thor 0 Posted November 24, 2007 sinonl'eau régal je sais plus 2/3 de nitrique 1/3 de sulfurique ou le contraire j'ai oublié ca devrait le faire puisque ca flingue meme l'or mais ce n'est peut-etre pas indiqué pour le verre ? (je prend mes précautions maintenant Pas oublier non plus d'ajouter un peu de glycerine et bien secouer le tout.Apres, plus de probleme de salete de lame, tout la zone estsuper propre, un vrai salaire de la peur.Thor Share this post Link to post Share on other sites
fabrice2 1 Posted November 24, 2007 ASP06 je pense que t'es tout comme moi un opticien, donne moi une bonne raison de ne pas frotter?fab Share this post Link to post Share on other sites
a s p 0 6 864 Posted November 24, 2007 je ne suis pas opticien.comme la différence entre une action mécanique de nettoyage et une retouche locale peut parfois être faible et comme je ne sais pas à quel genre de bourrin (j'en suis un aussi parfois) j'ai affaire derrière l'anonymat du pseudo je ne conseille pas le frottement. Share this post Link to post Share on other sites
baroche 8560 Posted November 24, 2007 Dit thor, ce ne sont pas les composants de la nitroglicérine que tu as suggéré là? Je ne sais pas si ça nettoie bien, mais il ne faut pas trop secouer quand même ! Share this post Link to post Share on other sites
Shadoko 73 Posted November 24, 2007 Je ne comprends pas vraiment cette surenchère des acides forts et des bases idem.J'ai également mon matériel dans le cotentin, si c'est en bord de mer, il y a des chances que ce soit du sel, et le sel ça se dissout, patiemment, à l'eau - chaude de préférence. Mais quand ça cristallise comme dans les moteurs de bateau, ça tient bien. La rosée est , dans la région, chargée d'embruns salés qui attaquent bien le matos, c'est redoutable si on ne rince pas à l'eau pure régulièrement.Si c'est organique, ce sont des champignons, j'essaierai une dilution de produit antifongique que l'on utilise pour les batiements (voir votre magasin préféré de bricolage).A mon avis, ne rien frotter sans nécessité.Si c'est du tartre : détartrant à cafetière. Mais attention à la composition car il peut contenir de l'acide phosphorique qui est un de ceux qui attaque le verre ( utilisé pour le dépolir).J'essaierai, aussi si c'est organique, l'alcool de plus en plus pur en projection ou en bain, si nécessaire à 90.Non, le verre n'est pas oxydable dans les conditions courantes d'un séjour à l'air ou à l'humidité. Bon courage. Share this post Link to post Share on other sites
Cyril 179 Posted November 24, 2007 >>La rosée est , dans la région, chargée d'embruns salés qui attaquent bien le matos, c'est redoutable si on ne rince pas à l'eau pure régulièrement.>>>Bonsoir,Ca devait logiquement etre ca le probleme, une repetition de depot de rosée melangé à de l'air salin, pendant plusieurs année. je vais jeter un oeil sur le travail de l'acideA+ Share this post Link to post Share on other sites
Shadoko 73 Posted November 25, 2007 Quelle région Cotentin ? Sud Manche ? A +Helix Share this post Link to post Share on other sites
astrolaur 2 Posted November 25, 2007 Bonjour! pour vous inquiéter vraiment, lisez donc cette page...http://www.ethnologie.culture.fr/verre/savoirplus/conservation.htmlJ'ai lu plus haut la suggestion du lave-vaisselle: horreur, surtout pas! J'ai une série de verres en cristal qui s'est opacifiée au bout de quelques années grâce aux détergents utilisés dans les lave-vaisselle...Vu les images, je pense aussi que c'est une attaque de bactéries ou de champignons. Surtout, ne pas essayer d'acides ou de bases fortes. A part cela je ne connais pas non plus la bonne recette.@+ Share this post Link to post Share on other sites
epsilonzéro 16 Posted November 25, 2007 bah oui, les produits pour lave vaisselle sont très basiques (silicates de soude) et attaquent le verre à la longue Share this post Link to post Share on other sites
Toutiet 2005 Posted November 25, 2007 Oui mais là, il ne s'agit pas de "la longue" mais d'un coup (court). Les verres ne s'opacient tout de même pas du jour au lendemain, heureusement ! Share this post Link to post Share on other sites
fabrice2 1 Posted November 25, 2007 C'est effectivement une bonne raison ASP06 :-))Pour la sensibilité du verre aux bases ou au acides, ça dépend du verre en fait...dans le cas de cette lame en glace on risque pas grand chose (on oublie l'acide fluorydrique quand même :-))) à moins de laisser tremper la lame dans ce genre de chose pendant très longtemps (pour l'acide fluo, longtemps c'est 1 seconde :-)).Néanmoins, faut le savoir certain verres d'optique sont hyper sensibles, même si de nos jours les verres modernes pour lesquels on a substitué certain ingrédient par d'autres moins dangereux (verres écologiques) sont moins sensibles que ceux qu'ils ont remplacé....mais ils faut savoir que certain verres sont (étaient) capables de s'oxyder au contact de l'air en quelques semaines (les anti reflets protègent de cela)...donc les verres sont plus ou moins sensibles en fonction de leur composition, la glace de cette lame de schmidt est parmi les plus résistante.Cyril tu dis être Normand....haut ou bas? D'ou exactement?Fab Share this post Link to post Share on other sites
Cyril 179 Posted November 25, 2007 Bonsoir,on dirait que ca marche l'acide chlorydrique ; ca devient plus transparent. la lame a tout de meme besoin de faire encore trempette ; on vera demain matin.Fab, basse normandie, calvados pour etre précis.A+ Share this post Link to post Share on other sites
Rydel_Charles 15 Posted November 25, 2007 le verre c'est du BK7, voire du verre à vitre genre B270, ultra blanc. C'est réputé bien tenir les acides et les bases...Je n'imagine pas l'utilisation d'un flint lourd qui coute vingt fois plus.Je vois pas l'intérêt non plus. Share this post Link to post Share on other sites
Cyril 179 Posted November 26, 2007 Bonjour, Charles : La lame est bien en verre à vitre ordinaire, meme pas du B270, et tu as raison, encore moins du BK7.Cependant, il me semble bien que sur les Meade à partir du 305 les lames sont en BK7.En ce qui concerne ma lame, elle sortira de son bain vers midi pour une petite seance photo.A toute à l'heure ;-) Share this post Link to post Share on other sites
marc jousset 709 Posted November 26, 2007 Salut,Pourquoi tu te fais chier avec cette lame de merde ? J'ai bien une solution, tu la prends dans tes chtites mains et d'un geste malheureux, elle t'échappe et se fracasse au sol... Là, tu n'as plus de problèmes et tu peux continuer à polir ton 400 ? non ?Amitiés,Marco Share this post Link to post Share on other sites
Cyril 179 Posted November 26, 2007 Salut Marc,T'as raison, j'peux aussi aller chez le marchand en acheter un tout neuf ;-))Bon, le 400 est en stand by, pour le moment, je prefere me concentrer sur cette optique, pour avoir un instrument pour Mars qui approche.Ca me fait drole d'avoir cet intrument dans le garage, un petit pincement nostalgique peut etre ;-) Share this post Link to post Share on other sites
Bernard_Bayle 10272 Posted November 26, 2007 cyril:<< En ce qui concerne ma lame, elle sortira de son bain vers midi pour une petite seance photo.A toute à l'heure ;-)>>>***Put........, quelle angoisse depuis 3 jours c'est pire que 24h chrono !!A 12h01 à l'heure du Pastaga ......... on veut la photo !!Amicalement Bernard_Bayle Share this post Link to post Share on other sites
Cyril 179 Posted November 26, 2007 Désolé pour le retard Bernard ;-) Bon, ca avance doucement. Et avec de l'acide pure, non diluée, ca irait pas mieux ?En tout cas, il y a du progrès avec cette solution.AmitiésCyril Share this post Link to post Share on other sites
a s p 0 6 864 Posted November 26, 2007 un peu de patience. encore une journée ou deux et ça partira tout seul. Share this post Link to post Share on other sites
Toutiet 2005 Posted November 26, 2007 Il est midi vingt-cinq et c'est le "black out". A mon avis, il n'y a plus de lame... elle a dû fondre dans le bain !!!! (Hi, Hi) Share this post Link to post Share on other sites
Bernard_Bayle 10272 Posted November 26, 2007 J'en suis au 10eme pastaga !!!!!!............. la photo ou qu'elle est ???Cette attente me traumatise !BBAYLE. Share this post Link to post Share on other sites
Cyril 179 Posted November 26, 2007 voilà voilà !! du calme !!! Share this post Link to post Share on other sites
Toutiet 2005 Posted November 26, 2007 Allez hop, encore une trempette de 24 h et ça devrait être nickel ! Share this post Link to post Share on other sites
Toutiet 2005 Posted November 26, 2007 Allez hop, encore une trempette de 24 h et ça devrait être nickel ! Share this post Link to post Share on other sites
Bernard_Bayle 10272 Posted November 26, 2007 Oulla!!!! cette fois ca avance vraiment :-))ta lame a en gros la gueule permanente de mon S-C qui dort depuis 6 ans 24h/24 dehors avec une bache+ ou - etanche ( qq fois il faut que je vidange...)bon on est dans le sud , mais qq fois il pleut aussi..Ca prend bonne tournure , encore 24h supplementaireet la lame sera nickel ..... avant de vider la prochaine bassine , tu peux (avec des gants en virant le chat, le chien , les humains qui trainent ) avec de la ouate, compresses etc.. , uniquement lame immergée frotter tout devrait disparaître ..... "Tout doit disparaître" .....Je commence a dé-traumatiser.. sur le futur de ce scope .Demain.......... le denouement !Mais quelle aventure tu nous auras fait vivre, enfinun peu d'excitation sur Atrosurf ... coté compteur , faut passer les 100.BBAYLE Share this post Link to post Share on other sites