Xop63

Me réconcilier avec le visuel

Messages recommandés

Salut,

Ma config photo autoguidée ne marche toujours pas
Après moultes soirées passées le nez dans le pc à essayer de faire fonctionner le bazar, j'ai de plus en plus l'impression de perdre les quelques belles nuits que nous avons ces temps-ci.
Un peu marre de trimballer 50kg de matos pour finalement s'énerver parce que ça veut pas marcher.
L'envie m'est venue de tout revendre pour un gros dobson mais après plusieurs séances de yoga j'ai réussi à maitriser mes pulsions
Par contre l'envie de visu, elle n'est pas passée.
Quand ma config sera opérationnelle, le dobson me servira alors a occuper mes nuits d'astrophoto tout automatisée (utopie).

Seulement voilà, pas vraiment envie non plus d'un gros tromblon qui ne passerait pas dans ma petite auto.

Voici le cahier des charges que je m'imagine :
- Tube serrurier
- Diamètre de 300mm voir 350mm si budget me le permet
- Bon miroir évidemment
- Facile et rapide à monter et à colimater
- PO 2"

J'ai deux mains gauches donc pas facile de se lancer dans la construction d'un tel engin.

Les constructeurs de serruriers ne sont pas légion.
Le Lukehurst me plaît bien.
Le Lightbridge ne dit trop rien, malgré un prix attractif.

Quoi d'autre d'intéressant ? Que me conseilleriez vous ?

Je désire aussi m'équiper de bons oculaire pour le CP type Nagler. Quels focales me conseilleriez vous ?

Xop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAAAAh, l'visuel...
Pas facile..... des fois ça marche pas.....plus d'piles dans la loupiote..... mine de crayon cassée... Dur-dur....
je m'demande si j'va pas acheter une CCD, avec une monture dont un seul contrepoids pèse le même poids que tout mon matériel réuni, j'm'empate, fô qu'j'me mette au sport....

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La cure de yoga dans un planétarium ça doit le faire aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naaaaaaan, abandonne pas, le visuel c'est pour les bobos et les ringards qui comprennent que dalle à la technique. Ils friment à qui mieux mieux en faisant semblant de voir des trucs et des machins, ils font des dessins à la mords moi l'pif en recopiant des photos avec un calque. C'est du pur snobisme.
Bref, vas-y mon gars, continue sur ton autoguidage, tu vas forcément y arriver. Ecoute pas les sirènes des affabulateurs mythomanes du visuel qui n'y voient que dalle, et concentre-toi sur tes réglages de vitesse de suivi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison, abandonne l'astrophoto car même si tu arrivais à déboucher pour ton problème de suivi, il te resterait le plus dur: une fois ta photo durement acquise dans le froid et la douleur et après des heures de prises de tête sous Iris et Toshop, tu la posterais bien sûr sur galeries d'images d'astrosurf. Grossière erreur! Car là tu verrais débarquer une pleïade de blaireaux qui te déclareraient que: le fond du ciel est trop noir, l'étoile dans le coin gauche est trop verte, y a des ballons de rugby dans le coin droit alors que la coupe du monde est finie, la nébuleuse est trop rouge, ton traitement est trop hard, que si tu faisais CTRL + SHIFT + bachi bouzouk sous Iris ton image y gagnerait beaucoup! On te dirait parfois aussi "elle est sympa ton image", mais c'est un piège pour mieux te fouetter car ce serait suivi de 20 lignes de critiques virulentes, tout cela te pourrirait ce qui te reste d'énergie. Alors qu'en visuel tu observes cool avec le bruit du vent dans les branches des grands pins, le hululement de la chouette dans le lointain, le bruissement du ruisseau qui court dans les herbes hautes, le bruit du Nagler plongeant dans le PO, et tu rentres chez toi heureux et sans souci!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 26-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toutes façons, pourquoi se faire chier à faire de l'astrophoto quand plein de gens le font déjà, et bien mieux !!! eh oui epsi, faut se rendre à l'évidence : la photo est à l'astro ce que la verrue est à la voute plantaire, vive l'astro en visuel et vive les dessins qui eux, au moins, sont uniques........

(poussez pas je suis déjà dehors)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsilon zero:

C'est super, Galilée, William Herschel, Charles Messier, Jean Louis Pons, James Dunlop, Edouard Emerson Barnard, Nicolas Biver, James O Meara...

Tous des ringards et des snobs.

D'ailleurs O'Meara à découvert la période de rotation d'Uranus et les spokes de Saturne avant qu'on les photographient pour la 1ère fois avec les sondes Voyagers.

Par contre si j'ai bien compris, le moindre ginchou qui reste devant sa télé avec un telescope automatique qui fait des photos tout seul dans le jardin, c'est un vrai astronome.

mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, c'est bien connu, quand on a pas d'arguments on tape sur les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne remarque de Joël. En effet, sur le forum Observation Visuelle, on n'est pas aussi critiques que dans la Galerie d'Images. Forcément, on n'a aucun point de repère. Quand quelqu'un nous montre un dessin de la nébuleuse de la Bulle, on se dit "mais c'est pas vrai, il n'a pas pu voir tout ça, c'est pas possible, il a rajouté des détails, moi j'en vois pas autant". Sauf qu'on ne peut pas l'écrire, car on aurait l'air bête vu qu'on fait tous pareil. Alors on remarque : "ah ouais, toi aussi tu as vu l'extension ouest qui fait un grand arc !" (tant pis si on n'a jamais vu ce truc là). Et personne ne contestera, pour la même raison. En fait, désormais tout le monde la verra, l'extension ouest qui fait un grand arc. Même si elle n'est pas visible en photo (c'est parce qu'elle n'émet qu'en OIII, or tout le monde sait que la bande de l'OIII est située entre la bande B et la bande V, donc est invisible sur les images couleur - je vous laisse trouver une raison pour son invisibilité en noir et blanc). C'est comme pour les canaux de Mars, en fait.

Tiens, d'ailleurs il faudra que je poste mon dernier dessin de Mars avec le canal qui apporte sur la Grande Syrte l'eau du Lac du Soleil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est exactement ça, tous des ringards.
Le télescope dehors, piloté en wifi depuis le salon,l'autoguidage qui fait son boulot, un fauteuil, une Pietra bien fraîche, et un épisode de Dallax à la télé, ça c'est de l'astro. Tout le reste n'est que fichaises et simagrées.
Ce qui est terrible mais grave avec les beaufs du visuel, c'est que non contents de pratiquer une activité totalement has been, ils sont tous sans exception d'un manque d'humour qui me glace le sang.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais bien sûr epsi, et pendant ce temps-là ton installation dehors se transforme en barbecue tellement tu es doué en branchements électriques.....m'est avis que tu peux continuer à boire une mousse tiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi j'ai pas mis mdr, je n'ai aucun humour et je n'apprécie pas les gens qui n'en ont pas pour apprécier mon non humour. C'est clair comme du jus de chique ?

Bref, n'essaie pas de m'entortiller en changeant de sujet vers l'humour, ça ne prendra pas.

Le visuel est à l'astronomie ce que la maladie est au poulailler.

fatality, je te suggère toi et ton tromblon d'aller vous faire brosser le troussequin à deux mains mon cousin.

Bon, j'm'en ouvre une deuxième et j'arrive.

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 26-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
continues de te tirlipoter le tromblon en regardant un film de boules (dallas on n'y croit plus hein^^) pendant que ton biniou prend feu dehors, et médites un peu :

"le bon astronome, c'est un astronome, il regarde les étoiles, le mauvais astronome, c'est un astronome, il regarde les étoiles, mais bon il est mauvais"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Bruno,

Est-ce que tu savais que Lowell a également vu des canaux
sur Venus?

J'ai lu dans un ancien Sky and telescope que Lowell avait un problème de vue au niveau des vaisseaux sanguins dans la structure de son oeil (je ne me souvient plus du nom de la maladie). En fait il n'aurait rien imaginé, seulement ce qu'il voyait était des artefacts visuels dûs à cette maladie.

Cet article était intéressant.

Epsilon zero: Quand tu seras passé en mode constructif et argumenté on en reparlera. Désolé, mais j'ai passé l'âge des discussions pipi cacaboudin et j'ai d'autres choses à foutre.

[Ce message a été modifié par laurent13 (Édité le 26-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi laurent 13 j'ai passé l'age des discussions stériles avec les aigris
Et fais pas semblant de sortir ta science made in google, ça sonne faux

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 26-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec toutes ses conneries on a oublié Xop,

Demande à Kentaro de te faire un beau 300 mm, il sera plus léger que les autres modèles et plus transportable. Le gain de place et de poids te permettra d'emporter aussi ta monture équatoriale pour faire de la photo plaisir, avec un télé pour commencer, sans autoguidage.

Sinon teste ta manip d'autoguidage pendans les nuits dégagées de pleine lune, t'auras moins l'impressions de perdre ton temps!

Si tu veux te lancer dans le dessin avec ton dobson, ce qui est intéressant c'est que cette technique te permettra de garder des souvenirs de toutes tes soirées. Mes classeurs sont remplis de centaines de dessins réalisés depuis 1992, je n'essaye pas de dépasser le niveau de détails de ceux des autres ou de faire le concours de la plus belle oeuvre, c'est tout simplement ma mémoire d'observateurs. Lorsque je consulte mes classeurs, chacun de ces dessins me remémore d'agréables moments passés sous les étoiles seuls, ou avec les copains.

Si çà te tente, c'est une discipline très agréable et utile, parce qu'au bout de plusieurs années de pratique, c'est difficile de se souvenir de tout ce qu'on a vu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben faut croire que non puisque tu continue

et en plus çà te plaît

[Ce message a été modifié par laurent13 (Édité le 26-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, essaye la colomba, aux herbes du maquis. C'est bien meilleur comme bière corse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour xop63, au moins laurent13 a dit un truc intelligent, ça change un peu (suffit de faire une recherche sur le forum, c'est édifiant, pitain y va me haïïïïr ...). Je pense que l'autoguidage c'est avant tout de la pratique, des nuits à galérer. C'est certain que la frustration doit être grande quand on est dans un coin avec un beau ciel. Nous sur PAris on a la chance d'avoir 95% de nuits pourries, et du coup on a de quoi passer du temps à s'entrainer, c'est là que je rejoins laurent.
Je pense aussi que galérer tout seul ça finit par gaver, c'est un peu aussi la même chose en observation visuelle d'ailleurs, quand on cherche un objet sans le trouver et qu'on abandonne. Je te conseille si tu le peux de te rapprocher d'amateurs qui pratiquent l'autoguidage couramment pour essayer de régler ensemble ton soucis.
Sinon si t'as pas peur tu peux contacter epsilonzero arobase hotmail point com. On peut ptet faire quelque chose un soir en live sur msn
Et écoute pas les visualistes grincheux

Edit, laurent, ouais, la colomba, elle n'est pas mauvaise, moins ambrée, mais mais mais j'ai quand même un p'tit faible pour la pietra, pi l'avantage c'est aussi que j'en trouve pas loin de chez moi

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 26-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la colomba on en trouve pas à tout les coins de rue, c'est dommage. Mais la Pietra est bonne, c'est sûr.

PS: "c'est édifiant" J'assume ce que je dis, pas de problèmes.

[Ce message a été modifié par laurent13 (Édité le 26-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant