Cyril

Oxydation de la lame de schmidt ?

Messages recommandés

sinonl'eau régal je sais plus 2/3 de nitrique 1/3 de sulfurique ou le contraire j'ai oublié ca devrait le faire puisque ca flingue meme l'or mais ce n'est peut-etre pas indiqué pour le verre ? (je prend mes précautions maintenant

Pas oublier non plus d'ajouter un peu de glycerine et
bien secouer le tout.
Apres, plus de probleme de salete de lame, tout la zone est
super propre, un vrai salaire de la peur.

Thor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ASP06 je pense que t'es tout comme moi un opticien, donne moi une bonne raison de ne pas frotter?
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas opticien.
comme la différence entre une action mécanique de nettoyage et une retouche locale peut parfois être faible et comme je ne sais pas à quel genre de bourrin (j'en suis un aussi parfois) j'ai affaire derrière l'anonymat du pseudo je ne conseille pas le frottement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dit thor, ce ne sont pas les composants de la nitroglicérine que tu as suggéré là?

Je ne sais pas si ça nettoie bien, mais il ne faut pas trop secouer quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas vraiment cette surenchère des acides forts et des bases idem.
J'ai également mon matériel dans le cotentin, si c'est en bord de mer, il y a des chances que ce soit du sel, et le sel ça se dissout, patiemment, à l'eau - chaude de préférence. Mais quand ça cristallise comme dans les moteurs de bateau, ça tient bien. La rosée est , dans la région, chargée d'embruns salés qui attaquent bien le matos, c'est redoutable si on ne rince pas à l'eau pure régulièrement.

Si c'est organique, ce sont des champignons, j'essaierai une dilution de produit antifongique que l'on utilise pour les batiements (voir votre magasin préféré de bricolage).

A mon avis, ne rien frotter sans nécessité.

Si c'est du tartre : détartrant à cafetière. Mais attention à la composition car il peut contenir de l'acide phosphorique qui est un de ceux qui attaque le verre ( utilisé pour le dépolir).

J'essaierai, aussi si c'est organique, l'alcool de plus en plus pur en projection ou en bain, si nécessaire à 90.

Non, le verre n'est pas oxydable dans les conditions courantes d'un séjour à l'air ou à l'humidité.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>La rosée est , dans la région, chargée d'embruns salés qui attaquent bien le matos, c'est redoutable si on ne rince pas à l'eau pure régulièrement.>>>

Bonsoir,
Ca devait logiquement etre ca le probleme, une repetition de depot de rosée melangé à de l'air salin, pendant plusieurs année.
je vais jeter un oeil sur le travail de l'acide
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!
pour vous inquiéter vraiment, lisez donc cette page...http://www.ethnologie.culture.fr/verre/savoirplus/conservation.html
J'ai lu plus haut la suggestion du lave-vaisselle: horreur, surtout pas! J'ai une série de verres en cristal qui s'est opacifiée au bout de quelques années grâce aux détergents utilisés dans les lave-vaisselle...
Vu les images, je pense aussi que c'est une attaque de bactéries ou de champignons. Surtout, ne pas essayer d'acides ou de bases fortes. A part cela je ne connais pas non plus la bonne recette.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah oui, les produits pour lave vaisselle sont très basiques (silicates de soude) et attaquent le verre à la longue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais là, il ne s'agit pas de "la longue" mais d'un coup (court). Les verres ne s'opacient tout de même pas du jour au lendemain, heureusement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est effectivement une bonne raison ASP06 :-))

Pour la sensibilité du verre aux bases ou au acides, ça dépend du verre en fait...dans le cas de cette lame en glace on risque pas grand chose (on oublie l'acide fluorydrique quand même :-))) à moins de laisser tremper la lame dans ce genre de chose pendant très longtemps (pour l'acide fluo, longtemps c'est 1 seconde :-)).
Néanmoins, faut le savoir certain verres d'optique sont hyper sensibles, même si de nos jours les verres modernes pour lesquels on a substitué certain ingrédient par d'autres moins dangereux (verres écologiques) sont moins sensibles que ceux qu'ils ont remplacé....mais ils faut savoir que certain verres sont (étaient) capables de s'oxyder au contact de l'air en quelques semaines (les anti reflets protègent de cela)...donc les verres sont plus ou moins sensibles en fonction de leur composition, la glace de cette lame de schmidt est parmi les plus résistante.

Cyril tu dis être Normand....haut ou bas? D'ou exactement?

Fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
on dirait que ca marche l'acide chlorydrique ; ca devient plus transparent. la lame a tout de meme besoin de faire encore trempette ; on vera demain matin.
Fab, basse normandie, calvados pour etre précis.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le verre c'est du BK7, voire du verre à vitre genre B270, ultra blanc. C'est réputé bien tenir les acides et les bases...Je n'imagine pas l'utilisation d'un flint lourd qui coute vingt fois plus.Je vois pas l'intérêt non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Charles : La lame est bien en verre à vitre ordinaire, meme pas du B270, et tu as raison, encore moins du BK7.
Cependant, il me semble bien que sur les Meade à partir du 305 les lames sont en BK7.

En ce qui concerne ma lame, elle sortira de son bain vers midi pour une petite seance photo.
A toute à l'heure ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pourquoi tu te fais chier avec cette lame de merde ? J'ai bien une solution, tu la prends dans tes chtites mains et d'un geste malheureux, elle t'échappe et se fracasse au sol... Là, tu n'as plus de problèmes et tu peux continuer à polir ton 400 ? non ?

Amitiés,

Marco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
T'as raison, j'peux aussi aller chez le marchand en acheter un tout neuf ;-))
Bon, le 400 est en stand by, pour le moment, je prefere me concentrer sur cette optique, pour avoir un instrument pour Mars qui approche.
Ca me fait drole d'avoir cet intrument dans le garage, un petit pincement nostalgique peut etre ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyril:
<< En ce qui concerne ma lame, elle sortira de son bain vers midi pour une petite seance photo.
A toute à l'heure ;-)>>>
***
Put........, quelle angoisse depuis 3 jours
c'est pire que 24h chrono !!

A 12h01 à l'heure du Pastaga ......... on veut la photo !!

Amicalement Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour le retard Bernard ;-)

Bon, ca avance doucement.
Et avec de l'acide pure, non diluée, ca irait pas mieux ?

En tout cas, il y a du progrès avec cette solution.
Amitiés
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est midi vingt-cinq et c'est le "black out". A mon avis, il n'y a plus de lame... elle a dû fondre dans le bain !!!! (Hi, Hi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en suis au 10eme pastaga !!!!!!
............. la photo ou qu'elle est ???
Cette attente me traumatise !

BBAYLE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez hop, encore une trempette de 24 h et ça devrait être nickel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez hop, encore une trempette de 24 h et ça devrait être nickel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulla!!!! cette fois ca avance vraiment :-))
ta lame a en gros la gueule permanente de
mon S-C qui dort depuis 6 ans 24h/24 dehors avec une bache
+ ou - etanche ( qq fois il faut que je vidange...)
bon on est dans le sud , mais qq fois il pleut aussi..

Ca prend bonne tournure , encore 24h supplementaire
et la lame sera nickel .....
avant de vider la prochaine bassine , tu peux (avec des gants en virant le chat, le chien , les humains qui trainent ) avec de la ouate, compresses etc.. , uniquement lame immergée frotter tout devrait disparaître ..... "Tout doit disparaître" .....

Je commence a dé-traumatiser.. sur le futur de ce scope .

Demain.......... le denouement !
Mais quelle aventure tu nous auras fait vivre, enfin
un peu d'excitation sur Atrosurf ... coté compteur , faut passer les 100.

BBAYLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant