jm-fluo

Bibliothéque idéale de l'astronome amateur ?

Messages recommandés

en réponse à Jean Christophe et asp j'essaye toujours d'acheter les ouvrages que j'ai sur le E book.

Le papier a un côté rassurant que n'a pas le numérique. Et un livre posé sur le bureau cela se feuillète se compulse contrairement à un e book qui reste très artificiel.

De plus dans l'observatoire une bonne rangée de bouquins sur des étagères qui sentent bon la cire cela à un côté esthétiquement et spirituellement agréable. Donc je reste un gros client des librairies sur internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi, c'est toi en bas de l'échelle?

Je partage l'avis de Jean-Christophe. Un livre papier c'est tellement bien! Mais je ne pense pas qu'ils disparaîtront de si tôt.

Tout a été dit ou presque. Voici ma sélection :

Un livre très utile et peu cher, indispensable au débutant : Constellations, aux éditions Gründ.
Pour avoir mieux, il y a les Splendeurs du Ciel Profond, une série de 5 magnifiques ouvrages, comprenant des descriptifs, dessins, images et cartes de nombreux objets du ciel profond.

Il y a toute une série de vieux livres, de la collection multiguides du ciel, aux éditions bordas. Il y a Les plus belles curiosités célestes, Observer et photographier le système solaire, Observer Mars, La Lune, et quelques autres. Tous ne sont pas parfaits mais çà permet au débutant de se faire la main avec tous les termes techniques.

Il y a bien sûr l'indémodable livre de Pierre Bourge, A l'affût des Etoiles.

Pour ceux qui veulent se lancer dans le polissage d'un miroir, je leur conseille vivement d'acheter les 2 livres suivants : celui de Jean-Marc Lecleire, et le Texereau.

Sinon on peut trouver de vieux livres sympas chez certains bouquinistes. Tout n'est pas d'actualité, mais çà permet de rêver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DE STEPHEN HAWHING
- Une brève histoire du temps (Flammarion)
- Trous noirs et bébés univers (Odile Jacob)
- L'univers dans une coquille de noix (Odile Jacob) (GENIAL !!)

De TRINH XUAN THUAN
- la mélodie secrète (Fayard)
- Un astrophysicien (Beauchersne-Fayard)

Et un bouquin hors sujet mais que j'aime bien et qui mérite d'être dans la biblio d'un astronome :
- ABSOLU (Seuil) Il s'agit d'un dialogue entre l'Abbé Pierre et Albert Jacquard (biologiste).

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 18-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu un livre (le premier) de Hawking et un livre de Trinh Xuan Thuan. Je ne recommande aucun des deux.

Le livre de Hawking est superficiel, mal expliqué, souvent trompeur (il décrit le "big bang" comme une explosion !), pas pédagogique (trop peu de schémas), rempli d'allusions à sa théorie personnelle qu'il oublie pourtant d'expliquer. Lire de bons livres sur le sujet permet une comparaison cruelle. Il y a deux ou trois ans, j'avais commencé à re-parcourir le livre pour noter tout ce que je lui reproche, mais j'ai arrêté au bout de deux chapitres.

Celui de T. X. Thuan ne m'a pas accroché parce qu'il semble faire autant de philosophie que de science, mais là ça vient peut-être de moi. Je crois que je ne suis pas fait pour ce genre de livre.

Je ne dis pas ça pour critiquer ceux qui ont apprécié ces livres, mais plutôt pour dire : attention, ces livres ne font pas l'unanimité (surtout celui de Hawking), du coup ce n'est peut-être pas une bonne idée de les mettres dans une bibliothèque idéale (surtout celui de Hawking).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 19-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
Sur le plan technique, j'ai un faible pour les ouvrages d'André Van der Elst. Sur le plan Poétique : Uranie de notre bon Flammarion.
Sur le plan matheu.... surtout rien.
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Bruno. Sans vouloir un seul instant polémiquer....

STEPHEN HAWHING est une pointure certaine en astronomie et en cosmologie. C'est même une référence. C'est pour cela qu'il me semble avoir sa place ici. Après on adhére ou non à ses théories c'est un tout autre sujet. Ceci étant son bouquin "L'univers dans une coquille de noix" (Odile Jacob) est très pédagogique (pleins de dessins). Sur cet aspect il est effectivement meilleur que les autres livres de l'auteur. Ceci étant c'est complexe .... Mais je ne connais aucun bouquin de cosmologie simple .... Mais c'est le meilleur que je connaisse sur le sujet...

TRINH XUAN THUAN. Il est vrai qu'il y a une approche philosophique voire religieuse. Mais peut-on réellement parler cosmologie sans aborder à un moment ces sujets. Et c'est bien pour cela que j'ai ajouté à ma liste le bouquin de l'Abbé Pierre et d'Albert Jacquard. Il me semble intéressant dans une bibliothèque d'avoir des livres sur ces sujets, des livres de "penseurs" actuels, simplement pour avoir une idée des "idées du siècle" sur le sujet. Après on adhère ou non à leurs thèses, c'est un tout autre sujet...Mais c'est vrai que l'on est à la marge, voire même un peu hors sujet...

Cordialement.

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 20-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la même lignée que les auteurs cités précédemment je recommande Hyperspace: A Scientific Odyssey Through Parallel Universes, Time Warps, and the 10th Dimension de Michio Kaku un physicien américain très médiatique. Un mélange de théorie avancée et d'un peu de poésie pour rendre les choses plus terre à terre. J'ai aimé l'histoire du poisson dans le lac qui nous observe depuis son propre univers.

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 21-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison : effectivement, on doit ajouter des livres qui sont un peu à la frontière de la religion, de la philosophie, etc.

Concernant le premier livre d'Hawking, ce que je lui reproche est uniquement en terme de qualité de vulgarisation - je ne juge pas ses théories (quand même !) Mais d'après ce que tu dis, il a su corriger le tir pour ses livres suivants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,

Je recommande surtout "L'univers dans une coquille de noix". Dans l'avant-propos Hawking reconnait lui même que "une brève histoire du temps" était "plutôt ardu"..... que des lecteurs n'ont pas été au-delà des premières pages... Il dit lui même qu'il a cherché à faire plus compréhensible.

Le résultat est tout simplement génial.

C'est le meilleur livre sur le sujet que je connaissance (meilleur au sens "vulgarisation") encore qu'il faille parfois "s'accrocher" mais ce qui semble normal sur des sujets tels que : la relativité, le temps, la théorie des cordes, etc....

La structure du livre est différente : avant c'était une écriture linéaire. Là il s'agit d'un arbre, le tronc étant constitué des chapitres 1 et 2 et le reste étant les branches, indépendantes les unes des autres. Donc plusieurs entrées possibles. Avec des encadrés pour faire un zoom sur tel ou tel sujet. C'est vraiment pédagogique !!

La forme du livre est différente : le bouquin (26x20) est plein de dessins en couleur pour rendre les choses plus compréhensibles. L'auteur c'est fait aider pour cela.

Le bouquin date de 2001. On doit encore le trouver chez des libraires. Essayes de le feuilleter à l'occasion.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque d'être supprimé pour pub clandestine sur une librairie "non conventionelle d'astronomie, c'est à dire non patentée ici" voici un lien pour le marathon de messier :
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dfr-books-gurupa-us-subtier-tree&field-keywords=MESSIER+MARATHON+FIELD+GUIDE&x=17&y=24

Nota bene : 1°/Tous les to**************ent ne sont pas illégaux pour preuve on paye pour charger. A moins que ce soit des paiements détournés des auteurs auquel cas c'est de l'escroquerie.

2°/ l'adresse d'un serveur cité plus haut "filestube" dans les posts ne peut pas être crédité de plus de légalité pas plus que "hotfiles" en lien avec ce serveur pour charger le Rucckl...
Un télechargement toutes les 30 mn gratuit sous réserve de laisser son empreinte et bien d'autres chose, à savoir recevoir ensuite des sollicitations por.........et tout le reste.

3°/ Le bouquin de Graindorge sur les mers du sud... même s'il y a de l'humour ce peut être considéré comme de l'incitation publicitaire.
Bref : "Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."

Bon OK je sors pour une sortie définitive!

MR Cazard merci de me faire disparaître de la liste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en profite ....

Je recherche (mais cela existe t-il ?) les traductions des livres des "anciens" :
- Les grecs anciens : Thales, Pythagore, Aristarque de Samos, etc..
- Les arabes anciens : Al Battani, etc...
- Les anciens "récents" : Copernic, Kepler, Galilée, etc...
- Les chinois anciens,
- etc, etc, etc...

Euh, une traduction en français.... pas en latin !!

Donc inutile de m'orienter vers la bibliothèque du Vatican !!

Merci par avance

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--> Altair

Voir chez Jacques Gabay ( www.gabay.fr)il y a quelques traductions de Grecs faites au XIX mais c'est cher ( Euclide pour 250 € par exemple).

Voir aussi la BNF ( http://gallica.bnf.fr ) où l'on peut trouver des extraits de traduction ( en vieux François, en Français, voir dans d'autre langues, ... )

En suisse il y a http://www.e-rara.ch/ (par exemple Principes Mathématiques de la Philosophie Naturelle de Newton traduit par la Marquise du Châtelet, que l'on trouve par ailleurs réédité chez Gabay)

J'aime beaucoup aussi (re-)lire dans le texte, ou au moins dans une traduction du texte original.

Le problème c'est qu'il y a peu de traductions récentes.

Bonnes recherches. Fais nous partager tes perles rares. ( je suis preneur des anciens chinois )

Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir au sujet principal, j'ajouterais les livres suivants :

- pour bien juger et régler son optique ( je n'ai pas dit la fabriquer) "Star Testing Astronomical Telescopes" de Suiter ( le vulgarisateur du Star-test)

- sur la couleur, deux livres
"Couleur des étoiles" de David Malin et Paul Murdin, sans doute épuisé, mais une mine d'information sur l'origine des termes de couleur en astrophoto, y compris argentique.

"Les couleurs de l'Univers" de Yaël Nazé. couleurs prises au sens large, puisque de l'infra-rouge lointain au rayons gamma...

C'est pas indispensable, mais j'aime bien les couleurs

[Ce message a été modifié par Francis Adelving (Édité le 20-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ALTAIR01
"Sur les traces de Galilée ; La vision révolutionnaire du ciel, 1609-2009"
Auteurs : Alain Brémond
Ed : Destraboules 210p, 08/06/2010
Traductions de ses observations, j'adore ce livre, c'est exactement celui que je cherchais sur Galilée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai decouvert un excellent bouquin sur "l'astronomie et son histoire" de Jean-Réne ROY, preface de Hubert Reeves, ed : presse de l'université du quebec, paralléle avec les connaissnances actuelles (1980) avec l'histoire.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les anciens livres que je collectionnais ( plus le temps d'écumer les bouquinistes)et puis avec l'euro les prix se sont envolés...
Les Flammarions, les Guillemins,Lowell, Humboldt, Arago et j'en passe.
A propos si quelqu'un se sépare des deux volumes (ou même d'un seul) de Flammarion sur la planète Mars, je suis preneur

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 30-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Dans les livres anciens je pense aussi au fameux "Rudaux" ou "Manuel Pratique D'Astronomie" de Lucien Rudaux et de préférence l'édition de 1952 préfacée par Monsieur Gérard de Vaucouleurs ! En le lisant on se rend compte que son contenu n'a pas pris une ride.

J'ai un exemplaire de ce livre de l'édition 1952 par contre la couverture n'est pas identique à l'image publiée plus haut (l'édition originale est de 1925).

J'ai également "l'Atlas de la Lune" de Rukl aux éditions Gründ (1993) en français, un bouquin hors norme pour celui qui aime la Lune.

J'en profite également pour citer deux autres livres que j'ai en ma possession:

- "Des hommes, des Télecopes, des Etoiles" de Charles Fehrenbach aux éditions Vuibert, ce livre nous en apprend beaucoup sur la naissance de l'observation astronomique "moderne" en France.

- Plus ancien et plus rare: "Le ciel" de Alphonse Berget illustré par Lucien Rudaux! éditions Larousse de 1923 avec sa vieille reliure en cuir et ses pages jaunies par le temps... trouvé chez un bouquiniste à Bourges en allant visiter l'observatoire (enfin ce qui en reste) de l'abbé Moreux...

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 30-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus ancien et plus rare: "Le ciel"
Bel ouvrage avec de beaux dessins des planètes( surtout dans "Sur les autres mondes de lucien Rudaux - dans la même collection) mais ici en Belgique pas spécialement rare et dont le prix, comme tout les Larousse de la même époque,
tourne autour des 20 euros grand max.

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 30-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma moitié ma offert celui-ci

Des photos des géantes gazeuses et de leur satellites, splendide

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant