Bec à Fuel

Ca vous est déjà arrivé ?

Messages recommandés

c'est le genre d'incident que j'ai déjà vu souvent malheureusement, en général ce sont plutot les pinces de serrage qui fissurent et cédent.
en cause en général la qualité des alliages (?) et plus usrement les sections un peu trop justes.
ça ne va pas s'arranger puisque progressivement tous les acteurs du marché d'entrée et de milieu de gamme font les instruments au même endroit avec les mêmes contraintes :

https://www.meadeds.com/dealermailings/manufacturing_relocation.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arnal, c'est quoi ton logiciel de contraintes ?
C'est facile de faire des modèles pour tout type de matériaux ou est-ce un outil trop complexe (pour un enfant de 4 ans je parle)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse de OU à l'instant : "Un trépied part cet AM ou demain au pire, avec nos excuses."
"Leurs excuses" sont de trop car ils n'y sont pour rien, selon moi. Je les remercie par contre vivement pour leur réactivité et leur sérieux.
Ils n'ont pas mis ma parole ou ma bonne foi en doute un seul instant, ce qui reste assez rare dans le commerce en général.

Sinon, d'après le vendeur, très sympathique mais dont j'ai malheureusement omis de demander le nom, c'est déjà arrivé quelques fois et c'est très certainement dû à une contrainte de serrage associé à une faiblesse de l'alliage à cet endroit.

Qui plus est, et là c'est ma reflexion, je trouve curieux justement que ce genre d'alliage soit utilisé à cet endroit, vu le peu de résistance à la flexion des fontes en général.
D'ailleurs, je me pose également la question à propos de l'ergot sur lequel viennent forcer les vis de réglage d'azimut... Je crains qu'à force il ne vienne à céder lui aussi.

Vu que OU me laisse le trépied cassé, je vais voir si je peux faire usiner une pièce en acier sur le même modèle pour pas trop cher.


Merci à vous tous pour vos commentaires de soutien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"S'agissant de la rupture d'une pièce qui engage la sécurité d'utilisation... je ne trouve pas ça banal du tout et ceci quelqu'en soit la cause."
bah oui mais quoi faire ? un procès ? un scandale ? c'est sur que c'est pas banal, ça fait peur et on peut se faire mal, mais bon, voilà, ils doivent avoir comme tout le monde un taux de non conformité non nul, et c'est les aléas de la production de masse. Après ben ils ont des assurances si on se casse le pif à cause du scope qui tombe, et ces assurances sont calculées pour subvenir à leur taux de non conformités.
C'est partout pareil, c'est le choix difficile des spécifications sur les produits finis. On optimise les spécifications pour avoir un faible taux de déchet à la production, et les économies réalisées en ne rendant pas la production et les contrôles plus pointus compensent en partie les éventuelles réclamations et assurances. C'est un équilibre à trouver.
En gros, investir pour rendre les contrôles et les produits plus pointus coûterait plus cher que les dégats rarissimes observés chez le consommateur qui prend son pied sur le nez (si je puis dire)
ça peut paraître scandaleux pour certains, mais c'est ça où on ne vend rien sur le segment de marché visé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très drole ces histoires de Chinois...grosso modo ils feraient mieux de rester comme ils étaient plutot que de se développer...on croirait qu'en france les choses se sont faites toutes seules, un jour on a inventé la machine à vapeur, l'ère industrielle a commencé, et les ouvriers bossaient 35 heures et allaient se dorer le cul au soleil l'été ou faire du ski l'hiver....c'est trop drole:-)).
Une petite info, le chiffre de 250 millions circule...ce seraient actuellement le nombre de chinois ayant un niveau de vie équivalent au notre.
Bref

Arnal même question quel soft...à moins que ce soit indiscret :-))

fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astroperenoel: j'ai dessiné la piece avec solid works qui est un logiciel de modelage 3D tres facile d'acces (du moins pour des pieces simples...)
Integré dans ce logiciel il y a un logiciel simplifié de calcul par element fini qui s'appelle cosmos express. Il est tres facile d'acces car il pose une serie de questions (matériau, face fixe, face d'appui des efforts). mais il est un peu limité (travail sur une seule piece et modelisation des actions mecaniques tres simplifiée): on peut utiliser alors cosmosworks mais , il faut une ou deux journées de formation...

amicalement
gilles

[Ce message a été modifié par arnal (Édité le 24-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pitiez, arreter de parler de "fonte" d'alu.
Ca n'existe pas, ca c'est un alliage d'alu coulé, dont les composants sont ou du merdium ou du cochonium (en réalité de l'alu recyclé).
Bien pour faire un carter de moteur, nettement moins pour des pièces sous contraintes. Mais c'est moins cher que de l'usiné.

Bruno> ce qui m'a choqué en chine, c'est pas le travail des enfants (qui sont plutot des enfants roi coté shangai), mais le travail des personnes agées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon hors sujet pour moi, mais....

Coredump, jette un oeil sur ce lien : y'a un groupe de rock qui porte ton "pseudo"...
http://www.myspace.com/coredumpfrance

Voilà, c'esst juste pour rigoler et détendre l'atmosphère de ce post, qui me parait, euh, tendu...

ps : vous z'inquiétez pas les gars, le brouillard va bientôt se lever !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsilonzero, as-tu un certificat médical qui t'autorise à insulter les gens sur le forum ?
Parce que ton désaccord avec Bruno, c'est une chose, mais ton mode de réaction assez bestial en est une autre. Ca ne sert pas tes arguments de le jouer ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas si ca peut te rassurer, ils ont fait la même chose avec un pont, il n'y a pas si longtemps.
après suppression de l'échaffaudage tout est tombé je ne me rappelle plus le nombre de morts.
le plus vite moins cher n'a jamais généré de la qualité ce n'est pas possible.
On se contente de moins bien parce que c'est moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben tiens, et de deux !

Enfin, c'était une HEQ5, mais c'est visiblement la même de toutes façons.

Sauf qu'il y avait une 80ED et un APN dessus, qui n'ont survévu que par miracle à la collision avec le mur...

Cette fixation par deux oreilles avec effet de levier des pieds sur la base est ridicule... Aucune chance de tenir dans le temps.

La rupture prématurée semble due à des défaut de coulage de la fonte.

Pour mémoire, la base de l'EQ6/Atlas repose sur des principes à peu près similaires, sauf que les "oreilles" sont plus courtes, plus massives, et surtout, moulées également par le haut, noyées dans la platine supérieure, ce qui lui donne une bien meilleure chance de survie...

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 26-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu le peu d'incidents à-priori comparé au nombre de montures en circulation, j'imagine qu'aucun changement n'est d'actualité sur cette pièce.
Et ça me parait d'autant plus logique si la cause principale est un défaut de fonderie.

Reste donc à bien faire attention et s'écarter des murs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD, on va faire une toute petite mise au point, comme ça on n'en parle plus.

Où as-tu lu que j'insultais Bruno ? nulle part.

J'ai tout à fait le droit de dire que ce que dit quelqu'un est très con, je n'ai pas le droit de dire que quelqu'un est con. Il y a une nuance, et si tu me relis, je n'ai absolument pas insulté la personne de Bruno.
Pour mémoire, dans un post qu'il a écrit lui même il y a quelque temps, il m'avait traité de con nommément, le post a été supprimé. Il avait tout à fait la droit de dire que ce que je disais était con, stupide ou ce que tu veux...

Maintenant si ma façon de réagir ne te plait pas, c'est ton problème à toi, ça ne me défrise absolument pas, et ce d'autant moins que ton intervention unique dans ce post est complètement en dehors du sujet

Bref, pour revenir au sujet, je pense qu'il y a effectivement une faiblesse dans le principe de montage des pieds de la monture.
J'évite de serrer comme un boeuf la platine circulaire qui sert à maintenir les pieds écartés. Je la serre juste assez pour que ça ne bouge pas mais j'évite obsolument de forcer dessus, car là je pense que ça doit salement tirer sur les fixations au niveau de la tête de la monture et notamment de la butée qui empêche les pieds de s'écarter. Le bras de levier doit être assez fort, donc prudence en serrant la platine sous la tête de la monture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as le droit de dire ce que tu veux, de dire que les propos des uns ou des autres sont des "conneries". Et même d'insulter si ça te chante.
Tu as tous les droits cher astrosurfeur, y comppris celui d'avoir des réactions disproportionnées.
Mais comme disait notre bon vieux Taleyrand :
"Tout ce qui est excessif est insignifiant"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce qui vient d'Asie et notamment de Chine est de qualité passable limite médiocre ,alliage de mauvaise qualité , écrous qui se dévissent boulons qui cassent ... etc ...
Heureusement avec OU il n'y pas de problème , les vendeurs sont trés sympas et serviables et le SAV est au top .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hein, c'est-y pas mignon ? En plus ça attire les mouches à merde, les vraies, les bleues bien brillantes...

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 27-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-->espilonzéro :

Désolé pour le hors-sujet , qu'est-ce qui se passe avec WA depuis ce matin ?

@+
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-->espilonzéro :

Désolé pour le hors-sujet , qu'est-ce qui se passe avec WA depuis ce matin ?

@+
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-->espilonzéro :

Désolé pour le hors-sujet , qu'est-ce qui se passe avec WA depuis ce matin ?

Merci
@+
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens je passais par là vers midi, midi et demi; j'étais à deux doigts de poster pour souhaiter un bon appetit à tous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant