abeldanos

polution lumineuse, question???

Messages recommandés

bonjour,
je voudrais savoir si vous avez des retours d'expérience concernant les communes ayant signées la charte de protection du ciel et de l'environnement nocturne. J'ai le sentiment que pour la grande majorité d'entre elles la signature est une manière de se donner une bonne conscience "écolo bobo", mais que dans les fait très peu ont mis en œuvre une réelle politique d'économie d'énergie et de diminution de l'éclairage. Ce ne serait pas la première fois que les politiques récupèrent un mouvement qui surfe sur une vague à la mode (l'écologie) mais qui en fait reste finalement une simple déclaration de bonnes intentions non suivie d''actes concrets, car non motivés par une conviction profonde. Les promesses mêmes signées n'engagent que ce qui y croient.
J'espère me tromper; mais je suis de plus en plus désabusé.
abeldanos est déconnecté Signaler un message hors-charte Réponse avec citation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Je suis d'accord avec toi,comme toujours on signe,puis on verra;ça se passe comme ça pour quasiment tout.
Les collectivités font quand même des éfforts,dans ma commune par exemple,ils ont supprimé les lampadaires boules,mais l'éclairage n'est pas réduit après une certaine heure;donc ils ne s'investissent pas à fond à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant donné que la facture d'électricité peut représenter plus de 20% du budget d'une commune, il y a bien une motivation financière aux économies d'énergie si les progrès techniques le permettent.
Après, on peut toujours emballer ça à la mode écolo, c'est la cerise sur le gâteau, et un bon thème de discours.
Mais on cherche à faire des économies d'énergie sans nécessairement réduire l'éclairage : en utilisant des nouvelles sources, comme les LEDs, dont les rendements sont en progression constante.

A éclairage constant, on remplace des lampes au sodium, qui ont un spectre de raies qu'on peut éventuellement filtrer, par des LEDs blanches, qui émettent un spectre continu.
Il y aura peut-être un peu moins de lumière émise directement vers le ciel (et encore, un luminaire classique bien conçu n'en émet quasiment pas, je ne parle pas des lampadaires boules mais des luminaires conformes aux normes d'éclairage), mais la lumière rétrodiffusée vers le ciel par la chaussée et les bâtiments sera devenue impossible à filtrer.

On peut donc tout à fait voir des économies d'énergie, même se mettre d'accord sur une baisse de l'éclairage (moins de lumens au sol) après avoir revu les normes, et pourtant assister à une dégradation des conditions d'observations dans certaines conditions, parce que les filtres antipollution lumineuse utilisés en ville vont devenir inopérants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf....

Je pense que tu te trompes, car en fait malheureusement peu de communes signent la charte, et celles qui la signent ont une véritable prise de conscience et une véritable démarche envers la pollution lumineuse. Et ce sont celles qui en plus font des petits

Il faut que de plus en plus de communes la signent !

Il y'a même des communes qui n'ont pas encore signé la charte (suivez pas mon regard...) et qui mettent en oeuvre une véritable politique de changement sur l'éclairage public. Bon, on va la signer, c'est prévu, c'est promis, mais j'ai pas trop de temps pour organiser ça, j'ai surtout à m'occuper du remplacement des lampions dans le bled...

Et pour ce qui est du côté bobo récupération des idées écolo machin, je pense que tu n'es pas nécessairement dans le vrai non plus, et puis même après tout si c'était le cas, à partir du moment où il y a des résultats concret, et il y en a de plus en plus, c'est le principal.

Ce que je veux dire également, et j'insiste puisque j'y suis confronté dans mon job d'élu local et de "bon élève éclairage public", c'est que ce n'est pas sur un claquement de doigts que l'on se lance. Vivivi sur le papier c'est simple, yaka, yapuka, mais dans les faits ce n'est pas facile, car ça met en jeu des investissements conséquents. Quand tu as 300 lampions dans un bled de 2000 habitants à changer, c'est rien, c'est juste un billet de 150 à 200.000 euros selon l'état des lampions et ce qu'il y a à faire dessus. Faut les sortir les biftons.... Et c'est pas les subventions qui se bousculent au portillon pour aider !
Certains parcs naturels subventionnent (c'est le cas du notre), et ça aide à définir un plan d'action, mais tous les bleds ne sont pas dans des PNR...

Alors on fait comme on peut, petit bout par petit bout.

Par exemple en coupant le jus la nuit nous avons économisé 8000 euros sur la facture (qui était de 20000). Ces 8000 euros ont été réinvestis dans l'achat d'horloges astronomiques pour remplacer les cellules à la con qui déclenchent la lumière au moindre nuage qui passe. On va générer des économies supplémentaires acr on raccourcit la plage d'éclairage.
Cette année (on vote le budget jeudi), je mets 16.000 au pot pour virer des boules et des poteaux anciens façon autoroute. Sur les 16000 j'aurai normalement une subvention de 8000 du PNR. Les 8000 qui restent à mettre c'est du pognon économisé par la coupure. Opération blanche donc.
Et en parallèle, à chaque changement de lampe, on remplace une de 100W par une de 70W (et c'est encore 30% d'économisé). D'ici deux ans je mettrai 10000 au pot chaque année, on a une centaine de lampion des annnées 70 à virer, ça fait en gros 5-6 ans !
Bref, c'est un truc qui se planifie sur des années , c'est du développement durable, en ce sens qu'il va mieux respecter l'environnement, il amène une tranquillité dans les rues (il faut le voir pour le croire), et il ne ruine pas la commune en investissements lourds car il est autofinancé par les économies qu'il génère.

Et ça fait des émules, depuis qu'on a coupé en juillet 2008, deux communes du coin ont suivi et plusieurs autres sont en passe de le faire.

Le problème c'est que les communes à qui on propose brutalement de tout changer ne peuvent pas investir massivement, et la bonne idée reste dans les cartons si on ne les a pas aidés à faire un plan de développement.

Perso j'ai interdit l'utilisation d'éclairage à led, pas pour des raions de filtre UHC pour les fêlés d'astrophoto, car ça c'est même pas la peine d'en parler, mais pour de vraies raisons environnementales. Les sodium haute pression émettent dans une bande étroite et perturbent moins la faune que les éclairages blancs qui couvrent tout le spectre. Donc chez nous ce sera niet, mais c'est clair qu'il va falloir former les communes qui ne connaissent pas le truc sinon ça va se multiplier à la vitesse V !

Bref: on commence par couper, et avec les éconocroques on investit tranquillou dans le renouvellement du matos d'éclairage, et on bannit les leds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais bien entamer une "action" auprès de ma municipalité.
Quelle est l'approche la plus intelligente et crédible qui soit pour aborder ce sujet avec des élus locaux?

Merci!

Fabien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah au fait, j'oubliais, si vous sentez que vos élus sont sensibles à tout ça, et qu'il leur manque un petit déclic pour basculer, vous contactez la mairie de bouray sur juine dans l'essonne, qui me transmettra, et c'est avec plaisir que je me mettrai en contact avec eux pour leur apporter mon témoignage, et quelques conseils entre politiciens qui ont peur pour leur mandat en coupant le jus la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabien, l'approche la plus crédible c'est l'approche développement durable
- économies
- environnement
- social (la tranquillité retrouvée la nuit)

et comme je le disais au dessus, c'est le contact avec des élus qui ont fait le pas. Je sais que l'ANPCEN fait énormément de boulot dans le bon sens, mais je sais aussi que quand c'est le collègue de la mairie d'à côté qui t'explique que ça marche et qu'il n'y a pas le bordel la nuit, ben ça aide amplement

Donc n'hésitez pas, chui là pour ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Autre démarche possible, peut-être : connaître le montant de la facture annuelle (celle de la consommation électrique de l'éclairage public, l'utile et l'autre...), dans la commune concernée, et diviser par le nombre d'habitant, ce qui représente la somme par tête qui, je suppose, est prélevée sur les impôts locaux ?

Auquel cas, diffuser cette information peut aussi inciter certaines mairies à mieux gérer leurs dépenses électriques, qui sont aussi celles de leurs administrés (toujours à travers les impôts locaux).

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, l'éclairage est sur le budget de fonctionnement de la commune qui est en partie couvert par les taxes. La difficulté pour avoir les chiffres c'est que bien souvent... ils ne sont pas disponibles, car noyés dans des sections comptables administratives, et mélangés aux autres consommations électriques. C'était le cas chez nous et j'ai du me palucher toutes les factures d'électricité sur plusieurs années pour me faire une idée du coût de l'éclairage public. Bien souvent les petites communes n'ont pas une compta analytique, et c'est sportif pour avoir l'info. Mais bon, sensibilisez le responsable environnement, et il courra comme je l'ai fait pour éplucher ça

Mais alors surtout un truc à ne jamais dire c'est que l'on peut baisser les impôts grâce à la coupure. Ce serait la pire des conneries à faire et aucun élu ne vous entendra si vous avancez ça... Baisser les taxes c'est appauvrir la commune. La baisse de conso électrique sera bien évidemment réinvestie dans autre chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y' a qu' à dire qu' on pourra augmenter les impots grâce à la coupure alors ...
Euh, oui, ok, d' accord, je sors ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Bien sûr, il ne faut pas brandir l'épouvantail de la baisse du budget municipal, mais plutôt de sa réorientation vers des besoins importants que l'économie faite permettra de réaliser...

Les communes sont souvent sensibles aux distinctions dont elles peuvent être bénéficiaires (genre ville la plus fleurie, ville la plus ouverte aux piétons, etc.) ; il y a peut-être des incitations possibles à imaginer, sous la forme du prix de la ville la plus écologique envers la faune nocturne, et autres reconnaissances pouvant avoir un impact sur le tourisme et/ou des retombées médiatiques.

Autre possibilité, créer une (des) manifestation(s), d'astronomie bien sûr mais aussi d'autres comme l'observation animale nocturne en ville, bref des actions ayant un impact sur le commerce local, et nécessitant une meilleure maîtrise de l'éclairage public...

Une fois qu'on le fait déjà de façon ponctuelle (à chaque occasion qui se présente), il est plus facile d'envisager de passer ensuite à une application continue...

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait Pascal, tu sors !

Effectivement, l'ANPCEN propose tous les ans un concours pour distinguer les villes et villages qui mettent en œuvre des politiques de gestion responsables de l'éclairage public. Et une distinction "ville ou village étoilé" est obtenue. Il est important que toute la population soit associée d'une manière ou d'une autre. Nous avons institué une "nuit des étoiles" qui n'est pas forcément en rapport avec la nuit des étoiles que nous connaissons, mais nous faisons une manifestation dans le village, en été, avec observation du ciel, et cela contribue à la pédagogie (un grand merci au passage aux copains astronomes du coin qui se joignent à nous avec leurs instruments pour cette soirée, y'en a pas mal sur le forum).

La grande majorité des gens associent l'éclairage public uniquement à la sécurité, et n'a strictement aucune idée des impacts de la lumière sur l'environnement. L'impact économique est connu, bien sur, mais souvent c'est la sécurité qui emporte les décisions.

Nous avons donc procédé tranquillement, d'abord avec des articles dans le bulletin municipal, pour que la population découvre que l'on s'intéresse à l'éclairage public, puis nous avons coupé l'éclairage sur un parking, et les nuisances dues aux voitures qui stationnaient avec la musique à fond se sont arrêtées net. L'impact était clairement visible, la démarche mise en lumière (si je puis dire). Et nous avons ensuite annoncé l'expérience de la coupure, en été, en demandant à la population de s'associer à la démarche en faisant remonter les remarques suscitées. Et le résultat fut positif, quelques râleurs mais une large partie de la population a adhéré (en fait pour être complet la grande majorité des habitants ne s'est même pas rendu compte de la coupure de l'éclairage).

Et nous avons communiqué, sur les a priori sécuritaires. Et la meilleure démonstration, factuelle, fut l'absence de problèmes. Bien au contraire, plus du tout de gamins qui squattent les bancs de l'école la nuit, etc...

Nous avons fait un bilan économique, environnemental (retour de chouettes la nuit dans le village... devine...) et sociétal (sécurité, nuisances), amenant tout naturellement la décision de poursuivre dans cette voie et de passer à la modernisation de l'éclairage.

Les communes voisines ont observé, pendant 6 mois à un an, puis nous ont suivis, légitimant ainsi l'action entreprise. Des reportages dans divers média (locaux et même nationaux) ont aussi contribué à assoir cette nouvelle gestion.

Nouvelle ? ben souvenons nous quand nous étions gamins et que l'éclairage s'éteignait la nuit...


Finalement je pense que ce sont surtout les élus qui sont frileux, en raison de leur méconnaissance du dossier, et par peur électorale, se disant que si ça se passe mal, leur poste est en jeu. Du coup le parc naturel a organisé une réunion avec les élus, avec témoignages de ceux qui coupent, appuyés par les chiffres fournis par l'ANPCEN. Et la mayonnaise prend, doucement, mais surement

Certes, facile pour nous on va dire, l'équipe municipale était d'accord, et j'ai pu en tant que responsable de l'environnement prendre les manettes du projet, assumant les râleurs et faisant la promotion de cette aventure auprès les communes voisines. J'imagine qu'il y a de nombreuses communes où il n'est pas question de toucher à l'éclairage. Mais au moins si on peut toucher celles qui hésitent, c'est déjà ça de gagné, et quand Farfouillou les Lampions se retrouvera seul avec ses feux allumés au milieu d'un désert sombre, brûlant à qui mieux mieux l'argent du contribuable, ça les fera peut-être réfléchir un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
- social (la tranquillité retrouvée la nuit)

Ca, j'avoue que ça me sèche, je serais maire, c'est vraiment de ça dont j'aurais peur, que de couper le jus la nuit fasse monter la délinquance. Et d'éventuels procès de teigneux qui se cassent la patte "parce que le parking était pas éclairé"...
Bravo pour ta ténacité, epsilon, tu me redonnerais presque confiance en l'homo politicus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pour la peur des maires c'est celle là la pire effectivement, mais les faits sont là (t'as eu ta bagnole vandalisée à la nuit des étoiles le 22 aout dernier ? )

pour la responsabilité, le fait est , j'ai oublié d'en parler, mais c'est important.

Le maire est seul arbitre de la qualité et de la quantité d'éclairage qu'il met sur la commune. Il n'y a pas de réglementation qui impose ci et ça (et notamment pas de norme ayant valeur réglementaire sur les minima d'éclairage, quoi qu'en disent les boites qui les installent)

Un piéton qui se casse la margoulette dans une rue non éclairée:

- le maire a publié un arrêté donnant les heures d'éclairage et/ou signalant les zones non éclairées: sa responsabilité est complètement dégagée car les habitants sont informés.
- un lampion est en panne et le gars se casse la binette: le maire est responsable: le matériel doit être en état de fonctionnement aux heures de fonctionnement arrêtées ci dessus.

Une bagnole qui se fout en l'air: c'est le conducteur qui l'a dans le baba: il doit avoir un éclairage suffisant sur son véhicule et adapter sa vitesse à sa vision. Pour ce qui est de la signalisation, de toutes façons elle est régie par des réglementations et elle est visible si éclairée par les feux d'un véhicule. Les éclairages supplémentaires, c'est de la déco.

Et puis en général, celui qui sort la nuit quand l'éclairage est coupé, c'est soit un adjoint fêlé qui contemple ses lampions éteints sous la voûte étoilée, soit un piéton qui prend sa p'tite pétoche à manivelle ou sa frontale pour s'éclairer. La mamie avec ses béquilles, elle ne sort pas, ou alors accompagnée, du coup elle a encore moins de probabilité de se casser la goule que lorsque les lampions sont allumés !

Tout ça finalement ce sont des raisonnements qui se bâtissent... sur le bon sens, et c'est pour ça que globalement ça marche plutôt bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me fais l'avocat du diable mais tout baser sur l'aspect énergétique me semble un peu casse gueule avec les saletés de réverbères solaires à diodes qui arrivent comme à Issy. Et les petits zoiseaux qui se prennent les lampes dans la poire, ça ne va pas trop émouvoir le maire qui est élu par des mamies paranoïaques non ?

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super boulot Epsilonzero !! Loin des "fokon" "yaka", tu fais une démonstration de politique appliquée qui illustre que les élus ne sont pas tous des pourris et qu'on peut avoir des résultats. Bravo !
Au delà du post sur le forum, est ce que tu as pensé à faire un topo (style powerpoint ou en pdf par exemple) qui pourrait être diffusé à des élus ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben justement "yfaudrait" que je fasse une tite présentation, c'est pas bête, j'y réfléchis, si ça peut orienter ou aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Epsilon, c'est du super boulot ce que tu fais. Toi au moins tu sers à quelque chose. La ville où j'ai grandi, Vals les Bains en Ardèche pour ne pas la citer, et sous prétexte de "ville thermale", s'autorise tous les débordements en terme d'éclairage, comme par exemple éclairer de bas en haut trois pauvres palmiers qui n'ont rien à f..tre ici, utiliser des projecteurs de concert dans le parc, et des dizaines de "hubblots" implantés dans le sol et qui éclairent de bas en haut, avec son lot de lampadaires boules, bref, de la débilité profonde, et quand on voit certains membres de la mairie pendus à leur gros chèque pour faire un travail pareil, c'est désolant! Pendant ce temps, l'état des routes est déplorable, et on éclaire toute la nuit, toute l'année comme des dingues... Ce serait un dialogue de sourds, mais ils méritent que je leur dise tout ça. Je suis persuadé que ça ne changera rien, ils ont refait l'entrée de la ville, c'est l'orgie totale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est effectivement désolant. Tout seul aller leur faire le sermon me parait difficile. Je pense qu'il te faudrait contacter l'ANPCEN, et voir avec eux quel type d'action pourrait être menée. Ils organisent avec leurs correspondants locaux des réunions de sensibilisation, d'information. Tu as le parc des Cévennes pas bien loin, qui a très certainement dans sa charte des clauses sur l'éclairage public. Bref, essaie de rassembler différents outils associatifs pour organiser une réunion avec les élus. Privilégie le contact avec l'élu en charge de l'environnement (c'est souvent le pire ennemi de celui qui est en charge des travaux ), il sera certainement plus ouvert et plus sensible. C'est un combat de longe haleine, il ne faut pas s'y tromper. C'est un combat de proximité, les communes du coin qui ont la chance d'avoir coupé l'éclairage la nuit sont à mettre à contribution pour sensibiliser les autres.
Bref, ne vas pas seul au charbon, mais fais toi aider de l'ANPCEN qui a des correspondants locaux un peu partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

En ce qui concerne les risques d'accident de la circulation, il me semble avoire lu (ou vu) que, statistiquement, le nombre d'accidents sur des portions d'autoroutes non-éclairées (sauf par les véhicules y circulant), était plus bas que sur les portion flanquées de lampadaires.

En faisant de l'humour noir, il était aussi dit qu'avec la hausse du prix des métaux, de plus en plus de vols de câbles électriques d'éclairage avaient lieu, sur les autoroutes, et vu le prix des travaux, on ne remplaçait pas les portion ainsi plongées dans le noir... La raréfaction des matières premières au secours des nuits naturelles...

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire tout le topo > Epsi, il faut que je te félicite: ton travail est méritoire avec des résultats remarquables!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En parlant de PL, je viens de lire sur ASTROMAG que l'ANPCEN vient de
claquer la porte du groupe travail mis en place par l'AFNOR pour définir
les nouvelles normes en matière d'éclairage urbain, la raison:

Toutes les propositions faites par cette association ont étées rejetées
par les autre membres du groupe de travail (ce sont presque tous des repré
santants des sociètés qui fabriquent, vendent ou installent ses systèmes)

la seule chose qui risque d'être sombre c'est l'avenir des directives prises
lors du Grenelle de l'environnement

[Ce message a été modifié par michelR (Édité le 25-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est terrible, et ça me conforte dans mon idée que ce grenelle était une farce. Seul truc positif, il a pu réveiller des gens, mais il n'en sort rien, parce qu'on entre de plain pied dans le domaine du lobbying... et les déboires à l'AFNOR en sont le triste exemple.

Je reçois des annonces pour l'installation d'éclairages à led: c'est bien ce que vous faites sur l'éclairage, on a plein de trucs écolos à vous proposer... des leds.... et alors c'est aux norme européennes etc... on ne parle que de consommation d'énergie, et pas d'impact sur l'environnement, qui n'est pas pris en compte.

Bref, de plus en plus je me dis que la seule possibilité ce n'est pas la réglementation, ça ne viendra jamais ou alors ce sera favorable à des solutions qui ménagent le business. Non, le seul moyen, c'est l'action locale de sensibilisation et de bon sens. Mais une fois encore, l'action locale se heurtera toujours à la mégalomanie et à la politique politicienne...

Bon, allez, une bonne nouvelle, on vient de voter le budget ce soir (j'en sors juste, pfuhhh), et mes 16000 roros d'investissement sont dans le panier! et c'est clair, quand t'annonces que tu vas remplacer une chiée de lampions d'un autre age sans débourser un rotin, ben ça ne renâcle pas dans le landerneau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant