte que l'on ne parle même plus de reflets parasites tout en conservant des lames en métal non peints pour éviter les ponts thermques et si possible ajourées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour la lumiere en provenance de l'étoile mais quand est il des lumieres accidentelles et indesirables en provenance de partout ?
N'y a t il pas alors risque de perturbations ?
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yes super merci pour vos réponses,

- Merci Z80, j'ai qu'en même une résistance chauffante qui marche très bien.
- astrovicking merci pour ce lien particulièrement riche...
- Maire, dis moi qu'es que sa change l'ajouration ???
- Si si zirkel c'est bien un C8 sa me permet de peaufiner la mise au point et puis faire jolie sur les photos !!
- Thx8411, bien oui je pensé sa aussi mais bon apparemment il est préférable de la laisser naturelle !!
- ndesprez oui tu as certainement raison si il y à de la pollution lumineuse mais là ou je suis c'est nickel !!
bon bien je constate que ce poste soulève un certain nombres de questions à suivre
Bay
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lames Inox polie ajourée...
Ajourée pour une plus grande solidité tout en ayant peu de matiere...

Pour ce qui est des reflets parasite,si il y en a,c'est que le bafflage n'est pas optimum.
Au pire,noicir les parties genante coté PO...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour la map et pour faire joli, 2 fils de cuivre tendus en croix suffisent largement. Reste à déterminer le diamètre en fonction de l'effet recherché (intensité des aigrettes). L'effet thermique, on s'en fout, il n'y a pas de courants ascendants.
Perso, si je voulais faire ça, je prendrais du fil gainé noir. Et si on veut de photos les plus piquées et contrastées possible, c'est simple, on les enlève ...

[Ce message a été modifié par astrogef (Édité le 30-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous, bon merci pour ces réponses je me demandé si vous n'auriez pas par hasard des images de vos bricolages et montages divers....
Merci
a+
jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Araignée en cours de construction sur photo de droite. Les branche ont commencées à être ajourées. La photo de gauche représente la structure creuse des anneaux de la cage du T300.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli, la triangulation de la cage !!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Au risque de me faire conspuer par la population, je vais exposer mon avis:

Je ne suis pas pour les pattes en métal nu. Je sais tres bien qu'il y a des effets thermiques sur les pattes, mais je pense qu'on peut les diminuer autrement. Cet effets thermiques sont basés sur une couche d'air "chaud" qui se trouve le long de la patte de l'araignée. Or si on fait des pattes tres ajourées, cette longueur où la lumiere passe le long de l'araignée deviens tres limitée.

D'autre part, si une patte est nue, elle reflechie la lumiere. Vous allez ne dire que la lumiere arrive sur la tranche. C'est négliger toute notion de champ. Un telescope n'observe pas qu'une étoile, mais un champ. Donc toutes les étoiles situées en dehors de l'axe, viennent se reflechir sur les pattes polies. On devrait donc trouver pour chaque étoile brillante un reflet diametralement opposé dans le champ. L'espérience montre qu'on n'observe pas se reflet. C'est normal, la surface des pattes de l'airaigné n'est pas assez bonne (optiquement parlant) pour montrer ce reflet qui est donc étalé sur tout le champ. D'ou, une probable perte de contraste.

Ce reflexions m'ont amenées à fabriquer l'araignée ci dessous:

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 01-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une araignée en Meccano ?

J'ai à mon tour une remarque, si tu le permets : tes pattes ne sont pas diamétralement alignées et tu vas te rerouver avec de jolies aigrettes dédoublées...

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 01-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80,

Il n'est pas nécessaire que les branches de l'araignée passent par le centre (si c'est ce que tu veux dire). Il faut et il suffit qu'elles soient parallèles deux à deux et dans ce cas, on a bien 4 aigrettes, et c'est tout.
Voir d'ailleurs un post précédent où Houdini expliquait l'intérêt des branches décentrées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, si les branches sont // deux à deux, tu aura les mêmes aigrettes que tout le monde. Si tu veut d'en convaincre, voici une image de mon araignée vue dans l'axe

Et tu peux voir sur cette page ( http://astrosurf.com/sogorb/supernovae/index.html ) pas mal d'images recentes faites avec cette araignée. Vous pouvez voir aussi cette image ( http://astrosurf.com/sogorb/t430/t430_37.jpg ). Vous remarquez d'ailleurs que les aigrettes sont plutot discrètes, ce qui conforte ce que je vous ai dit au message précédent.

Je principal interet des pattes décalées est de bloquer la rotation du moyeu de l'araignée autour de sont axe. Malheureusement avec une araignée classique à 4 pattes concourantes, cette rotation du moyeu est tres mal bloquée. Cela ne generait pes trop avec un cassegrain, mais deviens genant avec un newton...

Pour revenir aux pattes en métal polies: jettez un oeil sur le net à tous les telescopes pro que vous pourrez trouver, et vous me direz quelle est la couleur de leurs araignées. Vous pensez vraiment que les gens qui construisent des telescopes pro peuvent être à coté de la plaque?...

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 01-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
catluc j'aime beaucoup ton araignée! Partick, hors de question de conspuer ici !! Ton araignée me plait beaucoup également et sans doute le contrase est idendentique à une araignée correctement polie et tout autant ajourée Ce qui grève le contraste dans une araignées en général, c'est (à épaisseur de branche identique) la somme des longueurs totales des branches. Plus c'est faible mieux c'est... et ta configuration à 4 branches est donc intéressante par rapport à une 4 branches centrée classique sur l'axe optique.... ce serait intéressant de comparer donc. Ton araignée n'est toutefois pas symétrique... donc je présume que légèrement hors focus, les aigrettes ne sont pas symétriques? et qu'elles le deviennent une fois focalisées? Est-ce alors un confort différent pour apprécier la MAP notamment pour une focalisation précise en CCD?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprend bien ta question c'est: Est-ce que les aigerttes ont la même tete défocalisées?

Ben, là, je sais pas trop. A priori je dirais que oui, mais sans l'avoir observé. Car comme tu l'as vu sur les images, les aigrettes sont de toute façon tres discretes et je fais la mise au point en mesurant la largeur à mi hauteur des étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant