Billyjoe

Que pensez vous de ces STAR TEST et courbe d autoguidage table Tom o.

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

J ai profité de ces dernieres nuits, pour faire quelques tests de mon matos.

Concernant les star test, pour moi ce n est pas tres bon (j obtiens de mauvais resultat au Win Rodier), mais je manque d experience pour les analyser avec certitude. J aimerais donc avoir votre avis.
Extra

Intra

Extra

Intra

Je vous fournis aussi des courbes de guidage de ma table EQ Tom O qui me semblent plutot bonnes.
Données brutes

et lissées

Merci pour vos eventuels commentaires

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 17-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
peut tu donner plus de détails sur la focale de ton instrument, la taille des pixels de ta cam. Tu trouve quoi avec winroddier? As tu fais plusieur images?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour la premiere serie du star test:
10 poses de 1s pour chaque plage avec filtre Ha en bin x2. Ech de 1.37"d arc.

Pour la seconde serie,
15 poses de 4s en bin 1 sans filtre, ech=0.68".

Telescope Newton de diam:374mm, focale 1624mm

Merci

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 17-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon c'est "gentil" de donner l'echantillonage et de nepas donner directement la taille des pixels...pfff,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec des plage intra / extra comme celle là laisse tomber win roddier.
Il est excellent ce miroir. Qui l'a fait ?
0 astig, petit défaut de courbure vers le centre, un défaut localisé au bord mais sans grande influence je pense, ... et puis je ne vois rien d'autre. A vue de nez je te le donne à l/3,5 ptv et un bon L/20 à L/22 rms (le tout à 550nm. Si tu n'y arrives pas avec le soft, laisse tomber ça n'a aucun intérêt sur ce miroir là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil que Jean Luc, te prends pas la tête.... regarde éventuellement si tu ne vois pas un peu d'astigmatisme très proche du foyer (en passant intra/extra si il n'y a pas un "oval" qui change de sens à 90° ce qui pourrait être apporté par ton barillet ou un défaut de polissage mais franchement ça semble pas mal ton truc...

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Famax,

Je comprends pas trop le coup des pixels??? Bon, quoi qu il en soit c est 5.4um (Kaf 8300).


Jean Luc et Erick,

Bon vous me rassurez, par moment j ai dentence a "psycoter" un peu .
Au depart je voulais essayer d avoir des données chiffré et vu qu a chaque fois que j ai essayé WinRodier je trouve des Strehl tres mauvais (env 0.5/ 0.6), et des PTV, RMS d env 1.6 et 8.3. Peut etre que je ne defocalise pas assez?Mais je suis a fond en Intra.

JLD,
Pour le défaut localisé au bord si on voit le meme, c est l obstruction de la barette a filtre. Le miroir est un JML.

Erick,
J ai deja vu un peu d astigmatisme quand je pointais pres de l horizon avec mon ancien Dobson, mais là avec le Skyvision il n y en n a vraiment plus beaucoup.
C etait vraiment l aberation de sphericité qui me faisait peur, car je vois bien une difference en visuel entre les image Intra/Extra.

Bon, donc en gros j ai tout pour sortir de belles images, y a plus cas .

Merci a vous

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 17-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la sphéricité il faudrait que tu refasses un test beaucoup plus près du foyer. Là on est quand même très loin on ne voit plus l'éventuelle différence. Le jugement sera peut-être un peu perturbé par la présence visiblement d'une petite zone près du centre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C etait vraiment l aberation de sphericité qui me faisait peur, car je vois bien une difference en visuel entre les image Intra/Extra."

pour le Roddier ce qui peut être piegeu c'est le bafflage donc sur un tube ouvert tu peux avoir des surprises.

Sinon ton résiduel d'abé de sphé c'est peut être du à la mise en température, regarde si ça évolue en fonction de ça.
a mon avis le truc qui va te faire chier le plus, c'est le ciel

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans tous les cas, mécaniquement SV j'ai testé, ça tient la route. Le barillet peut limiter le résultat final dans certaines positions, mais en restant dans les limites de ce qui est acceptable. Et puis l'optique est testée avec des moyens pros modernes, et renvoyée au fabricant quand ça ne va pas (ce qui est arrivé et pas qu'une fois). Je souligne ce point car cette rigueur n'est pas forcément monnaie courante. Il n'y a jamais eu à ma connaissance de client mécontent sur ce point, et il n'y a pas de raison que ça change, donc vraiment ne te prend pas la tête . Avec d'autres fabricants qui n'ont pas cette démarche, une vérification s'impose, mais là non, ou alors juste pour la forme. Tu peux te mettre plus proche du foyer tu ne verras pas plus d'astig. J'ai aligné les images et je les ai faites clignoter dans photoshop c'est assez parlant, tu as vraiment une valeur proche de 0.

Le défaut localisé je parlais du point lumineux que l'on voit du côté de ta barrette à filtre, mais c'est peut être un artefact.
Win roddier peut ne pas fonctionner si tu n'as pas bien soustrait l'offset et le dark. Si tu n'a pas intégré suffisamment la turbu (je ne crois pas en l'occurence), tu as une poussière sur le capteur aussi, ça peut jouer sur le ptv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe,

Merci pour l info , je pensais au contraire qu il fallait bien defocalisé avec Win Rodier.

Erick,

Le miroir etait, a priori, bien a temperature. En visuel en effet je vois nettement une difference entre le debut et la fin de nuit.
Pour le bafflage, j utilise une jupe en lucra bien tendu sur le serrurier qui doit laisser passer pas mal d air.

JLD,

Je n ais pas du tout pretraité les images, je pensais pas que cela pouvait fausser le test. Donc a refaire avec des flats et tout.

Pour Skyvision et leurs controles, mon cas est un peu different, car j ai juste fait appel a eux pour la meca du dobson. Et ils m ont installé et reglé mes anciennes optiques, mais sans faire de controles appronfondis.

Kaptain,

Je ne voulais pas etre suspicieux enver JML, surtout que j ai toujours pris du plaisir avec son miroir et fait (trop rarement ) quelques belles images en planetaire.
Mais etant donné mon manque d experience en optique et les resultats decevant avec Win Rodier je tenais a poser la question a des gens qui maitrise le sujet. Et bien comprendre l utilisation de ce logiciel.
Et sans etre parano (surtout que JML m a fait bonne impression), il ne faut pas seulement ce fier a une reputation (il peut y avoir des gens malhonnete ou tout simplement des erreurs au pollisage et au niveau du controle).

Apres ces histoires d optique font toujours un peu flipper et font aussi couler beaucoup d encre. Mais là vraiment je voulais juste des avis exterieur pour me faire une idée. Et je trouve un peu dommage qu il n y a pas + d images de Star test sur le net, pour arriver a mieux interpreter les resultats en visuel.


Merci a vous

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 17-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
A mon avis, tu as un peu trop défocalisé pour faire un Roddier et fait des poses trop courtes pour moyenner la turbulence.
"Donc a refaire avec des flats et tout." Je ne sais pas s'il est utile de faire des flats , car ton image sera petite et au centre du capteur. Si tu fais des PLU, comme tu vas défocaliser en intra puis en extra il te faudras deux séries de PLU je suppose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une interprétation correcte en visuel, la défocalisation est beaucoup trop forte de mon point de vue. Bien entendu RAS à signaler à ce stade (quelque chose au centre neanmoins) mais les images ne permettent pas, du moins "à l'oeil" (au logiciel peut être), de quantifier un défaut géométrique ou même le parfait centrage. Un passage en focal et juste de part et d'autre serait parfait pour examiner le "sujet"...

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 17-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Famax,

Je comprends pas trop le coup des pixels??? Bon, quoi qu il en soit c est 5.4um (Kaf 8300)."

Bah voila c'etait juste pour eviter d'avoir a faire le calcul...

Vrai que ces images dans winroddier, ben ca donne rien de bon
(ptv,rms et strehl pas top...)
Mais effectivement au vu de images, le miroir a l'air doux comme une peau de BB.

Quand a te dire ouais en gros je vois du l/X rien qu'en regardant les images
ben.. je ne sais pas comment fait JLD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois pas bien comment on peut conclure quoi que ce soit sur l’astigmatisme avec des plages aussi défocalisés, on est dans l’art divinatoire à ce niveau…
Le seul truc que l’on peut dire, en faisant du Roddier en visuel, c’est qu’il existe une petite zone près du centre, on la voit plus lumineuse d’un coté et moins lumineuse de l’autre. Pour le reste, estimer du lambda sur/X sur ce genre d’images, ca me laisse rêveur…
Après c’est clair que sur un miroir JML je serais pas trop inquiet sur la qualité

Si tu veux refaire du Roddier dessus, il faut le faire sur des plages défocalisés qui ont un diamètre entre 150 et 200 pixels, avec un temps de pose cumulé d’au moins 1 minute, plus c’est mieux, et le refaire plusieurs fois, sur différentes étoiles pour croiser les résultats et voir si ca converge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant