crabe

Voir les bras spiraux

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Pouvez -vous me dire à partir de quel diamètre on peut voir les bras de M51 (et d'autres )? 200 ? 250?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visibles avec un 200 dans un bon ciel en vision décalée, on commence à les bien voir en direct avec un 300, évidents avec un 400.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un 200 en montagne ou un 400 en ville!!! Le telescope ne fait pas tout, chercher un bon site est essentiel et c'est du boulot je vous assure Eviter la 80 en banlieue
En bref 200 sous ciel moyen c'est limite limite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai qu'avec mon 250, on aperçoit une structure spirale (anneaux concentriques) par bon ciel , mais rien à voir avec ce que j'ai pu voir dans un 450 ou un 600 où là les bras étaient très individualisés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visibles dans un 200mm? Mouhais... Faut pas être difficile hein? En vision bien décalée alors sous un bon ciel, avec de l'imagination.

Dans un 300 c'est mieux, mais y a pas de quoi sauter au plafond.

PS : Je pense à M51 en disant tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joel : 200mm au Mont Beuvray dans le Morvan (en Bourgogne ) 820m d'altitude : pas de soucis pour les voir d'ailleurs on devient exigeant après quand on les devine seulement. MAis un 200 y a pas de soucis avec un bon ciel (j'ai pas dit un site excellent j'ai dit un bon ciel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parlais à côté du diametre de l'instrument, du role essentiel de la qualité du ciel, mais je soulignerais aussi celui de la turbulence, et par voie de consequence du grossissement appliqué ( qui est tout sauf le grossissement equipupillaire, ce serait trop facile ).
Donc les comparaisons, c'est difficile si l'on n'a pas toutes les données observationnelles. http://www.clarkvision.com/visastro/m51-mag/index.html http://www.clarkvision.com/visastro/omva1/ http://web.telia.com/~u41105032/visual/blackwel.htm
C'est ce qui fait que chaque observation visuelle est unique et represente un instant privilegié

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 19-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un 150 F/D 3,5!! Bon c'était au Niger dans le massif de l'Aïr avec une pollution lumineuse absolument nulle, un ciel de folie et le miroir du 150 poli à la main par Michel Bonnin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos impressions !
C'est vrai qu'avec mon 150, on voit bien la nébulosité qui entoure les 2 noyaux, ce qui fait d'ailleurs un joli champ.
Idem avec le 250, ou la structure en forme de spirale semble apparaitre. Mais c'est vrai aussi qu' il faut un bon ciel, sinon cette galaxie est très décevante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais bien que le F/D n'a aucune importance c'était juste pour dire qu'il ne s'agit pas d'un 150 ordinaire En tout cas ton lien.... vers les dessins de M51... extraordinaire. C'est la première fois que je vois une telle animation de dessins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au 114/900 avec un bon ciel on commence à en voir des petits morceaux :

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vus avec le mak 127, sous le ciel de corrèze (RICARD I).
Assez difficiles à voir, certaines zone plus facile à voir que d'autres.

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent et Boris, chapeau !
Dans mes souvenirs j'ai toujours eu besoin d'au moins un 150 pour voir l'anneau des bras spiraux de M51.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un vieux Ciel Extrême, il y a un dessin de vincent leguern de l'impression spirale de M51 avec un 115mm, donc ça confirme l'observation de vjac...
J'imagine qu'il faut de biens bonnes conditions quand même, faudra que je ressorte le 115 à l'occasion !

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme : sous un excellent ciel avec un 114/500 j'ai vu ,en vision indirecte bien sûr, l'esquisse des 2 principaux bras spiraux.
Bien visible aussi dans le mak 127/1500 de Flying Jacket.

Bon cieux !

Brandobras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

On peut deviner les bras spiraux de M51 au 130/900 mais dans un bon ciel j'ai reussi a les distinguer a Corsavy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma plus belle vision des bras de M51 était dans mon 254 à f/D8 à 100 fois...

Lors de cette nuit à la transparence parfaite un copain équipé d'un 114/900 les a également nettement distingués...

Encore une fois, c'est la qualité du ciel qui est aussi (voire plus ?) importante que le diamètre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc pour résumer, il faut un très bon ciel avec un instument entre 150 et 250, et un bon ciel avec un diamètre de plus de 250 !
Et comme j'ai un ciel souvent médiocre, il faut donc plus !
C'est pas grave ; j'ai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien sûr l'observer quand elle passe haut sur l'horizon, au voisinage du méridien, au dessus de l'étoile polaire, pas en dessous bien sûr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, dans un ciel de plaine bien transparent :
- 200 mm : bras spiraux devinés, mais pas vus. Pour les avoir "vus pour de vrai", je sais que ce n'est pas la même chose. On détecte l'enroulement, et dans le bon sens, mais on ne voit pas vraiment les bras.
- 250 mm : bras vus partiellement, surtout les deux portions brillantes qui dessinent deux parenthèses décentrées autour du noyau. L'image évoque un dessin de W. Herschel, qui y voyait un anneau partiellement dédoublé.
- 300 mm : bras vus entièrement, et en vision directe si le ciel est transparent. Quelques régions HII sont détectables
- 300 mm en altitude (1000 m) depuis un site très noir : c'est la même chose, et en plus on commence à voir la forme des régions HII.

Pourtant, des personnes disent avoir vu les bras dans un 200 mm sous un ciel de plaine. L'explication, c'est à mon avis qu'on n'a pas tous la même vue. Je sais qu'il existe des personnes qui voient plus d'étoiles que moi, j'en ai rencontré deux, et pour l'une d'entre elles (qui voyait presque 1 magnitude de plus que moi) j'en ai la certitude absolue. Ne serait-ce que 0,5 magnitudes d'écart, c'est beaucoup : ça veut dire que ce que l'un voit dans un 300 mm, l'autre le voit dans un 250 mm. On ne peut donc pas affirmer que les bras apparaissent en plaine à partir de 250 mm précisemment, ça dépend de l'observateur.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 22-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec mon 250 et un bon ciel (Champ du Feu dans les Vosges) je ne peux pas dire que j'ai vraiment vu les bras. Mais la galaxie n'était pas très haute dans le ciel. A retenter bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bras de M51 vus dans un C8 200mm dans le Queyras, à 2300 m d'alt, en vision décalée.
quand je dis "voir les bras", cela signifie discerner des "taches" allongées et courbées de part des d'autre du noyau principal...

Cette vision fugitive me laissait perplexe : était-ce réel ou le cerveau "replace-t-il" les bras là où on sait qu'ils se trouvent, pour les avoir vus sur moultes photos ? Je ne pensais pas qu'il était possible de les voir dans un 200... La confirmation est venue d'une personne néophyte, qui ne connaissait pas la forme de cette galaxie et voyait la même chose que moi (GRAND souvenir astro !)

[Ce message a été modifié par boystar (Édité le 22-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule et unique fois où j'ai vu les bras dans M51, c'était au 600 de St michel l'observatoire avec LANTHA, je sais c'est pas la même catégorie mais bon.
Pas besoin de se mettre en vision décalée, en direct c'est hallucinant!!! en gros c'est la même chose que sur les photos et pour tant le site et loin d'être le meilleur de france.
En tout cas j'ai hate de pouvoir la voir dans un 300 ou plus pour voir un peu ce que ça donne

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour continuer ce débat, on peut aussi parler des bandes d'absorption sur NGC 891 ou 4565. Pas toujours évidentes (faut un très bon ciel) au 250, mais quand ont sait qu'il y en a une , on finit parfois par la voir... un peu comme la structure spirale de M51 dans un ciel moyen...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant