chonum

Quelles Barlow tester

Messages recommandés

Salut !

Je vais probablement faire un test de barlow pour ASMag (dans 2 numéros).

J'ai en tête une liste de Barlow à mesurer en x2 et éventuellement x3 :

- TV standard
- TV Powermate
- Celestron Ultima
- Meade 140
- Zeiss Abbe 2
- Une barlow chinoise générique

Avez vous d'autres modèles existant sur le marché en tête ? (pas de Clavé collector, cela n'a pas trop d’intérêt pour le lecteur...).

Frédéric.

PS : de retour des Raps. Temps de merde, mais bonne ambiance et des rencontres sympas Mais l'an prochain ce sera plutôt Valdrôme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vote aussi pour le FFC (impressionnant)
Il y a également la taka 2x (la partie optique est vissante et en plus du visuel classique, m'a donné de très bon résultat en bino ... mieux que les OCS denk en planétaire) elle aurait sa place dans la liste, nul doute.

Il y aurait aussi un barlow chinoise 2" 2x que j'avais trouvé très décevante pour resté "courtois". Elle aurait également sa place car concurente directe de la TV pwm 2" 2x

Bon ciel et merci pour ce test alléchant
Titix

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 05-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1 pour la baader car j'aimerais la commander ! donc, fred j'attends ton test avec impatience !!

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je note le FFC (que je ne connaissais pas). Pour l'article il faudra quand même attendre car il y en a deux de prévus avant et ASmag ne paraît que tous les deux mois.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

+ 1 aussi pour le Baader FFC, une perle optique ! Et quelle plage d'amplification !
Aussi bien en visuel qu'en imagerie pour son énorme champ plan.
Je confirme également : excellente combinaison en bino, autrement plus performante que les OCS Denkmeier d'origine, n'est-ce-pas Titix
Le FFC est très coûteux, mais je ne regrette nullement l'achat.

Une achetée et testée tout récemment et que j'ai adoptée (à l'instar du FFC et des Powermate, pas une barlow à proprement parler) : le Taka Extender-Q 1.6x
Couplé sur une FS-128, le résidu chromatique perçu sur certains objets s'en trouve gommé (il faut néanmoins bien concevoir l'adaptation mécanique pour avoir le tirage optimum).
Très bons résultats aussi sur une TV-85 et en mode bino (Denk II) résultats très positifs également (excellente combinaison optique complémentaire au Baader FFC : 1.6x ~ 3x).

J'ai gardé néanmoins ma PWM Televue 2" 2x et ma petite Taka BL 2x (1"1/4) effectivement l'utilisation de sa partie optique seule peut offrir une solution pratique et efficace dans certains cas.

Jolis tests objectifs en perspective Frédéric !

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 05-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Frédéric
il existe une Taka en 31,7 , qui grossit deux fois.
merci pour les tests ...
et bonne nuit
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas encore Christian. Il faut que je reste en dessous de F/D15 à la fin pour garder un échantillonnage spatial correct (je ne monte qu'à FD10 avec le LIP de mon Haso). J'ai le CN ou la FS60 sous la main, encore que je puisse me faire prêter un autre instrument pour les tests. Dans tous les cas il est impossible de faire cela depuis le F/D10 d'un SC. De plus je vais tester le chromatisme, je préfère donc partir d'un pur réflecteur.
Probablement le CN à 3.9 donc.

Je vise à la fin une liste d'une demi douzaine de produits, chaque test est assez long vu qu'il est fait sur trois lambdas. Je pense faire une mesure à 0/3/6mm, donc assez orienté planétaire. J'irai plus loin dans le champ pour des produits plus pointus comme l'extender Baader ou un éventuel convertisseur Q (mais j'ai déjà testé le Q de la FS60 et je sais que cela marche très très bien).

Frédéric.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 05-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Frédéric.

J'ai pas osé monter aux Rap, et ici dans les bouches du Rhône on a arrosé le jardin pour tout l'été...
Comme Christian, une barlow Barcon astro-physics 1,7X...?
J'en possède une, à tout hasard.
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred

comme Christian (et Seb donc), j'aimerais bien que tu testes l'Astro-physics Barcon 2'' : elle se différencie des autres par une longue focale (5 inches). J'aimerais bien savoir si ça permet d'avoir une meilleure qualité d'optique ... connaissant la réputation d'AP, ce serait pas mal d'avoir une quantification de cette qualité.

Sinon je vote également pour le FFC que j'ai aussi

Le test s'annonce super intéressant effectivement

A+
JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 05-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour d'autres tests, je vote pour la Meade 140 et la Celestron Ultima... bon je les possède évidemment
Dernièrement j'ai juste essayé de voir avec mes 3 barlow (la 3ème étant une 2,8x Klee) si je perçevais une différence dans l'aberration de sphéricité au star test, et je n'ai rien décelé.
Très curieux des mesures que tu pourras effectuer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'envisage l'achat d'une TS ED barlow 2" (connue aussi sous la marque GSO). Est-il possible de l'inclure dans le test ?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Frédéric,

J'ai la barlow Baader/zeiss. Si tu veux je te j'envoie pour test.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Frédéric,

J'ai la barlow Baader/zeiss. Si tu veux je te j'envoie pour test.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y aura une chinoise oui.
Merci Alain de ta proposition, j'ai déjà quelqu'un pas loin de chez moi qui a le Baader FFC et la Zeiss

Une précision importante si cela n'était pas clair : les tests seront dans Astrosurf Magazine et pas sur le forum, et pas avant 4 mois.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 06-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred en générique chinois, j'ai la Kepler 2x ED en 50,8. J'ai aussi la Meade apo et une orion Tri-mag 3x Donc si ça t'intéresse dis y

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je possède Astro-physics Barcon X1.7 en 2"

Je compte acheter Baader FFC !!!!

Cordialement.

star62

[Ce message a été modifié par star62 (Édité le 06-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant