zorro

un post 100% astro ou je souhaite habiter

Messages recommandés

Bonjour a tous,

et tous d'abord meilleurs voeux a tous, 2011 est l'année du renouveau donc je vais deménager pour trouver le coin ou les cieux sont les plus clements avec un vrai ciel etoilé.
connaissez vous se coin en France ?

Merci de vos reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu regardes sur les cartes de pollution lumineuse de l'AVEX.

Bonne année et dis-nous quand tu auras déménagé, histoire qu'on vienne te rendre une petite visite avec notre matos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage, c'est que dans les coins ou la pollution lumineuse est faible, le prix de terrain est plutôt pas cher. Mais alors c'est paumé de chez paumé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est idem... après plus de 15 ans passés en RP, je part en province du coté de la Loire atlantique sous des cieux plus propices
Je ne regretterai pas la RP, juste les copines/copains astro (et les autres).
Ce sera pour mi-avril...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne viens pas en Alsace, Région de droite, météo de droite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick>>> bien sûr! tu fais parti de la liste des astram(ette)s qui seront régulièrement invité(e)s

Pierre>>> ça va être difficile ... ma miss est alsacienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Pour ceux qui ont des parents, voire des grands parents: Il y a 60 ans, la population française était rurale à plus de 50%
Cherchez bien dans votre famille, il y a probablement une solution, même en ruines!
meilleurs voeux noirs.

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 01-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierre
ici la region est a gauche comme le departement.......mais.....la meteo est aussi a droite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici a M Acon, la région est plutôt au centre.


par contre la météo elle, suit a la lettre les recommandations de la politique de l'intérieur....


c'est opaque et souvent brumeux pour ne pas dire nébuleux....


vivement les prochaines élections que le beau temps revienne.... LOol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ds le cadre de ma future retraite (si, si, ça viendra!), j'ai réfléchi à la question et j'ai posé quatre critères astro déterminants: la pollution lumineuse, la transparence du ciel (humidité), la turbulence, et le nombre de nuits claires par an.

Pour le premier effectivement les cartes de PL et la densité de population peuvent aider. Seulement UN seul lampadaire peut tout ruiner.
En 2007, j'avais été sur la Causse Méjean ds un petit village (deux habitants à l'année): Il y avait juste un lampadaire qui donnait sur le jardin! Heureusemet j'avais anticiper le problème et demander l'autorisation au Maire d'éteindre les lumières du village. Rien ne remplace donc une visite sur le terrain.

Pout la transparence, la région du Sud Est de la France a relativement bonne réputation, mais ce n'est pas le desert.

Pour la turbulence, je pense que c'est un peu la loterie.
Même quelques essais sur place ne sont pas suffisants.

Pour le nombre de nuits claires, tout dépend de ses propres exigences.
Observer trois cents nuits par an par exemple, peut facilement émousser une passion. Mais bon, qui peut le plus...

Voilà, donc à priori,le Sud Est pour moi, répondrait à trois de ces critères.

Aprés, il faut intégrer les critères non astro et c'est l'équation personnelle qui rentre en jeu: vie de famille, bugdet d'installation, santé et accés facile aux soins...

Donc, pour répondre à la question,il me parait difficile de proposer un endroit précis mais simplement quelques idées de reflexion pour avancer ds ce projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Zorro, meilleurs voeux également.

Si je pouvais faire comme toi je choisirais entre quelques coins à priori
propices à l'astro.

Les Hautes Alpes: le Queyras dans le sud Est en plus tu est à 2 heures de
la Côte d'Azur, le plaisir de la montagne est de la mer.

La Lozère ou l'Aveyron: des Régions encore pas trop atteintes par la PL,
pas très loin de la mer non plus.
Pour y être allé en vacances les prix des maisons sont vraiment très bas
dans les petits villages.

Les Pyrénées Atlantiques: Tu passes en quelques minutes des plages de
L'Atlantique à la montagne, petit bémol pour cette région elle est peut-
être plus nuageuse et pluvieuse que les deux autres.

J'ai choisi des régions pas très loin de la mer, il n'y a pas que l'astro
dans la vie

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un site intéressant pour l'ensoleillement, pluviométrie, températures, etc par département et par mois... A croiser avec une carte de la pollution lumineuse.
http://www.astrosurf.com/cavadore/meteo/climato-france/

Globalement, y a pas de surprises, c'est la région des Alpes du sud, Alpes de Haute Provence, qui optimise la plupart des critères. Il y a par la-bas des coins encore bien perdus pour s'isoler et être en paix, plateau de Valensole, Montagne de Lure, Sud Est de la Drôme...

Le rêve: un village astro.. Comme les hollandais qui rachètent des villages abandonnés en entier, une dizaine d'astrams qui racheteraient un village ou un hameau perdu, le restaureraient, avec leurs observatoires, des abris avec toit roulants, pas d'éclairage public ou le minimum, des télescopes de grands diamètres qui seraient à louer, des coupoles en remote pour des photographes, des gîtes pour recevoir les autres astrams, des fabricants/artisans qui s'y intalleraient, des résidences secondaire et quelques résidents permanents pour surveiller le tout... Cela existe aux US, en Floride, dans les Rocheuses, au Nouveau Mexique, pourquoi pas en France ?

Si quelqu'un connait un village/hameau perdu par la-bas à restaurer, je suis preneur... Cela attirerait toute l'Europe des étoiles...

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 01-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ton rêve Kantaro!

Pour ma retraite, promis je viens m'installer!

Trêve de plaisanterie pourquoi pas!

Les problèmes pour réaliser ce genre de défi doivent être multiples mais
peut-être pas insurmontables, mais il doit falloir une dose de courage et
de folie que peut de gens doivent avoir!

J'avais vu un reportage sur un médecin qui a restauré un village entier tout
seul, un truc de folie qui lui a pris la moitié de sa vie mais le village
est maintenant superbe!

Pas sympa ton site! Je viens d'avoir la confirmation que je vis dans un
des endroits le plus pluvieux de France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien ne vaut un ciel de banlieue parisienne pour le planétaire.
D'ailleurs, à la coupole de la Sorbonne, les planètes sont très détaillées et la pupille est comme il faut: pas trop ouverte.
Faudrait qu'on pense tous à installer un lampadaire dans nos jardin pour observer le Système solaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous pour vos réponses, en effet il est dur d'allier le tout entre la pollution luminaise moindre et un bon ciel, pour ma part j'habite dans l'allier j'ai quitté la RP il y a 3 ans mais j'y travail toujours.
Le Quercy me semble en legere baisse sur un plan meteo et pollution lumineuse, le Cantal est tres bon pour la qualite de son ciel mais le temps n'est pas vraiment clément.
le littoral sud peut etre a reflechir mais il faut s'eloigner dans les terres car la pollution lumineuse est terrible, ou vers briancon cela me semble un bon compromis, je continu mes recherches via les cartes AVEX et les conditions climatiques avec Meteo France, bien entendu une fois conclu vous serez les bienvenus.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Briançon et la vallée de la Valouise c'est bien sympa mais les prix se sont envolés aussi là bas.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, il reste la lune, réputée pour son ciel bien noir, mais les frais de transport et d'installation sont.... prohibitifs !
Bonne chance dans ta recherche, évite le Nord-Est, je connais.
Merci pour tes voeux, bonne année et bonne santé à toi aussi.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les Pyrénées Atlantiques: Tu passes en quelques minutes des plages de
L'Atlantique à la montagne, petit bémol pour cette région elle est peut-
être plus nuageuse et pluvieuse que les deux autres."

Évitez le 64 !!! c'est très pluvieux, nuageux, la côte est pollué tout le long et c'est très cher. J'envisage pour ma part un déménagement vers les Landes, dans le "trou noir", au nord de Roquefort en gros. Maisons pas chères, PL limité, et beaucoup moins de nuages. A verifier mais la turbu semble bien meilleure que sur la côte Basque, pasque là je crois qu'on bat des records

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Sinon, il reste la lune, réputée pour son ciel bien noir, mais les frais de transport et d'installation sont.... prohibitifs !"

Et attention, uniquement la face cachée, pour éviter le clair de Terre.
C'est vendu en l'état, le client fait son affaire des vices cachés, forcément!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pensez au Portugal, l'Alentejo, plus de 300 nuits sans nuages, il fait pas trop froid la nuit, peu de pollution lumineuse, moins cher, ... moi j'y pense sérieusement.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

J'ajoute quelques infos, voilà j'habite à quelques kms de Cannes depuis plus de 30 ans. J'ai apperçu quelques fois le voie lactée il y a une................trantaine d'années. Maintenant impossible, une horreur de polution lumineuse.
Maintenant depuis quelques années et cela va de pire en pire une couverture nuageuse qui remonte de la mer, aussi je ne sors presque plus le télescope, je fais vraiment de l'astro qd je parts en vacances ds les endroits qui vont bien.
Sur la côté très forte humidité, en moyenne l'automne et l'hiver de 90% à 95 %, et moins forte mais permanente d'ou la présence de moustiques tigres sur 5 mois.
Donc mes régions préférées pour l'astro : le haut var, le Luberon, le lot et les environs, bien sur St Véran et quelques coins de montagne.
Pour y vivre bien et faire de l'astro : le Périgord et les environs (maisons pas cher, et on y mange bien, gens sympas).
Le Haut Var plus cher beaucoup plus sec que la côte.
Sur la Côte tout est cher, météo mauvaise, gens pas sympa (à part quelques uns bien sur). Voilà mon avis.
Bonne soirée
Alain.L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, tu fais partie des astrams qui rouspètent et s'agglutinent sur la Côte en maudissant la PL, le surpeuplement, le foncier... Et dont je ne comprends pas qu'ils n'ont pas le courage de s'éloigner un peu de la Megapole.

Le Haut Pays Niçois est un magnifique désert montagneux avec une certaine sauvagerie (et ses hameaux en ruine ) qui commence à seulement 30 km de la Côte, avec un effet "marche d'escalier" du relief qui te passe tout de suite à plus de 1000m au dessus des nuisances.

Haut Pays Grassois (Caille, Andon, Caussols, Col de Bleine, montagne du Cheiron, ...) ou les Vallées (Haut Var avec le Col de la Cayolle et le Col des Champs, Esteron avec ses villages perdus dont je suis originaire, Tinée où je réside maintenant, Vésubie avec sa Suisse Niçoise) , tu as le choix.

Et moi, à une heure (90 km) de l'échangeur de l'autoroute de Nice St Isidore (je suis chez Optique et Vision, sur le sable de la plage à Juan les Pins en 1h 15 !), à une demi heure de l'Ubaye, je me délecte en plein cœur du Parc National du Mercantour, avec un nombre de nuit claire à plus savoir quoi en faire (climat méditerranéen oblige), des températures clémentes même en hiver (bras de chemise à 3000m l'été, -15°C au pire à 2000m en hiver).

La route la plus haute d'Europe (passage à 2850m) avec tout plein de prairies, un ciel digne de l'Atacama, des marmottes, des aigles royaux, des chamois, des cerfs, des chevreuils, des hermines, des Grands Ducs, des loups, des granges ...

Et ce paradis où j'ai élu domicile,(je suis entouré de Cerfs quand j'observe dans mon observatoire en septembre), il n'est qu'à une heure de route bon sang. Et je vous promets que la nuit, je me retrouve dans le silence des Grands espaces sous une Voie Lactée écrasante. Sauf quand c'est le brame où la parade des Grands Tetras Lyre...

Pourquoi, mais pourquoi ne vous voit-on jamais là haut?

C'est une question récurrente, que je me pose souvent. Et la lecture d'un post comme celui ci me laisse perplexe.

Heureusement, peut être, finalement, parce que si vous voulez vous entasser dans un village bobo, moi c'est pas mon truc


Et hop une petite Zodiacale...

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 02-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant