mak jack

Investissement lourd! (enfin pour moi...): vos avis messieurs

Messages recommandés

Un 16 pouces sur monture altaz avec la possibilité d'en faire une équatoriale, ça peut me faire assez envie pour mettre un petit supplément à mon budget...

J'ai vu ça: http://www.astronomics.com/main/product.asp/c atalog_name/Astronomics/category_name/A0QENXUJGR968NEKDXQC7KSUN1/product_id/16210REU

Et ils offrent un Coronado solarmax!!! (à ce prix là, ils peuvent bien, ma foi!)

Quelqu'un en possède t-il un? Qui de la qualité optique? Quid de la monture??
Ca m'a l'air é-n-o-r-m-e! Mais j'imagine un 16 pouces dans mon jardin...ça fait quand même un peu rêver...

Des avis?

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 24-11-2010).]

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 24-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, ami de la latitude 5°N....

Pour avoir bien connu ton ciel ivoirien et avoir bien profité de celui équivalent de Guyane, ton cahier des charges ressemble étrangement au mien...
Très honnêtement, vue la stabilité offerte par les conditions climatiques et la géométrie favorable équatoriale, je pense que c'est l'un des rares endroit où le diamètre s'exprime pleinement.
Par contre, en comparaison d'un ciel de haute montagne métropolitain, le deep sky m'a toujours laissé sur ma faim. C'est noir, y a pas à dire, mais franchement pas transparent. Si le planétaire est ton truc, fonce! t'as un site idéal pour ça. Rappelons-nous les images de Dragesco quand il imageait depuis le Benin, pas loin de chez toi, des images de fou qui faisaient les pages centrales d'Astro-ciel...

Vu ton site et ton cahier des charges, je rejoins l'avis de Christian Viladrich: l'option gros newton sur table équatoriale. Une telle monture peut aller jusqu'à 3000$ (equatorialplatform), ça laisse de la marge pour le tube, un miroir de qualité et des accessoires d'imagerie et d'observation au top, et puis cela permettra à l'occasion d'y glisser un boitier photo et de prendre sur 3 minutes des photos des nébuleuses et galaxies au travers de l'armattan...
Franchement, moins il y a de dioptres sur le trajet mieux on se porte. Vu l'humidité, tu vas à terme créer une culture de champignon, dans cette ambiance si confinée. Un Newton respirera davantage, et il pourra facilement être baflé. Le tube clos pour cause de bestioles qui rentrent dedans est une fausse excuse, elles seront toujours attirées par tes loupiottes et foutront le bordel devant la lame de fermeture cette fois-ci, et avec un tube à optique simple, tu pourras plus facilement de façon régulière retirer les toiles d'araignées, champi et autres traces d'humidité...
Bonne cogitation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je commencerais avec une excellente monture.
Ensuite, petit à petit l'oiseau fait son nid comme on dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sébastien!
Si je te comprends bien, tu ne referais plus le choix d'un C14 sur monture équatoriale si un jour tu devais refaire du planétaire (et peut-être un peu de CP) sous un ciel comme le mien ou celui que tu as connu en Guyane?
J'avoue que les résultats magnifiques que tu as obtenus m'ont beaucoup influencé dans l'expression d'un certain penchant pour un C14.
Explicite ta pensée et précise tes propositions, tu m'intéresses...

Amicalement.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Quelqu'un en possède t-il un? Qui de la qualité optique? Quid de la monture??
Ca m'a l'air é-n-o-r-m-e! Mais j'imagine un 16 pouces dans mon jardin...ça fait quand même un peu rêver...

Des avis?...

Oui c'est énorme, il y a de la matière mais étant donné que le tube se replie entre les fourches c'est très compact en AltAz

La nouvelle version est bleue (voir RTMC): http://www.facebook.com/pages/Meade-Instruments/17063499890?ref=nf

[Ce message a été modifié par jmr (Édité le 24-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour poursuivre sur ce que dit Seb ... la table équatoriale à l'équateur, c'est très bien ... l'axe de rotation est quasi horizontal :-)

En revanche oublie complètement la monture à fourche à l'équateur, le porte à faux est énorme, c'est une horreur :-((((

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mak,

recommençons depuis le commencement...
Lorsque j'ai appris ma mutation en guyane avec prise de commandement en juillet 2007, je possédais à l'époque un excellent C8 acheté pour ma mission onusienne de 2005 en RCI où j'ai passé 6 mois à Yamoussoukro. Le tube donnait de très bonnes images, c'est la monture qui pechait et je me battais avec tous les soirs (une bonne GP, mais en limite de capacité, surtout à l'équateur). Donc, pour ne pas galérer, j'ai investis dans une NJP, capable de supporter un sac de ciment. Arrivé en Guyane, j'ai rapidement trouvé mon C8 trop petit, et mon projet de cassegrain de 300mm maison n'a jamais complètement abouti vu mon emploi opérationnel. Je ne pouvais me rabattre que sur un tube du commerce, du plus gros diamètre possible. Comme j'avais la NJP, le C14 ou plus génériquement SC de 14 pouces s'est rapidement imposé comme le bon choix. Effectivement, je ne l'ai pas regretté, loin de là. J'étais contraint par la durée de mon séjour outre-mer, deux ans, pas plus, et le C14 remplissait donc le cahier des charges mentionné plus haut.

Maintenant, puisque tu vis à demeure sous cet excellent ciel et que tu ne pars de rien, pas de NJP déjà en ta possession comme moi, ta monture ne détermine pas le choix de ton tube, et tu peux prendre le temps de te décider. Comme j'occupais un logement de fonction, je n'avais pas comme toi la possibilité de construire un abris pour un scope en poste fixe. à la moindre éclaircie, je jetais en 5 minutes la monture sur trépied dans ses trous en béton à hauteur du sol devant le garage, et je glissais le tube sur sa queue d'aronde en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire.
C'était donc le plus gros télescope TRANSPORTABLE possible, opérationnel entre 2 ondées équatoriales, tu sais de quoi je parle. C'est son gros avantage. Inconvénient: c'est pas si gros que ça en diamètre!!!! surtout que sous de telles conditions, ça cause avec les millimètres. La lame est une vraie contrainte, j'ai eu la chance d'en avoir une de très bonne facture, l'ensemble optique a été récemment évalué sur le ciel à l/6...mais elle se couvre de buée, même avec un point de rosée différent de ce que l'on connait en métropole. La fameuse nuit du Restefond avec mon copain Jipipi, son Mewlon 250mm a tout encaissé sans perte de contraste alors que les résultats que vous connaissez m'ont couté un demi rouleau de PQ durant la nuit....C'est donc la principale limite du schmidt cassegrain par rapport à un instrument sans lame de fermeture.

Si cela peut achever de te convaincre, j'ai vendu mon C14 à Jipipi justement, car lui aussi pratique l'astro en nomade, il est à une demi-heure du plateau de Calern et le tube remplit parfaitement ses attentes (tube possédant le plus gros diamètre, mais encore transportable et montable par une seule personne). Depuis début novembre, je polis un 500mm en quartz, dont je vais confier les retouches finales à un artisan bien de chez nous, car je n'ai pas le temps de me prendre le choux avec la parabole, même si le challenge est intéressant...
Maintenant que je suis proprio d'une maison avec un bout de jardin bien à moi, l'abri est déjà monté, et je lorgne du coté des tables équatoriales, faite perso ou achetée sur étagère. Devenu amoureux transi de Jupiter, ce newton avec tube bien fermé sous un ciel très souvent dégagé et mis en oeuvre en tirant sur un simple toit roulant devrait me permettre sans fatigue et sans prise de tête de profiter de chaque trou de turbulence que le mistral me laissera....
Voilà où j'en suis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sebastien, j'avoue que ton propos m'ouvre des horizons auxquels je n'avais absolument pas pensé...
Du coup, je commence à réfléchir, avec une restriction cependant: je n'ai ni le temps ni la possibilité de construire un ensemble sur mesure.
Ce que tu as écrit m'a poussé à jeter un oeil chez skyvision et chez des fabricants de table équatoriales. En effet 500mm c'est....encore plus...euh...énorme. Et ça commence à me faire réfléchir...
L'idéal serait de voir une telle installation chez quelqu'un qui en possède une...(un lien internet peut-être?)
L'image que j'ai des gros dobson est plutôt celle de gros miroirs sur des montures minimalistes pour des installations très provisoires et pas très stables.
J'essaie de faire mûrir celle que tu me présente dans mon esprit, et c'est vrai que si quelqu'un a un exemple à montrer, je veux bien voir.
De même je suis encore très influencé par tes images et celles de Damian Peach; pour me convaincre qu'on peut bien mieux faire avec un gros newton avec avec toute l'aisance nécessaire, il va falloir me montrer de belles images. Mais ton idée est en train de commencer à faire son chemin.

Amicalement.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
C'est donc la principale limite du schmidt cassegrain par rapport à un instrument sans lame de fermeture.

Tu avais un par buée et une résistance chauffante ?

Le Dob sur table équatoriale pourquoi pas, mais il faut avoir en tête que ça met le miroir tout proche du sol, donc pour la turbu c'est moins bien qu'un cassegrain sur monture équatoriale. Il faut avoir en tête aussi que la prise au vent même à une petite brise est très sensible forte donc il faut être bien abrité.
Néanmoins si tu pars sur cette option, à mon avis ton cailler des charges doit être très stricte : je te conseille de ne pas dépasser 400mm pour la stabilité de l'ensemble (et c'est peut probable que ton ciel permette d'exploiter plus de toute façon), avoir un bon système de mise à température, un porte oculaire nécessairement motorisé, un système de motorisation double axe, s'assurer d'avoir le back focus pour tous les accessoires, ... et j'en oublie certainement.
Ce que cette solution a de vraiment bien, c'est le prix, même en passant par un artisan, ton 400mm tu l'auras à moins de 10 000€. Moi je suis séduit par les Dob + table pour ça, mais il faut assumer que ce sera nettement moins plug en play qu'un 350 sur monture allemande. C'est ludique mais ça n'offre pas forcément le meilleur rendement en terme d'efficacité. Dit autrement, à budget serré je n'hésiterais pas pour le Dob, à budget plus large je préfèrerais sans doute un Cassegrain, même si c'est un peu plus "froid" à l'utilisation qu'un Dobson artisanal sur table EQ.

Si le Dob te tente quand même tu devrais demander à Wes Higgins des détails sur son setup, c'est ça qu'il a avec un 400 ou 450 et ses Lunes sont à tomber par Terre, mais c'est sans doute pas le Dobson de base

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, les gars, (ya pas de filles au moins ?)

Ou est ce que vous avez vu qu'une monture à fourche type LX peut permettre des poses de 2min a 3,5m de focale sans autoguidage ?
ou alors j'ai pas compris le coté imagerie du ciel profond décris tout en haut

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les 2 mn, tout dépend de ton angle d'observation...

En fait avec des budgets de 10000€ /12000€ on est obligé de faire des concessions entre photos/diamètre. La solution LX200 400mm se trouve entre le Dob de 500mm motorisé et un tube de 300 sur une bonne allemande... J'ai personnellement choisi l'intermédiaire en me limitant à 30s, mais avec le confort du GOTO, de l'entrainement, de l'assise en observation visuelle, tout en me permettant un peu de prise de vue avec le crayford motorisé qui est livré avec.

En fait dans le cas présent ce qui m'interpelle le plus ce sont les problèmes liés à l'humidité...car naïvement je pensais plus à la sécheresse... Donc le choix des matériaux, la ventilation,... deviennent des critères importants...
Est-ce qu'une bonne monture pourra résister dans cette ambiance, idem pour un tube fermé comme le LX200, même si le 400mm intègre un ventilateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
(...)alors que les résultats que vous connaissez m'ont couté un demi rouleau de PQ durant la nuit....
Vraiment ça, ça m'intéresse !! On peux vraiment essuyer la lame avec du PQ (tout doux je suppose) ?? Parce que parfois je ne peux pas mettre le pare-buée trop longtemps, ça vide l'alim ...
Si j'essuie la lame de l'intes avec du PQ tout doux, ça ne l'abimera pas ?
(mille excuses mak pour la pollution du fil )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai Anne le PQ rose soyeux est idéale , il est réellement fais pour essuyer les parties sensibles comme une lame de Schmidt en préservant les délicats traitements de surface, ensuite le coup de sèche-tif est rapidement efficace, vu que le PQ a fait le plus gros du boulot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Pierre
(Effectivement, j'en ai vu à vendre sur un site astro étranger. D'ailleurs la traduction du texte par un robot m'avait fait hurler de rire !!)

En fait, je n'ose pas le sèche-cheveux parce que c'est bruyant et que je suis installée dans mon ptit jardin de ville : je ne voudrais pas réveiller mes voisins ...

Merci Phil ! Je n'osais pas essuyer la lame. De toute façon, je l'aurais fait avec délicatesse ! du rose soyeux tu dis ...

N'empêche que si je suis certaine de ne pas abimer la lame, ça m'arrangerais bien comme solution !!

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 25-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rassures toi j'ai un de ces sèches cheveux, ils ne sont pas vraiment bruyant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut-être essayer alors, d'autant que j'en ai repéré à moins de 10 €. Merci Jean-Pierre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu peux y aller sans craintes, du rose molleux , pour t'en convaincre astique vigoureusement une lentille d'oculaire, ensuite examine sous un bon éclairage si tu vois trace de quelconque micro-rayures, tu n'en verra pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais sur la lame, il y a des petites poussières, et si le papier ne raye pas, peut-être que certaines poussières le feraient en étant frottées vigoureusement entre le papier et la lame non ??

(désolée pour le hors-sujet mak jack !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui j'avais zappé que c'est à Abidjan, donc la plateforme équatoriale ça ne va pas le faire ! Dérotateur dans ce cas ?

Maintenant l'option d'un tube ouvert dans le golfe de Guinée genre newt 500 je suis sceptique. Etant allé là bas très souvent de Ouga à Lagos en passant justement par Abidjan, j'ai du mal à imaginer un tube ouvert laissé à demeure dans un abris : il va littéralement pourrir en peu de temps.

@Anne : c'est très résistant une lame ou un ménisque. Penses à tes lunettes si tu en portes et à ce que le revêtement endure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Frédéric .
Bon, je n'osais pas nettoyer la lame et elle est pleine de petites poussières : je vais me lancer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux rester délicate et douce lors de l'éssuiement,reste fidèle à toi-même puisque l'ultime finition, se sera l'oeuvre du sèche-cheveux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les amis, je vous rassure, je ne vis pas dans un hammam. Alors,certes il fait très humide et certes, à certains moments d'une nuit d'observation, on a une forte condensation sur le ménisque d'un tube fermé...
Je n'ai jusqu'à présent eu que des tubes fermés et ces problèmes se règlent simplement avec un pare-buée...(je vous assure!)
Concernant l'humidité à l'intérieur du tube, qui a tendance à faire apparaître des moisissures sur le miroir, au bout de plusieurs années d'usage intensif quand même, il suffit, pour s'en prémunir, d'introduire un petit sachet de dessicant dans le porte oculaire avant d'y mettre le bouchon de fermeture.
Donc, pas de craintes de ce coté.
Je m'étonne également de vos inquiétudes sur les "possibilités de survie" d'une monture LX200 dans les conditions d'humidité que nous venons d'évoquer; en effet j'ose supposer qu'un ensemble tel que celui-ci, n'est pas du même acabit mécanique qu'un vulgaire ETX (sans vouloir froisser les heureux propriétaires de ce type d'outil). Mais je crois que certains d'entre vous possèdent probablement des LX200: vos impression sur la qualité et les possibilités de ces montures m'intéressent au plus haut point.
Dans le cas du LX200, comme évoqué dans une intervention précédente, j'aurais plutôt tendance à redouter le porte-à-faux monstrueux qu'un montage en équatorial doit faire apparaître au niveau de latitude de la Côte d'Ivoire. Cela ne vous paraît-il pas rédhibitoire?
Enfin, comme Erick l'a souligné avec humour, un LX200 est-il capable de faire des poses d'une ou deux minutes sans guidage?

Vos avis continuent de m'intéresser.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les choses évoluent quelque peu quand même dans mon esprit et je pense opter pour une Losmandy Titan Gemini. Je vais l'acheter aux USA parce que c'est moins cher, le cours du dollar est avantageux et parce que j'en ai la possibilité et que l'Europe ou l'Amérique, c'est exactement pareil quand on est à plus de 5000 kilomètres.
Comme c'est pour un poste fixe, ce sera sans le trépied: donc un peu moins de 6.000 dollars chez OPT!
Reste maintenant à savoir quel tube poser dessus, avec 100 livres de capacité de charge sur une monture qui semble avoir une honorable réputation, je pense avoir pas mal de possibilités... Qu'en pensez-vous?

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je peux te dire une chose c'est que le C14 sur la Titan çà lui va comme un gant on dirait presque que cette monture a été faite pour ce tube
bon au dessus tu as l'AP1200 mais là le prix n'est pas le même!!!

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 25-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant