jerome anduze

Création d'un observatoire

Messages recommandés

bonjour à tous

Une question ? Quel est selon vous la difficulté dans la création d'un observatoire ouvert au public ?

merci

jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prévoir la place pour circuler autour du télescope, un côté pour arriver à l'oculaire, un côté pour repartir à l'autre bout de la queue.
cordialement.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va dire que les « fondations », c’est une association mère solide.

Association qui donnera une respectabilité au projet, définira les responsables, le président, permettra d’obtenir des subventions, des autorisations. Association dont tu éviteras d’être le pigeon….. Mais dont tu seras responsable.

Dont d’ailleurs chacun sera responsable moyennant une certaine discipline. Discipline que l’enthousiasme ne remplacera jamais tout à fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon ciel !!

Parce que s'il n'est pas là on se lasse vite de voir la lune, encore la lune, toujours la lune .....

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui ! tout cela à la fois :
Une assoc déjà vieille de 6 ans... peu de finances, une assoc mère gérée depuis 40 ans par le Président fondateur de la première...ça aide... mais ce n'est pas tout !!!
Plusieurs refus de PC, à cause d'un site classé... pas de terrain à l'endroit idoine... la galère.
Enfin un maire dynamique et compréhensif, un terrain, des écus de l'assoc mère... mais comme avec le principe de précaution, il vaut mieux éviter les emm... à venir, on fait appel à une entreprise agrée pour le gros oeuvre. Le prix n'est plus le même... retour à la case départ sans toucher 10 000 € au passage !!!
Enfin c'est en vue... mais trouver une entreprise qui accepte de construire 4 murs et une dalle en plein champ sans espoir d'autre chantier... bernique... autant trouver un plombier honnête en plein Paris pour changer un joint. Toujours la galère.
Heureusement le Président fondateur est du coin, il a usé ses fonds de culottes avec des gamins qui sont maintenant grands (comme lui) et y'en a un qui est maçon... bingo ! les vieux souvenirs de c...ies faites ensemble et c'est lancé... mais à temps perdu ! Comme un maçon, ça n'a jamais de temps perdu, ça traîne. Puis, ça gèle, ça pleut, ça neige. Enfin un an après, les murs sont montés et la coupole est en place. Reste maintenant les finitions. Mine de rien, étanchéité, bardage, aménagements intérieurs, électricité... ça prend du temps. Mais on ne se décourage pas.
Vous aurez compris que cette situation, c'est du pur vécu par ma pomme.
Donc, en principe, aux beaux jours j'aurai le plaisir de vous annoncer la première lumière de l'Observatoire Chanterellien.
Ne vous découragez pas, c'est un passage obligé de toute assoc, sauf avoir un budget illimité et de solide appuis.
A suivre... et à votre disposition pour tout conseil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- pour la pérennité, un noyau dur de membres qui se renouvèle naturellement.
- un local attenant pouvant faire office de lieu de rencontre principal, facilement accessible aux membres.
- pas trop difficile d'accès pour les membres non motorisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Asp06
Un local pour réunion : c'est pour ça que notre obs est un cube avec une terrasse : en dessous, une salle de 20 m², au dessus, la coupole avec le scope.
Maintenant, pour l'accès non motorisé, cela veut dire qu'on est proche d'une agglomération, donc avec lumières parasites.
Tant pis, prévoir un "ramassage" à partir de la gare la plus proche (8 km pour nous) et envisager le covoiturage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Si c'est ouvert au public, il faut être aux normes de sécurité électrique,
d'accès : porte anti-panique, escalier aux normes avec rampe etc....

je pense que c'est aussi une des difficultés qu'il faut anticiper pour ne pas être bloqué par des remises aux normes non prévues.

bon ciel et bon courage.

Régis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aimerais pouvoir financer entièrement le projet, pour ne rien devoir à personne, car cela serai sur un de mes terrains (si la mairie me donne l'autorisation !)

Une chose aussi, j'aimerais faire les bâtiments et la coupole, souhaitant recevoir du public est-ce gênant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, pour recevoir du public, il faut se renseigner sur les normes en vigueur pour l'accessibilité, la sécurité etc... pas évident mais il faut en tenir compte car pour pouvoir ouvrir au public tu devras montrer que tout est aux normes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

> j'aimerais pouvoir financer entièrement le projet, pour ne rien devoir à
> personne, car cela serai sur un de mes terrains (si la mairie me donne
> l'autorisation !)

> Une chose aussi, j'aimerais faire les bâtiments et la coupole, souhaitant
> recevoir du public est-ce gênant ?

Essaie de contacter Laurent Bourgon (Totolesbaloches sur AS), il a construit son observatoire lui-même, organise des soirées publiques, ...
son site : www.felopaul.com

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est sécurité, j'ai taillé dans le vif :
Local pouvant accueillir moins de 20 personnes, ce qui n'oblige plus d'avoir une issue de secours.
Aménagements intérieurs en placo + rien de combutible.
Enfin et surtout, pas de 230 V ; on sera en 24 V sur batteries : aucun problème de sécurité concernant le réseau public et l'humidité. ça obligera à gérer les consommations mais c'est plus sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a la question de la sécurité anti-vol, anti-dégradations... Si l'observatoire est ouvert au public, donc publicité, c'est la porte ouverte à tous les vols possibles, surtout si l'endroit est isolé. Construire en dur, cloture, porte blindée non démontable, cameras, alarmes, etc... et assurances...

Il y a une très longue discussion à ce sujet sur Cloudynights: http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Num ber/4223280/page/1/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 24-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

"j'aimerais pouvoir financer entièrement le projet, pour ne rien devoir à
personne, car cela serai sur un de mes terrains (si la mairie me donne
l'autorisation !)".

Il s'agit là d'un projet perso à la hauteur d'une modeste association efficace. Suivant le programme, elle sera efficace à très efficace voir plus (sous-traitance partielle éventuelle ...). Beaucoup l'on déjà fait et la mairie reste d'un bon conseil pour la réglementation.

"Une chose aussi, j'aimerais faire les bâtiments et la coupole, souhaitant
recevoir du public est-ce gênant ?"

DES bâtiments, coupole ... Si le projet prend une ampleur plus significative avec un public à la fois plus nombreux et plus large, il est judicieux d'établir un programme : c'est le boulot d'un programmiste. Il met tout (les souhaits, les réglements, les ...) en musique et rend un programme lequel répond aux questions suivantes :

- quoi ? Les actions sont clairement définies par le menu et rapportées aux différents publics attendus et quantifiés (lesquels ne seront souvent que partiellement concernés étant entendu que chaque action ne concerne que tout ou partie des publics (vraiment par le menu donc).

- comment ? Sont énumérées les ressources existantes ou attendues "en rapport avec chaque actions" certaines ressources pouvant être commune (ex : les parkings). La réglemenentation prend ici toute sont importance.
Les ressources sont architecturales (voir plus simplement immobilières), humaines, matérielles ...

- combien ? Chaque poste du "comment" et à cette exclusive condition (sinon le programme est mal construit) ayant une incidence financière est énumérée et se voit attribué une priorité. Ce dernier point, important s'il en est, permet d'établir une progression dans l'activité (en rapport avec l'acquisition des savoirs faire éventuels) et ou une progression dans le financement.

Comme c'est assez lourd, généralement cela se termine par l'action d'une bande de copains ... (sourire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
contactes moi si tu veux des infos précises.

mais déjà :

pour construire en dehors du village (si c'est ton cas), il faut un CU pour avoir le permis de construire, c'est pour cela que je suis tout en Solaire, sinon c’était refusé.

construire ta coupole = pas public (ta responsabilité)
ou alors faire un club avec des membres et surtout une cotisation pour adhérer (même 1€) pour ne pas qu'un mec t'attaque si il se blesse ou se casse la gueule dans l'escalier pas éclairé ....

coupole = moins de public
1 homme = 70w donc avec une coupole on est limité par le nombre de personne. chose que l'on a pas avec un toit ouvrant.
Dans ma 3.50m je peux mettre 12 personnes, mais la, plus de planétaire !

Laurent
www.felopaul.com

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 24-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci laurent pour les infos ! c'est juste un projet, rien de bien défini pour l'instant.
Au faite ta reçu la lunt ? moi toujours pas.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont arrivées vendredi.
Moi le mienne par demain, je pense que la tienne aussi !

Mais il manquait un paiement, c'est solutionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te confirme
j'ai recu un mail de IAN

"Hello Laurent

They are going today - I am still waiting to hear back from......

All the best"

je vais pouvoir préparer la camera !!!

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ca part d'un bon sentiment, et c'est très bien, c'est la passion qui fait avancer.

Je connais le cas inverse, l'astram qui fabrique tout pour une grosse partie avec ses deniers sur un terrain de la mairie. Le gars doit partir, c'est la vie, et là gros pb ! très difficile de vendre à un prix raisonnable, il doit tout brader, un investissement important en temps, en argent réduit à néant.

Donc, tu n'as pas tort de financer tout car tu es chez toi, mais attention si tu acceptes les deniers d'une mairie, ou du département, là je ne sais pas comment ça se passe si ta situation perso change ???

Disons qu'il faut que tout soit clair dès le début.

Bon courage pour la suite.

JPierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant