tyf

débutant pour un télescope

Messages recommandés

Bonjour!!

Je voudrais offrir à mon copain pour son anniversaire un télescope car il adore regarder le ciel et serait intéressé d'en connaître un peu plus..
Je me suis un peu renseignée sur le net mais entre toutes les marques,je suis un peu perdue...et je n'y connais absolument pas,réflecteur,réfracteur,114/900,150/900??? Lequel choisir?? pouvez vous m'aider et m'orienter vers quelque chose d'assez sympa pour commencer et pas d'exorbitant (en plus sur le net on peut avoir des prix assez sympas..) maxi 300 euros.
Je vous en remercie!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Très bonne démarche !
Pour déterminer le matériel adéquat, il faut en savoir plus :
- Habitez-vous en ville, en campagne, en montagne ?
- Disposez-vous de beaucoup de place pour stocker du matériel ?
- Le matériel devra-t-il être facilement transportable (par exemple si vous habitez au 5ème étage) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un budget de 300 €, les choses sont assez simples car il n'y a pas tellement de choix. Je pense qu'un télescope 130/900 de marque Skywatcher ou Orion (notamment) est un bon choix. On peut difficilement avoir plus diamètre (le critère n°1) pour ce prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'habite à la campagne, je peux transporter le matériel assez facilement et je peux aussi le stocker..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lequel entre skywatcher et orion est préférable? J'avais en effet pensé à prendre le 130/900 EQ2 skywatcher motorisé AD avec raquette.Mais une petite question: que signifie motoriséAD avec raquette??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le net il faut s'en méfier..c'est pourquoi j'aurais besoin de vos conseils pour pouvoir l'acheter sur un site sûr et reconnu, si vous en connaissez un qui serait sympa...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Lequel entre skywatcher et orion est préférable? "

C'est pareil, il n'y a que la marque et la couleur qui change...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci pour l'info..une toute dernière question: quand le telescope est motorisé avec raquette, que cela signifie t-il?Faut-il vraiment une paire de lunette 10*50 pour débuter? Et à quoi sert une lampe rouge..je vous remercie d'avance pour vos réponses..!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la motorisation de la monture permet de suivre automatiquement un objet dans le ciel sans a avoir a toucher les manettes... une fois la mise en station faite biensur...
les jumelles c'est tres bien pour le champ donné...
mais on arrive vite aux limites du au grossissement et au diametre...
la lampe rouge permet de lire les cartes du ciel sans s'eblouir... une simple lampe normale ( blanche) et l'iris de l'oeil se ferme... il faut alors attendre environ 20 à 30mn pour que celui ci s'ouvre completement... la lampe rouge ne pause pas se probleme... attention faut pas non plus un spot rouge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semble qu'il faille eviter la marque SEBEN !

En prenant des marques comme Skywatcher, Orion, Celestron, Meade et des vendeurs serieux comme Optique Unterlinden, Medas (distribué par les opticiens, va voir sur leur site -www.medas.fr - où se trouve le plus près de chez toi) ou d'autres dont on parle en bien sur les forums, le risque de se planter est fortement reduit.
Après, télescope ou lunette, c'est une question de goût.
Je crois cependant que dans cette gamme de prix, un telescope Newton sera le meilleur rapport diamètre/prix.

cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toutes vos reponses..Je crois etre maintenant mieux renseigné sur le sujet!! j'espère en tout cas que le cadeau lui plaira sinon de toute facon je pense que c'est moi qui l'utiliserais!! vu l'intérêt que je porte à tout ca..merci encore pour les infos et je vous dis à bientôt!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce budget je conseille sans hésiter un Newton 114/900, polyvalent et performant. Quelques années aux moins pour en exploiter toutes les possibilités!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci phil pour l'adresse des sites! je pensais par contre (c'est un peu bête) que le fait de choisir un diamètre et une focale plus importante permettait de mieux voir..Style: 150/900 au lieu de 150/750..Apparament je me suis trompée.Même si je met un peu plus que mon budget prévu au départ,ça ne fait rien,je préfère en prendre un bon dès le début..
Une question: dois-je prendre un moteur afin de m'aider dans la recherche des planètes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première remarque: ton copain a bien de la chance, ma femme fait des crises d'angoisse rien qu'en pensant aux étoiles (véridique )

Ensuite, tu as l'air d'avoir bien saisi le problème dès le début. c'est vrai que le AstroView 150/750 semble un bon choix et Optique Unterlinden est un magasin très sérieux.

La motorisation permettra au télescope de suivre les objets observés, ce qui les maintiendra immobiles dans l'oculaire. Autrement, ils vont bouger du fait de la rotation de la Terre, et ce d'autant plus que le grossissement sera fort. Le moteur sera donc beaucoup pus confortable et permettra même de s'initier à la photo des planètes avec une webcam!

Pour bien voir, le plus important est le diamètre (ici 150). La focale (750 ou 900) joue surtout sur l'encombrement et la focale des oculaires qu'il faudra mettre dessus pour obtenir un grossissement donné (le grossissement étant égal à la focale du tube divisée par la focale de l'oculaire), mais dans l'absolu les deux instruments seront équivalents en visuel. Pour la photo, le 750 sera plus lumineux, mais ton copain n'en sest pas encore là :-)

Avec les oculaires fournis, tu auras des grossissements de 30 et 75x. c'estr déjà bien pour regarder des objets assez faibles ou la Lune mais un peu court pour les planètes. Il faudra sans doute racheter par la suite soit une bonne barlow (une lentille qui alllnoge la focale et donc augmente le grossissement) soit un oculaire plus court (6 ou 5mm par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je recomanderai un dobson. certe y'a pas de moteur, mais c'est infiniment plus simple quand on débute, et cela offre déjà de bien grande joie
quand a faire de la photo ce n'est pas du tout dans cette gamme de materiel que l'on y arrivera
ça dépasse un peut le budget (390€) mais c'est tres certainement LA solution, simple, efficasse, pratique et qui permet de tester ses gout. sinon je ne saurai trop conseiller l'inscription dans un club pret de chez toi : ça permet de voir des telescope tres divers et d'affiner ses critere , ses gouts avant achat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une barlow et une webcam, on peut déjà se faire plaisir en planétaire avec ce genre de matériel C'est vrai qu'il ne faut pas rêver faire plus, mais c'est très gratifiant pour commencer. Le dobson ne le permet pas. Personnellement je préfère une monture équatoriale qui permet un suivi à fort grossissement en visuel même avec une mise en station très grossière, genre incliner la monture à 45° et pointer à l'oeil vers la polaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci vincent pour le renseignement sur la monture,focale.. Mais en gros quel telescope dois-je prendre,vous me parlez des dobsons,skyweitcher...Lequel est le meilleur,qualité-prix si je veux qu'il soit en plus motorisé et sur quel site aller voir?? car là je m'embrouille un peu..(du coup je le lui offrirais pour noël..)Merci d'avance!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tyf,
Acheter un instrument pour soi ce n'est déjà pas facile, alors pour offrir c'est encore moins simple ! Pour avoir fait les 2, même les 3 (mon premier instrument était un cadeau d'anniversaire de plusieurs copains et famille)il faut déjà déterminer le budget (à 1ère vue cela est fait), ensuite le(s) lieu(x) d'observation (ville, campagne, jardin etc.) car il n'y a pas que la qualité du ciel à prendre en compte mais le transport, le montage, le rangement...Ce point est souvent négligé mais pourtant important...L'âge de ton copain, son savoir technique (hors astro) et sa capacité à apprendre, sa patience...Sa connaissance actuelle du ciel car si c'est le point 0 ou presque un bon livre pour mieux comprendre au début c'est un complément indispensable pour que le cadeau ne reste pas dans son emballage !
Pour réponde à ton dernier message : attention un Dobson c'est un type de télescope (en général c'est un Newton de diamètre important et qui pose sur un socle et non une monture) et skywatcher est une marque. Newton = type de montage optique.
Pour ma part, je suis technicien de formation et mon cadeau était un Newton 114/910 sur une monture équatorialle allemande manuelle. C'est déjà très intéressant mais on est assez vite frusté car au début on s'attend à voir ce que l'on voit sur les photos!!!
Grave erreur de tout débutant qui ne passe pas par un club ou avec des astrams expérimentés... Pour la mise en station, je n'ai jamais eu de Pb (formation initiale oblige). Pour un cadeau, je resterai sur ce type d'instrument mais avec au moins un moteur en AD qui permet de se régaler nettement plus et être plusieurs débutants à regarder (le plus dur étant de trouver l'étoile ou le bon cratère, c'est ch-ant quand c'est manuel car le 2ème ou 3ème ne voit jamais rien car les manettes ne sont pas tournées).Maintenant (après 8 ans de pratique et deux stages) j'ai plusieurs télescopes et lunettes et mon 114/910 me sert toujours car assez polyvalent et pas lourd.
J'espère ne pas t'avoir embrouillé plus.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une idée de Dobson premier prix (330 livré en france) http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/dobson/dobson-8-pouces---action-de -l-offre
J'en ai achete un cet ete comme telescope "minute de terrasse pour les copains et leurs enfants" "dis montre nous la lune ,les etoiles ,venus.....etc
il est sortie et installe en 1mn et ce qui ne gache rien son optique est tout à fait honorable ,les oculaires livres pechent un peu ,peut etre prevoir de rajouter un Plossl de 26mm.
Tout à fait envisageable pour un debutant.

Bon choix,bon ciel

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 02-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut astrotaupe88!
c'est vrai,ton explication est bien clair..Le fait de différencier la marque et le type de télescope.
Pour le transport,comme je l'ai déjà dit,ce n'est pas un problème et je suis situé un peu à la campagne,donc niveau ciel je pense qu'il est assez dégagé..
Mon copain a 27ans et à vrai dire ce n'est pas un grand lecteur mais je pense que il est évident de lui prendre un livre en plus pour qu'il puisse bien s'informer avant d'utiliser le telescope.
J'ai l'impression d'être longue à la détente mais ça rentre petit à petit..Du coup,vous me parlez de pas mal de télescopes différents avec lesquels vous avez eu à faire,mais entre tous ces modèles lequel choisir??
Je crois avoir fait mon choix: orion 150/750 sur EQ3-2 motorisé double axe avec raquette de commande.Est-ce un bon choix??
Sinon une dernière question: que dois-je prendre en plus:carte du ciel..?Et où les trouver?? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant