christellep8464

A votre avis ?!

Messages recommandés

bonjour a tous !
depuis bien lontemps je n'interresse a l'espece ,l'univers mais je n'ai jamais franchi le pas pour acheter de quoi observer...et maintenant je souhaite investir dans l'achat d'un telescopse et comme beaucoups de debutant j'ai peur de faire le mauvais choix...
j en ai vu un sur un site internet qui ne ""semble"" pas mal ...c'est un Astrovison 200/1000...
que pensez vous de cette marque ? pourriez vous me dire si il tient la route ??
voici le descriptif que le site met :
Miroir primaire parabolique 200mm
Focale: 1000mm, F / 5
Crayford GSO Bi coulants 31.75/50,8mm Micro Precision 10:1
Trépied réglable en aluminium
Ventilateur de mise en température du miroir
Accessoires standards:
chercheur 8x 50mm achromatique traité multi couche
Premium Plössl 9mm (31.75)
Premium Plössl 25mm (31.75)
Tube allonge 35 mm
Viseur polaire
Grand plateau d'accessoires
Arbre support de contre poids 18 mm
adapté pour la photographie et l'observation du ciel profond (galaxies, nébuleuses, ...), mais aussi pour observer la lune et les planètes.
Le ventilateur de refroidissement assure une mise en température rapide du télescope pour observer plus rapidement, sans buée.
Fonctionne avec 8 piles AA, non fournies
et voici la fiche technique :
Description : Télescope ASTROVISION 200 1000 PREMIUM
Référence : A200100
Construction optique : Newton
Diamètre du miroir en mm : 200 Parabolique
Focale en mm : 1000
Mouvement lent : Oui
Monture : Equatoriale
Trépied : Trépied aluminium réglable en hauteur avec tablette porte accessoires
Hauteur max en cm : 140
Ouverture : F/5 200mm
Oculaires : Premium Plossl 9 et 25 mm (31.75)
Coulant : 31.75 mm ou 50.8
Chercheur : 8x50 mm
Filtre lunaire : Non
Pouvoir séparateur : 0,59"
Clarté : 1144x
Magnitude : 13,6
Grossissement avec équipement livré : 110x - 40x
Grossissement maxi recommandé : 250x
Grossissement maxi théorique : 400x
et pour 1euro de plus il y a une malettte contenant filtres couleurs et d'autres occulaires ... http://www.naturoptic.com/detail-telescope-astrovision-200-1000-premium-1515.php#fiche_technique
Quant pensez vous ??
merci d'avance pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue.
Ce que j'en pense, ben c'est que c'est un publicitaire qui a écrit cette description et pas un astronome amateur ou un revendeur pro qui sait ce que peut donner cet instrument sur le terrain!
Tu sais, c'est pas forcément bien vue de nous tartiner en guise de premier post deux fois la même pub, surtout pour un matériel franchement moyen de gamme, qui risque fort de finir au grenier faute de savoir comment l'utiliser à bien.
Tu devrais plutôt te présenter un peu mieux, comme ça on pourra t'orienter sur plusieurs télescopes qui seront adaptés à ta façon de pratiquer l'astronomie et à ton budget.
Dis nous ton âge, lieu de résidence, niveau en astronomie, centres d'intérêts en astro (plutôt les truc du Système solaire ou galaxies patatoïdes des tréfonds de l'Univers, etc.), budget max, capacité à bouger sous un ciel bien noir ou observation en pleine ville sur un balcon, tout ça quoi.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement, je ne connais pas ton aspiration, mais j’ai tendance à conseiller aux débutant d’acheter un dobson. Tu sais le truc basique, mais stable, sans la monture équatoriale qui, chez un débutant, est toujours source de complications inutiles.

Genre http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW001

Tu vas avoir une utilisation intuitive qui te permet très rapidement de t’immerger dans le ciel en oubliant l’instrument. Je conseille toutefois d’adopter un viseur type « point rouge » ou Telrad . Couplé à un petit Atlas comme le Pocket Sky Atlas, avec la lampe rouge bien sur, c’est le bonheur pour débuter.

Ceci dit, il te faudra quand même , idéalement, passer par la case « club » ou copains pour acquérir de bonnes bases et tâter d’autres matériels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors desolé pour le premier post mais comme il n'etait pas a paru dans les messages je ne suis permis de le remettre et avec un titre au sujet !!et pour le descriptif c'est du copier coller du site ,je ne suis pas une super adepte des forum ...desolé!!!!!!!
bref je me presente ...je m'apelle Christelle,j'ai presque 29 ans,suis maman d'une fille de 5 ans et mariée depuis septembre et travaille dans une solderie...a oui ,j'habite dans le sud de la france a la seyne sur mer(83)...
maintenant en ce qui concerne l'astronomie...je m'y suis toujours interressée mais de loin car je sais tres bien que c'est un investissement important et mes prioritées n'etait pas cela...depuis quelques temps je feuillettes des magasins(astronomie, ciel et terre)d'un collegue de boulot qui y est abonné.je cherche depuis plusieur mois un instrument pour pouvoir maintemant observer un peu du planetaire mais surtout du le ciel profond.donc je suis perdu pour le choix du telescope ou lunettes,ou dobson....je ne sais vraiment pas ce qui est le mieux ...le dobson je j'avais eliminé car tres tres difficile a tramspoter, les lunettes me semble peu puissantes pour du ciel profond ....
voila en gros ,alors maintemant que vous me "connaissez" aidez moi a faire le bon choix etant donné que le modele dont j'ai demandé l'avis est mauvais ...
merci d'avant a tous ceux qui repondront

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bernand
je ne me peux pas aller dans un club car j'ai un fille a la maison mais j'ai un collègue de boulot qui y est inscrit et me fait partager un peu ses connaissances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a oui pour le budget je ne veux pas depasser les 500euros (instrument,trepier et quelques accessoires avec)
merci merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christelle,

Bienvenue sur le forum,
Contrairement à ce que certains croient,le dobson est le telescope le plus facile à transporter et à utiliser,et le plus adapté pour toi,c'est mon avis
Le dobson est un newton qui permet de bien débuter,je te conseillerai un 250mm,ça t'ouvrira une belle fenêtre sur le ciel,et tu apprendras mieux à te repérer dans le ciel avec ce genre d'instrument qu'avec d'autres...
D'autres avis te guideront mieux.
Bons cieux.

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 26-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christellep8464 : « le dobson je j'avais eliminé car tres tres difficile a tramspoter, »

Ah, les préjugés... Évidemment, si tu penses à un Dobson de 400 mm, oui, c'est plus difficile à transporter. Mais le classique 200/1200, c'est tout petit (c'est d'ailleurs très bien adapté aux enfants). Compare avec le 200 mm qui t'intéresse : le tube du Dobson est un poil plus long, effectivement, mais sa monture est nettement plus légère, y'a pas photo. Pour le transport, le Dobson 200 mm demande deux voyages : on porte le tube, puis on porte le socle. Le 200 mm équatorial peut se transporter en deux voyages si l'on transporte la monture en un seul bloc, ce qui est compliqué (et lourd, à cause des contrepoids).

Mais bon, c'est un choix possible parmi d'autres. Le télescope équatorial permet de s'initier à l'astrophoto, pas le Dobson, je trouve que c'est surtout ça qui fait la différence (ainsi que le prix).

Maintenant, l'Astrovision a l'air d'être un modèle de supermarché, mais je n'en suis pas sûr. (En tout cas je ne connais pas la marque.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 26-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christelle,

Tu fais bien de te renseigner avant d'acheter, c'est le meilleur moyen pour éviter les problèmes. Il y a bcp d'avis différents qui te seront donnés, je te donne le mien.

Voyons les deux types d'intru possibles en fonction de la monture d'abord:

En ce qui concerne le dobson, en général, tu auras un grand diamètre pour faible prix, normal c'est essentiellement un tube posé sur un support plus ou moins stable, il y a très peu de mécanique. Mais contrairement à ce qui peut être dit, le dobson n'est pas un instrument spécialement plus facile à utiliser qu'un autre, pour la bonne et simple raison qu'il est alt-az et que la plupart des cartes du ciel profond que tu utiliseras pour trouver telle ou telle galaxie sont orientée // à l'ascension droite et à la déclinaison.

A ta place j'irais directement vers une monture équatoriale. De un ça va t'obliger à te familiariser un peu avec la mécanique céleste (repérer le pole nord celeste, l'équateur, etc...) pour mettre en station ta monture. Note que ceci est la base pour faire de la photo plus tard. De deux, une fois que ta mise en station est faite, même approximativement, trouver des objets devient bien plus simple: si la carte t'indique "autant de degrés à gauche, et autant de degrés au dessus à partir de telle étoile" tu joues sur les deux axes de ta monture en imprimant exactement ces mouvements...

De plus, un petits moteur ajouté sur la montures (ou le mouvement manuel de la tige de mouvement fin) permettent une observation des objets à fort grossissement avec bcp de confort car le mouvement des étoiles est suivi grave à la rotation de la monture selon un seul axe. Donc le jour ou tu observe jupiter à 300x, tu ne devras pas continuellement recentrer l'objet en jouant sur deux axes et ça, c'est très agréable crois-moi ;-)


Question diamètre je pense pas que ça sert d'aller taper trop haut car les réglages peuvent être plus difficiles (collimation par exemple) et surtout le transport peut devenir rebutant si l'ensemble est trop lourd.
L'argument à prendre en compte est aussi le budget et si j'étais toi je mettrais un peu plus dans la monture pour avoir une maximum de stabilité. On voit trop souvent des 114/900 terminer au grenier simplement parce que la monture est ultra instable et ne permet pas de faire une observation de manière agréable. Je dirais aussi d'éviter le Goto dans un premier temps, de un car ça coute cher, et de deux comme ça tu apprendra ton ciel, c'est important ;-)

Donc je verrais par exemple un instru genre skywatcher 150/750 sur monture EQ5 motorisable, avec ça tu t'en sors avec ~450 euros, ce qui te laisse un peu de marge pour un ou deux chouettes oculaires si tu peux mettre un peu plus de 500 euros (disons 600). Et avec cette config tu pourras à peu de frais ajouter une motorisation et te lancer dans la photo de la lune, des planètes, etc... le jour ou tu en auras envie.


voilà, bon courage dans ton choix :-)

Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 26-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, moi, je ne partage pas cet avis et suis plus partisan d'un Dobson (de 200 mm) qui est beaucoup, beaucoup plus facile à mettre en oeuvre et à utliser qu'un monture équatoriale qui, au début, te déconcertera par tous ses "morceaux" (trépied, monture, contre-poids et tiges, mouvements fins ou ses moteurs et batterie...), ses mouvements "bizarre", ses blocages, déblocages, retournements, calages et lecture de ses affichages et, surtout,... de la nécessité d'une mise en station qui risque de sérieusement te perturber (dans un premier temps). Un Dob, ça se monte sur un claquement de doigt et se sort sur un coup de tête, un soir où il fait beau, pour 10 minutes ou 1/4 d'heure... Une monture équatoriale supprime toute spontanéité, réactivité. Sans parler du confort d'observation du Dobson (pas de torticolis ou de contorsions, ni de coups de pied par inadvertance dans le trépied...). Pour un premier instrument, et de bon diamètre, que du bonheur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour le dobson.
un 200 ou mieux,250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pour un premier instrument, et de bon diamètre, que du bonheur
Le dobson, le dobson, le dobson Mais avec les accessoires sus cités (viseur style Telrad + Pocket Sky Atlas par exemple)

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 27-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un premier instrument, je ne trouve pas le Dobson particulièrement adapté par
- l'absence de mouvements lents,
- l'impossibilité de tourner le tube pour observer plus confortablement
- la difficulté de pour des jeunes enfants de déplacer le tube dans le bon sens
PS: Je viens d'acheter un StarBlast 114/500 sur monture équatoriale pour les animations de ma fille cheftaine Scout, justement à cause de ça...


Je suis également du même avis que AISvartr, je préfère de loin un petit Newton (150/750) sur une monture équatoriale tel que celui-ci à 399€
ce qui laisse encore une centaine € pour les oculaires (Pas la peine d'acheter le moteur dans un premier temps): http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=33&brand=26&prod=2573


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mettre un 200 f/5 sur une monture pareille c'est pas très sérieux pour ne pas dire plus.

Qui veut voyager loin ... dans l'espace ... ménage sa monture.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"
ce qui laisse encore une centaine € pour les oculaires (Pas la peine d'acheter le moteur dans un premier temps)"


ha bha non, tant qu'a se faire chier avec une équatorial il faut qu'il y ait du suivit donc un moteur... sinon c'est vraiment sans aucun intérêt je trouve... Le dobson, un telrad et une carte de champ et on se fait plaisir tout de suite en visuel.
Et comme ont peut avoir un peu plus de diamètre on se fait encore plus plaisir !

Simple et efficace !

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
milles merci pour vos reponses
vous etes en majorité pour un dobson alors que je l'avais eliminé pensant qu'il serait trop difficile a transporté ,une premiere erreur de ma part,lol !
certain me conseille un instrument 150/750 ,que j'avais vu aussi mais ma crainte etait sur l'ouverture de 150 ,est-ce bien pour du ciel profond ?
encore merci je regarde d'autre modele d'instrument et vous tiens au courant m'aider a nouveau
merci


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Cela dépend de ton ciel et de ta capacité à bouger vers des sites moin pollué;mais avec une ouverture de 150mm ça commence à être bon pour le ciel profond mais par exemple un 250 ouvert à 5 serait mieux,et reste transportable.
Plus tu auras du diamètre,mieux tu seras ravi,car tu auras un champ d'observation plus vaste(nébuleuse,galaxies...)
bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous embete encore ,lequel est le mieux ,s'il vous plait?
et surtout quels serait en plus du viseur,atlas du ciel et lumiere rouge,les accessoires a rajouter pour une bonne observation ?
merci d'avance pour le temps que vous prenez afin de m'aider .
http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SK510215
http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770
http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-150-750-starblast-6-astro/p,13929

et celui ci si j'arrive a rajouter un peu si s'il demande pas trop d'accessoires a coté http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SK510211

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vois Christelle, les bonnes questions amènent les bonnes réponses
J'ai moi aussi 29 ans, et j'ai commencé l'astro très jeune sans instruments.
J'ai acquis un newton 114mm sur petite monture équatoriale (un peu comme celle de ton premier lien) vers 15-16 ans, puis un schmidt-cassegrain 200mm vers 18 ans pour finir sur une petit lunette terriblement efficace (Takahashi FS78) .
Depuis 4 ans, je taille mes miroirs à SAF, l'atelier d'optique de la Sorbonne
Pour ce qui est de ton cas, tu semble résider sous un ciel assez pollué (proche de Toulon).
Peux-tu te déplacer facilement ? (forêt ou intérieur des terres)
J'imagine que ce n'est pas évident quand on doit conjuguer astronomie et vie de famille.
Si franchement tu est motivée par l'achat d'un gros bazar, n'oublie pas les petites annonces, on trouve parfois son bonheur à petit prix
A ta place je prendrais le plus gros possible, mais attention aux fausses bonnes pubs, le flextube n'est pas si compact qu'il n'y parait!
Tu devrais pouvoir trouver un 250 voire un 300 pour moins de 500€ dans les annonces, faut être patiente
J'imagine d'ici la tronche de ton mec quand il verra le bousin en plein séjour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en effet il y a beaucoup de polution lunimaire(je sais plus si c'est comme ça qu'on dit )c'est pour ça que je souhaité quelque chose de facile a transporter car je peux me deplacer le week end dans un endroit beaucoup mieux polué et comme beaucoupo de forumeur m'on dit que le dobson et assez facile a tramsporter ....c'est pour ça que mes lien se porte plus sur le retractable car il me semblai plus facile a mettre dans la voiture...j'espere que que vous me suivez maintenant si c'est pas bien n'hesitez a me le faire savoir ou si vous avez d'autre suggestion je suis preneuse

merci merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est ta limite au niveau du transport ? Je pose la question parce qu'un Dobson rétractable, je n'aime pas, sauf si on ne peut pas faire autrement. Je n'aime pas, parce qu'on perd l'un des intérêts majeurs des petits Dobson : la simplicité. Le rétractable, il faut le monter (parfois dans le noir) puis le collimater, ça prend du temps, ce n'est pas comme le petit 200/1200 à tube plein qu'on sort vite fait pour voir Jupiter cinq minutes avant de partir au boulot.

J'ai bien connu le Kepler 200/1200. Le tube fait près de 1m20 de long mais n'est pas très lourd (pas plus de 10 kg je pense - compare avec un pack de bouteilles d'eau, mais en moins compact). Le porter à deux mains ne pose aucun problème, sinon de faire attention à ne pas le cogner contre les murs (quand j'étais en appartement, je le portais dans son carton sur une épaule, à l'horizontale, sauf pour passer les portes). Le tube peut se ranger sur la banquette arrière de probablement n'importe quelle voiture (dans ma vieille Clio, le carton tenait de justesse, comme ça il était bien calé ; dans ma Kangoo le carton tient sur la lunette arrière et il reste de la place, si bien que je devais caler avec un oreiller quand je partais en vacances). Et la base (qui comporte une poignée) se range dans le coffre ou sur le siège libre. Elle semble volumineuse, mais elle est creuse : la valise à accessoires se pose dedans (ou même un petit sac de voyage).

Ça te semble trop encombrant ? Par exemple, dois-tu forcément libérer la banquette arrière (pour des passagers) ? Si oui, le 200/1000 équatorial rentre peut-être dans le coffre, il faut essayer. Pour le 150/750, là pas de problème, c'est nettement plus petit. Mais je trouve qu'il serait dommage de choisir un diamètre plus petit si la banquette arrière ne doit être libre qu'une fois sur dix (c'est rare d'aller observer avec toute la smala, et s'ils acceptent de venir une fois, pas sûr qu'ils aient envire de revenir plus tard).

Et j'ajoute qu'il y a plein d'autres choix possibles (petit télescope compact électronique, lunette, Maksutov, etc.) dont personne n'a encore parlé parce que leurs utilisateurs n'ont pas encore eu le temps de venir ici. Ne te laisse pas influencer par les partisans du Dobson apparemment plus nombreux, contente-toi d'examiner de façon critique les raisons pour lesquelles ils en sont partisans et vois si ces raisons te touchent ou pas.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 27-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christelle,

SI tu souhaites faire partager tes observations, une monture equatoriale (motorisée ou non) permet le suivi et c'est effectivement plus facile car il n'y a pas à recaler régulièrement le scope : A x50 ce n'est pas encore trop problématique mais à x120 pour voir Saturne et Jupiter (pour Mars, il faut attendre 2 ans maintenant) la planètre se sauve vraimement vite de l'oculaire.
Pour le diamètre, un 150/750 sur monture equatoriale t'occupera déjà pas mal de temps.
Un dobson 200 ou 250 c'est super pour le ciel profond, mais sans suivi, c'est plutôt raide pour l'observation des planètes et avec suivi, c'est 700€ donc hors budget.

Concernant la mise en station, tant que tu ne feras pas de photo webcam ou avec un apn, il suffit que la monture pointe globalement la polaire, c'est largement suffisant pour du visuel.

Pour l'achat, évite les magasins non spécialisés dans l'astronomie (pour moi Nature et Découverte n'est pas un magasin d'astronomie).

Un très bon instrument avec lequel j'ai commencé mais que je regrette presque d'avoir vendu est la lunette Celestron XLT 120, un peu hors budget à 538 € (contre 358€ pour le 150/750), mais pour l'avoir testée en même temps avec un 150/750, y a pas photo : l'image est beaucoup plus chouette avec la lunette.

Une dernière chose : n'oublie pas qu'il te faudra quelques accessoires du genre un deuxième oculaire et un barlow x2 ou x3 pour bien profiter de ton scope (compter 100 à 200€ en plus suivant les modèles)

Bon courage pour ton choix

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Christelle: Oui un diamètre de 150 est très bien pour commencer (et même plus que ça). Dans ma prime jeunesse j'avais un 100/1000 et je l'ai utilisé pendant des années sur le CP, et je peux te dire que j'ai pu y voir des centaines voire milliers d'objets. Et pour ce qui est du ciel ce n'était pas l'Atacama mais bien le ciel de la banlieue sud de Bruxelles donc question pollution lumineuse j'étais servi. Car là aussi c'est une question de persévérance: on entraine l'oeil à observer. Un débutant, à capacité oculaire égale qu'un amateur expérimenté, verra nettement moins que ce dernier...

@Erick: Pour ce qui est des moteurs ça n'est pas indispensable au début tant qu'il y a les tiges pour les mouvements lent. C'est bien sûr plus confortable mais au moins au début on "ressent" plus le mouvement du ciel en fonction du grossissement par exemple...Enfin là je crois que l'argument est plus financier qu'autre chose.


@Toutiet: Je ne peux pas m'empêcher de réagir à ta prose :-)

"Eh bien, moi, je ne partage pas cet avis et suis plus partisan d'un Dobson (de 200 mm) qui est beaucoup, beaucoup plus facile à mettre en oeuvre et à utliser qu'un monture équatoriale qui, au début, te déconcertera par tous ses "morceaux" (trépied, monture, contre-poids et tiges, mouvements fins ou ses moteurs et batterie...), ses mouvements "bizarre", ses blocages, déblocages, retournements, calages et lecture de ses affichages et, surtout,... de la nécessité d'une mise en station qui risque de sérieusement te perturber (dans un premier temps)."

Oui c'est ce que je disais à propos de l'équatoriale, au début on doit apprendre quelques petites choses en plus, mais c'est ça aussi qui est intéressant. C'est personnel mais l'astro pour moi ce n'est pas "juste" regarder une galaxie à l'oculaire, c'est aussi comprendre dans sa globalité les mouvements des étoiles, des planètes, les coordonnées etc... Et d'une certaine manière la monture équatoriale "oblige" à s'y intéresser un peu ;-)

" Un Dob, ça se monte sur un claquement de doigt et se sort sur un coup de tête, un soir où il fait beau, pour 10 minutes ou 1/4 d'heure..."

Waip, enfin stricto-senso une équatoriale aussi, si c'est pour l'utiliser comme un dobson, c'est à dire sans mise en station :-D

" Une monture équatoriale supprime toute spontanéité, réactivité."

Alors là n'importe quoi :-D

"Sans parler du confort d'observation du Dobson (pas de torticolis ou de contorsions, ni de coups de pied par inadvertance dans le trépied...). Pour un premier instrument, et de bon diamètre, que du bonheur !
"

Confort d'observation à 200x avec un dobson? hmmm j'ai un doute là ;-) Et puis le jour ou Madame veut se lancer dans la photo, même en parallèle...ah ben il faudra racheter un autre instrument...paf...Et là il faudra de toute façon apprendre les bases (MES, equilibrage etc...etc...)

En bref pour moi le dobson reste en général un second instrument (sauf si on sait qu'on ne fera jamais QUE du visuel, je ne parle pas ici des dob obsession alt-az goto motorisés deux axes avec derotator hein :-p).

Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 27-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chére amie astrophile,

personnellement , je pense qu'une bonne lunette achro de 150mm permettra de voir autant qu'un telescope de 200mm ,sans les inconvenients !

aucune collimations !
mise en temperature rapide !
trs haut contraste de l'image !
pas de probleme lors des transports!
totalement polyvalent !

trs bonne tenu de l'optique dans le temps , pas besoin d'alluminer l'objectif comme on doit le faire pour un miroir !

pas d'obstruction centrale et luminosite optimale !

et en plus possibilite de regarder la nature avec comme une longue vue terrestre !

autrement tu est a la seyne sur mer , il y a un club tres actif, le club antares qui accueille les neophytes et bien sur l'observatoire de rocbaron a 30 borne de la seyne et qui possede un ciel de tres bonne qualité permettant d'observer la voie lactée ! d'ailleur le club antares de la seyne sur mer , fait partie de notre observatoire de rocbaron, ils viennent hors des lumieres de la ville observer et photographier le ciel profond sur le site , car nous sommes proteger de la pollution lumineuse par une charte et nous avons creer l'annee derniere la premiere reserve de ciel étoile de France de d'Europe pour preserver l'environnement et la qualité du ciel

nous sommes de nombreux adhérents dans une ambiance conviviale sans prise de tete pour t''accueillir et t'aider dans ta demarche et tes débuts

notre cotisation annuelle est symbolique ( 20euro ) pour permettre a tout le monde d'acceder aux etoiles
http://www.observatoire-rocbaron.com

amicalement
andre Cassese

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lunette de 150 mm, ce n'est pas une mauvaise idée a priori, mais elle ne donnera un très haut contraste que si elle est ouverte à F/10 ou F/15, ou bien si elle est apochromatique. Et là, on pulvérise le budget...

Mais je trouve que c'est un choix à prendre en considération. Sur le forum Webastro, il y a un Support Débutants, et l'été dernier, j'ai été surpris d'y lire pas mal de messages du genre "je vois rien sur Jupiter avec mon 115/900". Ça m'a convaincu que la collimation peut vraiment être un problème pour certains débutants, surtout ceux qui sont isolés. Quand j'ai démarré, ça ne m'avait pas arrêté, mais peut-être que les instruments d'autrefois tenaient mieux la collimation ? Bref, la lunette 120/1000 me semble un autre choix possible. Elle a bien sûr ses inconvénients, qu'il faut connaître. Pour moi, le principal est son diamètre, mais ce n'est pas un inconvénient s'il s'agit juste d'un premier instrument de découverte ou s'il pourra sortir sous des cieux bien noirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant