biver

Dentelles (NGC6960) au T407...

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai profite d'une treve de ciel trop couvert pour dessiner Mars pour scanner quelques dessins de Ciel Profond de l'ete dernier a Valdrome.
Voici une des dentelles au T407x116 + OIII le 31 Juillet 2005 vers 23h (champ dessin = 60 x 85', Nord en haut)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle prouesse que ce dessin sur un aussi grand champ!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wah, je la reconnais bien ! Les filaments qui s'entrecroisent, les deux "double filaments" au nord, avec le troisième à côté, que je ne voyais pas au 300 mm mais que j'ai vu au 500 mm... Et avec les nuances d'éclat. Qu'elle est belle, la Petite Dentelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup, bravo. Le diamètre apporte beaucoup.

Avec un 250, ça donnait ça cet été.

Dessin au crayon noir HB sur velin A4. Fait à Lachaud-de-Mezères (Haute-Loire France) sur deux nuits les 1 et 3 août 2005 entre 20:30 et 22:30 TU. Vent faible intermittent 12°C peu humide et pas super noir. Télescope STROCK-250 à 50x. Oculaire Panoptic 24mm (parfois Nagler 13mm) et filtre OIII. Champ du dessin 2,5°x3,5°.

Ouille! c'est un peu large. Faut-il réduire?


[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 29-11-2005).]

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 29-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolis dessins de Nicolas et Pierre. ça fait plaisir de voir des observateurs s'attaquer à des objets complexes... sans complexe !

Vous pouvez également voir le mien au T445 (je l'avais posté sur astrosurf il y a un certain temps mais impossible de retrouver le thread, sans doute trop ancien).
A priori, je ne suis pas parvenu à déceler de nébulosités très près de 52 du Cygne, sans doute à cause de sa brillance ou bien de mon optique un peu diffusante.

Allez, Nicolas, montre nous l'autre côté ;-)

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 29-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les autres morceaux des dentelles (NGC6995-92 et Cie) au T407 il faudra attendre l'ete prochain... En attendant j'avais deja fait l'integrale (les 2 morceaux Est Ouest et tout ce qui se trouve entre) des dentelles au T256x42 +OIII il y a quelques annees: http://wwwusr.obspm.fr/biver/images/N6992.gif http://wwwusr.obspm.fr/biver/images/N6960.gif
Sinon, mon dessin et surtout celui de Yann sont un peu sombres, et c'est peut-etre du a mon ecran.
En ce qui concerne les nebulosites proche de 52 du Cygne, cet ete j'avais bien vu (pas note avant au T256) 2 tres fines dentelles et tres nettes, au Sud sur le dessin a 1' et 10' de l'etoile 52 cyg (il faut un peu grossir pour mieux les voir au Telescope).
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la la , ça jette !!!
Ca déménage un max.
Vous êtes sûrs que vous voulez pas venir les vacances de Noël à Valdrôme au gîte ?
Le ciel est aussi noir voir un chouia meilleur que le Quercy, avec probas de météo meilleure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YAPO : Elle est ou l'embrouille là ? Comment tu as fait pour dessiner autant d'étoiles et obtenir un si grand champs ? En tout cas Bravo.
Nicolas : Pareil. Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes, vos dessins à tous, qui continue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo Nicolas, toujours le top en dessin !!

Je pense que l'étoile 52 Cygni aurait mérité d'être un peu plus éclatante sur le dessin, ça aurait rajouté une petite touche supplémentaire.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marc> pas d'embrouille, j'ai oublié de mettre la légende du dessin (qui était dans le post original que je ne parviens pas à retrouver); le fond stellaire a été réalisé avec le logiciel Guide8, il ne restait plus que les nébuleuses à dessiner, ce qui m'a pris près de 13h d'observation quand même réparties sur plusieurs nuits lors de l'été 2003
T445, 125x, filtre OIII, site queyrassin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai retrouvé un ancien dessin de la grande dentelle réalisé dans mon T250 il y a près de 15 ans.

La légende :
Télescope de 245/1060 à 42 x, 88 x et 120 x de grossissement.
Dessin effectué le 19 juillet 1990 à 23h45 (TU) à Epieds (27).
Utilisation d'un filtre LPR (rejet de pollution lumineuse)

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis littéralement IMPRESSIONNE par vos dessins. Pffiou, cela a du en prendre un temps fou à dessiner, à observer, à traîter ensuite (par sur ordi, mais en peufinant l'image après coup, bien au chaud à la maison).
Juste UNE question : comment faîtes vous pour avoir un rendu des étoiles si parfait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que j'ai une réponse fourmi, ce sont des tricheurs !! Ils impriment une feuille où il y a déjà toute les étoiles, après tu n'as qu'à placer la nébuleuse
Mais c'est bien mieu, comme ça le rendue est meilleur et on passe moins de temps sur les étoiles

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas complètement!
J'ai affiché la "carte du ciel" du coin des dentelles sur mon écran, j'ai placé la feuille dessus et j'ai pointé par transparence (et seulement un point minuscule) au crayon les principales étoiles (et seulement les principales). Sans indication de luminosité.

Ça donne juste un maillage très large: type 2-3 étoiles par champs d'oculaire.

En suite je passe à l'observation. ET je dessine sur la feuille des étoiles en plus, la magnitude des étoiles, puis les dentelles, puis je déplace le champ et je recommence

J'ai déjà essayé de mettre plein d'étoiles avec ou sans leur magnitude avant un dessin du ciel profond. Et ça ne marche pas bien. Les magnitudes ne correspondent pas toutes, et certains alignements ne ressemblent pas du tout. Et au final, pour avoir un dessin de ce que l'on a vu et pas de la carte, il faut vérifier toutes les étoiles pour au besoin en retirer, en changer de place ou de magnitude. C'est plus de boulot. On a l'impression d'être un contrôleur des travaux finis et pas un observateur défrichant un coin de ciel vierge.

Le maillage large n'est là que pour éviter une erreur grossière d'alignement d'une extrémité à l'autre du dessin. Et même avec peu de points prépalcés, il arrive que certains ne collent pas.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>comment faîtes vous pour avoir un rendu des étoiles si parfait?

Avec un critérium on peut aussi faire des étoiles bien rondes et contrastée. Par contre il faut un peu user la mine sinon c'est pas beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais le critérium en blanc sur fond noir, c'est plus difficile... ( enfin il n'existe pas de critérium blanc à ma connaissance, non? )

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Critérium noir sur papier blanc.
Une photo numérique avec un éclairage multi-point et bien lumière du jour.
Une invertion noi-blanc et hop sur le site.
Terminé, on a autre chose à faire...
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre,
j'allais dire la même chose!

sauf qu'on peut tout simplement scanner son dessin... si on a un scanner.

Personnellement j'aime bien aussi les dessins sur fond blanc, lorsqu'ils sont bien fait ils sont aussi très beaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant