chrystian

Naufrage !!!

Messages recommandés

ha bha voilà ça recommence lol

"M.Vinel est venu, il y a plusieurs années me présenter le proto du Clavius 150 sur notre site de Chaintreaux (où nous sommes, en passant, en cours de construction d'un obs en dur avec coupole de 4 m).
Comparer à mon C 235 de bonne facture (un exemplaire testé par Ch Ichkanian) il n'y avait pas photo (même en visuel IoI) : image contrastée et très fouillée."


De deux choses l'une, soit ton 235 n'est vraiment pas bon, soit il n'était pas réglé soit pas à température, mais n'importe quelle télescope même chinois "propre" et bien réglé de 150mm au même moment t'aurait donné globalement les mêmes images que ton le 150 dans lequel tu as observé...
Et clairement moins résolue qu'un 235 de bonne facture tout aussi bien réglé.

on est exactement dans le schéma auquel je faisais allusion, les comptes de fée et le monde des bisounours ou à la limite la poésie... quand on parle du matériel provenant de cette boite...
un 150 ça reste un 150, une 232 ça reste une 232 arrêtons de défier les lois de l'optique... ça devient systématique avec ces produits.
c'est à chaque fois la même chose, parfois, on résoud même les amas globulaires de m31 et la granulation dans les anneaux de crêpes avec 230mm lol
je suis bien désolé pour toi et pour ta malheureuse commande, ça ne fait jamais plaisir de comprendre qu'on a peut être fait une erreur de ce type (qui en plus coute de l'argent). mais le concept du télescope jaune a déjà fait le tour de la "planete astro" sans jamais démontrer autre chose que son incapacité à révolutionner le monde des télescopes... (et encore je suis gentils...)
Quand il marche, c'est un 150 compact et léger, c'est tout, rien de plus et ça n'est qu'un 150... son seul intérêt c'est éventuellement d'être un télescope de voyage sous réserve qu'il conserve son alignement optique tout au long de sa vie, ce qui n'est pas certain (voir même parfois pas plus longtemps qu'entre sa sortie d'usine et son arrivé chez l'acheteur)...

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"il est enfin arrivé le 05 Février 2007,mais il reste à faire les mises au point traditionnelles sur la monture équatoriale et , malheureusement, le temps ne favorise pas actuellement l'observation "

...Quoi? Depuis le 5 février 2007?!!!!

Dans 3 mois, ça fera 3 ans et ils n'ont toujours pas réglé leur monture????

Et beh...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> ebondoux
Vrai, mon 235 à l'époque était tout neuf (collimation à parfaire) et surtout, en effet, il était sorti du garage (non chauffé mais sous abri) peu de temps avant, alors que le Clavius était en plein air dans la fourgonette depuis certainement plus longtemps.
Reste que le rapport taille / image obtenu était remarquable.
A cela s'est peut-être ajouté une turbu un peu forte qui péjore volontiers les plus gros diamètres.
Mainenant, pas de risque, je taille un 410 sur les bases de mon 250 qui donne de bons résultats. C'est simplement plus physique car j'utilise un outil pleine taille... l'ébauchage a tout de la salle de fitness.
A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Restons modestes, mais ton 250 arrache comme rarement j'ai vu (optique SAF oblige)!
Je n'ai jamais zieuté au travers d'un Clavius, rien ne s'oppose à avoir une excellente image.
Maintenant, ce n'est pas un Newton, donc pas tout à fait comparable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
OK jjd, et depuis février 2007 pas de nouvelle ???

Ben écoute, pour info, j'ai connu la responsable de cet observatoire en 2003 je crois. Et a l'époque, elle était deja en attende de livraison (déja depuis un petit bout de temps).
Maintenant, il faudrait aller sur place pour constater si ca fonctionne ou pas.
Visiblement, ce site web n'a pas été mis a jour.
A moins que le site a été reconvertit en pigeonnier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bizarre, cette manie de dénigrer systématiquement.
Je n'ai jamais observé dans un Cl..., mais j'ai des oculaires Clavé et ce que je peu en dire, c'est qu'ils sont avec les Zeiss abbe les meilleurs oculaire avec lesquels j'ai observé en planétaire.
J'ai par contre observé dans un C9 et je ne suis pas surpris du résultat du test de C&E, pourtant ce télescope a une bonne réputation, et sur les deux tubes testé par C&E l'un était vraiment mauvais, l'autre tout juste acceptable, et pourtant il se vends.
Pour les plus jeunes qui l'ignorent Angénieux était une marque Française qui fabriquait des optiques de très haute qualité (avec des verre ED,...!) pour le cinéma professionnel, et il y a eu des optiques angénieux qui ont fait le voyage vers la Lune.
Cependant, ce n'est pas parce qu'on fabrique un produit aussi excellent soit t'il qu'on sait vendre et qu'on ne va pas couler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Mak178 en ce qui concerne les oculaires Clavé
Néanmoins, juste une précision quant à l'appellation Clavé.
Il me semble qu'il ne faut pas confondre la marque Clavé de la grande époque de la société d'origine Clavé qui a fabriqué jusqu'au début des années 1990 une gamme de matériels prestigieux et recherchés : pièces optiques (miroirs plans et paraboliques) et pièces détachées (fameux vrais Plössl, objectifs achros de grande classe, etc..). Et la marque clavé qui a été reprise?, racheté? par la société Astronomix et qui n'a rien prouvé aujourd'hui si ce n'est sa capacité à créer des polémiques.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"160 mm Le Clavius V1 160 Erick"

ha oui oui Thierry j'ai fourché du doigt cela dit pour un chercheur...
ha non même pas le champ est "mécaniquement" limité

et au fait tu as réussi à le refourguer ton truc jaune? y'a ptetre des acheteur sur le fil de discussion


en ce qui concerne Clavé, il faut pas tout mélanger... il n'y à que le nom en commun, absolument rien d'autre... j'ai presque envie de dire que ça fait parti de l'enfumage qui va avec le reste

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'ai par contre observé dans un C9 et je ne suis pas surpris du résultat du test de C&E, pourtant ce télescope a une bonne réputation, et sur les deux tubes testé par C&E l'un était vraiment mauvais, l'autre tout juste acceptable, et pourtant il se vends."

tout simplement par ce que le problème de la majorité des télescopes que l'on croise dans la nature c'est pas le tube optique mais son réglage...
une "bouse" à L/2 pv à l'échelle de ce qui a été mesuré dans ciel et espace ne sera pas forcement limitée par sa qualité optique mais par le réglage et par la qualité du ciel.
Si un machin jaune était passé sur l'interfo d'Amos, si ça se trouve tu aurais trouvé le C9 exceptionnel
d'ailleurs tien ça serait amusant de faire un Roddier si jamais vous en croisez un
un C9 de qualité "normale" aura un rapport qualité prix infiniment meilleur que le truc jaune c'est ça la réalité...


Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Erick et les autres ,non je le garde ,y marche pas mal en planetaire et si j'avais une bonne monture et une ccd je pense qu'en imagerie ciel profond y devrait se defendre aussi.
J'ai le mien depuis 2004 je l'avais achete d'occase (2000euros) c'est une version "I" fabrique par la Kinoptic a l'epoque qui ma foi respire la qualite,il est encore comme neuf bref ca devient sentimental maintenant ....
J'ai qu'un soucis c'est le primaire encrassé que je n'ose demonte et nettoyer

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Je n'ai jamais eu à faire à eux, si les critiques que je lis ici sont avérées, alors oui c'est grave. Mais il faut reconnaître qu'ils n'ont pas été aidés. Dès le début ils ont été dénigrés gratuitement, par une pseudo élite de l'astronomie amateur et leur fan club. Alors qu'une boite française, qui en plus, innove, aurait du avoir le soutient de tous. Ils ont le mérite d'avoir tenté quelque chose, alors qu'un simple importateur a beaucoup moins de mérite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas dés le début., en revanche "l'elite" attendait des résultats....
qui eux se font toujours attendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce la societe qui fabrique le clavius ?
si c'est elle ça ne m'étonne pas au club du soler le 456mm ou plus gros je ne sais plus est par terre MDR.... jamais vérifié optiquement sur une étoile au club ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astronomix, c'est l'exemple type français "On n'a pas de pétrole, mais on a des idées..." sauf qu'il faut avoir les idées que l'on sait produire et contrôler. Le reproche principal qui peut être fait c'est d'avoir oublier le problème de la production. Un détail... en fait le fondement de toute innovation. Et l'élite ne s'est pas trompée la dessus...

De toute façon, ce problème de sous estimer la production c'est culturel en France, il suffit de voir le dénigrement systématique de l'enseignement technique. De toute façon avec la délocalisation le problème ne se pose plus...

Pour info, à une époque j'étais prêt à acheter le 460mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le nettoyage du miroir du Clavius version 1, c'est retour à l'usine impératif, l'alignement du relais est primordial. Maintenant, quelle usine...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On n'est peut etre pas oblige de demonter le relai ,on doit pouvoir meme le laisser sur son barillet (le miroir) poiur le nettoyage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum Thierry, moi je tenterais peut être le collodion ou un vernis pelable mais après avoir testé que l'aluminure ne se barre pas avec, ce qui ne devrait pas arriver je pense.
sinon tu file ça a Vernet il va lui faire prendre un bain

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Démonter le barillet du tube ; le relais reste solidaire du miroir et ne dérègle pas. Boucher les trous d'aération du relais et son extrémité. Nettoyer le miroir à l'eau FROIDE + savon, rincer. Remettre le barillet une fois sec (PAS de sèche cheveux !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben, j'avais dis ça, car lorsque j'avais reçu le mien en 2003, PV Vinel m'avait dit que c'était la seule solution. J'avais fait un peu la gueule car à l'époque, c'était déjà 150 euros !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent tu m'avais deja tuyauter la dessus mais j'arrive pas a me decider à le faire ,tu m'avais parlé de contraintes apparues au remontage du barillet sur ton exemplaire ?

Bon ciel à tous


Ps voyez qu'on peut parler du Clavius sans s'etriper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complément à Mak178, pour les plus jeunes :
Angénieux c'était du superlatif : j'ai testé dans les années 70 un zoom dit maintenant "transtandard" très ouvert (2,8 je crois) sur banc Matra. L'image était plus fine, dès l'ouverture, que les optiques fixes Canon de l'époque. C'est tout dire et c'est pour cela que les US nous ont acheté ces optiques pour les projet Apollo.
De même pour choisir les sites d'alunissge, ils se sont adressés au Pic du Midi pour les photos ayant la meilleure résolution.
Comme quoi en France, on tient la route, mais on ne sait pas vendre, juste critiquer l'assiette du voisin.
Mais tout cela ne fait pas arriver mon Clavius... sauf peut-être si ce post arrive aux oreilles de M. Vinel, sait-on jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant