Sky runner

Une certaine logique de progression...

Messages recommandés


Perso, je suis plutôt dans une logique de régression

A 20 ans j'avais la chance d'observer dans une lunette de 83 cm, des télescopes de 1 et 2 mètres et accessoirement un C 8 et un C14...

30 ans plus tard, je passe des heures allongé sur le dos à contempler le ciel à l'oeil nu.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
(...)il y a 20 ans il y avait que des mecs, maintenant au club, on croule sous les nanas, y'en a de plus en plus(...)

... ça reste un club d'astro ??? elles ne vous forcent pas à faire de la broderie ou à balayer le local ???
Bon, ben c'est plutôt sympa de croûler sous les filles alors !!

C'est surprenant cette notion de "progression", l'imgerie n'est pas plus supérieure que l'observation, c'est autre chose, c'est tout .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es si vieux que ça Serge?
merde alors....

t'as oublié de préciser que tu faisais de la photos, et numérique en plus vla la régression

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard, tu n'as pas totalement tort sur les pionners

Penn kalet, non on est pas encore au stade de la broderie (ouf ...) et je leurs donne même un pinceau pour repeindre l'observatoire

Serge, je subit exactement la même régression que toi Je pourrai rester des heures à observer le ciel à l'oeil nu sous réserve d'avoir évidement un beau ciel, à ton avis c'est dû à quoi ? on a fait a le tour du sujet et on revient aux fondamentaux ?

A+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas une régression d'observer le ciel à l'oeil nu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Penn bien sûr, ce que veux dire Serge c'est une régression par rapport à la logique de progression évoquée au début (visuel vers photo), lui c'est plutôt photo vers visuel d'où régression...tu suis
Bien qu'étant toujours passionné par la photo, je comprends aussi ce cheminement, c'est vrai que la photo si on veut progresser, c'est un peu la fuite en avant coté matos, on en voudrait toujours plus une fois qu'on a fait le tour de son matos (plus gros matos, plus belle CCD , ...) et que le porte monnaie ne peut pas toujours suivre non plus
Et pis depuis que j'ai vu le ciel du Chili, j'ai un peu de mal à continuer, on a qu'une envie c'est de découvrir tous ces cieux préservés et juste admirer tellement c'est beau

@+, T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Trop tard…je te tombe dessus. Fallait pas commencer "

Ouf je dis plus rien!

Enfin si: je pense que nous sommes à peu près tous d'accord qu'il n'y a pas hiérarchie entre le visuel et l'imagerie.

Le post de départ, sauf erreur, évoquait une idée reçue et transmise par la littérature.

Par contre il y a bien progression, par l'accumulation des expériences, quel que soit l'ordre dans lequel elles surviennent.
Il y a aussi une logique: pour un débutant "habituel", qui est séduit mais dont personne, et surtout lui-même, ne peut garantir que la pratique astronomique l'attirera encore dans 6 mois, l'achat d'un 1er instrument "raisonnable" (à définir ) est conseillé.

Sinon y a t'il ici quelqu'un qui ait commencé vraiment par l'imagerie et par des moyens importants en shuntant la case visuel?

J'ai commencé avec une lunette Manufrance de 60mm qui donnait son max en haute résolution avec un diaphragme de 30mm. Le genre d'instrument que l'on garde à vie, ça serait malhonnête de le revendre...

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
(...)lui c'est plutôt photo vers visuel d'où régression...tu suis

Je suis !
Personnellement, j'ai toujours fait du visuel, du dessin (très amateur) et de la photo (très amateur) en parallèle, sans notion de hiérarchie.

Dobson 200 pour le visuel et lulu80+APN pour la photo et graphite HB+reprise paint shop pour le dessin.
Pas de progression dans le matériel.
Je crois ne pas avoir épuisé les multiples possibilités du mien, on peut se faire plaisir à essayer de tirer tout le potentiel d'un matériel moyen avant de passer (le rêve d'astrochat ) à du haut de gamme qui ne me servira que 3 fois par an vu la météo bretonne...
... et le ciel à l'oeil nu quand il est bon, c'est du rêve à pas cher (sauf quand on va le chercher au Chili, ce que j'espère bien faire un jour !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Sinon y a t'il ici quelqu'un qui ait commencé vraiment par l'imagerie et par des moyens importants en shuntant la case visuel?"
Cher Claude, j'ai l'impression que tu brosses le portrait de mon plus proche voisin "astro", Nicolas O. Il est relativement neuf dans la discipline, sa progression est notoirement fulgurante. En visuel, il est un peu freiné parce qu'il fait tomber ses paires de jumelles ! Bizarrement, à chaque fois que l'on se retrouve, on est sur le même Lambda lorsqu'on vient à causer de nébuleuses.
D'ailleurs, je trouve qu'il a déjà changé, peut-être depuis qu'il analyse à la loupe ses "clichés" (terme sûrement impropre !). Sa récente découverte de NP dans Per m'a valu plusieurs nuits à essayer de la discerner en visuel dans différentes couleurs spectrales. Echec à chaque fois mais je lui ai envoyé mon rapport visuel. L'astronomie comme ça en étroite collaboration, j'aime bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant je pensais un peu à Nicolas O. en posant la question
Mais est-ce l'exception qui confirme la règle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il en pense quoi lui au fait?

Penn tu dis « le ciel à l'œil nu quand il est bon, c'est du rêve à pas cher (sauf quand on va le chercher au Chili, ce que j'espère bien faire un jour »
Non non pas la peine d’aller si loin… Viens un peu à Restefond, on t’invite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On apprend d'abord à courir pour mieux apprendre à marcher ... c'est logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Viens un peu à Restefond, on t’invite

Avec plaisir !!
(je testerais volontiers votre ciel nocturne. Pour la douche, je suis plus dubitative !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Economises quand même pour le Chili, Penn : le ciel sans doute parfait ou presque de Restefond ne te montrera jamais le passage de la Galaxie au dessus de ta tête, çà, c'est une inexpérience vraiment singulière, métaphysique, quasiment.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine oui .
C'est déjà parti pour les ptites économies !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui !! la voie lactée au zénith qui fait de l'ombre !! faut l'avoir vu pour le croire...
@+, Thierry en déprime post-chili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens à propos de nostalgie chilienne... j'aimerai te poser quelques question à ce sujet....
Thierry, peux tu s'il te plait m'envoyer ton adresse mail perso à
serge(point)vieillard(l'escargot)free(pint)fr

d'avance merci.
Pour sûr, des économies et roule sous l'tropique du capricorne !!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu de la lumière, alors j'arrive.
Ce post est sympa, pas vindicatif comme d'autres qui peuvent virer au vinaigre !

Fabrice a lancé le débat et je m'y attèle...
J'ai commencé l'astro avec des 10x50 et puis vite accroché avec un C8 d'occas.
Le visuel : c'est vrai que j'en ai peu fait, je ne connais pas le ciel comme certains mais comme disait Thierry les goûts sont différents dans la nature mais la passion est la même ! Nous échangeons souvent des conversations passionnantes avec fabrice (sky runner) au sujets de filtres interférentiels ou de nébuleuses planétaires, les sujets ne manquent pas.
J'ai discuté une fois avec Serge sur ses dessins et les couleurs qu'il retranscrit, tout cela est passionnants même si nos manières de faire sont différentes, la passion, elle, est commune, le feeling lui, est commun.

Pour le visuel, que je pratique peu, j'ai depuis quelques années un Dobson 12" F6 et une bonne paire de jumelles 20x100 et l'été quand l'observatoire tourne sans problème, je fais la chasse au galaxies, tout d'abord en repérage avec les jumelles puis après avec le Dobson.

Mais ça reste une occupation rare, maintenant je viens chaque année aux RAP c'est pour échanger avec les autres et faire uniquement du visuel.

Ma progression est assez bonne en imagerie mais en bientôt 10 ans de pratique j'ai peut être accumulé des centaines d'heures d'imagerie sans compter le traitement derrière. Le plaisir est toujours là, je n'ai pas l'impression de me bruler les ailes.
Même si j'ai acquis assez rapidement du matériel fiable et luxueux je trouve que acheter une fois pour toute est toujours mieux que de gravir les échelons.
En gros, je me fait plaisir, on ne sait pas ce que sera demain ...

Il se trouve que par hasard j'ai trouvé une "possible nébuleuse planétaire" et que le désir d'imager pour l'esthétique vire à la chasse aux PN, ce jeu est marrant et je me documente un max en ce moment sur ce sujet.
Les perspectives sont étonnantes et je ne crois pas que je vais voir le bout du tunnel avant longtemps.

Voilà, c'était juste ma réponse sur le sujet.

Fabrice : mes jumelles sont réparées, elle marchent pas mal

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant